Commentaire ajouté par ophjus 2022-08-29T10:23:39+02:00

Cette bande-dessinée mérite totalement son grand succès ! Les dessins sont très particuliers mais en équation avec l'univers et le essage de la BD. J'ai adoré suivre Elisabeth au pire moment de sa vie et la voir renaître. La critique scoiétale est très bien menée. Un gros coup de coeur !

Commentaire ajouté par Ekkyana 2022-04-28T21:59:19+02:00

Une Bande dessiné pour la confiance en soi ! Comment s'accepter après une ablation d'un sein ? C'est tout le sujet de cette BD. Le choix des couleurs, le tracé du dessin, la personnalité pétillante de l'héroïne et l'absence de dialogue forment une véritable pépite.

Je fus attirée par la couverture et je ne suis pas déçue de cette lecture qui apporte de la joie de vivre et nous demande de porter un regard bienveillant sur nos corps.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-10-03T22:42:12+02:00

Comment le négatif devient positif ? C’est ce qui arrive à cette jeune femme ayant subi l’ablation d’un sein. Le reste va s’enchaîner : perte de son boulot et son compagnon qui se fait la malle. C’est auprès de gens en marge qu’elle va se révéler et finir en feu d’artifice car c’est une B.D. dotée de peu de texte mais aux multiples couleurs. Drôle, émouvant. Un magnifique hommage à la vie. Prêté par un collègue qui m’a dit d’écouter Caravan Palace en le lisant. Ce qui est une super idée.

Commentaire ajouté par Gaelle44 2021-05-13T18:24:57+02:00

Vivant et poétique!! Une magnifique histoire qui n'a pas besoin de mots pour exprimer la puissance des sentiments humain.

Commentaire ajouté par Gaelle44 2021-05-13T18:24:03+02:00

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-03-28T20:00:04+01:00

Une très belle BD où le traitement d'une thématique difficile sait se passer de texte ! Les messages portés sont forts : la reconstruction après un cancer du sein, le regard des autres et la confiance en soi. Mais la BD a néanmoins un côté assez décalé qui m'a beaucoup plu. L'absence de texte ne se ressent absolument pas tellement le dessin est travaillé

Commentaire ajouté par Evanna 2019-07-28T21:23:32+02:00

Une BD très intéressante sur le cancer du sein.

On voit l'histoire d'une femme qui se retoruve avec un seul sein, comment les autres le voient avec cette "malformation" causé par le cancer, sa relation avec son copain et comment elle cherche à reprendre le court de sa vie le plus normalement possible pour elle.

Il n'y a aucun texte, seulement quelques lignes par-ci par-là mais tout y est bien raconté avec les illustrations en couleur. C'est une BD adulte pur et simple avec des illustrations qui n'hésite pas à montré la nudité de la femme et de l'homme.

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2019-05-30T14:24:23+02:00

Une bande-dessinée tellement touchante et près de nous les femmes. Le message est un vrai diamant! Un chef d'oeuvre temporel!

Commentaire ajouté par BibHLM 2018-11-25T12:05:22+01:00

Ô la beauté ! Cet album muet est d'une férocité de dingue. Espoir et désespoir se côtoient d'une case à l'autre, d'une planche à l'autre. C'est beau et c'est rude, comme la vie.

La vie c'est celle de Betty. Elle nous en raconte un épisode. Celui où elle se découvre un cancer du sein, celui où elle subit une ablation (quel mot horrible) d'un sein. Et comme si ça ne suffisait pas celui où elle se fait licencier par manque de conformité, celui où son compag... Elle nous raconte son parcours vers l'acceptation de son nouveau corps, son regard sur lui et celui des autres.

C'est pêchu, c'est lumineux, c'est poétique. C'est canon.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-11-05T15:12:56+01:00

Désarçonnée et frusquée, tels sont les sentiments qui m’animent à la sortie de la lecture de cette bande-dessinée. En effet l’absence de texte m’a étonné et m’a empêché de prendre pleinement conscience de tout ce que l’autrice a voulu nous faire partager. L’histoire est profondément féministe et se focalise sur la reconstruction en tant que femme suite à la perte d’un sein, mais la poésie et l’émotion attendues dans ce genre d’histoire n’ont pas ressorti et ne m’ont pas atteint du fait de l’absence de texte, dommage…