Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de bettyboop17 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
La future meilleure amie de Ramona La future meilleure amie de Ramona
Beverly Cleary   
Pas mal, une fois que j'ai fini de le lire j'ai relu plusieurs fois de passages[spoiler]comme celui ou elle passe par le plafond ^^[/spoiler]
Chiche l'Afrique Chiche l'Afrique
Gustave Akakpo   
Chiche l'Afrique est d'abord et avant tout une démonstration de ce que peut être l'humour africain : intelligent, corrosif et teinté d'autodérision... Gustave Akakpo transforme la scène en plateau de télévision et y convoque présidents, dictateurs et autres "élus" d'hier et d'aujourd'hui à qui il demande de commenter l'actualité. Une belle occasion de ressortir des tiroirs des faits et déclarations à peine croyables dans la bouche de ces dignitaires tant africains qu'européens.
Corruption, dérives autocratiques, magouilles d'Etat, "amitiés" intéressées... il dresse un portrait féroce de la société politique tout en enrobant ses propos d'une bonne dose de légèreté et d'humour. Une arme redoutable qui rappelle Bedos... ou Molière.
Le secret de la vierge à l'enfant Le secret de la vierge à l'enfant
Iain Pears   
La nouvelle enquête de Flavia di Stefano et de son mari, l'expert Jonathan Argyll. Entre Rome et la campagne toscane, une comédie à l'italienne doublée d'une intrigue policière enlevée, sur fond de scandale politique.


Comédie à l'italienne truculente et satire corrosive des moeurs politiques, le nouveau roman de Iain Pears nous entraîne dans un labyrinthe d'intrigues où se mêlent humour décalé et érudition.

À peine Flavia di Stefano a-t-elle pris la succession de son ancien patron, Tadeo Bottando, à la direction de la brigade de protection du patrimoine artistique qu'elle se voit confier une délicate mission : retrouver au plus vite un tableau prêté par le Louvre. Flavia soupçonne Maurizio Sabbatini, un artiste conceptuel. Mais, avant même qu'elle ait pu mettre la main sur lui, Sabbatini est retrouvé assassiné. Pour la jeune femme, cette affaire est liée à la mort tragique de l'épouse de l'artiste, survenue dans les années 1970.

Flavia va plonger dans les pages les plus noires de l'Italie. Et, tandis qu'elle s'avance sur le terrain miné des secrets d'État et des scandales politiques, elle aurait bien besoin de l'aide de ses fidèles alliés. Mais Bottando est aux abonnés absents, et Jonathan, son mari, musarde dans la campagne toscane sur les traces d'un tableau au passé rocambolesque...

par amel2186
Ahmed de Bourgogne Ahmed de Bourgogne
Azouz Begag   
C'est une histoire varie. Celle d'un revenant qui a traversé clandestinement dix pays pour se laver d'un passé aussi injuste qu'encombrant...

Condamné pour des faits qu'il n'a jamais reconnus, expulsé à sa sortie de prison, Ahmed Beneddif s'est retrouvé seul, un matin, dans un port algérien.

A mille lieues de sa Bourgogne natale, de ses parents et de sa fille à qui il devait tant d'explications. Quelques dollars en poche et son blouson sur le dos, Ahmed a pris la route.

Pendant deux ans, il a surmonté la fatigue et la faim, bravé la surveillance des douaniers, déjoué les arnaques des passeurs...

Voici l'histoire d'un homme qui a beaucoup marché avant de se découvrir lui-même au bout du chemin...
La Légende de la mort chez les Bretons armoricains La Légende de la mort chez les Bretons armoricains
Anatole Le Braz   
Cette œuvre est divisée en plusieurs petites histoires, des témoignages plus précisément, que l’auteur a recueillis en arpentant les terres de sa région. Il est question plus particulièrement dans le livre de légendes concernant l’Ankou, serviteur de la Mort venant chercher les âmes mourantes pour leur dernier voyage. La dernière personne de l’année à mourir devient elle-même un Ankou et a pour mission de venir chercher les mourants dans leurs dernières heures jusqu’à l’année suivante. Les Bretons disent pouvoir être avertis de sa venue en entendant les roues de sa vieille charrette grincer. Ils savent alors que la Mort va s’abattre sur quelqu’un à proximité.

Le livre est plutôt facile à lire, puisqu’il est composé de petites histoires courtes. Ce qui m’a plu, c’est la manière fascinante qu’a l’auteur de relater des histoires vécues à propos de ces légendes. Nous le savons tous, la Bretagne regorge de légendes et ce, dans toutes ses terres et c’est cela qui fait le charme de cette région aussi belle que mystérieuse.

par Elfenn
Michel ou L'ultime envol Michel ou L'ultime envol
Sylvain Meunier   
Michel ou l’ultime envol raconte l’histoire d’une amitié entre deux garçons. Germain est en quatrième année et il a à peine dix ans. Le Québec n’a pas encore connu sa Révolution tranquille, le clergé catholique est toujours omniprésent et, surtout, il a la main haute sur l’éducation des enfants. C’était l’époque où le quotidien était rythmé par les fêtes et les strictes pratiques religieuses, à la ville comme à la campagne, et les héros avaient souvent des noms de saints. Le monde tournait toujours autour d’une église imposante comme il ne s’en fait plus aujourd’hui… et d’une taverne, ce lieu de perdition réservé exclusivement aux hommes.

Mais les premiers drames n’attendent pas la maturité pour se manifester et Germain n’y échappera pas. Entre une mère bien de son temps et un père appelé à voyager beaucoup, il fera l’apprentissage de l’amitié avec un garçon lourdement handicapé, Michel, qui effectuera trop tôt son ultime envol, arrachant ainsi à la vie ses premiers mystères.

Michel ou l’ultime envol est un roman tendre, triste et drôle à la fois, et son auteur a su éviter les pièges de la sensiblerie et de la nostalgie. C’est aussi un éloge de l’amitié et une dénonciation des préjugés.

par Hrader
Avalon High : Un amour légendaire Avalon High : Un amour légendaire
Meg Cabot   
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de Meg Cabot. Ayant été déçue par les dernières lectures que j'avais faîtes de cette auteur, j'avais quelques peurs de la relire. Mais en allant à France Loisirs, je suis tombée sur celui-ci et ai craqué sur le résumé bien que je ne sois pas particulièrement attirée par l'histoire D'Arthur et toutes les légendes qui l'accompagnent.
Dés les premières lignes, j'ai adoré retrouver le style d'écriture de Meg Cabot qui se lit naturellement, sans prise de tête (c'est l'été quand même lol). J'ai aussi très rapidement apprécié Elaine et apprécié Will en même temps que cette dernière.
Comme je l'ai dis plus haut, bien que je ne sois pas fan des légendes du roi Arthur, j'ai tout de même beaucoup aimé la façon dont l'auteur a réussi à mêler à l'histoire ces légendes.
En bref, un livre où se mêle histoires d'amours, Histoire mais aussi imaginaire (je ne pense pas que les termes science fiction ou encore fantasy soit appropriés).
On peut peut-être espérer une suite aux aventure d'Elaine et de Will puisque Meg Cabot nous a tout de même habituée à des séries.
Pour conclure, il s'agit d'un livre agréable à lire en cette période d'été.
Revenez chères images, revenez Revenez chères images, revenez
Rose-Marie Pagnard   
Mirjam, fille unique du célèbre peintre Isaac Wunderling et de sa femme Hewa, a été tuée par une voiture dont le conducteur n'a pas été identifié.

Pour s'immerger dans le deuil, dans la révolte et dans les paysages bouleversés de la création, Isaac publie dans un journal une très officielle Interdiction de le déranger.

Mais c'est compter sans la force de la vie et de celle des êtres les plus modestes : le fermier bossu et millionnaire, la fille étrange du foyer des handicapés et son père ex-cascadeur et poète d'occasion, Ambauen l'écrivain et sauveur de l'art, Madame la Folie qui squatte le cimetière, les membres des sociétés d'amateurs en tous genres qui demandent un décor au grand Wunderling...

Dans un dialogue burlesque et tragique entre deux univers - celui de l'artiste et celui de l'amateur -, la vérité sur la mort de Mirjam se révèle.

Et c'est dans l'éblouissement de cette révélation que l'existence du créateur se recompose, une existence dont le sens est une illusion et une nécessité, la nécessité de donner forme et beauté à nos blessures.
Tumulte à Rome Tumulte à Rome
Odile Weulersse   
Vraiment super intéressant, j'aime beaucoup la civilisation romaine !

par olive03
La fureur du Gange La fureur du Gange
Manohar Malgonkar   
En 1939, alors qu'éclate la Seconde Guerre mondiale, deux jeunes étudiants indiens, issus de milieux très différents, voient leurs destins se croiser: Guiann, cadet d'une famille pauvre, partisan de la non-violence prônée par le Congrès national indien de Gandhi, et Debidayal, le riche héritier qui rejoint un groupe rationaliste radical organisant des attentats contre l'occupant britannique.

Les deux hommes se retrouveront dans un bagne, au large de la Birmanie.

Tandis que l'invasion japonaise se précise, chacun devra à nouveau choisir son camp et mêler son destin à l'histoire tourmentée de son pays...

Une fresque historique passionnante sur la guerre, l'indépendance et la partition de l'Inde ainsi qu'un grand roman d'amour et d'aventure, signé par un des auteurs contemporains les plus populaires en Inde.