Entre terre et ciel, Tome 1 : Soleil noir

Description ajoutée par Gkone 2022-10-11T18:05:09+02:00

Un dieu reviendra

Quand la terre et le ciel s'uniront

Sous le soleil noir

Dans la ville sainte de Tova, le solstice d'hiver est un jour de fête et de renouveau. Mais, cette année, il coïncide avec une éclipse solaire, un événement rare que le Prêtre du Soleil considère comme un déséquilibre du monde.

Parti d'une cité lointaine, un navire doit arriver à Tova pour le solstice. Sa capitaine, Xiala, est une Teek en disgrâce dont le Chant apaise la mer aussi sûrement qu'il peut faire perdre la tête à un homme. Elle transporte à son bord un unique passager, Serapio, un jeune homme aveugle, couvert de cicatrices et drapé dans le manteau de la destinée. Or, Xiala ne sait que trop bien qu'un homme apparemment inoffensif s'avère souvent être un ennemi.

« Un monde superbe qui illustre aussi bien la grâce humaine que sa corruption. » Ken Liu

« Absolument formidable. » S.A. Chakraborty

« Un incontournable pour les lecteurs de N.K. Jemisin... et ceux qui adorent Le Trône de Fer mais aimeraient y voir davantage de diversité. » Booklist

Elle se rendit compte que ces cicatrices racontaient le deuil, le chagrin et le souvenir. Il porte la douleur de son peuple, pensa-t'elle, et c'est étrangement beau.

J'ai eu du mal au début de ma lecture. Je ne m'attendais pas d'une part aux différents points de vues et d'autres parts à ce que l'univers soit si sombre. Ce qui m'a fait acheté ce livre c'est d'abord sa couverture absolument sublime et le résumé accrocheur. Je m'attendais donc à lire un récit avec une capitaine et comme je l'ai dit il y a différents ponts de vues donc différents personnages. Je lisais d'une traite les chapitres qui concerne Xiala mais pour les autres j'avais beaucoup plus de mal. Je savais qu'à un moment il y aurait un lien avec les divers personnages mais j'étais beaucoup plus intéressé par elle et Serapio. Une fois que je me suis habituée, j'étais vraiment curieuse de savoir comment allait finir ce tome. Et je dois dire que je suis satisfaite. Je compte lire la suite (et je suis d'ailleurs sûre qu'il va y avoir à nouveau les autres points de vues). Je sais qu'il va y avoir un troisième tome. Je vais donc attendre un peu avant de lire le second tome (le troisième est le dernier tome de la trilogie). En tout cas, c'était vraiment intéressant. Dés le début, je savais que c'était un bon vieux livre de fantasy avec son univers propre et ses termes. Mais même s'il ne sont pas expliqués le lecteur comprend ce que les mots veulent plus ou moins dire. es personnages ont chacun leurs caractères et donc leurs caractéristiques ce qui permet de vraiment les apprécier à leurs justes valeurs. Cependant, comme je l'ai dit l'histoire n'est pas très joyeuse. Ce n'est pas non plus ultra sombre mais ça l'est quand même un peu. Bref c'était sympa et je me demande ce que va donner la suite.

J'ai énormément aimé ce roman. Il m'a transporté du début à la fin. La plume de l'autrice est envoûtante. Elle nous embarque dans un voyage aux airs de course contre le temps avec un côté inéluctable. C'est une histoire d'ambiance et d'onirisme, de mythologies mayas/sud-américaines et de cultures mélangées, de destins qui se croisent, d'une danse entre dieux et hommes. C'est beau et sombre à la fois.

On se laisse happer d'un point de vue à l'autre, apprenant à connaître nos protagonistes principaux que tout oppose et qui, pourtant, sont liés. Si prophétie il y a, ce n'est pas tant celle-ci qui compte ici, mais plutôt comment Serapio va s'en emparer pour la faire sienne et chambouler le cours du monde. La psychologie des personnages est intéressante et cohérente. On distingue bien les différents points de vue et ce qui les animent au fil des pages. L'utilisation de l'écriture inclusive est également un vrai plus qui n'alourdit en rien la fluidité et le côté immersif du récit ; cela ajoute même une dimension supplémentaire à cette aventure.

Si vous hésitez, foncez !

Entre terre et ciel est un splendide premier tome, une épopée dans un monde parfaitement maîtrisé, qu’on nous offre petit à petit, sans trop se presser. S’inspirant de la mythologie pré-colombiennes, cela fait déjà de lui une belle exception, surtout en ce moment, où la mythologie grec bat son plein. Si vous avez aimé en apprendre plus sur cette mythologie, je ne peux d’ailleurs que vous recommander la BD le serpent et la lance, un thriller aztèque que cette lecture m’a beaucoup rappelé.

Le rythme est lent, mais d’une bien agréable manière, afin de mieux nous permettre d’apprécier les personnages et les épreuves les attendant. Et quels personnages ! Ils sont intrigants, piquants pour certains, sereins pour d’autres, et tous ni blanc ni noir. Avoir les deux camps opposés nous permet d’apprécier la découverte d’un monde scindé en deux, et les petites explications en début de chaque chapitre est un plus sacrément agréable.

Il y a une romance, mais qui demeure en fond, et qui est juste toute mi-mi. Et il me faut parler de l’usage de néo-pronoms et de la part LGBT+ assez présente dans le livre. Tout est intelligemment placé dans l’histoire, et ses particularités ne sont pas placées là pour rendre le bouquin « différent des autres ».

Il y a juste des persos non hétéro parce que... ils ne le sont pas. Point. Il n’y a aucune justification, seulement le récit qui avance et ça fait super plaisir de voir ça dans un roman de fantasy adulte. Ce sont encore des notions trop peu abordées dans ce genre, et il en faut plus.

Et si l’on rajoute à cela un univers complexe, à la politique développée, on se retrouve avec un joli bijou qui ne demande qu’à être lu !

Si ce que vous cherchez c'est vous plonger dans un monde complexe melant politique, croyance, rites et j'en passe, n'hésitez plus. J'ai vraiment été conquise par ce début de saga, surtout le fait d'être sur plusieurs tableaux qui tendent à se rejoindre au fur et à mesure de l'histoire, le tout avec une belle diversité !

bonus : je trouve que la couverture reflète à merveille l'ambiance de ce tome.

Mais ? J’ai adoré! Je ne m’attendais pas à autant aimer cette lecture que j’avais peur de sortir de ma PAL. On a choisi cette lecture pour moi et vraiment je ne regrette pas du tout ce choix, je ne l’aurai peut-être pas lu avant un moment sinon.

J’ai trouvé la construction de l’univers de fantasy très intéressante et développée. On a une intrigue originale avec des clans spécifiques et des créatures que l’on ne retrouve pas souvent en fantasy ce qui rend l’histoire encore plus attrayante.

On a plusieurs points de vues. Au début de ma lecture j’étais un peu perdue et dubitative mais au fur et à mesure les explications arrivent et ça va beaucoup mieux pour comprendre la tournure des événements et le but de l’histoire.

J’ai adoré tous les personnages, en général il y a toujours un point de vue qu’on n’apprécie pas forcément mais là je les ai tous aimé. J’avais hâte de suivre les différents personnages à chaque fois et leurs objectifs.

Le roman est assez bien rythmé en terme d’actions, de descriptions et de développement de l’intrigue, ainsi que les relations entre les personnages. J’ai réussi à m’attacher à eux et j’ai qu’une hâte c’est lire la suite

Depuis toujours, la littérature fantasy occupe une place prépondérante dans mon cœur de lectrice passionnée. Plonger dans des univers imaginaires, parcourir des contrées lointaines et côtoyer des personnages aux pouvoirs extraordinaires sont autant de plaisirs qui m'emmènent hors du temps. C'est avec une impatience fébrile que j'ai ouvert le roman d'une auteure encore méconnue pour moi, Rebecca Roanhorse, et je dois dire que je n'ai pas été déçue par cette expérience.

Dans ce premier tome d'Entre Terre et Ciel, Soleil Noir, l'auteure nous offre une fantasy qui se distingue des récits traditionnels en puisant son inspiration dans les civilisations précolombiennes. C'est un véritable voyage dépaysant qui s'ouvre à nous, une invitation à explorer des contrées exotiques et à découvrir des cultures empreintes de mystères. Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par cette fresque envoûtante, où les dieux et les hommes se mêlent dans une danse cosmique aussi fascinante que dangereuse.

Rebecca Roanhorse a également choisi d'adopter une écriture inclusive, où les identifications de genre sont prises en compte. La traduction pour la version française a tenté de respecter au mieux cette dimension inclusive. N'ayant pas encore eu l'occasion de lire des romans qui adoptent cette approche, je me suis demandé si cela allait complexifier ma lecture. Mais non, l'écriture fluide et immersive de l'auteure a rendu l'expérience très accessible.

Au cœur de cette histoire, j'ai été captivée par le personnage de Serapio. Jeune homme aveugle aux cicatrices marquantes, il incarne l'essence même de la détermination et de la foi. Convaincu d'être l'incarnation du Dieu Corbeau, il se lance dans une quête aussi périlleuse que grandiose. Il est impossible de ne pas être frappé par le fanatisme religieux qui émane de son personnage, une facette qui, dans le monde réel, serait inquiétante. Mais dans l'univers fantastique de ce roman, j'ai été totalement happée, oscillant entre horreur et émerveillement face aux événements qui se déroulaient.

L'univers d'Entre Terre et Ciel est d'une richesse et d'une complexité époustouflantes. L'auteure tisse habilement des fils narratifs qui s'entrelacent et se déploient avec brio. Les descriptions détaillées m'ont permis de visualiser chaque recoin de ce monde fantastique, les rites mystiques et les paysages grandioses. La tension monte crescendo au fil des pages, les intrigues se nouent et se dénouent, entraînant le lecteur dans une spirale d'aventures palpitantes.

En refermant ce premier tome, je suis ressortie de ma lecture avec un sentiment de satisfaction mêlé d'excitation. Rebecca Roanhorse a réussi le tour de force de créer un univers fantasy à la fois novateur et captivant, s'inspirant de cultures peu explorées dans le genre. Son écriture inclusive n'a en rien entravé mon immersion, au contraire, elle a ajouté une dimension supplémentaire à cette aventure envoûtante.

Conclusion

Je suis impatiente de me plonger dans le prochain tome de cette saga prometteuse et de retrouver l'univers fascinant d'Entre Terre et Ciel, prévu pour août 2023. Si vous êtes amateurs de fantasy, je ne saurais que trop vous recommander de vous laisser envoûter par ce récit hors du commun.

Ce n'était pas une mauvaise lecture mais pas la meilleure lecture de ma vie non plus.

J'ai aimé les références aux civilisations latines notamment colombiennes, ce qu'on trouve peu.

Le style d'écriture de l'autrice est vraiment très intéressant, même si je pense que c'est encore mieux en anglais (à cause de la neutralité qu'offre la langue anglaise comparée à la langue française beaucoup plus genré).

Ce qui a été le moins bien pour moi, c'est la quantité astronomique de personnages introduit tous plus ou moins en même temps, ce qui a fait que je me suis vite perdue et que je les distingue tout juste.

Autre chose un peu rédhibitoire pour moi : les changements de point de vue incessants qui m'ont perdu également et ont rendu ma lecture plus compliqué.

En conclusion, ce n'est pas une lecture qui m'a marquée.

Ce premier tome a été une très bonne lecture. J'ai trouvé la construction du monde et des personnages très bien menée. L'histoire est prenante et j'ai hâte de découvrir la suite. Malgré tout, ça n'a malheureusement pas été un coup de coeur pour moi. Je ne me suis pas assez attachée aux personnages, j'espère que j'en aurai l'occasion dans le prochain livre.

6.5/10

Bien mais c’était un peu l’embrouille avec tous ces personnages et ces histoires mélangées. J’ai bien aimé c’était assez riche en terme de personnages, de détail et d’histoire. Mais ça ne m’a pas plus touchée que cela.

Un monde de fantasy très bien amené et original, inspiré des riches civilisations américaines précolombiennes (ce qu'on voit encore rarement). Les personnages sont aussi tous très bien construits, tant et si bien que je n'ai pas du tout été dérangée par les changements de points de vue (que j'ai souvent du mal à apprécier, ayant mes préférés...). En effet, bien que je ne me sois pas particulièrement attachée à eux, j'ai tourné avec une grande facilité les pages en un rien de temps pour en savoir plus sur chaque personnage principal et suivre leur histoire. Ne me reste qu'à formuler la question la plus importante : mais qu'est-ce que c'est que cette fin ???

Entre terre et ciel, Tome 1 : Soleil noir

• France : 2023-01-04 (Français)
  • USA : 2021-04-01 (English)

lon3ly l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T17:24:18+01:00