Beyond the Bright Sea

Description ajoutée par Marinouche_ 2018-12-26T02:06:52+01:00

Je m'appelle Corneille.

Quand je n'étais qu'un bébé, quelqu'un m'a déposée dans un vieux rafiot et m'a poussée en haute mer.

Je me suis échouée sur une toute petite île, comme une graine apportée par la marée. C'est Osh qui m'a trouvée et qui m'a recueillie dans son cabanon.

Pendant longtemps, j'ai été pleinement heureuse de vivre avec lui, d'apprendre à pêcher et aussi à lire avec Miss Magie, notre voisine.

Et puis une nuit, l'année de mes douze ans, j'ai vu brûler un feu au loin, sur l'île de Penikese où personne n'allait jamais. J'ai décidé que le temps était venu pour moi de savoir qui j'étais, pourquoi j'avais été envoyée sur les flots. Et aussi pourquoi tant d'habitants de l'île m'évitaient comme s'ils avaient peur...

Extrait ajouté par Marinouche_ 2018-12-29T00:20:16+01:00

"Je te regarde, c'est tout, telle que tu es en cet instant. Pas parce que tu vas changer, ça, c'est certain. Spoiler(cliquez pour révéler)Trésor ou pas trésor, tu vas changer. Mais parce que si j'avais dû façonner un être humain, je t'aurai façonnée, toi. Exactement telle que tu es."

Commentaire ajouté par tichousmile 2019-01-18T16:12:54+01:00

Cette histoire, il faut entrer dedans, se laisser porter : c’est lent, poétique, touchant. Au début j’ai eu un peu de mal avec l'atmosphère, le décor puis après, j’ai été touchée par l’histoire de cette petite fille Corneille. Elle arrive sur une île du Massachusetts dans une barque. Accrochée à elle, une lettre aux mots effacés et une bague. Elle est recueillie par Osh un vieil homme qui vit en solitaire de pêche et de cueillette. Miss Maggie, une voisine, vient leur rendre visite de temps en temps. En face, de l'autre côté de l'eau, il y a une île où plus personne n'habite : Penikese. Corneille est intriguée par cette île, d’autant que là où elle vit, personne ne veut d’elle, elle fait peur aux autres enfants qui pensent qu’elle a la lèpre et ils laissent entendre qu'elle viendrait de là-bas. Un soir, brille une lumière alors qu’il est censé n’y avoir personne. Corneille décide de faire un tour sur cette île. Pour comprendre.

Arrivée sur l'île, elle découvre le site d'une ancienne léproserie, un cimetière, des maisons et un gardien d’oiseaux qui y travaille maintenant, car un projet de réserve d’oiseaux est en projet. Cet homme est étrange. Armé de sa pelle et de son fusil, il creuse des trous. Il fait peur à Corneille, il semble bizarre, comme s’il cachait ou cherchait quelque chose. Corneille va enquêter, tout en découvrant son histoire, partant sur les traces de son passé car elle va se rendre compte qu'elle est liée à Penikese, qu'elle le veuille ou non. Qui est-elle et d’où vient-elle ? Qui l’a abandonné là ? Et que se cache t-il vraiment sur l’île de Penikese ?

Dans une atmosphère très british (pourtant on est aux États-Unis), gothique dans laquelle on s’immerge, ce roman est une belle quête initiatique de cette petite Corneille et de ses deux acolytes qui l’accompagnent : de drôles de mousquetaires, un peu paumés qui s’attachent à cette jeune fille venue d’ailleurs. Il mélange histoire de famille, de revanche, de quête d’un trésor perdu. Ce roman a l’art de ménager son suspens, on voyage, on sent les embruns de la mer, on se pose énormément de questions, et finalement, on passe du bon temps. Même si le début a été difficile, je me suis accrochée à l’histoire et ces mystères et je finis avec un beau sourire sur les lèvres.

Une belle histoire douce et poétique !

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2018-12-29T00:23:40+01:00

Incroyable. Magistral. Un livre à absolument lire !

J'ai tout aimé, les personnages tous si différents et si beaux à leur manière. L'intrigue si originale et si importante par son thème.

Tout est parfait.

La poésie, ce livre en est rempli. C'est beau jusqu'au dernier mot. Dernier mot qui m'a fait verser une petite larme.

Lisez-le, c'est beau, c'est magnifique, ça met du baume au cœur et ça nous aide à comprendre qui on est, même quand on ne sait pas d'où l'on vient.

"Beyond the Bright Sea" est sorti 2018-09-18T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 18 Septembre

Beyond the Bright Sea

• France : 2018-09-18 - Poche (Français)
  • USA : 2017-05-02 (English)