Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 450
Membres
1 220 828

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Beyrouth entre parenthèses



Description ajoutée par fredmerck 2020-08-29T17:23:12+02:00

Résumé

Il est défendu à un citoyen libanais de se rendre en Israël. Mais le narrateur, un jeune photographe franco-libanais, décide d’enfreindre la loi de son pays et ne pas suivre l’avis de sa famille. Arrivé à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, il subit un interrogatoire de plusieurs heures. Les questions fusent et se répètent. « Comment s’appelle votre mère ? Comment s’appelle votre père ? Comment s’appelle votre grand-père ? Comment vous appelez-vous ? » Des questions qui reviennent comme une berceuse et qui voudraient obliger le narrateur à se définir de manière définitive. Lui qui avait pensé faire ce voyage pour mettre de côté sa part libanaise, mettre Beyrouth entre parenthèses…

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dididoune 2024-06-16T22:34:52+02:00

Assaf me précise qu'aux yeux de l'État comme de la majorité écrasante de la population juive israélienne, son acte relève de la haute trahison. Je lui avoue que, moi aussi, en venant en Israël, mon acte relève de la haute trahison. On rit en réalisant que l'avenir est entre les mains des traîtres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dididoune 2024-06-16T22:28:19+02:00
Or

Livre passionnant et intéressant à tous les égards... Non seulement, il est magnifiquement bien écrit mais en plus il nous permet d'en apprendre plus sur deux pays ennemis sans parti pris, de suivre un personnage qu'on aimerait rencontré et de sourire au milieu du tragique.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre qui n'a pas su m'entraîner à cause du style et du personnage principal qui était trop... Particulier. Je n'ai pas réussi à le saisir et cela a gâché ma lecture. C'est dommage car la question de l'Israël/Palestine est abordée et j'y ai appris quelques petites choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2020-09-26T16:55:44+02:00
Or

Le narrateur franco-libanais (qui est peut-être l'auteur, Sabyl Ghoussoub ?) raconte son cheminement vis à vis d'Israël, ce pays où lorsqu'on est libanais, on n'y va pas. Et pourtant, écrit-il "A force d'entendre parler d'Israël depuis que je suis petit, haïr ce pays à tout va, le voir condamner de tous les maux de la planète, je n'ai eu qu'une seule envie, m'y rendre".

Le voici donc muni de son passeport français, en vol pour Tel-Aviv. Lors de son passage à la douane, il est malgré tout arreté et conduit à l'écart. Commence alors un interrogatoire de plusieurs heures.

Comment vous appelez vous ?

Votre nom de famille ?

Où êtes-vous né ?

Comment s'appelle votre mère ?

Où est-elle née ?

Comment vous appelez vous ?

...

Les contacts de son téléphone portable sont épluchés, les photos qu'y s'y trouvent également, de même que celles retrouvées au hasard d'internet. L'interrogatoire n'en finit pas mais les pauses sont suffisantes pour que l'esprit du narrateur nous emmène dans les méandres des relations entre les deux pays, vers l'absurdité des frontières entre les hommes, ses rencontres avec Hussein à Téhéran, Rose à Tel Aviv, ou Assaf, son "double israélien", juif d'origine irakienne.

Où habitez-vous ?

A Paris

Mais encore ?

A Beyrouth.

Je ne comprends pas.

Moi non plus madame.

J'ai été très émue par tout le texte, récit non pas des différences mais de ce qui réunit les peuples.

c'est toute la tristesse des barrières que les humains, les gouvernements, érigent entre eux qui est racontée.

Afficher en entier

Activité récente

JDLO le place en liste or
2021-07-07T19:43:44+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10