Beyrouth-sur-Seine

Description ajoutée par cleeo 2022-07-25T11:09:42+02:00

Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu’il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ?

Alors qu’en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restées là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite pourtant la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme « Palestine », « organisation armée », « phalangistes » sont prononcés dans les JT français.

Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s’engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. Alors il faut garder le lien coûte que coûte notamment à travers ces immenses groupes de discussion sur WhatsApp. Le Liban, c’est la famille désormais.

Incisif, poétique et porté par un humour plein d’émotions, Beyrouth-sur-Seine est une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines.

Extrait ajouté par Blandine1 2023-03-01T23:42:45+01:00

Après avoir lu mon papier, mon père était venu me voir pour me dire « Je ne savais pas que tu m’aimais » et les larmes lui étaient montées aux yeux. Sa remarque m’a longtemps hanté. Comment était-ce possible que mon père pense un instant que je ne l’aimais pas ? Avais-je été un si mauvais fils ?

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2024-04-20T18:19:53+02:00

Je ne lis que très rarement des biographies, surtout contemporaines ! Si j'en lis une, en général, la personne n'est plus de ce monde… Enfin, vous comprenez mon idée, je pense. Pourtant , Beyrouth-sur-Seine m'a tout de suite donné envie de plonger dans la vie de Sabyl Ghoussoub, enfin surtout celle de ses parents !

Et puis franchement, ce titre est tellement bien trouvé, évocateur, que je ne pouvais pas passer à côté.

Sabyl Ghoussoub donne la parole à ses parents, à ces hommes et ces femmes, tiraillés entre deux pays. L'exil au péril de sa vie. Un pied en France, un pied dans leur pays. Comment se sentir épanoui, heureux, lorsque la moitié de son coeur est ailleurs.

L'auteur, nous fait découvrir à la fois ses parents, leur humilité, leurs peurs, mais aussi tout un pan historique que ce soit du Liban ou de la France sur plusieurs décennies. On apprend, beaucoup de choses sur la politique qu'elle soit libanaise, ou française et j'ai trouvé ça excellent !

J'ai retrouvé quelques parallèles entre ce que j'ai pu vivre, ressentir mais aussi ce qui a parsemé ces années où la guerre au Liban touchait tout Paris. le monde intellectuel était largement influencé par la culture libanaise avec une sensation de fusion entre le Liban et Paris.

L'auteur décortique les évènements libanais, et leur influence sur la capitale française tout en analysant les réactions, les peurs de ses parents, mais aussi, chose complètement folle, il met en exergue les attentats qui ont eu lieu à Paris, et les combats qui ont lieu au Liban. Les scènes de combats versus les images sanglantes des rues de Paris. C'est franchement fou et diablement bien construit, on est saisie d'effroi et en même temps c'est une illumination.

Un texte court, dense, triste et beau à la fois. Un hymne à ses parents, un livre plein d'amour, tout en retenu, car l'auteur n'omet rien. Il y parle de ses oncles, impliqués dans la politique libanaise, pas forcément dans le même camp qui font l'Histoire de son pays.

A travers ce récit, il raconte l'exil mais aussi le deuil d'un pays déchiré par la guerre et les luttes fratricides.

C'est un histoire d'une rare finesse, tout en profondeur, qui évoque à la fois des sujets politiques, géopolitiques, qui malgré leurs complexités, sont rendus accessibles par les descriptions et la vulgarisation que l'auteur apporte. Un livre nécessaire sur l'identité, l'exil, l'appartenance, l'enracinement.

« Mes références viennent d'ailleurs et beaucoup du monde arabe, pourtant j'ai grandi en France. J'ai alors l'impression bancale d'avoir grandi ailleurs tout en ayant grandi ici. »

A lire si vous voulez tenter de comprendre le déracinement. Si j'osais, je dirais que ce livre devrait faire partie des oeuvres obligatoires du cursus scolaire au lycée.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-12-16T19:55:07+01:00

J'ai beaucoup aimé ce texte, partagé entre l'histoire des parents de l'auteur et réflexions plus générales sur le rapport à la Nation et l'immigration.

Même si j'ai trouvé ce roman un peu décousu par moment, ce qui peut rendre la chronologie de l'histoire difficile à suivre, il n'en demeure par moins très pertinent, et peut être mis entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-06-30T17:07:02+02:00

Un récit à travers le temps où s'entremêle histoire de guerres et poésie familiale. Un recueil sur l'histoire récente du Liban, sur l'histoire d'un peuple, une histoire à la fois complexe et très simple au fond. Emouvant et drôle, la plume de Sabyl nous fait voyager autour du récit de ses parents, du récit d'un pays écartelé mais dont l'âme continue a exister à travers ses ressortissants et maintenant à travers ce livre.

Commentaire ajouté par lilinou146 2023-04-13T19:51:32+02:00

Un roman très touchant, sous le format d'autobiographie et de biographie mélangés, d'une famille libanaise qui pense et parle au nom du Liban, après avoir été expatriés en France. Les pensées de Sabyl se mêlent à celles de ses parents, de son entourage, et on arrive à capter ne serait-ce qu'un petit peu l'esprit de ce peuple, riche et puissant, malgré ces grands malheurs qui ne cessent de s'abattre sur ce pays.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2023-03-17T19:44:44+01:00

Ce livre est touchant et l’idée de parler du Liban à travers l’histoire d’une famille est intéressante. Ne connaissant pas ce pays et n’y ayant jamais mis les pieds, je n’arrive pas à comprendre un tel monde de factions et de conflits violents. Je ne peux que rêver d’un monde où il n’y aura plus ni religions, ni ethnies, ni frontières, et où les humains réaliseront enfin qu’ils ne forment qu’un seul peuple autour de la planète.

Commentaire ajouté par Ophel39 2023-03-10T09:29:35+01:00

Livre tres émouvant et marquant sur cette guerre qui ne cesse jamais.

Commentaire ajouté par mpo76 2023-03-05T19:25:49+01:00

Je n'ai pas pu terminer ce livre.

Le récit est confus.

Commentaire ajouté par Blandine1 2023-03-02T20:55:23+01:00

Biographie de l'auteur partagé entre deux pays : le Liban et la France, deux religions, deux langues, deux façons de vivre. Ses parents ne devaient rester que deux ans en France, le temps pour son père de passer son doctorat à la Sorbonne. Mais la guerre est arrivée au Liban... Donc ils ont recréé à Paris leur petit Beyrouth. Vous me direz un récit de plus sur le déracinement ? Bien sûr on y croise le racisme, l'intégration, etc. Seulement l'auteur le décrit de façon tendre, sincère et avec beaucoup d'humour.

Prix Goncourt des lycéens 2022.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2023-02-23T10:47:43+01:00

Il y a aujourd'hui beaucoup de récits sur la guerre au Liban mais celui-ci m'a particulièrement plu, et je pense que c'est dû aux ponts constants que l'auteur fait entre son histoire, celle de ses parents et l'Histoire telle qu'on l'enseigne à l'école.

Beyrouth-sur-Seine

• France : 2023-08-18 - Poche (Français)

MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-16T14:44:43+01:00
JDLO le place en liste or
2023-09-10T12:52:11+02:00