Biblical

Description ajoutée par Wonderbooks 2020-06-17T18:49:51+02:00

A strange phenomenon is sweeping the globe. People are having visions, seeing angels, experiencing events that defy reality. Bizarre accounts pour in from distant places: a French teenager claims to have witnessed Joan of Arc being burned at the stake; a man in New York dies of malnutrition in a luxurious Central Park apartment; a fundamentalist Christian sect kidnaps and murders a geneticist.

Then there is the graffiti WE ARE BECOMING that has popped up in every major city around the world, in every language. And everywhere people are starting to talk about John Astor, the mysterious author of the book that seems to be at the center of it all.

After a rash of suicides around the world by individuals experiencing the time traveling hallucinations, psychiatrist John Macbeth and a team of FBI agents and scientists assemble to find out what’s going on before it’s too late. Is this a spiritual phenomenon or something more sinister ?

Extrait ajouté par MelissaMacy 2017-04-21T17:05:48+02:00

Tu veux que je te donne ma définition de la réalité ? Chacun de nous erre dans les ténèbres, braquant sa petite lampe de poche sur une portion réduite de l'univers. Quand nous sommes assez nombreux à pointer nos lampes dans la même direction, on obtient la réalité objective. Les gens que tu soignes, les délirants et les schizoïdes... ils éclairent simplement... ailleurs.

Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2020-09-07T10:24:31+02:00

"Créer des supers simulations de monde et d'univers indiscernables de la réalité. Et ceux-qui vivront dans ces simulations ne sauront pas qu'elles ne sont pas réelles. Ainsi nous devenons les dieux d'autres réalités."

Christopher Galt Biblical.

Un ordinateur cognitif rempli de ressources artificielles programmées pour subir les dysfonctionnements les plus déstabilisants.

Des neurones, cellules virtuelles sans corps semblables à un cerveau humain incorporées dans un simulateur capable de penser et de reproduire leurs propres psychismes.

Des esprits interrogatifs ou hallucinés évoluant dans une fausse réalité.

Un monde électronique factice nécessaire à l'étude du potentiel de nos troubles psychiatriques devenus de la matière numérisée.

Dont les apparitions sont toujours de fausses images dévoilant le temps d'une crise la perception dramatique de plusieurs cobayes en présence de la restauration subite et violente d'un événement de leur histoire.

Plongeant au plus près de l'interprétation de quelques entités volontairement déséquilibrées par plusieurs phénomènes afin de découvrir leurs troubles les plus profonds.

L'effondrement quantique de l'univers à l'aide du rembobinage de son parcours le ramenant vers sa molécule originelle dans des images éprouvantes dont l'amenuisement progressif et programmé n'est certainement que la spirale négative de sa propre réalité.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-02T09:29:21+02:00

J'attendais de ce roman quelque chose de beaucoup plus passionnant. Je suis finalement assez déçu. A part quelques moments dignes des meilleurs films catastrophe et quelques notions philosophiques, spirituelles et scientifiques pertinentes mais qui manquent cruellement d'approfondissement, la trame principale m'a paru confuse et peu convaincante et les protagonistes insipides. Dans le genre, je pense qu'on peut trouver beaucoup mieux.

Commentaire ajouté par Anna19 2017-07-25T12:38:30+02:00

Je dois dire que j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman. C'est complexe, approfondi, ça touche à plein de sujets passionnants comme le fonctionnement du cerveau, la question de savoir si notre perception de la réalité est neutre ou la transforme...

L'histoire pourrait se résumer ainsi : alors qu'une équipe de scientifique est sur le point de parvenir à créer la première entité consciente de toutes pièces, des phénomènes étranges se produisent. La population, à travers le monde se met à avoir des hallucinations ultra réalistes et semblent comme propulsée dans le passé l'espace de quelques instants.

L'intrigue est morcelée entre l'évolution du personnage de John Macbeth et celle d'autres personnages plus secondaires. On va par exemple pouvoir assister à l'expérience de tout un tas de personnages en marge de l'intrigue principale. Certains revivent leur propre jeunesse, d'autres sont propulsés au temps des nazis, des vikings ou même à la préhistoire...

L'intrigue très mystérieuse permet au lecteur de se poser un tas de questions, et j'adore ça dans un livre. On pense à Matrix et on se demande si tout cela n'est pas dû à un bug, si, comme certains personnages membres d'une secte nouvellement formée dans le roman le pensent, on ne se trouverait pas dans une sorte de simulation en proie à des dysfonctionnements. Se pose la question de savoir si ce phénomène arrive uniquement dans l'esprit des gens ou bien si c'est le monde qui ne tourne plus rond.

J'ai aimé aussi le fait qu'on apprenne un tas de petites choses, comme le fait que, aux débuts du monde, l'oxygène était bien plus important que maintenant sur terre, ce qui permettait l'existence d'insectes géants. Ou bien le fait que la Terre telle qu'on la connaît était le résultat de sa collision avec une autre planète, qui en explosant a créé la lune.

Le roman oppose sans cesse science et religion : à mesure que les hallucinations se répandent, ces deux courants tentent de l'expliquer à leur manière. Tandis que les scientifiques s'efforcent de trouver une explication rationnelle, les religieux y voit un message divin, un signe de la fin des temps, peut-être. Cette opposition tourne à la confrontation quand la religion commence à rendre la science responsable de ces catastrophes, à travers lesquelles Dieu nous punirait pour essayer de nous élever à son rang. Le roman souligne en effet le fait que l'être humain ait fait preuve, en quelques siècles, d'une évolution technologique exponentielle. On parle de la "Singularité", ce moment supposé où l'homme aura atteint un tel stade de développement qu'il sera in-différenciable d'un dieu.

En bref, j'ai été passionnée par ce roman, que j'ai trouvé complexe, riche, vraiment fouillé dans ses explications sur la construction de la réalité, le fonctionnement du cerveau humain, l'histoire du monde... Un grand nombre de concepts intéressants sont abordés, reliés entre eux, le roman interroge sur beaucoup de choses qui font partie de nous et qui pourtant restent un mystère.

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-05-04T09:12:43+02:00

Hallucinations collectives ou fin du monde imminente… ?

Du jour au lendemain, une vague d’hallucinations balaie le monde : visions, spectres, flashbacks du passé… Au début, ces visions n’ont rien de remarquable. Il s’agit souvent d’objets égarés dans le temps, d’ombres distinguées du coin de l’œil ou encore d’aperçus d’amis ou de parents depuis longtemps décédés. Mais progressivement, ces manifestations ont tendance à se prolonger et à se répandre, à devenir plus saisissantes. Plus terrifiantes.

Alors que ces phénomènes prennent une tournure réellement apocalyptique et que le chaos généralisé menace, certaines personnes se réfugient dans la religion, d’autres en appellent à la science.

Seul un homme, motivé par des raisons intimes aussi bien que professionnelles, est en mesure de soupçonner la vérité. Mais ce que découvre ce psychiatre, John Macbeth, dépasse de loin les frontières de la religion et de la science. Et cela pourrait lui coûter sa raison comme sa vie…

Le livre commence dans la salle de réunion d'un grand laboratoire de recherches, lors d'une présentation de travail. Là, une équipe propose de pratiquer des tests psychiatriques sur un cerveau artificiel afin de mesurer les effets d'une pathologie donnée sur une I.A. isolée de toutes autres données...

Dans le même temps, partout dans le monde, une série d'hallucinations individuelles comme collectives tend à se répandre tel un virus lors d'une pandémie. Les conséquences en sont nombreuses : suicides, attentats, actes de barbarie, violences isolées...

Très vite, les meilleurs scientifiques sont invités à se pencher sur la question et parmi eux, John Macbeth, éminent psychiatre et membre actif du projet P1 en charge de mettre à l'épreuve la fameuse intelligence artificielle face aux maladies mentales que l'homme peut rencontrer.

A travers les témoignages d'une dizaine de personnes, de tout âge, de tout sexe et de tout milieu social, le lecteur chemine dans un patchwork d'expériences où se mêlent visions et réalité, passé et présent.

Si le début du roman est marqué par la structure du thriller, le développement s'essouffle en nous proposant une collection d'événements sans réel rapport les uns avec les autres. Le personnage principal, John Macbeth, y contribue aussi pour beaucoup, car il n'endosse que très tardivement le rôle d'enquêteur et de "sauveur". La fin est brillante mais peu étoffée si bien qu'elle nous laisse perplexes quant aux intentions de l'auteur qui ne cesse d'opposer la science à la religion pour finalement remettre en question toute cette analyse en considérant les réponses apportées par l'I.A. comme une singularité négligeable.

Les personnages sont convaincants bien qu'ils n'apportent pas tous quelque chose au récit. Les témoignages de certains d'entre eux compliquent parfois le scénario inutilement.

J'ai tout particulièrement apprécié celui du docteur Hoberman qui était, selon moi, la pièce maîtresse de ce puzzle mais dont l'auteur a préféré se séparer...

Le style est agréable, parfois compliqué, mais la structure connaît trop de lourdeurs qui plombent la tension narrative.

Biblical est un roman de science fiction intéressant par les questions qu'il soulève et les concepts scientifiques qui le sous-tendent mais qui manque malheureusement d'intensité dans son fil narratif. Le potentiel était pourtant là...

Pour ma part, je ne trouve pas cette lecture décevante car elle invite à la réflexion philosophique et nous apporte beaucoup d'éléments d'analyse tant au niveau scientifique que psychologique mais j'aurais préféré qu'elle suive un scénario plus entraînant plutôt qu'un catalogue de témoignages qui ne révèle sa fonction qu'au cours des trois dernières pages.

Biblical

• France : 2017-01-18 (Français)
  • USA : 2014-09-15 (English)

lin105 le place en liste or
2020-09-06T15:25:06+02:00