Bien tombée

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-22T13:27:15+02:00

"Mais tu n'as jamais conduit autre chose que ta vieille Twingo automatique ! D'ailleurs, ta vie entière tu l'as menée comme ça : étriquée, cabossée et sans jamais passer la seconde toute seule ! " Jayne se foule la cheville le jour où elle joue sa carrière d'avocate, devant le café tenu par Nora et Zadig. Sur le trottoir, les chutes s'enchaînent, réunissant des blessés qui n'auraient jamais dû se rencontrer.

Du café à l'hôpital, entre sourires et émotions partagés, les liens se renforcent ou se distordent. Peut-être l'occasion pour chacun de se poser les bonnes questions sur sa vie ? Les étincelles sont au rendez-vous dans ce roman feel-good où les protagonistes ont en commun un besoin de se réinventer et une langue bien pendue. On y parle de confiance en soi, de relations mère-fille, de reconversion professionnelle, d'amitié et d'amour (et inversement).

Des sujets universels, traités sur un ton enjoué et poétique.

Extrait ajouté par Emebookslove 2021-12-23T11:11:39+01:00

— C’est ça ! s’écria Nora. Rien n’arrive par hasard. On ne soupçonne pas la puissance de l’inconscient et de l’invisible sur nos destinées ! La clé pour voir la vie du bon côté, c’est de se dire qu’on est toujours au bon endroit, au bon moment. On est toujours là où on doit être, même si c’est inconfortable. Il y a forcément quelque chose à apprendre dans chaque situation.

Commentaire ajouté par Berengere_Gadret 2022-03-06T09:48:14+01:00

Vous êtes-vous parfois demandé si les événements de la vie arrivaient par hasard ? Dans le roman "Bien tombée", c'est certainement le destin qui décide de réunir tous les personnages au même endroit. Mais dans quel but ?

Au tout début de ce roman, on se demande où cette histoire va nous conduire. Nous faisons progressivement connaissance avec les différents protagonistes. Et puis le lien se crée. Les destins se croisent et l'aventure commence.

La deuxième partie de l'histoire est pleine de rebondissements. L'émotion se mêle à l'humour. On comprend qu'il est temps pour Jayne et les autres de se poser les bonnes questions et de faire le bilan de leur vie. Et qui sait, peut-être de changer certaines choses ou de rattraper le temps perdu...

" Bien tombée" m'a offert un joli moment de lecture. Et même s'il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire, j'ai finalement enchaîné les chapitres sans plus pouvoir m'arrêter.

Commentaire ajouté par Emebookslove 2021-12-23T11:11:10+01:00

J'ai beaucoup apprécier ma lecture qui était agréable, légère, drôle parfois, triste d'autres fois. C'est doux, c'est frais, c'est touchant et émouvant. La plume de l'auteur est fluide, douce et le temps utilisé ne m'a pas dérangé autant que je le pensais. J'ai beaucoup aimé par contre le fait que les chapitres soient courts, ça rend la lecture plus rapide.

Nous faisons, dans ce roman, la rencontre des tas de personnages qui se trouvent au même endroit dans ce café tenu par Nora et Zadig. Nous progressons dans leur vie intime, les découvrant et découvrant leur peine.

On fait la connaissance de Jayne, une avocate qui était censé plaider une affaire mais qui a coincé son talon dans un nid de poule qui se trouvait sur le trottoir. Sauf qu'elle ne va pas être la seule et que toutes ces chutes, ces rencontres font donner vie à des échanges tendres, doux, drôle mais parfois aussi bien sûr un peu … spéciale ?

Je recommande ce feel good tout doux. <3

Commentaire ajouté par Leslecturesdemag 2021-09-23T13:35:27+02:00

vec pour point de départ la chute de Jayne, l’autrice Cécile Desnouhes dépeint dans ce joli roman une galerie de personnages colorés. Tous ont leur propre caractère, leur histoire, leur manière de percevoir le monde qui les rend à la fois uniques et attachants. C’est tout un microcosme qui se croise et ce décroise au sein du café tenu par Zadig et Nora. On découvre Jayne, puis Néo, Simone, la mère Péac’h, Gilbert… et on vit avec eux le temps de cette folle journée qui démarre au sein du café pour se poursuivre par un périple en van rocambolesque jusqu’à l’hôpital.

J’ai adoré la plume de Cécile Desnouhes, à la fois croquante et tendre, avec beaucoup d’humour mais aussi des descriptions très touchantes. Je me suis reconnue dans les pensées et habitudes de certains des personnages : la passion dévorante de Gilbert pour la lecture, le système de classement de Jayne pour les films… Cela instaure une grande proximité, alors même que les arrivées de nouveaux personnages se succèdent, chacun à son petit truc qui le rend unique, qui nous permet de l’identifier immédiatement et de s’attacher à lui.

Les différentes séquences s’enchaînement très rapidement mais on est véritablement happé par l’histoire, au coeur de cette journée qui défile à mille à l’heure et qui va chambouler les parcours de ces différents personnages. J’ai adoré suivre les retrouvailles entre Simone et Jayne, leurs échanges, la manière dont elles parviennent à mettre à plat leur passé et donner un nouveau départ à leur relation. J’ai également eu un coup de coeur pour Zadig, son optimisme à toute épreuve et ses confidences sur son changement de prénom.

Difficile de croire que « Bien Tombée » est le premier roman de Cécile Desnouhes, car tout semble déjà maitrisé à la perfection.

Une lecture à la fois tendre, drôle, entraînante et surtout inspirante. Il suffit parfois d’un détail pour tout faire basculer, pour se trouver ou se retrouver, procurer l’impulsion qui permettra de d’apporter un nouveau sens à sa vie !

Vite, le roman suivant !

Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2021-08-23T12:01:47+02:00

Une lecture que je qualifierais de mouvementée !

Ce livre fait partie des romans que l’on ne souhaite pas lâcher avant d’avoir lue la dernière phrase. J’ai été envoûtée par cette pépite livresque dès les premiers mots.

Les événements s’enchaînent rapidement, et on apprend qui sont les personnages et leurs vies au fil des pages. Franchement, c’est un roman à 100 000 à l’heure ! Rien ne s’arrête !

De nombreux passages étaient hilarants, d’autres un peu triste, mais absolument aucun moment monotone. La beauté d’un mélange d’émotions est présente ici !

Chaque chapitre est court, donc je vous préviens qu’il y a énormément de parties ! Un personnage, un chapitre.

Ils ont tous leur petite folie qui les rend uniques. Des découvertes sont aussi présentes et sont ancrées dans le récit en finesse.

Un livre coupé en trois parties.

Le passage du café est la rencontre, le van des tourments est la partie de la faiblesse et enfin l’hôpital que je définirais comme le renouveau et les énormes révélations.

Ils vont apprendre à se découvrir, en une journée leurs vies vont basculer. Une journée très intense, mais qui les unis pour la vie.

Une lecture que j’ai adorée, d’une immense douceur, hilarante, triste mais vraiment optimiste.

Les mots de l’auteure ont réussi à me rendre addictive à ma lecture.

Ce trottoir aura créé une belle équipe qui se soutient dans les bons comme dans les mauvais moments. Et leurs folies les rapprocheront bien plus encore. Un beau monde et une gigantesque aventure.

Bien tombée

• France : 2021-07-02 (Français)