Bienvenue à Lafayette

Description ajoutée par LeslecturesdeMeg 2022-01-02T22:31:39+01:00

Étudiante en sciences politiques, héritière d'un empire pétrolier impliqué dans un énorme scandale qui a secoué Bâton-Rouge, Ornella Sinclair est obligée de fuir sa ville natale pour intégrer en cours d'année l'université de Lafayette. Par crainte de finir à la rue, elle écume les petites annonces et les journaux à la recherche d'un appartement. Lorsqu'elle parvient enfin à trouver une colocation à deux pas du campus, elle ne se doute pas une seule seconde qu'elle va débarquer au beau milieu d'un repaire de mâles sublimes, mais excentriques, qui portent uniquement des shorts de sport, enchaînent les soirées et mangent leurs céréales directement dans le carton. Entre Camille, le musicien à vif et hyperactif, Andreas, le muet aux doigts de fée, et Ocean, le militant écologiste épris de liberté, Ornella ne sait plus où donner de la tête... Et Ocean a un gros défaut : il est beaucoup trop attirant, en plus d'être prodigieusement agaçant. Et depuis qu'elle a posé ses valises dans la chambre située en face de la sienne, elle sait que son passé, d'une façon d'une autre, finira par la rattraper.

Extrait ajouté par LeslecturesdeMeg 2022-04-15T18:44:27+02:00

Pourquoi le monde est-il aussi pourri ? Pourquoi sommes-nous constamment obligés d'être cruels les uns envers les autres ? De propager de la haine ? De nourrir la colère, de causer de la souffrance, de sombrer dans la solitude ?

La vie me fait mal.

Mal au coeur. Mal à l'âme. Mal à mort, putain...

Commentaire ajouté par violaineb 2022-06-25T02:53:22+02:00

Une magnifique découverte ! J'ai tout de suite été attirée par la couverture qui est juste sublime ! Par contre en ce qui concerne l'auteur cela aura été ma première lecture. J'ai trouvé l'histoire original, et avec deux personnages aux caractères bien trempé on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Une histoire d'amour.... wahou ! Avec quelques péripéties mais je trouve que cela reste léger et donc réaliste !

Ornella Sinclair avait un avenir brillant, radieux. La jolie fille du Sud a grandi dans l’opulence et l’insouciance jusqu’à ce jour fatidique où elle paye les conséquences de ses mauvais choix. Seul l’exil apparaît comme étant la solution adéquate. La riche héritière est détrônée. Au volant de son pick up qui ne contient que les rares affaires qu’elle n’a pu vendre, elle débute une nouvelle vie loin du chaos. Lafayette son nouveau chez soi, son nouveau départ. Abattue par son nouveau statue de fille banale, elle désire tout de même prouver que nul ne pourra la détruire. La rancœur visé aux tripes, la rage bouillonnante et le cœur déchiré, Ornella va découvrir que l’argent ne fait pas tout, que l’amitié et le véritable amour peuvent façonner un monde merveilleux.

Premier accro dans sa nouvelle vie, cette colocation 100% filles n’est en fait qu’une fumisterie. Les filles sont des garçons assez atypiques. Ocean, l’écolo bobo taciturne. Camille l’insatiable. Andreas l’amoureux des fleurs. Mais entre cœurs écorchées et à vif, l’entente n’est que le premier pas vers cette amitié naissante. Entre agacement, piques et humour tordu, ce quatuor est une ode au bonheur, à l’amour, aux secondes chances et à la vie.

Je découvre pour la première fois l’univers d’Océane Ghanem et sa plume poétique (et quelque peu salace). L’auteure nous plonge dans une histoire compliquée où les personnages sont détruits par leurs différences, leurs valeurs, leurs aspirations et leurs audaces. Elle s’attarde beaucoup sur ces détails qui façonnent ses personnages. Leurs fêlures, leurs doutes, leurs blessures font partie intégrante de cette histoire déchirante et dramatique. Comme toute romance qui se respecte, l’amour est un sentiment qui se mérite. De nombreux rebondissements viennent cabossées des relations instables. Les émotions sont puissantes et transcendantes. Ocean et Ornella sont deux personnages antagonistes qui adorent se chercher des noises. La jalousie et la convoitise font partie d’un scénario à la fois torride et bouleversant. Océane Ghanem dépeint les travers de notre époque avec cynisme, passion et mélancolie. L’alchimie des personnages est grandiose et ils se complètent tous à merveille.

En bref :

– Une romance trépidante, passionnante, brûlante

– Une histoire de secondes chances, de résilience, de pardon, de différences et d’acceptation

– Des personnages combatifs, atypiques et terriblement sexy

– Une plume poétique entrecoupé par des parties beaucoup plus salaces

J’ai adoré, malgré quelques longueurs et redondances, mais j’ai retrouvé tout ce que j’apprécie dans les romances. Des surprises, des rebondissements, des personnages attachants et de l’amour à profusion.

Une très belle rencontre et j’ai hâte de lire la suite des aventures des garçons.

Qu’apprécies-tu dans les romances ?

Commentaire ajouté par AliiH 2022-06-22T09:56:20+02:00

Parce que ça faisait longtemps, que dire de ce roman ?

Une fois n’est pas coutume avec Océane, j’ai plongé dans l’histoire d’Ornella et d’Ocean en quelques lignes seulement.

Ornella est une jeune femme forte mais brisée qui fuit un passé qui n’arrête pas d’essayer de la rattraper. Alors que sa réputation est détruite et qu’elle pense que sa vie l’est tout autant elle arrive à Lafayette ou elle va rencontrer un alligator pas commode (et non je ne parle pas d’Ocean) et trois garçons aussi adorables qu’insupportables. Entre l’écolo colérique, le musicien hyperactif et l’amoureux des fleurs attachant, elle va devoir mettre de l’eau dans son vin si elle veut survivre à cette coloc improbable mais inévitable si elle veut de nouveau avoir un toit au-dessus de la tête.

J’ai adoré la dualité de la jeune femme, ce qu’elle montre aux garçons qu’elle vient de rencontrer face à ce qu’elle ressent, face à ce qu’elle était avant que sa vie privé n’éclate sur les réseaux sociaux. Fini le strass et les paillettes, maintenant elle doit avancer par elle-même et faire de son mieux pour se reconstruire.

Ocean, c’est le genre de mec qu’on a envie de claquer et de serrer dans ses bras en même temps. Il est têtu, impulsif, égoïste, mais en même temps il est aussi adorable, bienveillant, altruiste, prêt à tout pour ceux qu’il aime. On retrouve à nouveau cette dualité qu’on pouvait déjà entrevoir chez Ornella mais ici, elle est poussée à l’extrême vu le comportement du jeune homme.

Leur duo est inattendu, électrique, explosif et c’est ce qui les rend aussi attachants. Même s’ils donnent l’impression de ne pas pouvoir fonctionner ensemble, l’alchimie entre eux est palpable au fil des pages.

Autour d’eux gravitent Camille, Andrea et Hannah notamment. Hannah est une jeune femme qui semble douce et calme mais le roman nous prouve une chose : il ne faut pas se fier aux apparences alors j’ai hâte de la découvrir dans Sa majesté des Fleurs, le spin-off qu’à annoncé Océane. Pour ce qui est des garçons, je me suis vite attachée à eux. Andrea est doux, attentionné que ce soit envers les plantes (sa passion) ou ses amis. Il est là pour eux quand ils ne vont pas bien et je l’ai trouvé très touchant. Mais celui pour qui j’ai eu un coup de cœur, c’est Camille. Monsieur est bélier et monsieur à un problème avec les balances, ce que je suis tout comme Ornella. Leur duo est aussi improbable que celui qu’elle forme avec Ocean mais pas de la même manière. Ils aiment se tirer dans les pattes, se lancer des petites piques, mais malgré tout, ils ont aussi des moments de calme (malgré l’hyperactivité de Camille) qui rendent leur amitié si belle. J’ai reconnu dans ce duo certaines de mes amitiés – et oui, je suis amie avec des béliers et on le vit bien ! et c’est ce qui fait une fois de plus la force du roman d’Océane, on se reconnaît dans ses personnages. Un peu d’Ocean par ci, un peu d’Ornella par là, une touche de Camille, une touche d’Andrea… Et c’est ce qui me fait flancher à chacun de ses romans : cette capacité qu’elle à d’écrire des personnages uniques, avec des personnalités que l’on pourrait retrouver à n’importe quel coin de rue ou même chez nos proches, mais surtout des personnalités dans lesquelles on peut se reconnaître.

Bref, j’ai adoré ce roman, une véritable pépite, une bouffée d’air frais malgré les sujets qu’il traite (et qu’il traite bien), foncez sans vous retourner, vous ne serez pas déçus ! Et si vous avez découvert Océane grâce à bienvenue a Lafayette et que vous voulez lire ses autres romans, foncez ! Je vous recommande surtout la saga des âmes !

Aparté : bienvenue à Lafayette traite d’un sujet notamment qui me tient à cœur, le cyberharcèlement. Il est facile, sous couvert d’anonymat,de s’attaquer aux autres pour X ou Y raison. Peut importe que vous pensiez que c’est justifié, que le comportement d’une personne mérite d’être sanctionné sur la place publique, que cette personne mérite de recevoir des messages de haine que ce soit en privé ou en public. Ce que vous dites à un impact sur les gens, parfois un impact terrible. Vous ne connaissez pas forcément la personne que vous attaquez, elle peut être fragile et commettre des actes irréparables à force de recevoir des messages de haine. Internet de sera sûrement jamais un endroit totalement sur, mais on peut faire en sorte d’améliorer les choses. Alors demandez vous si vous agiriez de la même manière face à la personne que vous attaquez, et même si la réponse est oui, ne balancez pas votre haine sur le net. Pour conclure, pour de vrai cette fois, je vous laisse avec une citation du roman : « il n’y a rien d’intelligent à déverser sa haine sur les réseaux sociaux et à harceler des inconnus. »

Commentaire ajouté par Lesavisdemanu 2022-06-22T09:00:03+02:00

Oh mon dieu, je me suis plongée dans ce livre histoire de pensée à autre chose que la chaleur, le manque de sommeil, histoire de me vidée la tête après une journée de travail. Et je n'ai pas lâcher l'histoire de la soirée lue en 5h, nous sommes pris dans ce groupe d'amis Ornella qui arrive comme un cheveux sur la soupe. Rien n'est facile pour ses protagonistes, mais ils s'entraident, se serre les coudes. Une histoire belle touchante, bref je recommande 100%

Commentaire ajouté par LJ 2022-06-20T18:48:51+02:00

Lecture très chouette et très addictive!

On suit Ornella Sinclair. Elle quitte bâton-rouge car elle est "chassée" par ses grands-parents. Elle est issue d'un milieu très aisé et doit se débrouiller pour trouver de quoi vivre, à Lafayette, là où elle a réussit à obtenir une place à l'université.

Ocean, Camille et Andréa seront ses 3 colocataires, chacun doté d'un sacré caractère. La vie dans le loft ne sera pas de tout repos pour Ornella, en particulier car Ocean n'est pas indifférent à sa personnalité et sera très vite près à braver la seule et unique règle : ne pas s'envoyer en l'air avec un/une coloc.

C'est une histoire qui se lit vite, avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Mia-37 2022-06-18T03:10:02+02:00

Ce livre est une pépite il se lit d'un trait, il allie humour et amour ce fut un véritable plaisir juste eut un petit pincement au coeur a cause Andreas il m'a donné envie de lui faire un calin cependant l'histoire est géniale ❤❤❤❤

Commentaire ajouté par Melw 2022-06-17T15:24:48+02:00

ALERTE ENORME COUP DE COEUR !

Comme toujours, la plume d'Océane Ghanem est incroyable à lire, c'est un véritable plaisir alliant doux, drôle, poétique et sauvage. On ne s'en lasse jamais et je pense pouvoir dire que c'est une de mes plumes préférée de la new romance française. J'ai également adoré l'histoire, c'est une romance comme on les aime : passion, haine, humour, secrets, amour sincère.

Les personnages sont attachants et portent tous leur personnalité haute en couleur : Ornella la riche héritière d'un empire pétrolier qui découvre les joies (bof) d'une vie loin de la protection de ses grand-parents, seule mais entourée de ses secrets et de ses erreur ; Océan "l'écoterroriste" amoureux des reptiles, d'une beauté et d'une arrogance égales à la colère qu'il abrite ; Andrea le beau muet à la main verte qui dévoue sa sensibilité et sa patience aux fleurs et à ses amis ; et Camille le musicien à l'âme d'enfant toujours présent pour faire la fête et offrir sa main pour se relever.

J'ai savouré le dénouement des secrets et des blessures au fur et à mesure de l'histoire mais aussi l'évolution sincère des personnages confrontés à une nouvelle perception de leur vie.

C'était drôle, émouvant et original (l'intégration du thème de l'écologie et l'amour pour les reptiles !!)

A lire d'urgence !!

Commentaire ajouté par Kassandra3011 2022-06-14T18:57:50+02:00

un livre incroyable !

il a pleins d'humour dedans

Commentaire ajouté par aureliebooks 2022-06-14T15:39:28+02:00

Une superbe lecture !!!! J’ai adoré les personnages et l’humour qu’il y avait tout au long du roman.

Ce n’est pas une coloc comme les autres et j’ai adoré ça !!!!! Je ne vous en dit pas plus car il faut aller découvrir cette pépite s’il vous plaît !!!

Commentaire ajouté par Readingbooklove 2022-06-12T19:14:33+02:00

Bienvenue à Lafayette nous plonge dans l’histoire d’Ornella. Après plusieurs dramas, elle a été mise à la porte de chez elle et de sa ville, c’est pourquoi elle arrive à Lafayette et qu’elle cherche un nouvel appartement en colocation. En arrivant sur le lieu de colocation Ornella découvrir 3 garçons, 3 penis. Et non, 3 filles comme elle le pensait. Elle va donc devoir cohabiter avec trois garçons, plus loufoques les uns que les autres. Tous les garçons avaient un bon côté. Ils étaient drôles, touchants, attachiants. Ornella est une protagoniste féminine qui m’a beaucoup plu également. Je l’ai trouvé passionnante.

L’histoire est originale, elle met en valeur Ocean et son goût pour l’écologie. J’ai trouvé cela incroyable que l’auteure mette l’écologie autant en avant ! C’était agréable et c’est un sujet important, qui est peut traiter. ( fort dommage )

J’ai aussi apprécié comment l’auteure met les animaux en valeur, ceux d’une espace « rare », qui fait souvent peur. C’était agréable à lire et les passages avec eux étaient très souvent très drôles.

L’histoire est très agréable à lire, elle est sans prise de tête. Les personnages n’ont pas un passif si « dramatique » et ça fait plaisir. On est habitué aux protagonistes torturés donc, pour une fois, de la légèreté est la bienvenue. Les clash entre nos protagonistes rajoutent une touche drôle, bienveillante malgré tout.

Le seul point « négatif » est le fait que le « drama » du passé d’Ornella n’ait pas été assez développé à mes yeux. J’ai adoré ce que l’auteure avait mis en place mais j’ai trouvé que les choses avaient trop rapides dessus. J’aurais aimé + de détails. C’est le seul petit « bémol » de l’histoire.

Je ne peux que vous recommander cette histoire qui mélange humour, colocation, trois garçons pour une fille, un « ennemies to lovers », des animaux tout mignons et l’écologie mise au premier plan !

"Bienvenue à Lafayette" est sorti 2022-04-14T10:53:12+02:00
background Layer 1 14 Avril

Bienvenue à Lafayette

• France : 2022-04-14 (Français)

zoe02 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-25T21:32:43+02:00
lissa07 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-25T14:30:01+02:00
AliiH l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-22T09:54:46+02:00