Commentaire ajouté par Laetidpl 2022-04-15T11:45:57+02:00

Comme d’habitude avec Océane, impossible de décrocher de ma lecture. Je n’ai jamais été déçue par un de ses romans, et comme tous BAL est un véritable coup de cœur ! Sa plume est unique, et ce livre, ses personnages sont de vrais trésors.

N’hésitez pas quand c’est Océane qui est l’auteure, vous ne serez jamais déçu!

Commentaire ajouté par FairyLili 2022-04-15T12:18:54+02:00

Ce livre est une vraie pépite : les personnages sont attachants, le scénario est bien construit et parfaitement amené, il y a suffisamment de suspens pour tenir le lecteur en haleine et lui donner envie de poursuivre afin de connaître à la fois la suite, mais aussi le passé de l'héroïne. Le trio Océan/Andrea/Camille est à mourir de rire, on a qu'une seule envie c'est être avec eux en colocation. Ne parlons même pas de la plume fantastique de l'auteure, une nouvelle fois c'est un gros coup au coeur qu'elle nous assène, une belle leçon de vie et beaucoup d'émotions.

PS : Team Andrea x8880008 (je laisse Océan à Ornella)

Commentaire ajouté par Lamedesmotsdeli 2022-04-15T22:11:21+02:00

OH MY GOD. J’ai eu un énorme coup de cœur. Le livre, les personnages, l’histoire. Tout. Juste une perfection encore une fois signé Océane. Comment dire ? Je ne me lasse pas sa plume. J’adore tout ce qu’elle fait et à chaque fois, je prends un coup au ❤️ quand ça s’arrête. Comme on dit, toute bonne chose a une fin. Moi à chaque fois, je prie pour que de nouvelles pages apparaissent. Cette femme est exceptionnelle. Elle a du talent au bout des doigts et de l’or entre les mains 😍. Merci Océane pour ce bonbon au miel 😉😏

Commentaire ajouté par Eleanara 2022-12-27T17:50:48+01:00

S’il y a bien une romance dont j’entends du bien depuis des mois et des mois, c’est bien Bienvenue à Lafayette ! Intriguée, j’ai sauté sur l’occasion de le découvrir. Je remercie Netgalley et les éditions Hugo pour cette lecture qui, malheureusement, ne m’a pas autant plu que je l’aurais souhaité.

On fait la connaissance de Ornella Sinclair, l’héritière d’un empire pétrolier qui s’est retrouvée dans un scandale qui a poussé sa famille à la renier. Elle s’enfuit de sa ville natale pour intégrer l’université Lafayette. Sans le sou et sans domicile fixe, elle cherche désespérément un emploi et un logement … C’est ce qui va la conduire à la colocation proposée par Ocean, en compagnie d’Andrea et de Camille. Ornella accepte joyeusement cette colocation qu’elle pense être exclusivement féminine. Mauvaise surprise : elle se retrouve entourée d’hommes. Ornella, qui était bien déterminée à fuir toute personne de sexe masculin, est bien embêtée. N’ayant pas d’autre choix, elle est contrainte d’accepter cette solution en attendant de chercher ailleurs. Au fil des jours, le quotidien s’installe et les relations se nouent. Si c’est délicat avec Camille, le garçon exubérant et extraverti, cela se passe nettement avec Andrea, ce garçon muet si sensible et amoureux des plantes.

J’ai adoré le personnage d’Andrea, au point que j’aurais mille fois préféré que la romance se passe entre lui et Ornella. Il m’a semblé être un personnage bien plus intéressant qu’Océan, ce bad boy tombeur qui correspond à tous les clichés des romances … La seule caractéristique qui le distingue des autres héros, c’est sa passion pour l’écologie et son engagement militant. Malheureusement, ce point se révèle bien trop en surface pour être réellement appréciable et cela n’arrange pas tout en ce qui concerne le personnage d’Ocean. Ce dernier s’avère insupportable, tant et si bien que j’ai du mal à voir ce qui fait son charme auprès des lecteurs et des lectrices. Sous prétexte qu’il a été abandonné par ses parents, partis sauver le monde, il fait du mal à autrui (notamment détruire la voiture d’Ornella, c’est exactement ce qu’il dit). Il a un comportement immature et très désagréable. Quand le jeune homme est agacé de voir Ornella dans les bras d’Andrea, il ne trouve rien de mieux à faire que de rabaisser son ami devant leur nouvelle colocataire (et il sait qu’Andrea aime Ornella) sur un sujet sensible. Suite à cela, Océan enlève la fleur qu’Andrea a donné à Ornella, avant de l’écraser sous son pied sans demander l’avis de celle qui la portait jusqu’à présent. Evidemment, Ornella n’a rien dit. Je trouve ça dérangeant que les héros de romance aient le droit de tout faire sous prétexte qu’ils sont beaux et ont un passé compliqué, sans jamais être remis en cause par les héroïnes. Alors qu’Ornella est dépeinte comme une femme de caractère, ce que j’ai du mal à croire quand je lis ce genre de passage où elle laisse Océan faire ce qu’il veut sans rien dire et sans lui en tenir rigueur. J’ai eu du mal à trouver Océan attirant d’une quelconque façon et à apprécier la romance qui s’installe entre eux …

En dehors du héros, il y a eu plusieurs éléments qui m’ont dérangée pendant ma lecture. Il y a beaucoup d’allusions sexuelles très appuyées, au point que cela rend le récit lourd et agaçant. Il y a notamment énormément d’allusions à la taille des sexes des membres de la colocation, surtout Océan … Des remarques d’une immaturité sans nom, on sait que les personnages ont un peu plus de 18 ans, mais ils ne sont pas des adolescents non plus. C’est censé être drôle mais ça ne l’est pas du tout, au contraire … C’est traité avec humour teinté de sérieux, comme si ce détail avait réellement de l’importance et ce n’est pas dénoncé dans la narration, ce que je trouve dommage (cela aurait été appréciable que ce sujet soit abordé dans une romance !). Ornella est également vue comme une “meuf à baiser” par les colocataires, comme si les hommes étaient incapables de voir les femmes autrement qu’en objet de désir, comme s’ils ne pouvaient pas lier d’amitié. Pourtant c’est ce qui va arriver mais je n’ai pas apprécié la façon dont Ornella est perçue par ses colocataires … avant tout, comme une personne sexualisée. De plus, je n’ai pas apprécié la description d’un personnage noir qui survient au cours du récit … le passage m’a mis franchement mal à l’aise. De plus, la narration normalise presque certains comportements, notamment Camille qui se montre bien trop tactile avec Ornella alors que celle-ci lui a demandé à plusieurs reprises de s'éloigner d'elle. Ce n'est pas dénoncé à sa juste mesure, selon moi.

Pour terminer, j’évoquerais la raison pour laquelle Ornella ne juge pas Andrea attirant. Tout simplement parce qu’il est “gentil” et “paisible”. Sous prétexte qu’un homme est sensible, gentil et paisible, il ne doit pas être attirant ? Et que seuls les hommes comme Océan, des types incapables de gérer leurs émotions, de respecter les limites et d’être respectueux, peuvent être attractifs ? Mais non enfin ! Ce n’est pas du tout le genre de message que je veux retrouver dans les romances aujourd’hui.

Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, je n’ai pas eu le coeur de poursuivre ma lecture. Si l’autrice écrit un jour sur le personnage d’Andrea, je serais curieuse de découvrir son histoire. En attendant, Bienvenue à Lafayette ne m’a pas convaincue outre mesure. Si vous êtes curieux de lire cette histoire, n’hésitez pas à le faire, elle a été grandement appréciée par d’autres lecteurs et lectrices, alors pourquoi pas vous ? Cela a été un échec cuisant de mon côté, mais ce sera peut-être différent pour vous.

Commentaire ajouté par Everglow_ 2022-04-15T09:07:23+02:00

Lu en une journée, comment s'arrêter ? Océane encore une fois fait fort, cette femme peut vraiment tout écrire ! C'est LA lecture pour ce printemps / été.

Commentaire ajouté par Missmiss-1 2022-04-15T20:01:41+02:00

Ce roman c’est un énorme coup de cœur pour moi et je vous explique pourquoi.

Déjà dans ce roman nous retrouvons la plume si particulière et belle d’Océane, qui a encore créé des personnages haut en couleurs dans une histoire touchante et particulière qui prend au tripes.

Nous sommes tenus en haleine tout le long, le suspense est telle que nous voulons toujours la suite, même dans les moment dit de blanc.

Je vous conseille ce roman à 100000%, plonger dans cette univers rafraîchissant et entrée dans l’univers chaud et tropical que nous dépeint notre belle Océane qui nous prouve une fois de plus qu’elle est talentueuse dans chacun des thèmes de roman qu’elle aborde.

Commentaire ajouté par CarlaHay-lectrice 2022-07-22T11:17:25+02:00

C'est un peu dur de donner un avis objectif tant la fin du roman m'a énervé, mais en réalité, je crois savoir pourquoi ce roman ne l'a vraiment pas fait pour moi et il y a plusieurs raisons.

Tout d'abord, ce roman avait un pitch ultra séduisant, la couverture est une ode à l'été donc j'avais tout pour être séduite (sans parler des nombreux retours positifs que j'avais lus), mais dès les premières pages, je comprends que mes attentes ne vont pas être satisfaites. C'est peut-être une erreur de communication de la ME, mais vendre une romance d'été quand finalement, on tombe sur une romance avec des héros torturés au passé sombre, ça coince.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages si ce n'est à Andrea qui vraiment était à croquer, mais je tiens à saluer la plume très jolie, très poétique d'Oceane. J'ai trouvé certains passages tranchants, très drôle et c'était agréable à lire.

Sauf que plus le roman avançait, plus je grinçais des dents. Déjà, je pense que pour la communauté sourde, employé le terme "langage des signes" au lieu de "langue" est dommage et que les personnes concernées peuvent se sentir mal représentées avec l'emploi de ces termes, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé.

Après avoir découvert le passé d'Ornella pendant presque 400 pages, j'attendais que l'autrice permette à son personnage de prendre de la hauteur sur son vécu. Je m'explique : Spoiler(cliquez pour révéler)Ornella a été victime d'un détournement de mineure et pendant tout le roman, Ornella se culpabilise. Elle explique que c'est elle la fautive, qu'elle est une mauvaise personne. Une histoire reste fictive et on peut tout écrire, absolument tout. À partir du moment où on le définit correctement et dans ce roman, je reproche à l'autrice de ne pas avoir employé les termes adéquats. Elle décrit des situations toxiques pendant 400 pages en culpabilisant son héroïne sans jamais énoncé clairement que son agresseur commet un délit puni par la loi. Qu'un personnage ne se rende pas compte du traumatisme vécu est une chose, mais les personnages secondaires sont là pour accompagner le héros. Sauf qu'aucun personnage ne vient lui montrer cela donc résultat, on a un roman bien écrit qui normalise un délit (très toxique et dont on ne déconstruit pas les mécanismes dans la société). On a une fois encore une victime qu'on place comme responsable de ce fameux délit et surtout à aucun moment on ne sensibilise le lecteur.

Je trouve dommage vraiment qu'en 2022, on fasse passer ce genre de message dans un roman et qu'on profite pas d'un arc narratif pour faire de la sensibilisation. Au lieu de ça, on fait perdurer l'idée que les femmes sont des coupables de ce qui leur arrive et que les actes des hommes sont anodins.

Bref rendez-vous manqué pour moi et c'est vrai dommage car ce roman avait un potentiel de dingue !

Commentaire ajouté par Marine-bookk 2023-06-27T19:54:51+02:00

J'ai adoré cette lecture !

Je suis tombée par hasard sur une vidéo booktok qui speechait ce livre et j'ai directement voulu l'acheter ! En le commençant, je pensais que c'était une simple colocation entre 3 garçons et une fille mais ... j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup rigolé !

J'ai vraiment aimé chaque personnage, Ornella, Ocean, Andrea, Camille (+ Bonzaï et Pithy). Ils sont attachants, drôles, avec chacun leurs caractéristiques, leur passé. On apprend à les connaître au fur et à mesure de l'histoire.

L'histoire est fluide et prenante et mélange colocation, famille, amitié, amour, humour, animaux... Mais elle aborde également des sujets importants : le harcèlement, les dangers via les réseaux sociaux, le contexte écologique, l'amour toxique, la dépendance affective...

C'est un livre qui nous fait rentrer au sein d'une famille créé à partir d'une simple coloc !

La plume de l'auteure est magnifique !

C'est un petit coup de cœur en 2022 pour moi !❤

Je vous recommande vraiment ce livre 🥰

⭐⭐⭐⭐⭐/5

Commentaire ajouté par Eau_c_ane 2022-04-15T11:37:14+02:00

Encore une pépite que nous offre Océane, avec des personnages tellement vrais et attachants.

Il ne faut surtout pas passer à côté de ce petit bijou, écrit à la perfection avec la plume si belle d'une auteure fantastique.

foncez sans hésitation, vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par LolaChlm 2022-04-15T12:20:22+02:00

Encore un petit bijou, écrit par Océane ! Les personnages, l’histoire, le passé des personnages, la tension, l’humour… vraiment je suis amoureuse de cette histoire autant que des autres écrites par cette auteure incroyable avec une plume si poétique ❤️

Puis on en parle de l’addiction de ce livre ? Lu en une journée de mémoire 😭