Perfect, Tome 1 : Bienvenue à Perfect City

Description ajoutée par anonyme 2021-09-08T17:39:30+02:00

Qui voudrait vivre dans une ville où tout le monde porte des lunettes pour ne pas devenir aveugle ?

Personne, n'est-ce pas ?

C'est pourtant ce que ses parents ont imposé à Violet : un déménagement à Perfect City, la ville où tout est parfait... sauf la vue de ses habitants !

Mais, très vite, Violet se rend compte que les soucis ophtalmologiques ne sont pas les seuls problèmes à Perfect City, et que la vie n'y est pas aussi parfaite que l'on voudrait bien le faire croire...

Entre les bruits dans la nuit, le comportement de plus en plus étrange de sa mère et la soudaine disparition de son père, la vie de Violet est loin d'être rose !

Avec l'aide de Kid, un garçon de son âge qui se transforme en allié providentiel, Violet est bien déterminée à percer l'horrible secret de Perfect City...

(...) la population est bien plus facile à maîtriser lorsqu'elle est dépourvue d'imagination. Elle ne pose pas de questions et gobe tout ce qu'on lui raconte. En fait, si on retire aux hommes leur capacité à imaginer, ils ne sont guère plus que des coquilles vides...

L’histoire est assez rapidement captivante ! Violet est quelqu’un en qui on peut facilement se retrouver, ce qui est un plus pour un roman jeunesse.

J’ai trouvé assez original l’intrigue de base : une ville parfaite, avec des gens parfaits. Et finalement, on se rend compte que c’est plutôt l’inverse. Cependant, je trouve qu’on se rend compte très rapidement de certaines choses, et c’est dommage. Ca manque de suspens. La plupart des éléments sont prévisibles.

Cependant, même s'il se passe toujours quelque chose, j'ai eu un moment où j'ai trouvé ça un peu long.

Les personnages sont attachants, surtout Kid.

En bref, un bon roman jeunesse !

un livre que j ai fini de lire mais qui ne m aura pas transcender

C'est un petit livre jeunesse qui se lit facilement et rapidement. On ne voit pas passer les pages tellement que l'on est prit dans l'histoire.

l'intrigue est bien faite et l'histoire se termine en happy ending, quoi de mieux.

Je finis ce roman, mais je ne sais pas quoi en penser. J’ai aimé, oui, mais pas autant que je l’aurais voulu. La couverture m’a de suite attiré, de même que le résumé donnait envie. Finalement, j’aurais peut-être du plus me renseigner. J’ai trouvé l’histoire bien, originale, mais beaucoup trop jeunesse par moments, et trop adulte par d’autres. Je me disais que j’aurait pu le faire lire à une ado, mais certains passages n’étaient vraiment pas adaptés ! Le côté policier n’est pas assez représenté à mon goût, il m’a vraiment manqué cette vraie enquête, qui se résout bien trop facilement. L’idée de base est super originale, mais c’était un peu flou par moments. C’est vraiment parti dans tous les sens, sans réel fil conducteur. Je dois dire que les émotions étaient là, mais trop concentré au même endroit. Ce n’étais pas bien reparti, et c’est dommage. Les personnages sont attachants, mais sans plus. Tout leur souris, tout est facile pour eux, c’était un peu trop simple. J’attendais un peu plus de complications. Finalement, ce fut une bonne lecture, mais sans plus.

--- Entre deux hésitations ---

Malgré sa couverture ô combien sublime, j'ai beaucoup tergiversé avant de demander ce roman en service de presse. En effet, je n'étais pas certaine qu'il corresponde à mes goûts actuels. En fin de compte, je n'avais pas tout à fait tort, cependant je suis contente d'avoir tenté l'expérience, ne serait-ce que pour pouvoir vous en parler aujourd'hui.

Je remercie donc les éditions Fleurus pour cet envoi.

--- Un très bon titre… pour la jeunesse ! ---

Dans Bienvenu à Perfect City, l'action ne s'arrête jamais. Dès les premiers chapitres, les événements s'enchaînent et poussent Violet à s'interroger, à se méfier et, enfin, à réagir pour protéger la ville tout entière de plans machiavéliques. Voilà qui promet moult aventures !

Sans surprise, l'intrigue n'est pas spécialement approfondie, mais ce n'était pas le but recherché et j'en ai parfaitement conscience. de même, la réaction des personnages est parfois un peu trop extrême, la résolution de certains problèmes un peu trop facile mais, encore une fois, rien d'anormal pour un roman jeunesse. Simplement, ce n'est pas ce que je recherche actuellement. Mon seul reproche concerne les révélations que j'ai anticipées sans la moindre difficulté.

Néanmoins, si vous adorez la littérature jeunesse ou si vos enfants affectionnent les bonnes histoires, je vous invite à vous laisser tenter ! Vous ne manquerez pas d'apprécier les messages bienveillants que transmet l'auteure tels que l'acceptation de la différence et la richesse que l'on peut trouver dans l'imperfection.

--- Des idées brillantes et originales ---

Personnellement, je n'ai jamais lu histoire aussi loufoque et, croyez-moi, c'est un compliment. Helena Duggan fait preuve d'une imagination débordante pour développer son univers. Ainsi, ce qui fait la force de ce livre, ce sont les petites touches d'originalité qu'elles sème tout au long de l'histoire : le thé qui ravit mystérieusement les papilles de tous les habitants de Perfect City, les lunettes qui corrigent un problème de vue plus que soudain, le No Man's Land… Ah non, je ne peux rien vous dire à ce sujet !

Et c'est sans compter l'ambiance un brin creepy, de quoi faire frissonner vos enfants sans pour autant les effrayer réellement !

--- Les héros sont toujours braves et les méchants… toujours méchants ? ---

Bien qu'elle réagisse souvent de façon excessive, Violet se montre également courageuse et intrépide. Selon moi, elle a suffisamment de caractère pour plaire aux jeunes lecteurs, tout comme Kid. Honnêtement, ces deux-là font la paire ! Bienvenue à Perfect City, c'est donc aussi une belle histoire d'amitié.

Les antagonistes, quant à eux, ne m'ont pas entièrement convaincue – comme dans nombre de romans jeunesse, d'ailleurs. En fait, ils sont trop méchants pour être crédibles même si, pour une fois, l'auteure offre une réelle justification. Vraiment, j'approuve !

--- Il existerait une suite… ---

Celle-ci n'a pas encore été traduite en Français, mais j'espère que les éditions Fleurus poursuivront sur leur lancée. Sachez toutefois que ce premier tome se suffit à lui-même et comporte un dénouement digne de ce nom.

Pour ma part, vous l'aurez sûrement compris, l'aventure s'arrête ici.

Ce roman riche en aventure est parfait pour les enfants et tous ceux qui aiment déjouer des complots. L'autrice nous propose un univers riche et bourré d'imagination.

À mon niveau, j'ai vu venir un grand nombre d'événements et de résolution aux différents mystères mais le récit est très bien construit et adapté aux plus jeunes. Toutefois certaines scènes sont assez sanglante et peuvent être un peu choquantes. Alors faites attention.

Les personnages de Violet et Kid sont très attachants, j'ai eu grand plaisir à les suivre dans les péripéties. D'autres personnages sont méchants comme on les aime et complètent le récit à merveille !

Encore une lecture que je vous recommande de tout coeur, d'autant plus en cette période d'Halloween 🎃

Une belle imagination, un brin d'horreur, ce livre est vraiment destiné aux jeunes entre 9 et 12 ans. Notre héroine est une championne de l'imagination et c'est ce qui dérange le plus à Perfect City. Une ville où tous ont perdus cette précieuse denrée. Notre jeune fille, avec l'aide d'un ami invisible boulversera la vie de la parfaite cité et des deux méchants frères Archer. Intrigue, aventure, amitié au menu.

Le début est plutôt accrocheur. Il nous présente les principaux personnages : Violet et ses parents, Eugène et Rose. Mais aussi les inquiétants jumeaux Georges et Edward Archer, les employeurs d’Eugène. Violet se méfie d’eux et trouve cette ville très bizarre. Les enfants sont beaucoup trop sages, même leurs jeux semblent « étriqués », trop structurés. C’est une enfant gentille, mais parfois effrontée et désobéissante, qui fonce tête baissée. Les jeunes lecteurs n’auront aucun mal à s’identifier à elle.

Violet est bien décidée à découvrir ce qui se trame…Elle sera aidée par Kid, un jeune garçon que personne ne semble voir, un personnage mystérieux à souhait.

*******

Cette histoire a tout ce qu’il faut pour plaire aux jeunes. Du mystère, quelques frissons, de l’action, des rebondissements. Le vocabulaire est adapté sans être bêtifiant et l’écriture est agréable à lire.

Par contre je dirai que ce livre s’adresse à des jeunes qui aiment déjà lire. Le nombre de pages est assez conséquent ,344.

Les personnages gentils ou pas, sont bien posés, le décor planté. L’atmosphère « d’inquiétude » s’installe doucement, avec juste ce qu’il faut de descriptions pour que le lecteur puisse « voir » les scènes.

D’un point de vue adulte, l’histoire est agréable à lire et nous donne matière à réflexion :la perfection est-elle souhaitable ? Ne brise-t-elle pas toute forme de créativité ?

Je vous souhaite une bonne lecture

Bienvenue à Perfect City est une histoire qui permet deux lectures. Pour les plus jeunes c’est une aventure fantastique avec des héros de leur âge. Pour les plus âgés, c'est une réflexion sur la tolérance, le bien vivre ensemble et ce qui mène à une dictature.

Violet est une petite fille déterminée et imaginative obligée d’emménager à Perfect City. Kid est un orphelin qui cherche désespérément de l’aide mais hélas, il est invisible aux yeux des Perfectionnistes.

Perfect City est une ville créée par deux frères épris de perfection. Pour ce faire ils ont exclus les habitants différents, se servent d’une armée de guetteurs pour maintenir l’ordre. Le port de lunettes et la prise de thé permettent d’obtenir des habitants sans imagination et obéissants.

Violet qui voit son père disparaître et sa mère changer va mener sa petite enquête avec l’aide de Kid. Elle va découvrir le No Man’s Land et ses habitants apeurés . Bientôt la révolte grondera.

La force de ce roman d’Helena Duggan tient dans cette ville parfaite où deux frères par diverses manipulations, avec le plus grand manque de tolérance et de respect vont se servir de leur intelligence pour créer une dictature leur permettant d’obtenir leur vision d'une ville idéale.

Un autre bon côté pour les enfants est de réaliser que les habitants ne se révoltent pas sur une rumeur mais attendent des preuves tangibles.Sujet d'actualité avec l'afflux de fake news.

Helena Duggan réussit à captiver avec une écriture fluide qui rend la lecture rapide et addictive.

Un livre qui incite les lecteurs à se méfier du conformisme et de l’uniformité. Que se cache-t-il derrière ?

Un livre pour les dix- quatorze ans qui vient de sortir hier.

Traduction Camille Cosson

#Bienvenue à Perfect City#NetGalleyFrance

Perfect, Tome 1 : Bienvenue à Perfect City

• France : 2017-08-31 - Poche (Français)
  • France : 2021-09-10 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-11-04T17:11:19+01:00

• A Place Called Perfect - Anglais