Bienvenue au motel des Pins perdus

Description ajoutée par book-princess 2019-01-03T21:36:00+01:00

On meurt tous un jour… pas forcément dès le premier chapitre! C’est pourtant ce qui arrive à Henny. Mais elle se refuse à quitter notre monde sans avoir accompli une dernière tâche : retrouver, réconcilier et rendre heureux ses anciens amis.

Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l’amie qu’on rêve d’avoir à ses côtés… vivante de préférence!

Je les imagine d'ici. D'au-dessus, comme si je flottais en l'air, si hauts qu'ils ne forment que des petits points noirs à mes yeux, dans leurs costumes, leurs vestes et leurs robes noirs, cheminant lentement vers l'église méthodiste de Pine Creek.

La cérémonie débute dans une heure. Papa est sans doute déjà sur place, un point noir parmi tant d'autres sur ma carte mentale. Cheryl n'est certainement pas loin. J'essaie de leur en vouloir, mais je m'en trouve incapable.

Bientôt, toute une assistance les rejoindra : amis, vieux camarades de classe, vagues connaissances, mes anciens professeurs, les voisins de papa. Dans toute la ville, des gens sont en ce moment même contrains d'enfiler leurs plus beau atours à cause de moi.

A Pine Creek, rares sont les habitants qui manqueraient des funérailles.

Katarina Bivald signe ici son troisième roman. Après mon coup de cœur pour "La bibliothèque des cœurs cabossés", je me suis précipitée sur cette nouvelle lecture.

J'aime beaucoup le style de l'auteur et tous ces personnages, seulement j'ai eu plus de mal à m'attacher à l'histoire dans ce dernier livre.

Henny, le personnage principal, meurt dès le premier chapitre. Renversée par accident par un camion sur la route, elle réapparaît sous forme de fantôme que personne ne peut voir. Contrairement à d'autres histoires, ici Henny n'a aucune possibilité d'agir sur le présent ou sur les personnes qui l'entourent : elle est complètement invisible.

Pour ses funérailles, tous ses anciens ami.e.s reviennent en ville et Henny y voit une occasion de tous les réunir à nouveau, car d'après elle, ils n'auraient jamais dû se séparer.

Dans son ensemble, j'ai bien aimé l'histoire. Tous les personnages sont attachants, ils ont tous leur caractère bien trempé (j'ai eu un faible pour Mackenzie).

Mais c'est dans le but du roman que j'ai eu un problème. Je sais que tous les romans n'ont pas pour obligation d'avoir un but, cependant, j'aime bien quand il y a une destination vers laquelle le livre se dirige. Et ici et bah, pas grand chose...

Henny est juste la narratrice, elle nous raconte ce qu'elle voit, ce qu'il se passe. Il y parfois des flash-back, mais c'est très court.

L'intrigue se concentre principalement sur ce motel "Motel des pins perdus" et sur une ville, dans laquelle soit les gens restent pour y vivre, soit la fuit dès que possible.

C'est donc une histoire d'amitié et d'amour, vu sous les yeux d'une jeune femme décédée. Il y a de l'humour, de l'amour, de l'amitié, de l'entraide et surtout de la réconciliation. Une bonne lecture, mais rien d'extraordinaire.