Bienvenue dans le monde réel

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-09T22:44:05+01:00

Le professeur fred est un homme clairvoyant, ses inventions sont nées de son imagination fertile et de son refus d'accepter la réalité telle quelle.

Fred : Bonjour madame la fée.

La fée : Bonjour.

Fred (sceptique) : Euh, vous avez vos diplômes de fée?

Mon avis

Ce livre est plus un recueil de textes divers et variés , ce qui m’a un peu gêné car je ne savais pas comment prendre ma lecture ; c’est déroutant .

Nous passons d'une série d'inventions à des textes façon journal intime ; pour finir sur des poèmes.

Je ne sais pas ce que l’auteur a voulu nous faire passé comme message , mais je n’ai pas réussi à le savoir jusqu’au dernier mots du recueil, je ne suis pourtant pas bête mais j’avoue que je cherche encore ; est ce que c’est le résultat que l’auteur a voulu avoir laisser sur le popotin le lecteur ?? Si c’est le cas c’est réussi !

Il faut le lire quand vous serez prêt à avoir des textes un peu dur par moment et pas de voisins ni d’appels pour vous dérangez pour un oui ou un non .

Une plume intriguante, qui sait accrochée le lecteur pour le faire réfléchir ……Texte trop court , c’est fort dommage .

Merci beaucoup de m’avoir ouvert les portes de votre monde , à bientôt !!

A plus !!

Bienvenue dans le monde réel de Frédéric Marcou.

Voilà un livre atypique.

Dès le début l'auteur nous afflige d'une série d'invention farfelue par le professeur Fred diplômé de la faculté des histoires et créations en tout genre, diplôme inventivité et création, mention assez bien. Certaines de ces créations sont drôles et font mouches, d'autres beaucoup moins...

Soudain, j'ai peur, je me demande si le livre ne contient que cela. Je continue à feuilleter les pages de ma liseuse et bonheur non !

Brusquement, nous sommes plongé dans l'intimité d'une personne depuis sa plus tendre enfance qui ne le fût pas.

Je suis mal à l'aise. L'enfance de cet homme n'est pas heureuse et se partage entre violence, haine et maladie.

Les chapitres sont courts peut être un peu trop et le tout se lit vite. Cette deuxième partie du livre nous fait suivre l'évolution du personnage au travers d'un journal intime.

La plume est belle, le style est bon. L'histoire est intéressante, je me demande mais alors qu'est ce qui ne va pas ?

Tout d'abord, le mélange des styles. Même si je comprends le lien, je trouve cela bizarre, cette succession d'invention était-elle utile ?

Une autre chose me tarabiscote, est-ce un récit autobiographique ? Là, il y a confusion et c'est dommage.

Au final, un livre bien écrit qui se lit vite avec de beaux passages poétiques. Je n'ai pas été sensible à cette histoire mélangée, néanmoins, comme toute chose est une question de perspective, je vous invite à découvrir cette œuvre.

Ce livre est plus un recueil de textes divers et variés dans leurs formats.

Je m’explique : il s’agit là d’une sorte introspection sur la vie, l’enfance et l’évolution dans le monde adulte de certains enfants.

Nous passons d’une série d’inventions à des textes dignes d’un journal intime et en arrivant à des poèmes.

Le format est un peu perturbant car peu habituel (c’est le premier livre où le mélange de plusieurs styles se mélangent).

L’auteur a su nous partager une sorte d’introspection et à partager ce que je pense être son point de vu sur plusieurs thèmes dont la magie et la politique dans sa globalité.

Il faut le lire dans un moment où l’on est prêt soi-même à avoir des textes un peu dur par moment.

Ce roman éclore et libère toutes les pensées, les émotions qui traversent l'esprit. Des inventions loufoques et aiguisées toutes droites sorties de l'imaginaire du professeur Fred à des réflexions dans le temps de l'auteur, à distance avec lui-même.

Nous traversons chacune des périodes à tâtons, nous explorons, nous nous égarons. On est touché intérieurement par l'abandon donné dans la parole sur l'indicible, sur ce qui est autre et qui dérange...

Si le réel est assassin, l'imagination, le rêve permet d'être soi, de dépasser les banalités d'une société aliénante et étouffante. L'écriture est directe, saisissante d'humour, mélancolique, pugnace parfois...

Il y a un sentiment de lutte et d'éveil à faire réaliser des choses, au-delà de ce qu'on veut nous laisser voir ou entendre. Ce roman est un plaidoyer à faire accepter la différence, un cri à la reconnaître et à être libre dans toute son entité face à ses convictions.

Un récit qui marque comme une piqûre, poétique et envolée. Surprenant !

Avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2018/04/18/chronique-n48-bienvenu-dans-la-monde-reel-frederic-marcou/

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce recueil. Il est vraiment surprenant, autant dire que je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça. Les nouvelles sont des petits bouts de vie, racontés avec une justesse cruelle. Ce recueil m'a beaucoup fait réfléchir. À lire.

Il s’agit ici de très courtes histoires avec chacune un thème différent.L’auteur nous parle ici d’inventions toutes assez drôles et loufoques inventées par le professeur Fred. Puis il nous parle de lui ,de ce qu’il a vécu,ce qu’il est devenu ,le regard des gens ,l’indifférence,la maltraitante,la maladie….

Si la première partie est drôle suite à toutes les inventions loufoques qu’on y retrouve la deuxième partie l’ai moins ,j’ai été très touché par les écrits de l’auteur,c’est rempli d’émotion,une plume touchante qui ne nous laisse pas indifférent,l’auteur y ajoute quelques touches d’humour qui est très appréciable.

Ce n’est pas le premier livre que je lis de cet auteur mais celui ci est un vrai coup de coeur je pense que le fait que l’auteur ce livre à nous comme cela y est pour beaucoup.

Je vous invite à suivre ce lien pour vous aussi découvrir ce recueil de courtes nouvelles qui vous toucheront pour certaine comme cela à été le cas pour moi.

Merci Monsieur Marcou de m’avoir fait passer un merveilleux moment en compagnie de vos écrits ce fut pour moi une lecture touchante et bouleversante mais surtout un vrai coup de coeur.

Ce n'est pas la première fois que je lis Frédéric Marcou, mais je suis surprise par chaque nouvelle lecture !

Dans ce recueil de nouvelles et autres textes courts, on découvre, toujours en poésie, le monde à travers l’œil de l'auteur. Je ne parle pas de poésie au sens littéral, simplement, avec l'œil du poète qui parvient toujours à rendre la réalité plus belle qu'elle ne l'est vraiment, sans pour autant la déformer...

Pourtant, au milieu de ces pages, pleines tantôt d'humour ou d'espoir, apparaissent plusieurs chapitres bien plus durs. Il est question du passé de l'auteur, son enfance, sa détresse ; du quotidien des enfants avec des personnes néfastes, mais surtout, les conséquences. L'impuissance des autres, ceux qui ne veulent rien voir et ceux qui savent mais se taisent.

Il est difficile de donner un avis sur ce livre. Il a quelques années mais n'est pas moins vrai aujourd'hui. Frédéric Marcou dénonce, il crie pour qu'on l'entende malgré le temps qui passe. Pour lui ou pour les autres enfants, qui ont connu ou qui connaissent cette situation... Afin d'ouvrir les consciences, de montrer du doigt ce qui arrive sous nos yeux. Pour que l'indifférence ne soit plus une réponse acceptable, pour que l'ignorance ne soit plus une excuse. Comme le dit le titre : Bienvenue dans le monde réel, avec sa beauté et sa noirceur...

Un récit poignant et malheureusement vrai. Merci pour cette tranche de vie.

Ce recueil est assez particulier et surprenant. Et honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre en le débutant.

Les écrits sont répartis en très courts chapitres, je dirai même que ces chapitres sont des micro-nouvelles. Car le thème abordé change selon le chapitre. Ainsi ceux-ci sont écrits comme des récits et Frédéric nous conte son enfance, sa vie d’adulte ou encore son regard de la société. Ce n’est que vers la fin que j’ai vu apparaître des poésies.

Ainsi il parle de choses de la vie quotidienne. Choses qu’on observe dans la société et qui peuvent susciter un sentiment de révolte. La politique, la condition humaine, les relations parents-enfants. Tout comme le bien-être/mal-être de chacun.

Et lorsque Frédéric le fait, il en parle comme étant le premier concerné en se plaçant dans tous les scénarios qu’il fomente. Ce qui peut être déroutant car on ne sait pas s’il parle de son vécut personnel ou s’il mélange juste des faits réels à un peu de fiction. Je ne saurai dire.

Mais c’est ce qui rend la lecture aussi particulière. Nous sommes transportés dans une ambiance où on doute de ce qui est écrit mais en même temps on éprouve des sentiments tels que la peine, un sentiment d’injustice face à cela.

À lire ?

En réalité, j’ai toujours du mal à démêler mes sentiments suite à ma lecture. Je ne sais pas exactement si j’ai aimé ou détesté. Je sais c’est assez fort comme termes, mais ce n’est que la réalité.

Sur certains chapitres j’ai beaucoup accroché. Ceux sur la supposée enfance de Fred et la construction de son moi adulte par exemple. Parce que sur ces chapitres j’essayais de démêler le vrai du faux. Je ne le sais toujours pas.

Tandis que j’ai lu d’autres chapitres un peu passivement. Raison pour laquelle je dis qu’il s’agit d’une lecture un peu singulière.

C’est un livre avec un mélange d’humour et d’intime, quelquefois, raconter ce qui est difficile passe mieux avec de l’humour.