Bienvenue en Norlande

Description ajoutée par HannahMoi 2012-11-11T13:09:25+01:00

Paul Maréchal est un jeune homme bien. Bon fils et bon camarade. Le bac en poche, il choisit de poursuivre ses études universitaires en Norlande, un pays au confluent de la France, de l'Allemagne et de la Belgique, en apparence paisible et sans histoire. Installé sur le campus de Westburg, l'étudiant en langues germaniques va découvrir ce qui se trame derrière ce décor de verts pâturages au taux de délinquance proche de zéro et qui a troqué nos bonnes vieilles prisons contre un système judiciaire à points. A travers une petite amie presque trop parfaite, une concierge dont les yeux font office de caméras de surveillance, un professeur retors ou un condisciple qui s'affiche nu sur l'échangeur d'une autoroute, le jeune Français bien sous tous rapports est entraîné malgré lui dans la spirale norlandaise et voit petit à petit sa vie basculer.

Extrait ajouté par serafine 2012-11-15T11:59:35+01:00

C'est le prix à payer pour la liberté totale :

la surveillance totale.

Commentaire ajouté par Freelfe 2012-11-21T00:03:15+01:00

Bienvenue en Norlande est le deuxième roman de Véronique Sels. Publiés aux Editions Genèse, ce roman de moins de 200 pages est mis en vente à 20,50€. Un prix élevé mais l'objet est vraiment sympa, avec une couverture que j'apprécie énormément ! Qu’en est-il de l'histoire ?

Nous suivons Paul Maréchal, un français fraîchement diplômé du bac, qui décide de passer une année universitaire à l'étranger. Il choisit pour cela la Norlande, un petit pays de 2000 habitants à la frontière luxembourgeoise. Mais arrivé là-bas, il va se heurter aux coutumes très étranges des norlandais... Révolté, il va découvrir la face cachée de ce pays parfait... Mais n'est-il déjà pas trop tard pour lui ?

S'il me fallait dire en quelques mots ce que j'ai pensé de ce livre, je le définirais ainsi : "Bizarre" ou "Très étrange". En effet, ce roman est un mélange de roman contemporain de par son style et l'histoire. Mais la Norlande, qui est un pays inventé, a tout d'une société dystopique. C'est un mélange de deux genres qui donne ce livre très particulier.

Je ne peux dire que m’être vraiment attachée à Paul. Je crois que je ne le comprenais pas forcément et le sentiment que j'éprouvais pour lui se rapprochait davantage de la pitié que de la compassion.

Les Norlandais, quant à eux, ne m'ont pas plus du tout. Apathiques et tout aussi étranges que leur société, j'avais envie de les secouer, d'en prendre un pour taper sur les autres... Et pourtant, en y regardant bien, l'auteur ne nous dresse pas contre eux...

J'ai lu ce roman en très peu de temps, non par addictivité mais par curiosité. Je ne comprenais pas ce qui se passait, ce qui se cachait derrière tout ça. Quel était le but ? Comment cela allait-il terminer pour Paul ? J'avoue n'avoir toujours pas compris le but même après avoir laissé reposer le livre quelques jours mais j’ai eu mes réponses.

Je garde un goût un peu d’inachevé de ce roman. Comme s’il manquait une suite. La fin, bien que satisfaisante, m’a un peu laissée sur ma faim. Néanmoins, j’ai apprécié cette lecture et la découverte d’une auteure qui nous propose ici, un roman tout à fait atypique.

Que conclure ?

Ce roman mélangeant du contemporain et de la dystopie, est un cocktail étrange mais qu’on apprécie rapidement. C’est la curiosité et l’incompréhension, davantage que l’addictivité, qui nous pousse à tourner les pages de ce roman. Bien qu’étrange, ce livre est vraiment sympathique et innovant, malgré un petit goût d’inachevé.

Je le recommande aux lecteurs cherchant de nouvelles saveurs en matière de lecture.

Commentaire ajouté par serafine 2012-11-15T11:56:48+01:00

"On ne devrait pas enfermer un être vivant dans un congélateur. Que l'on ait affaire à une créature innocente ou perverse, on ne congèle pas. D'abord, on s'explique."

Véronique Sels - "Bienvenue en Norlande"

Bienvenue en Norlande

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)