Bifrost 53, spécial China Miéville

* À la chandelle de Maître Doc Stolze de Pierre STOLZE

* China Miéville : seigneur des monstres de Thomas DAY et Éric HOLSTEIN

* China Miéville : guide de lecture

* Bibliographie des œuvres de China (Tom) Miéville (1972-) de Alain SPRAUEL

* Les Anticipateurs : Chapitre neuvième : Où l'on se replonge dans le singulier de Frédéric JACCAUD

* Jouons-nous de la masse de Roland LEHOUCQ

* Paroles de nornes

* Razzies 2009 : le prix du pire

Le 27 novembre 2000, un pli m'est parvenu. Rien que de très habituel chez moi : depuis que j'ai entamé une carrière d'écrivain à plein temps, je reçois beaucoup plus de courrier. Une bande arrachée sur le rabat de l'enveloppe permettait d'en vérifier le contenu. Ce qui n'a rien d'inhabituel non plus. A cause, sans doute, de mes activités politiques — membre à géométrie variable d'un groupe d'extrême-gauche, je me suis présenté aux élections au nom de la Socialist Alliance — , il est fréquent que l'on espionne ma correspondance, ce qui ne lasse d'ailleurs pas de m'indigner. Si je précise ce détail, c'est pour expliquer pourquoi j'ai ouvert une lettre qui ne m'était pas destinée. Je m'appelle China Miéville et j'habite sur ...ley Road. Le paquet était adressé à un certain Charles Melville, au même numéro, mais sur ...ford Road. Aucun code postal n'étant mentionné, le colis a fini par échouer à mon domicile. Devant ce gros emballage à demi déchiré par quelque barbouze, j'ai tout bêtement supposé qu'il m'était adressé et je l'ai ouvert...

China Miéville

Compte-rendu de certains événements survenus à Londres (prix Locus 2003)

Un numéro exceptionnel tant dans la qualité des nouvelles proposées que des articles figurant au sommaire.

A noter la présence de la nouvelle de China Miéville qui a remporter le prix Locus !!!

Le dossier consacré à cet auteur est complet, riche est une source d'info importante.

L'article de fond de Roland Lehoucq est à lire, sans aucun doute.