Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 648
Membres
1 238 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bifrost N°114 : Iain M. Banks : Science-fiction du vertige



Description ajoutée par Bergelmir 2024-04-23T11:48:27+02:00

Résumé

SOMMAIRE :

Éditorial, par Org

NOUVELLES

Les Nuits de Belladone, d'Alastair Reynolds

Quelque chose dans l'air, de Carolyn Ives Gilman

Roger Will Comply, de Jean Baret

Descente, de Iain M. Banks

RUBRIQUES ET MAGAZINE

Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers

Anthos à gogo, par Philippe Boulier

Paroles d’homme de radio : François Angelier, par Erwann Perchoc

AU TRAVERS DU PRISME : DOSSIER IAIN M. BANKS

Iain Menzies Banks, un pont sur les étoiles, par Pascal J. Thomas

Des questions de Culture : un entretien avec Iain M. Banks, par Jude Roberts

C'Est Ma Fête Et Je Chanterai Si Je Veux : une virée galactique dans la génialissime Culture, par Alice Carabédian

Sur les traces du "Menzies" de Iain Banks : un guide de lecture hors "Culture"

Bibliographie des œuvres de Iain M. Banks, par Alain Sprauel

SCIENTIFICTION

L'utopie mise en Culture, par Alice Carabédian

INFODÉFONCE ET VRACANEWS

Paroles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Nous allons ici entreprendre un voyage au-delà des frontières propre à faire voler en éclat bon nombre d’idées préconçues sur le réel et la fiction, sur la politique et la littérature, sur le jeu et le sérieux, et ce en compagnie de l’esprit génial et excentrique d’Iain M. Banks. Un des rares auteurs contemporains à s’être frotté non seulement à l’utopie positive, mais également à ce genre conservateur qu’est le space opera. Il a fait le pari de créer une utopie qui en reste une, une utopie profondément utopique, et de la placer dans le milieu le plus conflictuel et ambitieux qui soit, celui des guerres des étoiles et des technologies magistrales. Nous allons ici voir comment l’utopie de Banks apporte un peu de ferveur politique dans un monde où l’on se sent démuni et impuissant face à la logique globalisante en marche, avec la volonté de rendre hommage, le plus délicatement et le plus joyeusement possible, à l’imagination libératrice de l’auteur...

Alice Carabédian

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

À force d’entendre parler de la revue Bifrost dans la communauté SFFF, ma curiosité a été piquée et il fallait bien que je le découvre !

Je commence par le dernier numéro paru qui, comme annoncé sur la couverture, nous propose un long dossier sur l’écrivain Iain Banks (que je n’ai encore pas lu), sa vie, ses convictions politiques marquées à gauche, son cycle phare de la Culture (un space opera utopiste) mais aussi d’autres romans dont certains semblent décoiffants.

S’y ajoutent les critiques sur la plupart des romans parus récemment, pour donner quelques idées de lecture. C’est l’une d’elles qui m’avait donné envie de lire Miska d’Éva Martin.

Passons aux nouvelles proposées :

Les Nuits de Belladone, d’Alastair Reynolds (2017 en VO). Nous retrouvons l’univers de la Millième Nuit (et du roman La Maison du soleil paru cette année en VF, que je n’ai pas encore lu), son sens of wonder incroyable et une certaine poésie. Campion, de la lignée Gentiane, visite les Retrouvailles de la lignée Mimosa. Sur place, Shaula devient suspicieuse quant à Campion, elle trouve son comportement étrange et le surveille. Comme dans La Millième Nuit, la trame du récit est un mystère à résoudre, en compagnie d’êtres qui vivent des centaines de milliers d’années dans l’univers. On est toujours émerveillé par la beauté et la poésie des fils tissés par les personnages. La conclusion, empreinte de tristesse, nous en apprendra un peu plus sur la destinée des lignées. Alastair Reynolds ne nous déçoit pas.

Quelque chose dans l’air, de Carolyn Ives Gilman (2019 en VO). Cette autrice (plutôt inconnue en France) nous offre une variation sur le thème de la découverte d’autres planètes. Dans un lointain futur, trois scientifiques sont envoyés explorer un système planétaire. Curieusement, celui-ci semble avoir changé quand les sondes ont commencé à l’observer. Sur place, ils décident d’étudier une zone qui pourrait être une planète, mais ressemble de prime abord à une tache floue sur les écrans. D’après Mariela, la clef de l’énigme serait « l’état d’indétermination quantique ». Mystère, monde inconnu, tension crescendo, variation sur l’environnement modifié par l’homme : à découvrir.

Roger will comply, de Jean Baret : dans une station de l’espace, Roger est laveur de carreaux… il lave les vitres des vaisseaux spatiaux, toujours flanqué de Lycos, chien sapient né dans un laboratoire. Ces deux laissés-pour-compte de l’espace sont insatisfaits de leur vie misérable, surtout Roger qui peste contre la société et son absence d’espoir pour les travailleurs comme lui. L’auteur, adepte du langage cru, des réparties rudes et du style coup-de-poing, nous offre une virée remuante et déjantée.

Descente, de Iain M. Banks (1987 en VO, 2010 en VF) : le narrateur est échoué sur une planète isolée, après un accident. Dans son scaphandre doté d’un IA, il cherche à rejoindre la base, sans savoir s’il y a des survivants. Blessé, il marche difficilement pendant des jours et des jours, parle à son scaphandre abîmé qui est encore capable d’avancer même quand l’humain n’a plus de force… il pense à son passé, veut survivre, se demande si on le recherche… Une variation réussie sur l’humain blessé dans une nature hostile, dont les jours sont comptés, et sur les avantages comparés des humains et des IA.

Quatre nouvelles très différentes que j’ai toutes d’apprécié.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10