BIG DATA - La révolution des données est en marche

Description ajoutée par Audrey81 2014-12-31T12:32:59+01:00

Vous souvenez-vous de la bibliothèque d'Alexandrie ? Aujourd'hui, chacun d'entre nous dispose de 320 fois plus d'informations qu'elle n'en contenait jadis !

À l'heure ou 98 % des informations sont enregistrées sous forme numérique, des milliards de milliards de milliards de données s'accumulent dans les ordinateurs à travers la planète. Résultat : l'apparition de ce qu'on nomme « Big Data », c'est-à-dire de gigantesques ensembles de données qui commencent à bouleverser le fonctionnement de l'univers économique, mais aussi social, juridique, culturel, financier et bien sûr politique.

Depuis les révélations de l'informaticien Edward Snowden en 2013 sur la NSA, nombre d'entre nous craignent que cette masse de renseignements ne nuise à notre vie privée. L'ouvrage extrêmement pédagogique de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier alerte et dénonce les abus rendus possibles par la numérisation galopante, mais son ambition est plus large : nous faire comprendre le phénomène Big Data dans toute sa diversité, et nous faire découvrir les opportunités, notamment économiques, qui en découlent. De multiples exemples concrets nous permettent de mesurer la puissance des détenteurs de données tels Google, Amazon, Facebook, Apple, Twitter... sans oublier les gouvernements et les administrations.

Comme le démontrent ici les deux auteurs, peut-être les meilleurs connaisseurs au monde du domaine, les Big Data constituent une révolution qui transforme au quotidien notre vie, notre travail, et la manière même dont chacun de nous pense.

Un ouvrage majeur, best-seller aux États-Unis et en Chine, qui permet d'aborder avec intelligence le monde de demain.

"Les big data modifient la nature des affaires, des marchés et de la société.

Au XXe siècle, la valeur est passée des biens matériels - infrastructures physiques comme les terres, les usines ... - aux biens immatériels - les marques, la propriété intellectuelle ...

Maintenant, ce sont les données qui vont devenir un atout précieux, un apport économique vital et la base de nouveaux modèles d'entreprise.

C'est la ressource énergétique de l'économie de l'information.

Pour l'instant, les données ne sont que rarement intégrées dans le bilan des entreprises, mais il ne s'agit sans doute que d'une question de temps."

BIG DATA - La révolution des données est en marche

• France : 2014-02-20 - Poche (Français)