Big Easy

Description ajoutée par anonyme 2013-09-29T15:10:20+02:00

"Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir.

Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusette. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien."

Extrait ajouté par Jenna95 2013-10-27T12:36:20+01:00

- Mm’oui, répondit-il, chaque fois que t’as eu des ennuis, c’est pas ton boy-friend que t’es allée chercher en courant. Non c’est moi. Tu m’aimes Josie Moraine, ajouta-t-il en reculant, lentement, très lentement, un petit sourire aux lèvres. C’est juste que tu l’sais pas encore.

Je restai devant la porte de la boutique à le regarder s’éloigner à reculons. Il hocha la tête et m’adressa son fameux sourire, un sourire « jessien » en diable. Il avait vraiment de belles dents.

- Oh, j’allais oublier, Jo, lança-t-il soudain, alors qu’il était déjà arrivé au milieu de la rue. De rien pour les fleurs !

"Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" m'avait énormément émue, j'ai donc acheté "Big Easy" sans trop faire attention au résumé. Et je n'ai pas été déçue. Chaque personnage a un caractère spécial, aucun ne se ressemble. Ce livre est tout à fait réel, dans le sens où l'histoire est menée avec humanité. Jo n'est pas comme grand nombre de personnages, qui semblent si superficiels, si parfaits. Non, Jo est humaine, je me suis reconnue en cette personne qui commet des erreurs, qui pleure, qui rit, qui vit, tout simplement. L'on en vient à se demander si Jo, Jesse, Cokie et tous les autres n'ont pas réellement existé. Et Josie est un bel exemple pour quiconque souhaite poursuivre son rêve. Elle a soif de liberté, mais a ses faiblesses et pense à abandonner. Le portrait même de chaque être, ni blanche, ni noire, juste un dégradé de gris. Avec "Big Easy" j'ai pleuré avec Jo, j'ai ri avec Jesse, j'ai éprouvé la joie, la peur, le dégoût. Ce livre est humain, parce qu'il est, comme nous, comme Jo, et comme tous les autres un dégradé de gris.

Big Easy est un roman qui séduit souvent pour son importante galerie de personnages secondaires, ainsi que pour la narratrice, Josie, une fille très attachante, simple à comprendre pour tout le monde. Cependant, le roman peut séduire, mais peut aussi décevoir à cause des stéréotypes des personnages.

Toutefois, on se sent dans un petit cocon de la Nouvelle-Orléans en lisant ce livre, on est dedans, on marche aux côtés de Josie, on est avec Patrick pour que Charlie survive à la maladie, on bronze à Shady Grove. On se sent en sécurité quand il le faut, ou bien on a peur quand la mafia est à nos trousses. On devient Josie grâce au Je, à l’écriture fluide, agréable et intelligente de Ruta Sepetys.

On a l’incroyable impression que tout dedans est réaliste, même si en réalité on a aucune idée de ce qu’étais la Nouvelle-Orléans à l’époque. Même si le roman a des défauts, rien n’est pathos, tout n’est qu’une brillantissime mise en scène, une ribambelle de personnages colorés, un hymne à la vie, au rêve et à .. la débrouillardise.

CRITIQUE COMPLÈTE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/categorie-aventure/big-easy-de-ruta-sepetys.html

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-07-01T14:37:58+02:00

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-21T18:05:46+01:00

Un roman coup de cœur

Big Easy nous plonge au cœur de la Nouvelle-Orléans, années fifties. Jo a 17 ans, et pour échapper à la maison-close dans laquelle elle a grandi, elle vit et travaille dans une librairie. Son but : intégrer une université pour ne pas finir comme sa mère.

Un roman étonnant

Ruta Sepetys nous plonge en pleine moiteur estivale, dans un pays, un univers qui n'est plus. La Nouvelle-Orléans, c'est la richesse et la pauvreté des gens, la bonté et la mafia, la peur et la joie, tout à la fois. Big Easy, comme elle est surnommée, est la ville de tous les possibles. Mais également de toutes les déchéances. À travers ce roman éponyme, Ruta Sepetys nous dépeint avec brio et justesse la vie d'autrefois, quand on a 17 ans et qu'on n'a pas été gâtée par le sort.

Un roman qui prend son temps

Big Easy, c'est avant tout une recherche de soi, une quête de liberté, une belle leçon. Jo désire plus que tout aller à l'université pour se sortir de sa misère, et quitter définitivement la Nouvelle-Orléans. Mais ce n'est pas de l'avis de Willy, la tenancière du bordel, qui souhaiterait que Jo prenne sa suite. Mais comment supporter de moisir dans la poussière de la Nouvelle-Orléans quand on a des étoiles plein les yeux ?

Ruta Sepetys, à travers sa magnifique plume, prend le temps de développer ses personnages, de nous les rendre attachant. Big Easy est empli de personnages haut en couleurs, et qui méritent qu'on s'arrête sur eux.

Un roman très beau, tout simplement

Même s'il ne se passe en définitive pas grand-chose dans ce roman, Ruta Sepetys nous dresse une fresque à découvrir, malgré un sujet assez lourd. Un beau moment de lecture, un très belle découverte. Ruta Sepetys est assurément une auteure à suivre...

Commentaire ajouté par Marine-Labat 2020-07-23T15:08:36+02:00

Malgré une réelle immersion dans la Nouvelle-Orléans d'après guerre des années 50, je reste sur ma faim avec ce livre, d'un autrice dont j'avais entendu beaucoup de commentaires élogieux pour ces autres romans.

En effet, malgré de nombreux sujet abordés (prostitution, crime, racisme, mafia...), l'histoire reste en surface et n'est pas poignante.

Les personnages en revanche sont appréciables et l'histoire agréable à lire.

Commentaire ajouté par PtitBooks 2020-06-07T22:26:05+02:00

Big Easy est un roman qui m'a fait passer par de nombreuses émotions, la colère, la joie, la compréhension mais aussi l'incompréhension...

L'auteure nous fait évoluer au milieu de tout types de personnages; il y a ceux qu'on adore et à qui on s'attache immédiatement (Josie, Jess et les Marlowe), ceux exécrables que l'on déteste (la mère de Jo et son nouveau "mec") mais aussi ceux pour qui notre avis reste mitigé (Willie). Bien sûr je n'ai pas cité tous les personnages, il y en a encore beaucoup.

J'ai tout de suite été transporté dans l'histoire et me suis mise à la place de Josie. C'est une jeune fille intelligente qui travaille dans une librairie et rêve d'une vie meilleure loin des mauvaises influences. On éprouve beaucoup de sympathie pour ce personnage car elle veut vraiment se donner les moyens d'accomplir son rêve.

L'auteure nous tient en haleine tout le long du roman car on veut savoir quelle va être la fin de l'histoire pour Josie, si elle va réussir à se tirer de cette vie là ou si elle va marcher dans les pas de sa mère.

J'ai beaucoup aimé la période à laquelle se déroule l'histoire et l'atmosphère dans laquelle Ruta Sepetys nous plonge. Je suis sortie chamboulée de ce roman.

Commentaire ajouté par Cababip 2020-05-26T11:35:17+02:00

Big Easy c'est l'histoire de Josie fille de prostituée qui rêve d'université et nouveaux horizons, loin de la Nouvelle-Orléans.

Big Easy, c'est une lecture touchante, qui vous touche en plein cœur alors que vous ne vous y attendiez pas forcément.

Je ne suis pas surprise d'avoir beaucoup apprécié ce roman, tout simplement parce qu'il est écrit par la sublime plume de Ruta Sepetys qui ne cesse de me plaire, à chaque fois que je me plonge tête baissée dans un de ses romans.

J'avoue avoir mis un peu de temps à m'imprégner du contexte, il m'aura fallu je pense une centaine de pages pour me sentir vraiment aux côtés de Jo. J'ai aimé évoluer à ses côtés, dans ce monde précaire, dans ce Quartier Français qui n'a rien d'attirant. L'autrice nous montre sans réserve la dure vie de ces hommes et de ces femmes qui vivent dans la précarité, malgré eux. Tout simplement car ils sont nés au mauvais endroit au mauvais moment.

Nous faisons également la rencontre de Patrick que j'ai juste adoré, du début à la fin. C'est un personnage terriblement attachant, même si j'ai percé son secret très vite (trop vite à mon goût). Puis il y a Jesse, ce garçon énigmatique, drôle par sa désinvolture et son assurance en toute épreuve.

Josie doit faire face à bon nombre d'imprévus, et tout n'est pas toujours rose. Il y a parfois ces alés de la vie qui vous font bondir, sortir de vos gonds et vous tirent sans réserve les larmes de vos yeux.

Sans nul doute je recommanderai encore et encore Big Easy, juste pour rencontrer Josie, cette jeune femme admirable, née dans un milieu qui l'emprisonne, malgré elle. Et observer son envol durant tout le livre et tout simplement merveilleux.

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2020-04-28T20:32:25+02:00

Un livre superbement écrit, parfaitement à la hauteur de sa fantastique autrice. Je ne m'attendais pas à moins de sa part.

Ce roman génialissime raconte la vie de la fille d'une prostituée ; mal-aimée par sa mère et dans un milieu de précarité, la jeune fille arrive toutefois à surmonter les obstacles de la vie bien que celle-ci ne soit pas toujours tendre avec elle.

Je le conseille donc fortement

Commentaire ajouté par YvesP 2020-03-08T11:02:32+01:00

Très bien ficelé. Analyse fine des personnages et l’atmosphère de NOLA parfaitement transcrite . Immersion complète dans le sud et ses démons.. Ce récit se déroule dans les années 50, à La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, et met en relief les côtés sombres de cette ville du sud. Le climat qui se dégage de ce roman est plutôt noir, assez oppressant, à la fois intriguant mais inquiétant. Ruta Sepetys a décidé de faire évoluer ses personnages dans des rues malfamées où se côtoient bordels, bars et truands mal intentionnés. Toutes les conditions sont réunies pour effrayer le lecteur de cette ville, ou du moins de ce quartier-ci, le Quartier Français, plus communément appelé le Vieux Carré.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-02-18T16:42:13+01:00

Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie, 17 ans, est la fille d'une prostituée inconséquente et cupide. Elle combine deux métiers : femme de ménage, le matin, dans une maison close du Quartier Français où « travaille » sa mère et bibliothécaire, l'après-midi.

Nous allons suivre son existence mouvementée, entre la vie quotidienne entourée de filles de joie, le meurtre d'un riche architecte, sa vie amoureuse et les mauvais choix de sa mère...

Comment parviendra-t-elle à réaliser son rêve et trouver l'argent qui lui permettra d'entrer à la prestigieuse université Smith ?

On suit l'histoire du point de vue de l'adolescente, on s'attache facilement à sa personnalité : forte, intelligente et rêveuse.

Il y a peu d'action dans ce roman, mais son intrigue est prenante et toute sa force tient aux personnages, attachants et bouleversants (Charlie et sa maladie, Willie et sa force de caractère) ou bien détestables au possible (le répugnant Mr Lockwell, ou la mère de Josie qui, en s'enfuyant avec son Jules, laisse à sa fille 5000 dollars de dette envers la mafia...).

J'ai vraiment apprécié le style de Ruta Sapetys, simple, mais qui retranscrit parfaitement les émotions des personnages. C'est un récit brut, sombre, que nous propose l'auteure, elle nous emmène dans son voyage à la Nouvelle-Orléans des années 50, on est bercé par l'univers de cette époque et on dévore cet ouvrage. La fin, prévisible, reste ouverte et laisse imaginer une chute selon le coeur du lecteur...

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T14:43:28+02:00

Une histoire de vie criante de vérité et de réalité! On voit évoluer l'héroïne au cours du roman.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-07-11T16:18:24+02:00

Un énorme coup de cœur ! Un roman super bouleversant qui nous dépeint la difficulté de la vie d’une jeune femme issue des bas milieux qui souhaite un grand avenir avec beaucoup de justesse. Des personnages qu’on adore adorer ou qu’on déteste détester, une ambiance années 50 très immersive, une histoire trépidante et une plume dynamique : bref, parfait!

Commentaire ajouté par Reene 2019-05-29T16:59:46+02:00

J'ai été captivée par ce roman qui dépeint un cadre à la fois peu reluisant et pourtant si intéressant. L'auteure fait un réel travail sur les personnages, qui ont toutes et tous leur caractère. On s'y attache, indubitablement (mention spéciale à Willie et Cokie). L'intrigue est très bien ficelée et on brûle de savoir quelle sera la fin.

En bref, c'est à nouveau un excellent roman de Ruta Sepetys, que je recommande plus que chaleureusement.

Big Easy

• France : 2013-10-17 (Français)
  • France : 2016-04-01 - Poche (Français)

AAndCo l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T10:17:11+02:00