Big Easy

Description ajoutée par anonyme 2013-09-29T15:10:20+02:00

"Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir.

Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusette. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien."

Extrait ajouté par Jenna95 2013-10-27T12:36:20+01:00

- Mm’oui, répondit-il, chaque fois que t’as eu des ennuis, c’est pas ton boy-friend que t’es allée chercher en courant. Non c’est moi. Tu m’aimes Josie Moraine, ajouta-t-il en reculant, lentement, très lentement, un petit sourire aux lèvres. C’est juste que tu l’sais pas encore.

Je restai devant la porte de la boutique à le regarder s’éloigner à reculons. Il hocha la tête et m’adressa son fameux sourire, un sourire « jessien » en diable. Il avait vraiment de belles dents.

- Oh, j’allais oublier, Jo, lança-t-il soudain, alors qu’il était déjà arrivé au milieu de la rue. De rien pour les fleurs !

"Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" m'avait énormément émue, j'ai donc acheté "Big Easy" sans trop faire attention au résumé. Et je n'ai pas été déçue. Chaque personnage a un caractère spécial, aucun ne se ressemble. Ce livre est tout à fait réel, dans le sens où l'histoire est menée avec humanité. Jo n'est pas comme grand nombre de personnages, qui semblent si superficiels, si parfaits. Non, Jo est humaine, je me suis reconnue en cette personne qui commet des erreurs, qui pleure, qui rit, qui vit, tout simplement. L'on en vient à se demander si Jo, Jesse, Cokie et tous les autres n'ont pas réellement existé. Et Josie est un bel exemple pour quiconque souhaite poursuivre son rêve. Elle a soif de liberté, mais a ses faiblesses et pense à abandonner. Le portrait même de chaque être, ni blanche, ni noire, juste un dégradé de gris. Avec "Big Easy" j'ai pleuré avec Jo, j'ai ri avec Jesse, j'ai éprouvé la joie, la peur, le dégoût. Ce livre est humain, parce qu'il est, comme nous, comme Jo, et comme tous les autres un dégradé de gris.

Big Easy est un roman qui séduit souvent pour son importante galerie de personnages secondaires, ainsi que pour la narratrice, Josie, une fille très attachante, simple à comprendre pour tout le monde. Cependant, le roman peut séduire, mais peut aussi décevoir à cause des stéréotypes des personnages.

Toutefois, on se sent dans un petit cocon de la Nouvelle-Orléans en lisant ce livre, on est dedans, on marche aux côtés de Josie, on est avec Patrick pour que Charlie survive à la maladie, on bronze à Shady Grove. On se sent en sécurité quand il le faut, ou bien on a peur quand la mafia est à nos trousses. On devient Josie grâce au Je, à l’écriture fluide, agréable et intelligente de Ruta Sepetys.

On a l’incroyable impression que tout dedans est réaliste, même si en réalité on a aucune idée de ce qu’étais la Nouvelle-Orléans à l’époque. Même si le roman a des défauts, rien n’est pathos, tout n’est qu’une brillantissime mise en scène, une ribambelle de personnages colorés, un hymne à la vie, au rêve et à .. la débrouillardise.

CRITIQUE COMPLÈTE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/categorie-aventure/big-easy-de-ruta-sepetys.html

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-07-01T14:37:58+02:00

Commentaire ajouté par kira2000 2018-10-18T22:27:14+02:00

Un coup de cœur. J'ai adoré suivre l'histoire de Jo' une jeune femme des années 50, à peine majeure, mais qui a déjà vécu énormément de chose. Quelques longueurs, surtout vers la fin du roman. Les personnages sont géniaux (en particulier Jo, Willie, Jesse et Patrick).

Commentaire ajouté par nilale 2018-05-24T15:04:46+02:00

il y a plusieurs années, j'avais lu le premier livre de l'auteure, ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, un roman bouleversant. En apprenant l'existence d'un autre de ses livres, Big easy, je ne pouvais qu'avoir envie de le lire. Même si mes souvenirs du premier livre de Ruta Sepetys sont devenus troubles, j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de cette auteure dans ce nouveau roman.

Big easy, c'est l'histoire de la capitale de la Louisiane, la Nouvelle-Orléans, cette ville "française" des Etats-Unis à l'apparence fascinante. Mais, plus que ça, c'est l'histoire de Josie, jeune fille éprise de livres et désirant entrer à l'université. Seulement voilà : elle attire les problèmes en tout genre, de sa mère prostituée qui ternit sa réputation à cette histoire de meurtre à laquelle elle est connectée. Josie, durant toutes ces aventures, tente de garder la tête en-dehors de l'eau et d'aller de l'avant dans un environnement redoutable, voire dangereux.

Je me suis très rapidement attachée à Josie, un personnage qui sait ce qu'il veut mais prend la peine de réfléchir. Sa propension au mensonge, qu'elle ne cesse de se reprocher, aurait pu m'insupporter comme c'est généralement le cas quand un personnage ment de manière systématique, mais dans ce cas-là ça ne m'a pas dérangé. Josie lutte pour vivre la vie qu'elle souhaite avoir, et je ne pouvais que la comprendre. Elle est par ailleurs entourée de personnages attachants, qu'on arrive à connaître et qui nous touchent. J'ai particulièrement aimé Willie et Jessie, deux personnages qui pimentent un peu l'histoire.

J'ai eu l'impression que l'histoire retombait à certains moments tandis que mon intérêt décollait à d'autres moments, c'était un peu inégal mais l'auteure a malgré tout réussi à mener une histoire cohérente dans laquelle la pression monte de plus en plus, pour Josie comme pour le lecteur. J'aurais aimé une avancée plus concrète pour l'enquête sur ce mystérieux meurtre (dont j'ai déjà oublié la résolution, s'il y en a eu une), mais les relations entre les personnages étaient heureusement là pour compenser ce manque.

Enfin, un autre aspect que j'ai aimé à travers ma lecture, est le côté culturel. Comme avec ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (qui reste indépassable), Ruta Sepetys a fourni de gros efforts pour donner un côté réaliste au niveau culturel et historique à son histoire. J'en ai appris plus sur la Nouvelle-Orléans grâce à ce livre et j'ai aimé que l'intrigue ait pour décor les Etats-Unis des années 50. La plume de l'auteure est agréable à lire, mais j'ai eu l'impression que la présence du traducteur/de la traductrice était trop visible à travers certaines tournures de phrases, ce qui m'a légèrement dérangée (assez pour que je le remarque et le fasse remarquer, mais pas au point de me gâcher la lecture).

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, du début à la fin. Pas d'action à gogo avec Big easy, mais des personnages profonds et touchants qui m'ont donné de la motivation, des relations touchantes et l'expression d'une réalité qu'on ne connait pas toujours, celle de la Nouvelle-Orléans au XXème siècle, dont Josie n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Commentaire ajouté par Sireba 2018-05-06T13:42:26+02:00

Un très bon roman, accrocheur et passionant, qui nous emmène à la Nouvelle-Orléan, dans les années 50. Je recommande ! ^^

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-05-01T09:57:15+02:00

Un superbe roman qui nous transporte dans les années 50, au cœur de la Nouvelle-Orléans. Un personnage marquée par la vie, mais qui ne se laisse pas abattre, pleine de courage et de volonté ! J'ai beaucoup apprécié aussi les personnages secondaires qui ont une place prédominantes, Cokie, Patrick, Jesse, Willie, Sadie et bien sûr d'autre qu'on déteste...

C'est une histoire pleine de réalisme mais qu'on ne parvient pas à lâcher tant l'intrigue nous tiens à cœur. J'ai découvert cette auteur, et je ne le regrette pas elle a un plume merveilleuse.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-03-13T12:11:30+01:00

Décidément j' aime beaucoup la plume de Ruta Sepetys ( J' avais adoré Le sel de nos larmes ) . Dans ce roman magnifique , elle nous entraîne dans l' ambiance de La Nouvelle-Orléans des années 50 .

Les personnages sont tous attachants , ils ont tous un caractère propre notamment celui de Josie , une jeune femme intelligente et indépendante qui veut écrire son propre destin et qui aspire à autre chose qu' une vie de misère dans le Vieux-Carré.

Le livre apporte un souffle romanesque à l' ambiance sordide et glauque du Quartier Français de cette époque.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2018-03-09T12:58:43+01:00

Un livre différent de ce que je lis habituellement mais j'ai énormément apprécié l'histoire de Josie. Des personnages attachants dans cette ville du crime et de la débauche . J'apprécie vraiment beaucoup l'écriture de Ruta Sepetys. Big easy n'est pas à mes yeux son livre que je préfère mais il se lit avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par myri425 2018-03-08T04:11:34+01:00

Le livre est vraiment bien écrit. C'est vraiment un très beau roman. Je l'aurais classé plus haut s'il était venu me chercher davantage. La vérité c'est que je n'ai pas trouvé l'histoire si intéressante que cela. Elle est belle, elle est réaliste, mais pas mon genre.

Commentaire ajouté par rosealivre 2018-01-14T14:33:16+01:00

J'ai trouvé cette lecture très touchante et bouleversante. On suit ici Josie Moraine, une jeune fille à laquelle on s'attache très facilement. Nous sommes plongés dans son monde sans pitié et l'on pose un regard amère sur ses désillusions, ses souffrances et les différents obstacles qui se dressent sur son chemin.

La plume de l'auteure est d'une fluidité incomparable, et l'on dévore les pages sans s'arrêter. C'est un très beau roman, rempli de réalisme et de poésie, le tout dans une ville totalement dépaysante !

Commentaire ajouté par phinou 2018-01-10T03:50:44+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai découvert l'ambiance des quartiers pauvres de la Nouvelle Orléans des années 50 que l'auteur a très bien décrite. Le danger n'est jamais loin et la vie ne fait pas de cadeau. Le personnage de Josie m'a plu mais les autres personnages sont également bien développés et attachants. Contrairement à son premier livre, celui-ci ne défend aucune grande cause en particulier. Dans un premier temps j'en ai été déçue car j'attendais un livre du même type que le premier. Puis je me suis vite rendue compte que j'étais complètement emportée par l'histoire et que je ne pouvais plus lâcher le livre.

Commentaire ajouté par Siniriel 2018-01-02T16:54:56+01:00

Absolument tout dans ce roman est bien tourné et surtout, les personnages ont tous un véritable rôle qui fait avancer l'histoire. Je le recommande chaudement ! :)

Big Easy

• France : 2013-10-17 (Français)
  • France : 2016-04-01 - Poche (Français)

Myri4m l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-25T11:15:14+01:00
Kanade l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-01T15:22:32+01:00