Big Easy

Description ajoutée par anonyme 2013-09-29T15:10:20+02:00

"Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir.

Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusette. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien."

Extrait ajouté par Jenna95 2013-10-27T12:36:20+01:00

- Mm’oui, répondit-il, chaque fois que t’as eu des ennuis, c’est pas ton boy-friend que t’es allée chercher en courant. Non c’est moi. Tu m’aimes Josie Moraine, ajouta-t-il en reculant, lentement, très lentement, un petit sourire aux lèvres. C’est juste que tu l’sais pas encore.

Je restai devant la porte de la boutique à le regarder s’éloigner à reculons. Il hocha la tête et m’adressa son fameux sourire, un sourire « jessien » en diable. Il avait vraiment de belles dents.

- Oh, j’allais oublier, Jo, lança-t-il soudain, alors qu’il était déjà arrivé au milieu de la rue. De rien pour les fleurs !

"Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" m'avait énormément émue, j'ai donc acheté "Big Easy" sans trop faire attention au résumé. Et je n'ai pas été déçue. Chaque personnage a un caractère spécial, aucun ne se ressemble. Ce livre est tout à fait réel, dans le sens où l'histoire est menée avec humanité. Jo n'est pas comme grand nombre de personnages, qui semblent si superficiels, si parfaits. Non, Jo est humaine, je me suis reconnue en cette personne qui commet des erreurs, qui pleure, qui rit, qui vit, tout simplement. L'on en vient à se demander si Jo, Jesse, Cokie et tous les autres n'ont pas réellement existé. Et Josie est un bel exemple pour quiconque souhaite poursuivre son rêve. Elle a soif de liberté, mais a ses faiblesses et pense à abandonner. Le portrait même de chaque être, ni blanche, ni noire, juste un dégradé de gris. Avec "Big Easy" j'ai pleuré avec Jo, j'ai ri avec Jesse, j'ai éprouvé la joie, la peur, le dégoût. Ce livre est humain, parce qu'il est, comme nous, comme Jo, et comme tous les autres un dégradé de gris.

Big Easy est un roman qui séduit souvent pour son importante galerie de personnages secondaires, ainsi que pour la narratrice, Josie, une fille très attachante, simple à comprendre pour tout le monde. Cependant, le roman peut séduire, mais peut aussi décevoir à cause des stéréotypes des personnages.

Toutefois, on se sent dans un petit cocon de la Nouvelle-Orléans en lisant ce livre, on est dedans, on marche aux côtés de Josie, on est avec Patrick pour que Charlie survive à la maladie, on bronze à Shady Grove. On se sent en sécurité quand il le faut, ou bien on a peur quand la mafia est à nos trousses. On devient Josie grâce au Je, à l’écriture fluide, agréable et intelligente de Ruta Sepetys.

On a l’incroyable impression que tout dedans est réaliste, même si en réalité on a aucune idée de ce qu’étais la Nouvelle-Orléans à l’époque. Même si le roman a des défauts, rien n’est pathos, tout n’est qu’une brillantissime mise en scène, une ribambelle de personnages colorés, un hymne à la vie, au rêve et à .. la débrouillardise.

CRITIQUE COMPLÈTE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/categorie-aventure/big-easy-de-ruta-sepetys.html

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-07-01T14:37:58+02:00

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-08T06:59:15+01:00

Ce récit se déroule dans les années 50, à La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, et met en relief les côtés sombres de cette ville du sud. Le climat qui se dégage de ce roman est plutôt noir, assez oppressant, à la fois intriguant mais inquiétant. Ruta Sepetys a décidé de faire évoluer ses personnages dans des rues malfamées où se côtoient bordels, bars et truands mal intentionnés. Toutes les conditions sont réunies pour effrayer le lecteur de cette ville, ou du moins de ce quartier-ci, le Quartier Français, plus communément appelé le Vieux Carré.

Commentaire ajouté par alexandramotsetdelices 2024-02-01T17:48:41+01:00

Un roman qui se lit vite même s'il ne s'y passe pas tant de choses finalement. Pourtant les pages se tournent et on arrive trop rapidement à la fin. Le talent de Ruta Sepetys.

Le contexte historique est peut-être léger par rapport à d'autres livres de l'autrice mais on est entièrement plongés dans le décor et les personnages, pour la plupart très attachants, sont le grand point fort du roman.

On se prend très vite d'affection pour Josie et on espère avec et pour elle une vie meilleure, loin de cette mère toxique et cupide.

J'ai aimé la fin mais comme souvent j'aurais préféré un petit épilogue en plus, pour revoir Charlotte par exemple et bien sûr avoir un aperçu de la vie de Josie des mois plus tard.

En tout cas ce livre était dans ma PAL depuis un moment et j'ai hâte de continuer à découvrir la plume de Ruta Sepetys qui jusqu'ici me plaît beaucoup.

Bon par contre, je peux le dire que je n'aime pas du tout cette couverture ? 🙈

Commentaire ajouté par loonreagon 2023-06-04T22:01:43+02:00

Des personnages attachants, une histoire qui nous plonge dans la New Orléans des années 50 et on aurait presque envie, nous aussi, de venir en aide à Josie. Je trouve que c'est un livre plutôt léger, bien qu'il aborde des thématiques pas simples.

Commentaire ajouté par seventta_read 2023-01-18T19:04:53+01:00

Un livre incroyable qui m'a bouleversé !! Ruta Sepetys sait très bien décrire les périodes historiques de ses livres

Commentaire ajouté par astridg 2022-11-04T12:59:00+01:00

Ce roman est une belle découverte, même si je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour "Hôtel Castellana".

Les personnages sont attachants (surtout Willie et Dora) et font le gros point fort du roman. L'histoire est bien, mais j'aurais aimé un peu plus de suspense peut-être... Il était néanmoins intéressant de s'immerger dans le Vieux Carré à cette époque-là.

Je vais continuer de découvrir les livres de cette autrice, car j'aime le fait que ses intrigues nous fassent découvrir des périodes historiques particulières.

Commentaire ajouté par gribouille 2022-04-24T15:52:55+02:00

Une intéressante plongée dans la Louisiane des années 50.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-02-21T15:36:34+01:00

Un roman poignant, splendide, à l'image de l’œuvre de cette autrice dont je tombe de plus en plus amoureuse à chaque titre que je découvre d'elle. Big Easy m'a semblé un peu moins marqué/ancré historiquement et surtout politiquement parlant que les autres intrigues savamment imaginées par Ruta Sepetys mais ça n'en reste pas une magnifique histoire de détermination, de solidarité, d'espoir et de courage. Impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé, je le recommande à 200% !

Commentaire ajouté par Blacko225 2021-12-14T19:50:18+01:00

J'ai pratiquement lu le livre d'une traite, il avait duré dans ma PAL et je ne regrette pas d'avoir enfin décidé de le lire. J'ai adoré les personnages et détesté certains de toute mon âme 🤣. Mais au final c'est la plume de l'auteur qui m'a le plus charmé comme pour son roman " le sel de nos larmes " j'en ressors rempli d'une myriade de sentiments.

Commentaire ajouté par Ruby6 2021-09-07T12:00:44+02:00

Ayant beaucoup aimé (presque des coups de cœurs) Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre et Le sel de nos larmes, j’attendais beaucoup de Big Easy.

Nous retrouvons ici une jeune fille, Josie, vivant dans le quartier pauvre de La Nouvelle-Orléans, fille de prostituée, livrée à elle-même et ayant le rêve de se sortir de cette situation.

J’ai beaucoup apprécié la sympathie et l’empathie de l'entourage de Jo. Que ce soit Cokie, Jesse, Patrick, les « nièces » ou encore Willie, on voit que malgré l’absence de son père et de sa mère, Jo a une vraie famille sur qui elle peut compter à chaque instant.

J’ai tout particulièrement aimé Willie. Bien qu’elle soit en apparence dure avec Josie et qu’elle ne montre pas ses émotions, on peut ressentir tout l’amour qu’elle lui porte. Je pourrai même dire l’amour d’une mère envers son enfant.

Josie est quant à elle, une battante malgré tous les obstacles qu’elle traverse, elle a toujours gardé la tête haute, ses valeurs et ses objectifs. Bien qu’elle vienne d’un endroit défavorisé elle montre une détermination hors du commun pour réaliser ses rêves.

Commentaire ajouté par Krok-mots 2021-09-06T18:52:00+02:00

Une histoire vraiment intéressante !! Elle nous plonge dans la Nouvelle-Orléans des années 60

Big Easy

• France : 2013-10-17 (Français)
  • France : 2016-04-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)
  • Canada : 2016-05-02 - Poche (Français)

Raph_k l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T00:10:26+01:00
DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-08T16:23:34+02:00