Big Easy

Description ajoutée par anonyme 2013-09-29T15:10:20+02:00

"Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir.

Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusette. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien."

Extrait ajouté par Jenna95 2013-10-27T12:36:20+01:00

- Mm’oui, répondit-il, chaque fois que t’as eu des ennuis, c’est pas ton boy-friend que t’es allée chercher en courant. Non c’est moi. Tu m’aimes Josie Moraine, ajouta-t-il en reculant, lentement, très lentement, un petit sourire aux lèvres. C’est juste que tu l’sais pas encore.

Je restai devant la porte de la boutique à le regarder s’éloigner à reculons. Il hocha la tête et m’adressa son fameux sourire, un sourire « jessien » en diable. Il avait vraiment de belles dents.

- Oh, j’allais oublier, Jo, lança-t-il soudain, alors qu’il était déjà arrivé au milieu de la rue. De rien pour les fleurs !

"Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" m'avait énormément émue, j'ai donc acheté "Big Easy" sans trop faire attention au résumé. Et je n'ai pas été déçue. Chaque personnage a un caractère spécial, aucun ne se ressemble. Ce livre est tout à fait réel, dans le sens où l'histoire est menée avec humanité. Jo n'est pas comme grand nombre de personnages, qui semblent si superficiels, si parfaits. Non, Jo est humaine, je me suis reconnue en cette personne qui commet des erreurs, qui pleure, qui rit, qui vit, tout simplement. L'on en vient à se demander si Jo, Jesse, Cokie et tous les autres n'ont pas réellement existé. Et Josie est un bel exemple pour quiconque souhaite poursuivre son rêve. Elle a soif de liberté, mais a ses faiblesses et pense à abandonner. Le portrait même de chaque être, ni blanche, ni noire, juste un dégradé de gris. Avec "Big Easy" j'ai pleuré avec Jo, j'ai ri avec Jesse, j'ai éprouvé la joie, la peur, le dégoût. Ce livre est humain, parce qu'il est, comme nous, comme Jo, et comme tous les autres un dégradé de gris.

Big Easy est un roman qui séduit souvent pour son importante galerie de personnages secondaires, ainsi que pour la narratrice, Josie, une fille très attachante, simple à comprendre pour tout le monde. Cependant, le roman peut séduire, mais peut aussi décevoir à cause des stéréotypes des personnages.

Toutefois, on se sent dans un petit cocon de la Nouvelle-Orléans en lisant ce livre, on est dedans, on marche aux côtés de Josie, on est avec Patrick pour que Charlie survive à la maladie, on bronze à Shady Grove. On se sent en sécurité quand il le faut, ou bien on a peur quand la mafia est à nos trousses. On devient Josie grâce au Je, à l’écriture fluide, agréable et intelligente de Ruta Sepetys.

On a l’incroyable impression que tout dedans est réaliste, même si en réalité on a aucune idée de ce qu’étais la Nouvelle-Orléans à l’époque. Même si le roman a des défauts, rien n’est pathos, tout n’est qu’une brillantissime mise en scène, une ribambelle de personnages colorés, un hymne à la vie, au rêve et à .. la débrouillardise.

CRITIQUE COMPLÈTE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/categorie-aventure/big-easy-de-ruta-sepetys.html

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-07-01T14:37:58+02:00

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-02-18T16:42:13+01:00

Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie, 17 ans, est la fille d'une prostituée inconséquente et cupide. Elle combine deux métiers : femme de ménage, le matin, dans une maison close du Quartier Français où « travaille » sa mère et bibliothécaire, l'après-midi.

Nous allons suivre son existence mouvementée, entre la vie quotidienne entourée de filles de joie, le meurtre d'un riche architecte, sa vie amoureuse et les mauvais choix de sa mère...

Comment parviendra-t-elle à réaliser son rêve et trouver l'argent qui lui permettra d'entrer à la prestigieuse université Smith ?

On suit l'histoire du point de vue de l'adolescente, on s'attache facilement à sa personnalité : forte, intelligente et rêveuse.

Il y a peu d'action dans ce roman, mais son intrigue est prenante et toute sa force tient aux personnages, attachants et bouleversants (Charlie et sa maladie, Willie et sa force de caractère) ou bien détestables au possible (le répugnant Mr Lockwell, ou la mère de Josie qui, en s'enfuyant avec son Jules, laisse à sa fille 5000 dollars de dette envers la mafia...).

J'ai vraiment apprécié le style de Ruta Sapetys, simple, mais qui retranscrit parfaitement les émotions des personnages. C'est un récit brut, sombre, que nous propose l'auteure, elle nous emmène dans son voyage à la Nouvelle-Orléans des années 50, on est bercé par l'univers de cette époque et on dévore cet ouvrage. La fin, prévisible, reste ouverte et laisse imaginer une chute selon le coeur du lecteur...

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T14:43:28+02:00

Une histoire de vie criante de vérité et de réalité! On voit évoluer l'héroïne au cours du roman.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-07-11T16:18:24+02:00

Un énorme coup de cœur ! Un roman super bouleversant qui nous dépeint la difficulté de la vie d’une jeune femme issue des bas milieux qui souhaite un grand avenir avec beaucoup de justesse. Des personnages qu’on adore adorer ou qu’on déteste détester, une ambiance années 50 très immersive, une histoire trépidante et une plume dynamique : bref, parfait!

Commentaire ajouté par Reene 2019-05-29T16:59:46+02:00

J'ai été captivée par ce roman qui dépeint un cadre à la fois peu reluisant et pourtant si intéressant. L'auteure fait un réel travail sur les personnages, qui ont toutes et tous leur caractère. On s'y attache, indubitablement (mention spéciale à Willie et Cokie). L'intrigue est très bien ficelée et on brûle de savoir quelle sera la fin.

En bref, c'est à nouveau un excellent roman de Ruta Sepetys, que je recommande plus que chaleureusement.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-18T19:50:56+02:00

Big Easy est un roman jeunesse qui je pense conviendrait parfaitement aussi aux adultes ! On suit la petite Jo, à peine majeure, fille d'une prostituée détestable dès les premières lignes. Jo rêve de quitter la Nouvelle Orléans et d'aller à l'université. C'est donc cela que l'on suit tout au long du livre.

Les personnages sont attachants, l'écriture fluide et l'histoire poignante. Je me suis beaucoup retrouvée dans l'héroine notamment pour son amour des livres, sa foie en les autres et énormément d'autres choses.

La fin n'est ni heureuse ni celle que j'imaginais mais elle reste une bonne fin car on se rend compte qu'on peut être satisfait de peu et de ce qu'on avait déjà au départ.

Commentaire ajouté par kira2000 2018-10-18T22:27:14+02:00

Un coup de cœur. J'ai adoré suivre l'histoire de Jo' une jeune femme des années 50, à peine majeure, mais qui a déjà vécu énormément de chose. Quelques longueurs, surtout vers la fin du roman. Les personnages sont géniaux (en particulier Jo, Willie, Jesse et Patrick).

Commentaire ajouté par nilale 2018-05-24T15:04:46+02:00

il y a plusieurs années, j'avais lu le premier livre de l'auteure, ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, un roman bouleversant. En apprenant l'existence d'un autre de ses livres, Big easy, je ne pouvais qu'avoir envie de le lire. Même si mes souvenirs du premier livre de Ruta Sepetys sont devenus troubles, j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de cette auteure dans ce nouveau roman.

Big easy, c'est l'histoire de la capitale de la Louisiane, la Nouvelle-Orléans, cette ville "française" des Etats-Unis à l'apparence fascinante. Mais, plus que ça, c'est l'histoire de Josie, jeune fille éprise de livres et désirant entrer à l'université. Seulement voilà : elle attire les problèmes en tout genre, de sa mère prostituée qui ternit sa réputation à cette histoire de meurtre à laquelle elle est connectée. Josie, durant toutes ces aventures, tente de garder la tête en-dehors de l'eau et d'aller de l'avant dans un environnement redoutable, voire dangereux.

Je me suis très rapidement attachée à Josie, un personnage qui sait ce qu'il veut mais prend la peine de réfléchir. Sa propension au mensonge, qu'elle ne cesse de se reprocher, aurait pu m'insupporter comme c'est généralement le cas quand un personnage ment de manière systématique, mais dans ce cas-là ça ne m'a pas dérangé. Josie lutte pour vivre la vie qu'elle souhaite avoir, et je ne pouvais que la comprendre. Elle est par ailleurs entourée de personnages attachants, qu'on arrive à connaître et qui nous touchent. J'ai particulièrement aimé Willie et Jessie, deux personnages qui pimentent un peu l'histoire.

J'ai eu l'impression que l'histoire retombait à certains moments tandis que mon intérêt décollait à d'autres moments, c'était un peu inégal mais l'auteure a malgré tout réussi à mener une histoire cohérente dans laquelle la pression monte de plus en plus, pour Josie comme pour le lecteur. J'aurais aimé une avancée plus concrète pour l'enquête sur ce mystérieux meurtre (dont j'ai déjà oublié la résolution, s'il y en a eu une), mais les relations entre les personnages étaient heureusement là pour compenser ce manque.

Enfin, un autre aspect que j'ai aimé à travers ma lecture, est le côté culturel. Comme avec ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (qui reste indépassable), Ruta Sepetys a fourni de gros efforts pour donner un côté réaliste au niveau culturel et historique à son histoire. J'en ai appris plus sur la Nouvelle-Orléans grâce à ce livre et j'ai aimé que l'intrigue ait pour décor les Etats-Unis des années 50. La plume de l'auteure est agréable à lire, mais j'ai eu l'impression que la présence du traducteur/de la traductrice était trop visible à travers certaines tournures de phrases, ce qui m'a légèrement dérangée (assez pour que je le remarque et le fasse remarquer, mais pas au point de me gâcher la lecture).

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, du début à la fin. Pas d'action à gogo avec Big easy, mais des personnages profonds et touchants qui m'ont donné de la motivation, des relations touchantes et l'expression d'une réalité qu'on ne connait pas toujours, celle de la Nouvelle-Orléans au XXème siècle, dont Josie n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Commentaire ajouté par Sireba 2018-05-06T13:42:26+02:00

Un très bon roman, accrocheur et passionant, qui nous emmène à la Nouvelle-Orléan, dans les années 50. Je recommande ! ^^

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-05-01T09:57:15+02:00

Un superbe roman qui nous transporte dans les années 50, au cœur de la Nouvelle-Orléans. Un personnage marquée par la vie, mais qui ne se laisse pas abattre, pleine de courage et de volonté ! J'ai beaucoup apprécié aussi les personnages secondaires qui ont une place prédominantes, Cokie, Patrick, Jesse, Willie, Sadie et bien sûr d'autre qu'on déteste...

C'est une histoire pleine de réalisme mais qu'on ne parvient pas à lâcher tant l'intrigue nous tiens à cœur. J'ai découvert cette auteur, et je ne le regrette pas elle a un plume merveilleuse.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-03-13T12:11:30+01:00

Décidément j' aime beaucoup la plume de Ruta Sepetys ( J' avais adoré Le sel de nos larmes ) . Dans ce roman magnifique , elle nous entraîne dans l' ambiance de La Nouvelle-Orléans des années 50 .

Les personnages sont tous attachants , ils ont tous un caractère propre notamment celui de Josie , une jeune femme intelligente et indépendante qui veut écrire son propre destin et qui aspire à autre chose qu' une vie de misère dans le Vieux-Carré.

Le livre apporte un souffle romanesque à l' ambiance sordide et glauque du Quartier Français de cette époque.

Big Easy

• France : 2013-10-17 (Français)
  • France : 2016-04-01 - Poche (Français)

Hanayu le place en liste or
2019-09-07T18:44:24+02:00

Quiz terminés récemment