Livres
495 193
Membres
494 139

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par BlackLight 2014-07-04T14:36:41+02:00
Diamant

"Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" m'avait énormément émue, j'ai donc acheté "Big Easy" sans trop faire attention au résumé. Et je n'ai pas été déçue. Chaque personnage a un caractère spécial, aucun ne se ressemble. Ce livre est tout à fait réel, dans le sens où l'histoire est menée avec humanité. Jo n'est pas comme grand nombre de personnages, qui semblent si superficiels, si parfaits. Non, Jo est humaine, je me suis reconnue en cette personne qui commet des erreurs, qui pleure, qui rit, qui vit, tout simplement. L'on en vient à se demander si Jo, Jesse, Cokie et tous les autres n'ont pas réellement existé. Et Josie est un bel exemple pour quiconque souhaite poursuivre son rêve. Elle a soif de liberté, mais a ses faiblesses et pense à abandonner. Le portrait même de chaque être, ni blanche, ni noire, juste un dégradé de gris. Avec "Big Easy" j'ai pleuré avec Jo, j'ai ri avec Jesse, j'ai éprouvé la joie, la peur, le dégoût. Ce livre est humain, parce qu'il est, comme nous, comme Jo, et comme tous les autres un dégradé de gris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture-folle 2014-07-31T11:16:17+02:00
Or

Big Easy est un roman qui séduit souvent pour son importante galerie de personnages secondaires, ainsi que pour la narratrice, Josie, une fille très attachante, simple à comprendre pour tout le monde. Cependant, le roman peut séduire, mais peut aussi décevoir à cause des stéréotypes des personnages.

Toutefois, on se sent dans un petit cocon de la Nouvelle-Orléans en lisant ce livre, on est dedans, on marche aux côtés de Josie, on est avec Patrick pour que Charlie survive à la maladie, on bronze à Shady Grove. On se sent en sécurité quand il le faut, ou bien on a peur quand la mafia est à nos trousses. On devient Josie grâce au Je, à l’écriture fluide, agréable et intelligente de Ruta Sepetys.

On a l’incroyable impression que tout dedans est réaliste, même si en réalité on a aucune idée de ce qu’étais la Nouvelle-Orléans à l’époque. Même si le roman a des défauts, rien n’est pathos, tout n’est qu’une brillantissime mise en scène, une ribambelle de personnages colorés, un hymne à la vie, au rêve et à .. la débrouillardise.

CRITIQUE COMPLÈTE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/categorie-aventure/big-easy-de-ruta-sepetys.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Low90 2014-08-24T17:12:42+02:00
Diamant

Ce roman fut une très bonne surprise. Je me le suis procurée à la bibliothèque juste pour la couverture qui m'a attiré et je ne le regrette pas.

On suit ici l'histoire de Josie, fille d'une mère prostituée et d'un père inconnu, elle essaye tant bien que mal à vivre sa vie malgré les difficultés qu'elle rencontre.

On s'attache vite aux différents personnages, on rentre dans l'histoire avec une grande facilité grâce à l'écriture fluide de l'auteur.

Un très bon livre que je conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie30 2014-08-23T21:02:08+02:00
Diamant

Bien aimé cette histoire dans son intégrité. Le fait de lire une histoire qui se déroule à cette époque est amusant. On s'attache vite à Josie, Cokie, Patrick et les autres : nous avons peur pour eux, sommes heureux, vivons des centaines de choses à la fois. La richesse historique mais surtout sociale de Big Easy est incontestable. Ruta Sepetys est si talentueuse! Elle nous fait vivre le passé comme si il était le présent et qu'il coulait dans nos veines, tout en racontant une histoire inspirante de quelqu'un qui n'a pas abandonné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheo 2014-11-14T16:43:32+01:00
Argent

Je l'ai lu sur un coup de tête et parce que j'aimais beaucoup la couverture. Finalement, j'ai découvert un livre super alors qu'à la base je n'étais certaine de l'apprécier. L'auteure a fait un très bon travail sur ce roman et je suis plutôt fière de l'avoir dans ma bibliothèque aujourd'hui. :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi066 2014-07-16T12:26:01+02:00
Diamant

ce livre m'a vraiment emporté dans un autre monde un monde complètement fou: celui de Josie j'ai été séduite par cette histoire d'une manière que je n'aurais pas pu imaginer....

big easy est avant tout un récit d'espoir et d'humanité et ça m'a chamboulé de le lire car il était criant de vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evangelyne 2014-05-04T12:59:23+02:00
Or

Ce livre est tout bonnement magnifique! Et je ne parle pas seulement de la somptueuse couverture qui, au premier coup d'œil, nous donne envie de le lire!

L'histoire m'a vraiment touché! Josie est un personnage attachant et très humain. Sa vie n'est pas toute rose, mais elle arrive tout de même à voir le bon côté des choses. Elle est entouré de personnes merveilleuses. J'ai adoré tous les différents personnages de ce livre, autant les bons que les moins bon!

Ce livre est vraiment unique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaismouquet 2014-07-24T17:35:52+02:00
Or

Livre super !!! Les informations dans le résumé mettent du temps à se montrer, mais je ne me suis tout de même pas ennuyé pendant ce temps. L'écriture nous emporte dans cette histoire avec des personnages très attachants Spoiler(cliquez pour révéler)(sauf la mère qui est complètement bête et obsédée par l'argent et Cincinnati plutôt que l'amour de sa fille. :p )

Le moment où Jo se fait cabriolée m'a fait ragée (mais autant que Willie !)

J'ai trouvé l'histoire très belle mais si elle se passe dans une ville qui est loin d'être facile. Je félicite l'auteur !!!<3

Ce livre m'a donné envie de livre de l'auteur et j'espère qu'elle va en sortir un 3e !!!! :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyriaan 2014-06-23T00:26:11+02:00
Or

J'avoue que je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. Josie fait partie de ces personnages qu'on oublie difficilement : elle a du caractère et est très humaine dans le sens où elle n'est pas parfaite, qu'elle commet des erreurs et est ni blanche ni noire.

L'histoire est très bien menée et contrairement à ce qu'on peut penser il y a une intrigue et du suspense. La vie que mène Josie parait banal (mis à part le fait que sa mère soit une prostituée) et pourtant au fil du roman se complique.

Le personnage de sa mère est au bord de la caricature (vous verrez pourquoi) mais lorsqu'on y pense il ya bien des personnes aussi odieuses qui existent. Ce livre nous montre d'une certaine façon la réalité des choses, les pires facettes que peut montrer un être humain.

Heureusement que certains personnages sont bons et que la majorité sont extrêmement attachants.

Le roman est très bien écrit, c'est agréable à lire et j'avoue ne l'avoir lâché que pour manger : c'est un véritable page turner.

En bref, ce livre m'a beaucoup plu et même si - comme moi - vous n'êtes pas habitué à ce genre je vous le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meels 2015-04-05T18:39:16+02:00
Pas apprécié

Josie Moraine veut s'en sortir. Fille d'une prostituée et habitante du Quartier français de la Nouvelle Orléans, elle souhaite s'échapper par le haut, partir faire des études dans un autre état. Mais dans les années 50 il n'est pas simple de fuir son passé et sa condition sociale. Alors, il y a son quotidien, la boutique de livres dans laquelle elle a trouvé refuge dès son plus jeune âge et la maison close où elle va faire des ménages. le meurtre d'un riche entrepreneur va bouleverser son destin... Arrivera-t-elle à trouver le bonheur?

Un roman sombre et lumineux à la fois. L'histoire est racontée par la jeune héroïne qui oscille entre espoir et fatalisme. Pourtant elle ne renonce jamais à lutter même lorsque son avenir devient noir. Il y a de la tragédie antique dans ce récit mais aussi beaucoup de positif avec notamment la chaleur humaine que lui apporte les simples gens de son entourage, l'amitié et l'amour. Son rêve est-il possible ? Est-il envisageable pour une femme des années 50 de réussir sa vie ? L'histoire se construit par l'éparpillement d'indices. Il n'y a aucun temps mort. Un magnifique roman porté par une écriture envoûtante.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode