Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
736 826
Membres
1 102 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bigoudis et petites enquêtes, Tome 3 : Panique à la noce



Description ajoutée par Avalon 2023-03-22T11:49:00+01:00

Résumé

Lors du mariage de son ex et de sa sœur, " Tonton Biftons ", l'oncle richissime de la famille, s'écroule. Mort naturelle ou... meurtre ? Forte de deux enquêtes brillamment menées, Léopoldine Courtecuisse reprend du service, en défiant le lieutenant de gendarmerie Quentin Delval. Qui résoudra le premier ce nouveau meurtre ?

Coiffeuse à Wahlbourg, Léopoldine est mère de deux adolescents intenables. Séparée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents, elle s'apprête à vivre l'un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié.

Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre et, cerise sur la pièce montée, Tonton Biftons, l'oncle richissime de son ex, est mort au cours de la réception.

Est-ce une mort naturelle ou un meurtre ? Une nouvelle enquête s'ouvre. Toutefois, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d'enquêtrices et dé_ er le lieutenant sur son terrain.

Les jeux sont ouverts et tous les coups sont permis : qui de Léopoldine ou Quentin démasquera le premier le meurtrier ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 56 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai moins aimé ce tome que le précédent qui avait été un coup de coeur et ce, principalement, en raison de la personnalité imbuvable de Quentin tout le long de cet opus. Si je pouvais comprendre ses réactions dans les deux précédents, là, il m'a perdue. J'étais totalement team Léo' et je regrette vraiment qu'il n'y ait pas eu une fin qui puisse me faire espérer du mieux au niveau de Quentin pour le prochain tome... je crois que je vais encore devoir grincer des dents un moment à cause de lui !

Par contre, quel plaisir de voir une petite bande se former autour de la coiffeuse, d'assister à une évolution dans la dynamique de la famille de Léo'... toute cette partie, j'ai adoré, vraiment.

Quant à l'enquête, elle m'a paru sympa mais sans grand enjeux au fond... je ne brûlais pas d'envie de savoir qui avait fait, juste savoir si ce serait Léo ou Quentin qui arriverait en premier à résoudre le mystère.

Histoire à suivre dans le tome 4....

Afficher en entier
Argent

Dans ce 3éme tome, notre duo est invité au pariage de Constance et d'Olivier, l'ex de Léopoldine. Mais rien ne se passe comme prévu: Quentin drague une autre femme et tous les invités sont pris de vomissements et de délires hallucinatoires, cependant, quelqu'un meurt à cause de ça.

Humiliée et trahie, Léopoldine défie Quentin en lui disant qu'elle résoudra l'affaire avant lui et fonde le club des Connasses.

J'aime encore plus l'alternance et la différence de rythme entre les deux "candidats" qui nous livre des informations sur l'enquête et nous rend actif.

Afficher en entier
Or

Commençons par la partie qui était vraiment difficile à lire : Léopoldine et Quentin se font la tronche... et si ce pauvre Quentin ne comprend pas bien le pourquoi, mon cœur n'a pu que soutenir Léopoldine dans cette traversée.

C'est dit. Donc ce tome est toujours drôle et farfelu mais il lui manque le petit grain de complicité du duo de cette série. Ça n'engage que moi, évidemment.

Mais c'était drôle de voir Léopoldine réunir du monde pour créer son petit club et ainsi se rapprocher de sa sœur. Les relations ne sont pas tout à fait sereines. La confiance ne peut être accorder aussi simplement, pas avec le passif des deux sœurs Courtecuisse.

Afficher en entier
Lu aussi

On retrouve pour une 3e enquête, Léopoldine, Quentin et toute la clique.

Il est enfin l'heure du mariage de l'ex de cette dernière, mais tout ne va pas se passer comme prévu... C'est devenu une habitude à Wahlbourg !

Quel plaisir de retrouver cette ville et ses habitants !

Je trouve que jusqu'ici c'est le tome le plus drôle. Merci le fils de Léo de sortir des pépites pareilles punaise ! J'ai tellement ri !

Il y a, de mon point de vue, deux parties bien distinctes dans ce troisième opus : la mise en place du décor, les petits problèmes persos, la préparation de l'enquête et dans un second temps l'enquête a proprement parler où on s'égare moins sur les petits soucis et plus sur l'intrigue.

J'ai trouvé très intéressant le parti pris de séparer pour une fois le duo maintenant iconique (ou presque) que forme Léo et Quentin, ça permet de les individualiser, ensemble ils sont chouettes mais seuls, ils méritent tout autant qu'on s'intéresse à eux. Peut-être que les répétitions concernant leur relation sont encore une fois de trop, mais je passe au-dessus car j'ai toujours envie de savoir la suite...

J'avoue avoir grincé des dents plusieurs fois sur le comportement et les excuses minables de Quentin. Et honnêtement à la fin de ce tome, je ne lui ai toujours pas pardonner. C'est marrant parce que je ressens plein de choses le concernant, au tout début je me suis dis que je n'allais pas pouvoir l'encadrer, pour finalement l'apprécier et là boom je fais demi-tour. J'adore ressentir ce genre de choses pour des persos fictifs, c'est la preuve que j'aime ce que je lis et que je suis investie lol.

Pour Léo, je l'ai trouvé égale à elle-même, courageuse, parfois un peu trop imbue aussi, mais bon, avec elle, on prend tout ou rien, donc je me suis habituée lol.

J'ai trouvé chouette d'avoir mis d'autres personnages en avant, qu'on avait vu jusqu'à maintenant par ci par là mais on apprend vraiment à connaître tout le monde et ça donne encore plus d'attrait pour la saga.

Pour l'intrigue c'était intéressant et encore une fois assez bien fait car jusqu'aux dernières pages on a des rebondissements qui nous font changer complètement ou presque de théories ! J'adore ça !

Bref, cela devient difficile de faire des avis plus détaillés vu qu'on avance pas mal dans l'histoire. Mais je vous conseille sans aucune réserve la saga !

Pour ma part je vais me prendre le tome 4 prochainement et attendre le 5e qui arrive très vite !

Afficher en entier
Bronze

Bon petit cosy mystery ! Hâte de connaitre la suite des aventures de Léopoldine.

Afficher en entier
Diamant

Pour ce challenge Cocooning Automnal dans l’item « Mme Fletcher (Arabesque) ont de retour »

J’adore cette saga avec l’humour déjantée de Léopoldine. Ce duo est inédit. J’adore l’humour de Tom le fils de Léopoldine et foufoune.

J’aime toujours autant les échanges conflictuels entre Quentin et Leo dans la petite ville de Wahlbourg en Alsace.

Un super cozy mystery, je le recommande grandement pour les gens qui aiment ce type de lecture sans prise de tête.

Afficher en entier
Or

Je retrouve avec plaisir notre coiffeuse-enquêtrice, Léopoldine, dans une troisième enquête riche en émotions pour elle.

En effet, tout commence par le mariage de l'année pour le village alsacien de Wahlbourg, celui de la soeur de Léopoldine, Constance et de son ex-mari... En soutien pour cet évènement, elle peut compter sur la présence du Lieutenant Quentin Delval, avec qui elle a noué des liens d'amitié depuis les précédentes enquêtes.

Alors que Léopoldine ne supporte plus la soirée et décide de rentrer, tout tourne au drame : les invités sont pris de crise de délirium et de vomissements...et le vieil oncle riche de la famille du marié décède.

Léo va alors reprendre du service mais dans un contexte bien particulier : en compétition face à Quentin ! Mais que s'est-il passé dans la tête du Lieutenant ? Je peux vous dire qu'il a perdu toute ma sympathie dans ce tome ! Une trahison pour Léo, des échanges blessants, une fierté bien déplacée, je n'avais qu'une envie : que Léo lui rabatte son caquet.

J'ai aimé que ce nouveau mystère, elle s'entoure d'une équipe de choc, quasi féminine, excepté son fils Tom, qui m'a agréablement surpris par son attitude plus mature et sa perspicacité.

Le rythme est plein d'énergie, c'est drôle, pétillant et agaçant à la fois. Léo a ce pep's et cette façon de voir les choses avec sérénité malgré les coups bas. Je ne sais pas comment elle fait parfois, pour réussir à se maîtriser. J'adore d'ailleurs lorsqu'elle dit clairement le fond de sa pensée, avec une pointe d'humour mais une fermeté qui impose le respect.

Les indices sont nombreux, Léo et Quentin sont au coude à coude pour démasquer le coupable.

J'ai passé un bon moment de lecture, même si j'ai vraiment été surprise par le comportement de Delval. Je ne m'y attendais vraiment pas. C'est étrange d'envisager un personnage différemment. J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite de leurs aventures, elle est déjà dans ma PAL.

Afficher en entier
Or

C'est toujours un grand plaisir de retourner à Wahlbourg auprès de Léopoldine Courtecuisse. Vous le savez si vous me suivez depuis quelque temps j'adore cette saga de cosy mystery !

Dans ce tome 3 on retrouve notre chère coiffeuse prête à célébrer le mariage de sa sœur avec son ex-mari (oui sa vie privée n'est pas des plus simples...). Au cours des enquêtes précédentes elle a lié une belle amitié avec le lieutenant Quentin Delval qui accepte d'être son cavalier pour la soirée.

Oui mais voilà, la soirée ne va pas se passer comme prévu, le comportement de Quentin est totalement inapproprié et Léopoldine va écourter la soirée.

Quand le lendemain elle va apprendre le décès d'un des invités et que la fête à tourner à la gastro générale, elle va accepter, pour sauver l'honneur de sa sœur dont la soirée de mariage a été complètement gâchée, d'enquêter sur cet étrange décès.

Suite à la mésentente avec Quentin elle va décider de faire sa propre enquête et pour ce faire rien de mieux que le "gang des connasses" !

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce tome, Léopoldine est une fine enquêtrice, fidèle à elle-même, malgré le fait qu'elle soit assez perturbée par le contexte de cette enquête.

J'ai beaucoup ri, il y a des scènes très cocasses. Comme à chaque fois le style de Naëlle Charles fonctionne parfaitement, je ne m'ennuie pas une seconde en suivant Léo et ses acolytes.

Afficher en entier
Or

Si il y avait un roman que j’attendais, c’était bien celui-ci ! Il faut dire que j’ai dévoré les deux premiers, j’ai adoré les personnages, les histoires, c’est drôle et c’est frais et en plus ça passionne. On retrouve ici Quentin et Léopoldine au mariage de sa sœur et de son ex mari. Cette dernière avait demandé cette faveur à Quentin suite aux enquêtes qu’elle l’a aidé à élucider. Il faut dire que ces deux-là s’entendent plutôt bien, on lié une amitié forte qui présage peut-être plus. Léopoldine ne peut s’empêcher de penser qu’il y a peut-être moyen de plus et malheureusement tout ne tourne pas comme elle l’avait espéré. Il s’est comporté comme un véritable goujat à en draguer une autre, jusqu’à même à dépasser les limites. Voyant cela et surtout osant l’avoir fait ce jour-là, où déjà rien n’était facile pour elle, elle se retrouve encore la risée de tous, elle décampe sauf que le mariage tourne au drame, tout le monde est malade et tonton bifton est mort. Elle ne veut pas pardonner à Quentin, et ne veut en aucun cas l’aider, finalement ils se retrouvent en compétition pour résoudre cette enquête. Léopoldine fait équipe avec ses amies, et Quentin fait l’enquête avec sa brigade. Qui va gagner ? L’enquête est plutôt passionnante comme les deux premiers, on se laisse prendre au jeu, on se demande qui a pu faire le coup et tout. Beaucoup de rebondissements encore, des rancœurs et des incompréhensions des deux côtés. C’est bien triste que tout se passe comme cela mais bon je pense bien que tout ça s’arrangera dans la suite ! Il faut dire que ces deux-là forment vraiment une bonne équipe mais finalement ils se débrouillent tout aussi bien aussi chacun de leur côté.

En résumé, Bigoudis et petites enquêtes 3 est toujours aussi excellent que les deux précédents ! Je l’ai littéralement dévoré en deux jours par contre je suis fâchée contre Quentin, je ne m’attendais clairement pas à ce que l’histoire tourne comme cela et que nos deux héros soient fâchés ! Il faut bien avouer que ce dernier a bien merdé dans les grandes lignes et que Leopoldine ne méritait pas cela même si il a un peu des circonstances atténuantes. Je n’ai qu’une chose à dire vivement la suite parce que là, la frustration a été énorme !!!

Afficher en entier
Lu aussi

Léopoldine Courtecuisse et Quentin assiste au mariage de Constance, sa sœur et de son ex. Mais pendant le repas tonton Biftons, meurt. Mort naturelle ou meurtre ?

À la suite d'un grave malentendu Léo et Quentin sont fâchés et se lancent un défi, qui résoudra l'enquête en premier ?

Points positifs : une enquête menée tambour battant par Léo et Quentin, chacun a sa manière. Par Léo et le gang des c***ssess en déductions et potins, et par Quentin de la façon la plus classique puisqu'il est gendarme.

De l'humour à revendre, décalé mais percutant. Les personnages sont attachants et tellement réels. Les sentiments sont percutants de réalisme, et l'intrigue très bien construite. Les dialogues sont hilarants notamment ceux de Léo et ses 2 ados.

Et la fin, c'est pas possible cela doit s'arranger dans le prochain tome, j'attends la suite avec impatience.

Vous l'avez lu ! Non, alors qu'attendez vous, courrez vous le procurer. ❤️

Afficher en entier

Date de sortie

Bigoudis et petites enquêtes, Tome 3 : Panique à la noce

  • France : 2023-04-13 (Français)

Activité récente

Adi57 le place en liste or
2024-03-22T20:49:13+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 56
Commentaires 13
extraits 0
Evaluations 19
Note globale 8.44 / 10