Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Biibette : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
La Promesse de l'aube La Promesse de l'aube
Romain Gary   
C’est plus qu’un roman autobiographique, c’est une déclaration d’amour de l’auteur, Romain, pour sa mère. Une femme surprenante dont la vie entière a tourné autour d’un projet unique : donner toutes les chances à son fils d’être célèbre. Pour cela elle l’a porté aux nues, l’a aimé d’un amour inconditionnel et oppressant. Face à cette avalanche d’amour Romain n’avait pas d’autre choix que de réussir. Il est certain que cet amour l’a porté à bout de bras et lui a permis de traverser les épreuves de la vie, avec une seule idée en tête : ne pas décevoir sa mère.

Romain est un véritable conteur. Il nous conte sa vie, et par là il nous raconte sa mère. Sa mère, une véritable énigme. D’où vient-elle ? Que fuit-elle ? Qui est le père de Romain ? D’où lui vient sa culture ? Son érudition ? Ses manières ? Sa force et sa puissance ? Elle est l’héroïne de ce roman à n’en pas douter. Il nous parle de son enfance en Pologne, son adolescence à Nice et le début de sa vie d’adulte pendant la guerre. Il a mené une vie incroyable, dont il nous partage mille et une anecdotes, mille et une confidences. Il le fait avec beaucoup d’humour. Plus d’une fois j’ai souri, plus d’une fois j’ai ri. Il le fait avec poésie. Il le fait avec arrogance.

J’ai adoré ma lecture d’un bout à l’autre. Très certainement parce que j’ai été complètement subjuguée par cet amour maternel inaliénable. Un amour qui déplace des montagnes. Un amour à la fois fondateur et dévastateur.

par Biibette
Une longue impatience Une longue impatience
Gaëlle Josse   
Un roman qui raconte le couple mère-fils quand il est séparé. Un roman d'une tristesse redoutable sur l'attente et sur la force de l'espoir. Un roman d'une beauté indicible.

par Biibette
La porte du ciel La porte du ciel
Dominique Fortier   
Ce tout petit roman, est plein de grandes et de petites choses sur l'Histoire des Etats-Unis. C'est également un rappel des faits, une remise en mémoire du sort réservé aux esclaves. Une lecture qui pousse à l'indignation évidemment.

par Biibette
La faim dans le monde expliquée à mon fils La faim dans le monde expliquée à mon fils
Jean Ziegler   
Un document poignant et révoltant sur le problème qu'est la famine dans le monde. Des questions pertinentes, un exposé clair.

Après cette lecture on voit sa nourriture autrement on ressent presque du mal à l'aise face a notre abondance.

par Biibette
Roméo et Juliette Roméo et Juliette
William Shakespeare   
Un livre qui se déguste et non qui se dévore, on prend plaisir à lire et relire certains passages.

On à beau connaitre l'histoire de roméo et juliette, on espère toujours une fin plus heureuse. Alors que c'est l'aspect tragique de cet amour qui le rend célèbre.

L'histoire d'amour par excelence !

par Biibette
Love Story à l'iranienne Love Story à l'iranienne
Jane Deuxard    Deloupy   
Une BD reportage menée par deux journalistes infiltrés en Iran pour nous parler d'amour.

Résultat : Une succession de témoignages hallucinants sur le thème de l'amour.. enfin plutôt sur le mariage qu'il soit d'amour ou traditionnelle (aka arrangé) et de façon générale sur les relations Homme/Femme dans le pays des mollah !

J'ai fermé cette BD et ma conclusion est terrible : En Iran le mariage, c'est la roulette russe..

Cette BD c'est un coup sur la table qui rappel que la condition de la femme est précaire et que nous sommes impuissant.
Cette BD c'est aussi une fabuleuse occasion de découvrir le rapport des "jeunes" face au pouvoir en place, le regard qu'ils portent sur le changement, sur la fièvre du printemps arabe, sur leur avenir.

Bravo aux journalistes pour leur courage !

par Biibette
Americanah Americanah
Chimamanda Ngozi Adichie   
Le récit d'une vie entre l'Amérique et le Nigéria, entre l'adaptabilité et rejet. Un récit de vie avec des chassés croisés dans le temps. On rencontre les personnages, Ifemelu et Obize, à l'âge adulte et on découvre leur jeunesse et leur rencontre. Une question nous turlupine de chapitre en chapitre : Pourquoi se sont-ils perdus de vue. Je dois dire que j'ai adoré les retours au présent. Leur regard acéré et presque cynique sur leur environnement. C'est une lecture poignante, riche et déroutante.

par Biibette
Moloka'i Moloka'i
Alan Brennert   
Une fois commencé, c'était difficile d'interrompre ma lecture.. d'ailleurs, j'ai vraiment lu n'importe comment, dès que j'avais une minute, pour en savoir plus, rapidement, maintenant, tout de suite. Couchée tard, levée tôt pour grappiller quelques pages, un chapitre de plus. Une semaine entièrement rythmée par ma lecture et un sommeil chaotique. C'est un roman riche, dense qui fourmille de personnages et d'informations. J'ai appris un million de choses, des petites, des grandes, des révoltantes, des touchantes, des tranchantes. J'ai été bouleversée par des personnalités et chamboulée par des fonctionnements. Je suis passé par mille émotions, évidemment, c'est un coup de coeur renversant.

par Biibette
Tulipe Tulipe
Sophie Guerrive   
Concrètement, cette BD, c'est un voyage dans les montagnes russes : Tour à tour, une mignonnerie bourrée de philosophie positive qui booste la bonne humeur. Puis, un enchaînement de vérités acerbes et paradoxales qui te plongent dans une dépression sans fond ! Une lecture qui mérite une relecture.. Peu nombreux sont ces titres.

par Biibette
Etre là avec Amnesty International : Angleterre, Allemagne, Argentine, Cambodge, France, Grèce, Ingouchie, Japon, Liban, Syrie Etre là avec Amnesty International : Angleterre, Allemagne, Argentine, Cambodge, France, Grèce, Ingouchie, Japon, Liban, Syrie
Christophe Dabitch   
Après une lecture un peu molle, j'avais envie d'histoire, d'engagement, de positionnement, de drame qui ont du sens.. J'ai eu tellement plus que ça, j'ai retrouvé des dessinateurs que j'adore (Abirached Zeina, Flao Benjamin et Piquet Gabrielle), j'en ai découvert des autres et surtout, j'ai eu l'impression de partager un bout du destin de milliers de gens dont la dignité est bousculée et l'humanité ignorée.

L'auteur, Christophe Dabitch, a parcouru le monde pendant un an à la rencontre d'hommes et de femmes qui se battent pour leurs droits fondamentaux et ceux des autres. A cette occasion, il recueillit 13 témoignages qu'il a confié à des dessinateurs de talent, chacun avec la liberté de lui donner la forme qu'il désire.

J'ai trouvé la démarche pertinente, les témoignages intéressants.. Le fond, la forme, ici tout est canon, c'est mon coup de cœur suprême.

par Biibette
  • aller en page :
  • 1
  • 2