Livres
550 117
Membres
590 439

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bilbo le Hobbit



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 461 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Afficher en entier
Or

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:10+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-01T22:16:01+02:00
Or

Un univers prenant et un personnage principal auquel on s'identifie très rapidement. C'est là un roman fantastique d'aventure dans lequel on voyage avec Bilbo à travers des paysages parfois magnifique, parfois inhospitaliers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par larmedesoleil 2021-05-01T18:50:16+02:00
Or

Ça fait bien longtemps que je veux me lancer dans la lecture des classiques de Tolkien et quelle meilleure entrée en la matière que Bilbo le Hobbit ! Le livre nous donne un aperçu, un avant-goût de l'univers que Tolkien est en train de créer avec hobbits, nains, hommes, elfes, goblins, orcs et magiciens.

Bien différent de la trilogie du même nom sortie il y a quelques années, le roman présente l'univers dans une version plus poétique, plus merveilleuse, se rapprochant plus du conte, tandis que le film présente un récit plus épique et plus étalé des évènements (il faut dire qu'un livre de 444 pages a été transformé en 3 films assez longs). Bien que différents, chacun a son charme particulier.

Bien que je l'ai trouvé long à lire, étant dans un style d'écriture assez différent, je ne pense pas regretter de commencer par celui-ci avant de me lancer dans les autres œuvres de Tolkien, car après tout, c'est bien la première qui a été publiée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-27T11:36:39+02:00
Or

L'avant Seigneur des Anneaux, le pourquoi du comment l'anneau est arrivé dans les mains de la famille Sacquet.

Du grand Tolkien, un univers extrêmement riche et fascinant. Des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Une histoire magnifique à l'instar du talent de son écrivain.

Un classique de la fantasy à lire ABSOLUMENT.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-20T10:49:58+02:00
Or

Très chouette livre de Tolkien ! Facile à lire par rapport à ses homologues du même auteur ! Quel plaisir à lire ! De l’humour, des hobbits, des elfes, des nains... que faut-il de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-10T17:09:18+02:00
Bronze

Je dois admettre que ce livre est pas mal du tout mais je préfère la trilogie "Le Hobbit" que j'ai vraiment trouvée beaucoup mieux. C'est l'histoire d'un Hobbit appelé Bilbon Sacquet qui est recruté par le sage magicien Gandalf le Gris et une compagnie de pas moins de treize nains dirigée par le grand guerrier Thorin Ecu-de-Chêne. Ils mènent une quête épique pour reprendre le trésor royal et le royaume des nains usurpés par un redoutable dragon appelé Smaug. Cette quête va aussi mener Bilbon à faire une découverte qui mènera aux événements du "Seigneur des Anneaux".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IphigenieB 2021-04-05T11:54:25+02:00
Or

Excellente nouvelle traduction, notamment quant à la versification des diverses chansons. Pour le reste, je suis une fan de Tolkien !Un superbe ouvrage qui nous raconte une magnifique histoire de Bilbo . Mais est-ce l'histoire des mémoires de Bilbon Saquet du Seigneur des anneaux ou de Bilbot Bessac un autre hobbit ? Peut-être que le prologue du Seigneur des anneaux nous éclairera à ce sujet . Mais à mon avis ce sont les 2 mêmes hobbits . En tout cas ce livre est passionnant .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-03T19:52:38+02:00
Diamant

Un livre à la hauteur de son auteur ! Un plaisir de suivre les aventures de Bilbo et de retrouver l’univers du seigneur des anneaux avec des personnages tout aussi attachants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sekish 2021-03-28T23:50:54+02:00
Or

La prequelle d'une œuvre maîtresse, incontournable dans la fantastique. Bilbo le hobbit est une initiation au monde de la fantasy ai travers d'un voyage initiatique plein d'aventures et de mystères. Un excellent souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ivynea 2021-03-16T15:18:42+01:00
Or

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, dont je connaissais uniquement les films, j'ai d'ailleurs était très surprise de l'adaptation mais j'ai adoré le livre et je pourrais même le relire plusieurs fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T16:13:37+01:00
Diamant

Elle ne vous manque pas vous La Terre du Milieu ? Mais si, reconnaissez le ! Alors il est bon de lire, de déouvrir le roman à l'origine de tout cela (et merci à Suzie pour ce cadeau d'anniversaire au passage !)

Bilbo Bessac est un Hobbit. Pas aventureux pour un sous. Alors quand, accompagné du magicien Gandalf, 13 nains débarquent chez lui et que Gandalf le présence comme un cambrioleur, le 14éme homme qu'il leur manquait pour leur quête, ça chamboule un peu son monde. D'autant qu'ils vont se lancer dans une aventure : récupérer le trésor des nains, garder par le dragon Smaug !

Si le roman est raconté tel un conte, il ne se destine pourtant pas forcément aux enfants, contrairement à ce qu'on peut lire à droite et à gauche (et même parfois au centre). Déjà parcequ'il fait 400 pages, mais aussi parceque son style n'est pas forcément enfantin, sans pour autant être sombre. On vit simplement une aventure en compagnie de Bilbo et des nains. Une histoire qui va nous faire voyager (puisqu'elle dure plus d'un an) a travers ce monde fantastique qu'on ne connait alors pas vraiment. Et le dépaysement est total, mais franchement agréable. Quelques chansons, des batailles, de l'amitié et du respect, tout semble y être pour garantir un sacré bon moment, en compagnie de personnages marqués que l'on oubliera pas de sitôt. Et c'est bel et bien dans ce roman que commence à naître la base, et quelques personnages, que l'on retrouvera dans la grande saga qui suivra. Car, outre Gandalf, l'Anneau, mais aussi Gollum, sont bel et bien déjà présent... Mais ça, ce sera une autre histoire !

Afficher en entier

Dates de sortie

Bilbo le Hobbit

  • France : 2002-10-16 (Français)
  • USA : 1937-09-21 (English)

Activité récente

Nyx-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-28T15:01:33+02:00
Glewair l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-27T11:00:21+02:00
Gamora5 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-21T00:47:25+02:00

Titres alternatifs

  • Le Hobbit - Français
  • The hobbit - Anglais
  • The Hobbit - Anglais
  • O Hobbit - Portugais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 7461
Commentaires 835
extraits 109
Evaluations 1614
Note globale 8.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode