Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:10+01:00

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2021-01-30T21:50:37+01:00

Par mont et par vaux, de la comté à la montagne.

Gobelin et autres creatures.

Nous voila partit à l'aventure

Commentaire ajouté par 1001cocottesenpapier 2021-01-28T16:26:54+01:00

Très joli conte. Certains passages sont un peu long. Malgré tout, Bilbo et ses compagnons nains nous entraînent dans une belle aventure.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-26T18:12:23+01:00

J’ai lu Bilbo le hobbit après avoir lu le Seigneur des anneaux que j’avais adoré. Rappelons qu’en mon temps, ce roman et cet auteur n’était pas si connu que maintenant : c’était surtout dans les cercles de jeux de rôle, type Donjons et dragons, qu’on en entendait parler. J’ai bien aimé aussi ce livre, mais néanmoins moins que le Seigneur des anneaux, et pour cause : l’écriture était quand même beaucoup plus simple. Et j’en ai trouvé la raison par la suite par le fait que ce roman, qui a été écrit plus d’une décennie avant le Seigneur des anneaux, était en réalité… destiné aux enfants ! Cela n’empêche bien entendu pas de pouvoir l’apprécier en tant qu’adulte, même si je l’ai lu lorsque j’avais moins de 25 ans : je ne sais pas si je l’apprécierais encore autant à mon âge. En revanche, ce que je veux dénoncer ici, c’est l’adaptation filmographique qui a suivi de plus d’une décennie celle du Seigneur des anneaux. Car autant l’adaptation filmée du Seigneur des anneaux était conforme à l’esprit du livre en conservant une part de féerie et d’innocence ; autant l’adaptation de Bilbo le Hobbit est grotesque. Grotesque parce qu’en réalité tournée de manière assez noire et très adulte ; ce qui est totalement contraire à l’esprit du livre qui était encore une fois destiné aux enfants. Mais bon, dans la décadence ambiante, quand on voit le tabac que font au box-office de plus en plus de daubes…

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-01-17T13:59:03+01:00

Comment ne pas passer par la lecture de cette oeuvre lorsqu'on est adepte et forcené de fantasy. Dans ce conte qui retrace la grande aventure de Bilbo, petits et grands lecteurs sont bercés par le voyage, les paysage de la terre du milieu et découvre à chaque chapitre de nouvelles contrées, de nouvelles légendes. L'écriture de Tolkien 'est pas facile pour débuter la lecture de la fantasy, mais le Hobbit est plus abordable que la trilogie du SdA et je recommande vivement pour toute envie d'évasion.

Commentaire ajouté par Amaryslaser 2021-01-02T15:31:39+01:00

J'ai adoré bilbo c'est juste magnifique, raconté a la manière d'un conte, je l'ai dévorer et était nostalgique a la fin que cette aventure soit terminé .

C'est une pépite

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2020-12-23T19:12:22+01:00

Enfin lu :) Un superbe conte, quel on peut trouver rétrospectivement quelques failles, deux ex machina (avec Beorn, les aigles, etc.)

J'ai passé un super moment malgré tout avec ces nains et ce semi-homme qui n'a rien demandé mais se démerde plutôt bien !

Heureusement qu'il avait son anneau et que ce petit truc n'a aucun effet secondaire. *wink wink*

Commentaire ajouté par MikAZePingouin 2020-12-22T11:41:11+01:00

Bilbo le Hobbit

Premier ouvrage de Tolkien que j'ai découvert y'a de nombreuses années quand j'étais gamin. D'abord lu en anglais avant de le re découvrir en français.

Magnifique, il reste après toutes ces années un incontournable du genre..

Commentaire ajouté par dianelangevin 2020-12-14T22:49:44+01:00

Un bon roman fantasy. On aime bien le personnage de Bilbo qui vit plein d’aventures .

Commentaire ajouté par LivreKoala 2020-12-13T20:46:12+01:00

Bien plus accessible que son petit frère le Seigneur des anneaux, Le Hobbit est sans doute la meilleure porte d'entrée pour cet univers si riche.

Commentaire ajouté par Isayama 2020-12-02T09:25:05+01:00

Première immersion dans les écrits de Tolkien, et j'ai bien apprécié le ton dont l'histoire nous est racontée !

Une bonne découverte !

Bilbo le Hobbit

• France : 2002-10-16 (Français)
  • USA : 1937-09-21 (English)

Alex_Hg l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T12:31:05+01:00
lilalys l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T11:36:05+01:00

• Le Hobbit - Français