Bilbo le Hobbit

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:10+01:00

Commentaire ajouté par Adnap 2020-11-20T17:58:59+01:00

Halala que dire, à part que c'était une lecture longue et compliquée…

Je pense que vous l'avez comprit, je n'ai pas du tout aimé cette lecture le film étant quand même sympathique je m'attendais à mieux.

Mais personnellement 2 pages entières pour dire qu'il fait sombre se n'est vraiment pas possible !

Bref j'ai pas passé une très bonne lecture dommage car le résumé m'avais beaucoup plût.

Commentaire ajouté par Flintho 2020-10-23T19:56:24+02:00

Dommage de l'avoir lu que maintenant.

Super livre jeunesse à lire avant de voir les films.

Un bon éveil à la fantasy !

Commentaire ajouté par Augustine_Jamet 2020-10-23T18:10:35+02:00
Commentaire ajouté par RandR 2020-10-12T18:36:50+02:00

Un très bon livre qui vient compléter le seigneur des anneaux, très bien écrit, un petit bémol car je reste un peu sur ma fin à certains moments !

Commentaire ajouté par KatyMiny 2020-10-05T09:48:44+02:00

Très bon livre pour commencer l'aventure avec Bilbo. Il est beaucoup plus accessible que sa suite, dû au fait que c'est un comte pour enfant.

C'est original et on comprend le comportement de Bilbo dans la suite de SDA.

je recommande pour découvrir Tolkien.

Commentaire ajouté par Lartie 2020-09-01T13:52:51+02:00

C'est vraiment un bonheur de découvrir les origines de Bilbo ! Pour moi un livre en dessous de la trilogie du Seigneur des Anneaux, mais qui est nécessaire.

Commentaire ajouté par Elwasen 2020-08-24T14:31:35+02:00

Mon premier Tolkien... Le chef d’œuvre du royaume de la fantasy.

J’ai du lire ce roman plus de trente fois. L’aventure est superbe, on découvre les hobbits, les elfes, les nains. Un beau récit qui nous fait voyager dans une toute autre époque, avec des personnages attachants.

Mieux que les films en tout cas ! (même s’ils sont réussis, je ne dis pas le contraire, c’est jusque la plume de Tolkien est magnifique !)

Je le conseil fortement. J’ai hâte de lire le SDA (Seigneur des Anneaux) !

Commentaire ajouté par AlexiaDX 2020-08-20T21:33:14+02:00

Un classique en terme de fantasy ! Connaissant déjà les films, pas trop de surprise en ce qui concerne le scénario, même si il existe quand même pas mal de différences entre les deux ! Je trouve que ce livre est une approche en douceur à l'univers de Tolkien !

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-08-18T22:23:20+02:00

Avant de me plonger à nouveau dans Le Seigneur des Anneaux, je découvre celui-ci, histoire de rentrer tout en douceur dans ce fabuleux monde imaginaire.

C'est un livre jeunesse, la lecture est moins complexe que celle de la trilogie (de ce que j'en garde comme souvenirs en tout cas, car je l'ai lue quand j'étais plus jeune, il doit y avoir au moins quinze ans).

Ayant vu les films, et connaissant donc l'histoire, je n'ai pas vraiment eu de surprises, si ce n'est qu'il y a quand même pas mal de différences entre les deux.

Fan de fantasy depuis à peine deux ans, c'est un plaisir à chaque fois que de vivre aux côtés de personnages fantastiques dans un monde à chaque fois nouveau et totalement imaginaire. Là encore, j'ai passé un très bon moment et me voilà fin prête à attaquer le premier tome du Seigneur des Anneaux.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-08-05T12:24:44+02:00

Si on replace ce texte dans son contexte, force est de constater l'incroyable talent de conteur de l'auteur, la richesse de son univers et la modernité qui émane de son récit et qui en a inspiré bien d'autres. Mais d'un point de vue plus subjectif j'ai trouvé le temps long dans ce roman, et je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages, et je trouve que cela manque cruellement d'action... Je regarderai cependant avec plaisir l'adaptation qui en a été faite, et j'espère être davantage convaincue par les romans du seigneur des anneaux!

Bilbo le Hobbit

• France : 2002-10-16 (Français)
  • USA : 1937-09-21 (English)

SelinG l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-20T20:37:33+01:00
Tasky le place en liste or
2020-11-04T21:00:09+01:00

• Le Hobbit - Français