Bilbo le Hobbit

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par MagicUnicorn 2019-01-18T14:23:04+01:00

Comme évidemment j'avais beaucoup entendu parler de ce livre et j'en attendais beaucoup, j'ai été un peu déçue, déjà parce que j'ai eu du mal à entrer dans le récit, je n'ai pas non plus aimé le style de l'auteur puis j'ai trouvé l'histoire brouillonne et longue parfois. Mais je ne déconseillerais pas non plus ce livre, qui est un chef-d'oeuvre de la littérature fantastique.

Commentaire ajouté par maxmagic69 2019-01-04T15:45:52+01:00

perle de lecture Tolkien nous plonge dans un univers maqnifique

Commentaire ajouté par ama74 2018-12-29T19:54:07+01:00

Une discussion sur le sujet des seigneurs des anneaux qui m'interessent guere avec un fan m'a amené à lire ce livre .

L'histoire est simple c'est un magicien qui va voir un Hobbit et qui lui dit qu'il va devoir travailler avec des nains pour aller chercher un trésor . Je viens tout juste de lire que ce livre était destiné a ses enfants et donc à la littérature jeunesse ce qui est bien mon ressentie, j'avais une impression de lire une histoire de conte et légende . Seulement voila même si l'histoire est divertissante , l’écriture reste assez lourde pour la jeunesse et les passages un peu long , beaucoup de texte pour ne pas avancer du coup j'ai un peu eut du mal à m’intégrer à l'histoire . Je dirai plutôt que ce livre est destiné à des adultes qui aiment avec une certaine ames d'enfants qui aiment l'univers de Tolkien.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-12-22T15:14:08+01:00

Je garderai toujours dans mon coeur ce roman qui fut ma première lecture suivie à l'école lorsque j'avais 8-9 ans. Mon prof était passionné de littérature et avait de hautes ambitions pour nous. Nous devions à travers les pages de ce livre voyager, frissonner, avoir peur, exulter, pleurer, râler, avoir de l'endurance, comprendre la force de l'amitié, avoir le courage... Bref... Tout ce qui construit la vie quotidienne de chacun alors même que l'aventure du Hobbit ne ressemble en rien à notre vie de tous les jours.

J'ai gardé de cette lecture une joie profonde de lire, une impatience de découvrir de nouveaux chapitres, de nouvelles oeuvres et un goût pour les mots qui n'ont cessé de m'habiter depuis ces jours.

Un peu moins de 40 ans plus tard, j'ai décidé de relire Le Hobbit, de me replonger dans l'univers fantastique qui fait le succès de Tolkien, après avoir vu au cinéma la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit". Et je dois avouer que j'ai été bien moins touchée qu'à ma première lecture. La magie de sa plume m'a moins séduite, moins transportée. Au point de me poser la question si j'avais tout perdu de mon âme d'enfant qui me permettait de m'émerveiller devant une troupe de nains avides, de rivières infranchissables ou de forêts mystérieuses et dangereuses.

C'est une évidence : Le Hobbit est monument littéraire, un classique à ne pas manquer, une grande oeuvre. Mais je reste sur ma faim car les émotions n'ont pas été à la hauteur de mes souvenirs d'enfance. Peut-être ai-je mis la barre trop haut ? Peut-être ai-je eu trop d'attentes ?

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-18T20:10:42+01:00

Je suis assez mitigé sur ce roman, il est assez bon et j'ai apprécier l'histoire, mais j'ai par contre beaucoup moins aimé l'écriture. Pour un conte pour enfant, je n'ai pas trouvé ça si simple à lire.

Commentaire ajouté par FaithAlice 2018-12-13T19:00:38+01:00

J'ai lu ce roman après le seigneur des anneaux. J'aurais du commencer par celui-ci. Encore une fois la date de parution ma jeté par terre. Quel grand auteur ce M. Tolkien. À lire et relire!

Commentaire ajouté par CAmpelas 2018-12-09T20:45:11+01:00

Un superbe ouvrage qui nous raconte une magnifique histoire de Bilbo . Mais est-ce l'histoire des mémoires de Bilbon Saquet du Seigneur des anneaux ou de Bilbot Bessac un autre hobbit ? Peut-être que le prologue du Seigneur des anneaux nous éclairera à ce sujet . Mais à mon avis ce sont les 2 mêmes hobbits . En tout cas ce livre est passionnant . Traduction catastrophique . C'est dommage

Commentaire ajouté par Victarion-117 2018-12-08T20:01:46+01:00

A lire obligatoirement. Ecrit en 1935, la fantasy ne vieilli jamais. Histoire de nains, d'aventure, de dragon, de trésor. Un bon petit classique.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-31T10:56:27+01:00

N'étant pas une grande fan du Seigneur des anneaux ,je n'ai pas pu apprécier cet ouvrage ! Pour ne pas mourir idiote (rires)) j'ai voulu lire ces livres "culte" mais je n'accroche vraiment pas !!!

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-19T10:38:48+02:00

Je conseille a toute les personnages qui aimerait découvrir la fantasy et tolkien. Très bien écrit, plutôt simple. J'ai adorer !

Bilbo le Hobbit

• France : 2002-10-16 (Français)
  • USA : 1937-09-21 (English)

irisvht l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-22T11:39:11+01:00
penp807 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T16:44:16+01:00
Averill l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T14:51:04+01:00
Gaia-3 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T22:47:04+01:00
Ana-D l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T21:26:45+01:00

• Le Hobbit - Français