Bilbo le Hobbit

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:10+01:00

Commentaire ajouté par Chrystal09 2022-09-12T14:52:01+02:00

L'un des meilleurs univers fantaisie selon moi, un CHEF D'OEUVRE. Vive J. R. R. Tolkien <3<3<3<3<3<3<3<3<3

Commentaire ajouté par Cavaleen 2022-09-11T18:13:53+02:00

C'est un peu long avant de rentrer dans le récit mais l'écriture est excellente.

Commentaire ajouté par Josephine86 2022-09-04T09:35:39+02:00

Le préquel du Seigneur des Anneaux.

Ouvrage tout aussi envoûtant.

Une épopée pleine d'aventure où l'on découvre le lien qui existe entre Bilbon et Gollum.

J'ai adoré ce livre parce l'imaginaire est, une fois de plus, mis en action.

Un ouvrage intemporel, pour toutes les générations.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2022-09-01T21:54:40+02:00

Bilbo le Hobbit💎.

Une merveille de lecture 📖

Bilbo est un personnage que j’affectionne particulièrement ♥️

Je suis une grande passionnée de cette histoire.

Entre livres papier , audio et films je suis charmé.

J’ai mis très longtemps pour m'y pencher , je n’étais pas encore prête . Maintenant il fait partie de mes livres préférés mon précieux💎

J’aime tout je ne ferai pas de grand commentaire il y en a suffisamment 🥰

Avec le Seigneur des anneaux ils sont mes livres de chevet…

Commentaire ajouté par Chakouina 2022-08-31T14:30:59+02:00

Selon moi, il faut attendre que l'aventure débute réellement pour entrer dans le récit. Une fois que les protagonistes se mettent en route pour retrouver Smaug, le lecteur découvre un monde magique aux merveilles et aux dangers multiples.

Là encore, il faut voir l'adaptation cinématographique en trois volets, qui est un chef-d'œuvre !

Commentaire ajouté par faehild 2022-08-10T17:46:58+02:00

Ne vous méprenait pas, bien qu'il s'agisse d'un petit livre narrant une histoire qui, normalement, s'adresse à des enfants, il s'agit d'un livre avec un vocabulaire extrêmement riche et abouti à ne pas sous-estimer. La lecture se fait tout de même de façon fluide mais il faut qu'elle soit faite avec une assiduité sans faille.. Me concernant, la difficulté supplémentaire fut le fait que dans mon tome (une édition proche des années 90) les chapitres s'enchainer les uns à la suites des autres sans passer à la page suivante, ce qui à accentué la difficulté de lecture ! Mis à part cela, il reste une excellente lecture que je recommande à tous.

Commentaire ajouté par Egaciole 2022-08-06T21:07:29+02:00

Très bon souvenir même si cela fait longtemps que je l'ai lu. Je recommande très vivement !

Commentaire ajouté par CocoDtrl 2022-08-02T01:05:20+02:00

En tant que grande fan de fantasy, il était grand temps que je découvre enfin les romans de J.R.R Tolkien, véritables incontournables du genre.

Je me suis donc retrouvée embarquée dans les aventures pleines de rebondissements de Bilbo le Hobbit, au cœur de la Terre du Milieu. On découvre ici les légendes à l'origine du Seigneur des Anneaux, ainsi que certains personnages et objets mythiques de la saga.

Cet univers, peuplé de nombreuses créatures uniques et singulières, est extrêmement développé (légendes, chants, langues...), et le lecteur s'y plonge grâce aux descriptions détaillées caractéristiques de Tolkien. Son écriture est très particulière, avec beaucoup d'accumulations et de remarques entre parenthèses. L'histoire semble destinée à être racontée (ou je devrais peut-être dire contée) à l'oral (on le voit notamment à la façon dont Tolkien s'adresse directement au lecteur au travers de sa narration).

Les seuls choses que je déplore un peu sont la façon assez grossophobe dont est présentée Bombur et l'absence presque complète de femme dans l'histoire.

Ce premier aperçu est une introduction parfaite au Seigneur des Anneaux (plutôt destiné aux enfants à l'origine, il est donc très accessible) et me donne d'autant plus envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par stephane57 2022-08-01T18:33:05+02:00

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et du hobbit et perso je m'attendais à découvrir beaucoup sur les origines de chacun. Mais à la fin j'ai juste découvert que bilbo ne sert presque à rien et que les nains font juste actes de figuration. Pour l'époque ça devait être bien mais aujourd'hui il n'est qu'une déception très ennuyeuse. Désolé pour les fans

Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-06-26T17:14:10+02:00

Un monument de la #fantasy, un #conte pour enfant qui va nous permettre de rentrer en douceur dans la terre de milieu. Accessible à tous !

Bilbo le Hobbit

• France : 2002-10-16 (Français)
  • USA : 1937-09-21 (English)

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-24T21:37:53+02:00
bole12 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T13:34:20+02:00
Theeo l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-12T20:23:00+02:00
Yellie le place en liste or
2022-09-09T14:16:54+02:00
nemaine l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-07T07:38:29+02:00

• Le Hobbit - Français