Bilbo le Hobbit

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:10+01:00

Commentaire ajouté par Alyer 2021-07-15T11:47:12+02:00

Bonjour à tous. Je voudrais ajouter quelque chose à propos de ce livre. Comme vous le savez peut-être déjà, après que le dragon Smaug s'est emparé du trésor de la Montagne Solitaire, il s'est passé une guerre sanglante entre les Nains et les Orques causée par le meurtre du roi Thror, le grand-père paternel de Thorin Ecu-de-Chêne. Cette guerre sans merci contre Azog, l'Orque que je déteste le plus et l'assassin de Thror, est très peu présentée dans ce livre. Voilà pourquoi j'ai pris la peine de tracer dans "Le Retour du Roi" le texte du parfait prologue séparé du "Hobbit". Bien entendu, ce texte se situe dans le chapitre "Les gens de Durïn". J'ai tracé ce prologue du début du chapitre à la rencontre de Thorin et de Gandalf.

Commentaire ajouté par Karinesky 2021-06-05T21:35:13+02:00

Que dire...à part que Tolkien est le maître de la fantasy. J’ai relu avec plaisir ce classique incontournable.

La plume est maîtrisée et l’histoire travaillée et aboutie.

Bilbo est un héros sympathique, fidèle et très humain pour un hobbit.

Cet ouvrage marque les débuts de la future saga du seigneur des anneaux, et cette histoire (qui a été écrite pour des enfants) est passionnante.

Commentaire ajouté par alexandra19 2021-06-05T11:13:12+02:00

Bon moment de lecture avec un classique

Je connais le film et de le lire ça m'a donné envie de le revoir.

Pour moi, ce récit qui est un jeunesse et une balade en terre du milieu. La découverte de différents peuples ( nains, hobbit, magiciens, les aigles, les elfes, gobelins etc...).

Commentaire ajouté par MademoiselleRoxane 2021-06-03T15:00:21+02:00

Bilbo est un hobbit qui apprécie son confort: sa maison, recevoir des amis et surtout, manger. Quand Gandalf toque à sa porte, à la recherche d’un aventurier, Bilbo ne se sent pas concerné et refuse catégoriquement de partir à l’aventure. Pourtant, le lendemain, ce dernier se retrouve en compagnie de Gandalf et d’une dizaine de nains, au plein milieu de la forêt. Reconnu comme pantouflard, Bilbo va finalement se révéler être un véritable aventurier ! Et, qui sait, il pourrait faire d’étonnantes découvertes…

Le style de Tolkien n’est plus à présenter, le Seigneur des Anneaux non plus. Ce roman nous entraîne dans un monde entre réalité et fiction, où tout semble pouvoir arriver. C’est dans cette oeuvre qu’on fait la rencontre de ce cher Gollum, comme d’autres personnages importants du Seigneur des Anneaux, trop connus aujourd’hui pour avoir à les représenter ici. Un beau moment d’évasion, qui nous rappelle qu’on est tous aventurier un jour ou l’autre…

Commentaire ajouté par Darkking 2021-05-26T17:58:06+02:00
Commentaire ajouté par SCPoussin 2021-05-23T22:30:42+02:00

C'est le 1er livre de cet auteur que je lis. J'ai voulu commencer par celui-ci avant d'attaquer un classique comme Le Seigneur des Anneaux.

J'ai bien fait car dans un premier temps, cela m'a permis de découvrir la plume de l'auteur ainsi que mettre un pied dans son univers afin de le découvrir. Je pars de zéro puisque n'ayant jamais vu les films.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. On est fasse à Bilbo, ce hobbit qui n'a pas demandé à être dérangé dans sa petite vie bien tranquille et pourtant qui va se retrouver mêlé à un périple plus ou moins contre son gré. Nous avons affaire à un anti-héros parfait mais que l'on va voir évoluer au fur et à mesure de l'histoire.

Le style d'écriture de J. R. R. Tolkien est très prenant et le fait d'impliquer le lecteur en s'adressant directement à lui rend le récit très vivant, cela nous donne réellement l'impression que l'auteur nous raconte l'histoire.

J'ai juste eu du mal notamment au début du récit avec l'enchainement de tout un tas de choses qui font que je n'ai pas trop compris ce qu'il se passait. J'ai ainsi eu l'impression d'être à la place de Bilbo et d'être embarqué dans ce récit en ne sachant pas comment j'avais atterri là, ce qui, d'un côté, à rendu le récit assez immersif.

Je pourrais donc me lancer dans Le Seigneur des Anneaux plus sereinement.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T17:17:06+02:00

Quel plaisir de redécouvrir la plume de Tolkien au travers de ce qu'on pourrait appeler les origines du Seigneur des anneaux. On plonge dans une histoire passionnante, peuplée de créatures aussi féroces qu'intrigantes qui nous font voyager dans des contrées étrangères et féeriques décrites avec justesse. On s'imagine aisément passer l'anneau et devenir invisible face à un dragon paré d'or des Nains. Bilbo est un Hobbit qui va découvrir son coté aventurier et se prendre au jeu du voyage onirique. Entre hésitations et témérité, il va venir en aide à des tribus aussi imposantes qu'attachantes et se découvrir des dons insoupçonnés. Combats de gobelins, trolls des montagnes, Elfes, Nains tout est fait pour donner du corps et du dynamisme au récit. L'ensemble n'est qu'émerveillement (ou presque), rendant le lecteur encore plus émerveillée et triste que l'aventure se termine déjà après "seulement" 392 pages.

Commentaire ajouté par Katheriina 2021-05-14T20:22:38+02:00

Nouvelle grande fan de la trilogie du Seigneur des Anneaux, c'est avec un immense plaisir que j'ai replongé dans l'imaginaire incroyable de Tolkien. Un univers qui nous happe dès les premières pages pour ne plus nous lâcher, et cela même une fois le livre refermé. Ce récit mêle brillamment fantastique, aventure, peur et humour, il ne nous ennuie jamais et nous plonge dans les prémices d’une grande aventure qui sera épique !

Les personnages sont extrêmement attachants, surtout Bilbo, qui n'a certes rien d'un héros, mais auquel on peut sans mal s'identifier. Et c'est avec plaisir que j'ai vu se placer les empreintes de la trilogie.

En résumé, il s'agit là d'un grand classique du conte fantastique qu'il ne faut absolument pas rater. Il vous apportera rêve, évasion, espoir et... bonne humeur !

Commentaire ajouté par Verwandlung68 2021-05-09T12:27:13+02:00

J’ai découvert ce livre lorsque j’étais adolescent (juste avant le Seigneur des Anneaux) et il est en grande partie responsable à court terme de mes parties sans fin de « Donjons et Dragons » et à long terme de mon goût pour la fantasy. Un must.

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-01T22:16:01+02:00

Un univers prenant et un personnage principal auquel on s'identifie très rapidement. C'est là un roman fantastique d'aventure dans lequel on voyage avec Bilbo à travers des paysages parfois magnifique, parfois inhospitaliers.

Bilbo le Hobbit

• France : 2002-10-16 (Français)
  • USA : 1937-09-21 (English)

LeLu95 le place en liste or
2021-07-27T17:34:28+02:00
Celyen l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-26T15:53:49+02:00
istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:23:48+02:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T19:42:15+02:00

• Le Hobbit - Français