Bilbo le Hobbit

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Classement en biblio - 8 808 lecteurs

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:10+01:00

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-28T11:34:21+01:00

Peut-être l'un des premiers livres que j'ai lu, franchement agréable.

Mon frère m'avait reproché de ne jamais lire, et m'avait dit d'aller prendre celui-ci dans sa bibliothèque, parce que pour lui, c'était une honte que je ne connaisse pas (sympa.)

Commentaire ajouté par Roosie 2024-02-09T14:24:02+01:00

J'avais dû lire ce livre au collège et j'ai adoré, je l'ai encore dans ma bibliothèque et je le lis encore parfois. Je le recommande aux personnes qui aiment ce genre de romans et d'univers.

Commentaire ajouté par clemence-1427 2024-02-06T09:50:08+01:00

Le hobbit est un excellent bouquin pour commencer et se familiariser avec l'écriture de Tolkien. Nous sommes plongés dans la Terre du Milieu, mais de façon plus succincte et simplifier que dans Le Seigneur des Anneaux, ou le Silmarillon. L'aventure est prenante, et le livre se lit rapidement.

Commentaire ajouté par Nitelit 2024-01-13T06:58:31+01:00

Quelle bonheur de lecture, une aventure que l'on vit a fond avec Bilbon. Du suspence, de l'humour et l'univers de Tolkien tellement riche et surprenant. A lire si vous avez soif d'aventure et de dépaysement !

Commentaire ajouté par Nirvana18 2024-01-02T22:41:52+01:00

L'univers construit par Tolkien est toujours aussi incroyable ! J'adore toujours autant sa plume fluide qui parait assez moderne pour l'époque! Moins long que le seigneur des anneaux, le Hobbit se lit très bien et les aventure de Bilbo sont très plaisantes à lire ! C'est très sympa de savoir commentSpoiler(cliquez pour révéler) l'anneaux est atterrit entre les mains de Bilbo et de suivre toutes ses aventures !

Commentaire ajouté par natsu-1678 2023-12-31T13:05:31+01:00

Que dire... C'est un classique ! la Lecture est plaisante, l'univers est attrayant, c'est ma première fois dans l'univers de la terre du milieu en livre (j'ai bien évidement vu les films ^^) hâte de découvrir la trilogie du seigneur des anneaux et les autres livres dans cet univers.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-27T18:10:13+01:00

Bien qu'ayant vu et adoré tout les films, je n'avais encore jamais lu le roman, et quelle surprise ! J'ai adoré la manière dont Tolkien nous la raconte et j'ai vraiment hâte de me plonger dans la lecture de la suite !

Commentaire ajouté par Jc74 2023-12-21T16:39:23+01:00

Déjà , arrêtons nous sur cette magnifique édition 👌🏻 un travail de toute beauté des éditions Christian bourgeois ! Le papier , la couverture , les illustrations… un objet livre de collection à part entière !

L’histoire , bon nombre de vous la connaisse ! Mais pour les autres , Bilbo, Hobbit de la Comté, se voit « proposer » par Gandalf le magicien , une aventure en compagnie des Nains d’Erebor , pour Affronter le terrible dragon Smaug , qui a élu domicile dans Leurs Montagne sacré ! De multiples péripéties les attendent , des géants de pierre aux Elfes sylvestre … ils vont devoir faire preuve de courage pour cette grande aventure !

J’ai eu un tel plaisir de re-lire cet ouvrage ! Mais tellement … la nouvelle traduction est censé s’approcher bien plus de l’œuvre original et mon dieu quel écriture ! Quand on pense que c’était destiné aux enfants … Alors certes , le jeune public de l’époque de Tolkien , n’est pas le nôtre ! Et ça se voit !

C’est bien écrit , c’est fluide , c’est attrayant ,c’est riche en vocabulaire et le narrateur nous interpelle par moment sans s’imposer… bref , loin de ce que nos jeunes d’aujourd’hui lisent , sans pour autant dénigrer les auteurs contemporains…

Mais c’est surtout un plaisir d’adult , de replonger dans cette aventure ! Et je vous invite grandement à le découvrir …

Quand à l’adaptation cinéma , si souvent critiqué , elle a prouvé le talent indéniable du Fan qu’est Peter Jackson ! Des détails , aux grandes scènes … Tout y est ! Et bien plus encore , mais la il faut se référer aux événements des appendices du Seigneurs des Anneaux , dont certains événements ce passe au moment de l’aventure de Bilbo , une excellente adaptation donc de mon pont de vue de lectrice , n’en déplaise à certains ! 😉

Commentaire ajouté par Caelia-Sel 2023-10-24T18:39:34+02:00

J'ai toujours adoré l'Univers de Tolkien et c'est avec un grand plaisir que j'ai lu "Bilbo, le Hobbit". Je l'ai lu il y a quelques années et il reste une de mes œuvres préférées, parmi tant d'autres…

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2023-10-24T11:38:31+02:00

Écouté en audio.

J’ai apprécié le personnage, le voyage, le dépassement de soi et les belles valeurs dégagées par JRR Tolkien.

J’ai suivi les conseils et commencé par celui là, c’est une douce entrée en matière pour enchaîner sur Le seigneur des anneaux.

Bilbo le Hobbit

• France : 2002-10-16 (Français)
  • USA : 1937-09-21 (English)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T13:45:59+01:00
Melua l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T13:02:26+01:00
Robone l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-07T11:57:14+01:00

• Le Hobbit - Français