Bilbo le Hobbit

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

1 861 lecteurs
1 228 lecteurs

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Commentaire ajouté par joe

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par palevald 2017-10-14T23:20:38+02:00

c'est le premier livre auxquels j'ai accrocher bien avant la série Harry Potter je n'est pas eu besoin de longtemps pour accrocher a son scénario. je le conseille a tout lecteur

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-12T08:57:12+02:00

Bilbo le Hobbit de Tolkien, c'est presque l'art du récit d'aventure.

D'emblée nous sommes agréablement transporter dans l'œuvre avec son célèbre incipit : "au fond d'un trou vivait un hobbit."

résumé : ce hobbit (comme la plupart) aimait plutôt la tranquillité, le boire et le manger. Mais un jour tout son petit monde se voit bousculé par un certain Gandalf (oui le magicien) qui vient presque le tiré de force de son petit trou confortable pour un long voyage pour aller récupérer (avec l'aide de treize nains) un certain trésor caché dans la Montagne Solitaire qui est protégé par le dragon Smaug.

Le Hobbit c'est tout simplement un voyage extraordinaire, avec pleins de périples, plein d'araignées, d'elfes, d'orques et de magiciens ! Je ne peux que vivement le recommander, surtout a ceux qui veulent lire un très bon (et court malheureusement) roman d'aventure.

A lire et relire pour le plaisir.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2017-09-20T19:27:31+02:00

Après avoir lu et entendu tant d’éloges sur le style et l’œuvre de Tolkien, il était temps que je commence à découvrir cet auteur à mon tour ; et je m’attendais du coup à un livre assez extraordinaire, vraiment plus que passionnant.

Alors oui, le récit est très prenant, et son univers très riche est plus qu’intéressant. Mais en termes d’écriture et d’aventure, je pense qu’au fond je m’attendais à un peu plus. Il manquait pour moi un peu de piment, ce petit quelque chose qui me fait dire « waouh » lors de ma lecture.

Parmi les éléments qui ont contribué à faire baisser mon avis sur ce roman, j’ai notamment eu une impression « d’empilement » d’événements, et que l’aventure consiste juste en un enchaînement de scènes ayant toutes la même structure et le même dénouement : quelques jours de voyages, des souffrances dues à la fatigue et la faim, arrive alors une rencontre avec d’horribles créatures qui leur veulent du mal, Bilbo s’en sort grâce à énormément de chance ou à un coup de pouce venu d’on ne sait où, il sauve tout le monde, le voyage peut continuer, et tout ceci recommencer.

Mais ce livre ne m’a pas déplu non plus, au contraire. J’ai beaucoup aimé me plonger dans ce monde rempli de créatures très diverses, m’aventurer dans ces contrées lointaines pour y découvrir de nombreux paysages très variés. On y rencontre des personnages qui se révèlent intrigants et sympathiques – notamment Beorn, bien qu’il ne soit malheureusement pas assez développé à mon goût car il ne fait pas partie des compagnons principaux.

J’espère être un peu plus surprise et captivée en continuant avec la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-19T14:14:06+02:00

Ce livre, moins connu que « le Seigneur des anneaux », n'en reste pas moins le point de départ de la plus grande saga féerique de tous les temps.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2017-09-12T02:31:36+02:00

je me sentais dans ce livre comme un enfant vraiment j'etait projettée vers l'enfance la je suis une petite fille en train d'ecouter son grand-pere lui raconter une histoire et cette histoire s'appelle bilbo le hobbit et c'est une tres belle histoire tout le paysage nous enchante on aimerait vraiment qu'on se trouve dans ces contrées ensorcelantes pour jouir de la nature et etre dans la compagnie de ces etres imaginaire"les nains, le hobbit, les elfes"

Commentaire ajouté par horselove 2017-09-04T00:04:41+02:00

J'ai décidé d'entrer dans l'aventure littéraire du Seigneur des Anneaux. L'histoire est très originale et tient en haleine mais j'avoue avoir avoir eu du mal à le lire. J'ai trouvé certaines phrases beaucoup trop longues et je n'ai pas aimé le fait que l'auteur prédise ce qui allait se passer par la suite.

Commentaire ajouté par Hurane 2017-08-27T14:26:56+02:00

Un bon livre. Sans plus à mon goût. Les personnages ne sont pas spécialement attachant. Toutefois après la moitié de la lecture j'avais du mal à m'en détacher et avais envie de lire la suite. Une agréable lecture que je conseille donc tout de même !

Commentaire ajouté par lysapassion 2017-08-18T23:06:12+02:00

Un grand classique de Tolkien pour les fans du seigneur des anneaux et autres histoires de fantasy. Bien que connu par le film, c'est toujours un plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Nyselia 2017-08-15T12:00:34+02:00

Alors malheureusement, je me rends compte que je ne l'ai pas commenté suite à ma lecture, donc ça fait déjà un certain temps que je l'ai lu (deux mois en fait!)

J'avais beaucoup aimé lire le fameux livre - origine des trois films - et je n'en admire que plus les films qui ont été réalisés... Suivre les aventures de Bilbon sur papier est assez plaisant et ai été surprise de la brièveté de certains événements. (Deux des films ont été fait à partir de juste un chapitre quasi!) On se rend compte que dans le film des personnages ont été rajoutés (ainsi que certains éléments bien sûr!)

Pour le livre en lui-même, le récit se lit très facilement, l'écriture est fluide, les aventures de Bilbo sont passionnantes, suivre les péripéties de tout leur groupe est très agréable à suivre... bref, c'est un petit bijou dont les petits et grands peuvent se régaler!

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-08-04T15:52:35+02:00

Un petit bijou d'aventure signé Tolkien qui embarquera petits et grands. L'écriture est exquise, mais est-ce surprenant ? On part de suite dans les événements les plus abracadabrants en compagnie de l'adorable et emblématique Bilbon, ainsi que les 13 nains de la Compagnie. Un souffle épique, bien que moins accentué que dans le SdA, souffle déjà, pour mon plus grand plaisir !

Bilbo le Hobbit

• France : 2002-10-16 (Français)

Nifaude l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T16:47:22+02:00
nargols l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T22:01:41+02:00

Lecteurs 5 883