Bilbo le Hobbit

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:10+01:00

Commentaire ajouté par nasturtium 2021-10-13T16:43:21+02:00

Etrangement j'ai préférée le Hobbit au Seigneur des anneaux. Plus drôle, j'ai aussi beaucoup plus apprécié Bilbo que j'ai trouvé attachant et comique. L'histoire est bien plus dynamique et intéressant également !

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-09-26T14:45:58+02:00

Bon livre, bons personnages, bel histoire. Que dis je une histoire extraordinaire !

Commentaire ajouté par MGT_ 2021-09-21T09:03:12+02:00

Lu après connaître bien les films et j'ai beaucoup aimé. L'écriture de l'auteur diffère de ce qu'on peut lire aujourd'hui et j'ai apprécié ce changement. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire sous une nouvelle forme.

Commentaire ajouté par Flolergo 2021-09-05T14:46:54+02:00

Dans un trou vivait un hobbit....

Je ne m en lasse pas même si je l ai lu un nombre incalculable de fois (vu l état du livre on n en doute pas).

Commentaire ajouté par Redqueen88 2021-08-31T11:47:04+02:00

J'ai adoré redécouvrir la quête de Bilbon, le Hobbit.

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2021-08-26T14:06:03+02:00

J'aurai mis un long moment à le lire (ayant déjà vu les films et ayant une autre lecture en parallèle) mais ça y'est j'ai enfin lu Bilbo le Hobbit! Si j'avais eu plus de courage je l'aurais lu en VO mais la motivation a manqué.

On m'avait prévenue que le style de Tolkien était assez chargé en détails (parfois trop) mais ça ne m'a pas du tout gênée. J'ai apprécié être immergée dans ce monde si riche qu'il a su créer et je crois que j'ai même préféré le livre aux films (il faut que je les revisionne pour être sûre). Je me suis beaucoup plus attachée à Bilbo dans le livre et j'ai fait un peu plus de distinction entre les différents nains qui n'étaient jusqu'ici pour moi que "Thorïn et les autres nains" :D

Comme je suis très sensible aux images et ambiances sombres et violentes, certains passages qui m'angoissent dans les films (à cause de la bande son entre autres) étaient beaucoup moins stressants à l'écrit. Mais du coup, connaissant bien les films, mon imagination n'a pas pu travailler à imager tout ça. Les acteurs et les décors des films sont tout ce qui me venait en tête.

J'aurais préféré ne pas avoir déjà mémorisé l'image et la voix horribles de Gollum par exemple (brrr!)

Bref, c'était une redécouverte sympa malgré ça et peut-être qu'un jour je me plongerai dans les trois tomes du seigneur des anneaux. C'est juste peu motivant pour moi personnellement de lire un livre (long en plus) dont je connais déjà tous les rebondissements et la fin. Bien sûr les livres ont généralement plus de détails que les films mais quand même, je perds ce suspense qui me fait tourner les pages avec hâte.

Mais j'ai trouvé intéressant de noter les différences livre-films.

Commentaire ajouté par darkness 2021-08-24T11:09:42+02:00

J'ai énormément apprécié ma lecture à suivre notre cher Bilbo dans ses aventures. Bien que je ne sois pas une grande fan de grosse fantasy, ce livre fut pour moi une approche bien plus abordable de l'univers fourni et dense de Tolkien.

Commentaire ajouté par Rwann 2021-08-18T15:46:25+02:00

Quelle joie de redécouvrir Le Hobbit en langue originale ! L'anglais de J. R. R. Tolkien est un pur bonheur et confère un charme tout particulier à cette histoire que j'avais déjà tant aimée enfant. Qu'il est bon de retourner en Terre du Milieu en compagnie de ce cher Bilbo. Je me rends compte à quel point ils m'avaient manqué, tous, à quel point cet univers m'avait manqué. Malgré tous les excellents livres de fantasy que j'ai lu depuis et que je lirais encore, Le Hobbit restera toujours en haut de la pile. Avec Le Seigneur des Anneaux, évidemment.

Commentaire ajouté par alienor44 2021-08-16T18:35:15+02:00

Que je me suis régalée à lire Bilbo le Hobbit. Il a fait énormément d'aventures ce qui l'a changé énormément, même si il ne s'en rend pas compte.

Un deuxième roman de J. R. R. TOLKIEN que j'ai vraiment apprécié et aimé lire car le style est le même.

Je le conseille fortement si vous désirez faire voyager votre esprit.

Commentaire ajouté par Clara1212 2021-08-13T21:20:12+02:00

J'ai été tellement deçu, il est vrai que mes attentes etait très haute mais je m'attendais a mieux Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Thorin est un peu decevante mais il est vrai qu'elle nous rappel que meme le plus grand chef peut mourir de façon banal

Bilbo le Hobbit

• France : 2002-10-16 (Français)
  • USA : 1937-09-21 (English)

Enjy29 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-02T01:12:49+02:00