Bilbo le Hobbit

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

1 886 lecteurs
1 250 lecteurs

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Commentaire ajouté par joe

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-04T23:47:22+01:00

On prend beaucoup de plaisir à lire ce livre. Un petit bémol : il se lit trop vite. Je le conseil néanmoins surtout avant de se lancer dans la trilogie du « seigneur des anneaux »

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-11-30T22:25:55+01:00

J'avais lu une première traduction de ce conte fin novembre 2012 et j'ai eu énormément de plaisir à me replonger dans cette histoire via la nouvelle traduction de Daniel Lauzon.

Toutefois, si elle apporte plus de fluidité au récit à ce qu'il m'a semblé, le fait de traduire systématiquement tous les noms propres m'a fortement dérangée. En gros, je pense qu'il faudrait un mix entre cette nouvelle traduction et l'ancienne qui gardait la plupart des noms originaux, d'autant que voir changer les noms utilisés couramment comme Fondcombe est très perturbant, j'aurais vraiment préféré garder les noms de la VO. Je pense que ma troisième lecture se fera d'ailleurs en anglais.

Concernant l'histoire ne elle-même, c'est vraiment ma préférée de l'univers de Tolkien. Je trouve qu'il y a tout dans ce conte : c'est épique, merveilleux, drôle, plein de rebondissements, d'émotions en tout genres, les personnages sont hyper attachants... Bref, c'est un de mes livres préférés et ils sont rares ceux que je lis plusieurs fois !

Commentaire ajouté par juju18 2017-11-23T23:17:07+01:00

Quand le premier film est sortit, je me suis dis que ca serait cool de le lire pour spoiler ma famille... Finalement je les ait pas spoiler mais j'ai gagner un super bon moment de lecture et une folle aventure dans le monde de Tolkien et je ne le regrette pas :)

Commentaire ajouté par Isallya 2017-11-22T11:49:21+01:00

Différent du Seigneur des Anneaux, naturellement, mais c'est tout de même avec plaisir que l'on suit les aventures de Bilbo auquel on n'a pas mal à s'attacher. L'intrigue n'est peut-être pas des plus complexes, mais c'est toujours agréable de pouvoir constater l'étendue de l'imagination de Tolkien.

Commentaire ajouté par Al3x93 2017-11-19T20:12:34+01:00

Mon premier tolkien et ce fut un super moment de lecture. Tous les ingrédients d'une belle aventure sont présents. A lire sans attendre !

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-11-15T21:08:11+01:00

Très bonne lecture que je conseil aux fans de l'univers de Tolkien. Je n'ai pas été déçu de ma lecture, qui s'est avérée plus simple que la lecture du Seigneur des Anneaux, car le style d'écriture est plus léger, plus abordé. Je n'ai par contre pas été conquis pas le suspens, car je connaissait le déroulement de l'histoire de par la trilogie de film que j'ai vue plusieurs fois...

Mais les aventure de notre cher Bilbo sont vraiment plaisantes à découvrir, ke conseil vivement !

Commentaire ajouté par ptitefrimousse78 2017-11-14T22:14:20+01:00

Tolkien est un véritable génie. Réussir à construire tout un monde sorti directement de son imagination surtout quand on connait l'époque à laquelle il a vécu. C'est un innovateur.

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-11-13T20:10:16+01:00

L'univers du Seigneur des Anneaux est très vaste, aussi il est amusant de découvrir une histoire beaucoup plus simple. Dans ses débuts, du moins. Il s'agit ici aussi d'un voyage, mais au but très différent ! Ici, on chasse le dragon et on cherche un trésor. Autant dire que les péripéties sont nombreuses et agréables à suivre !

Commentaire ajouté par RedSugar 2017-11-05T10:45:01+01:00

Franchement, j'ai bien fait de la lire. Je n'aime pas vraiment la trilogie de peter jackson et je comprends mieux pourquoi. Je trouve qu'il a dénaturé l'oeuvre qui est magnifique. J'ai tout simplement adoré. Seul bémol, c'est la couverture. Elle est noire, fait de caractère et de symbole or avec un ou deux dessins en rouge, magnifique. Seulement l'or s'enlève, sur la tranche, il me reste plus que " bit" de visible... C'est vraiment dommage.

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2017-11-02T13:17:42+01:00

Je l'ai lu il y a peut-être 5 ans, après le SDA et le Silmarillion, ce qui m'a sûrement gâché le plaisir au niveau de l'écriture, même si je savais qu'il est d'abord destiné à des enfants. La poésie de l'auteur m'a manqué.

MAIS il reste un incontournable pour connaître les débuts de l'anneau et les nains sont si drôles et attachants.

Bilbo le Hobbit

• France : 2002-10-16 (Français)

Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T18:31:36+01:00
helo7 l'ajoute dans sa biblio or