Livres
681 288
Membres
865 644

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bilbo le Hobbit



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 400 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Afficher en entier
Or

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:10+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nokis 2023-09-23T23:57:27+02:00
Argent

Classique parmi les classiques, le Hobbit ne m'a pas du tout déçu. Ce roman est pourtant une découverte tardive après avoir adoré la bande dessinée dans mon enfance, et un peu moins aimé la trilogie pendant mon adolescence.

Tolkien propose une oeuvre relativement simple à lire mais pleine de complexité. Véritable maître de la narration, il m'a fait voyager aux côtés de Hobbit, Gandalf, et leurs camarades nains. Car c'est bien le voyage que je trouve être le plus gros point fort du Hobbit : de Cul-de-Sac à la Montagne solitaire, l'auteur prend tout son temps (en seulement quatre cent pages) pour nous décrire les paysages que traversent nos héros à travers les saisons, et par moments l'histoire légendaire de ces terres ou des illustres personnages qui y sont passés. On pourrait critiquer l'oeuvre en avançant qu'elle est finalement la compilation de multiples aventures qui ne sont connectées que par le voyage physique et initiatique de Bilbo, à l'image de l'Odyssée d'Ulysse. Mais ça ne m'a personnellement pas déplu du tout. J'ai pris un réel plaisir à découvrir la Sauvagerie à travers les péripéties des héros. Je n'ai pas à plus m'étaler sur la plume de Tolkien, tout simplement magistrale.

J'ajouterai que Tolkien réussit à saupoudrer les informations sur son immense univers, avec suffisamment de subtilité pour attiser la curiosité, suffisamment de réponses pour la satisfaire et à la fois suffisamment de mystères en suspens pour la maintenir éveillée. De quoi donner envie de lire le Seigneur des Anneaux !

Je tiens en revanche à parler de quelques longueurs dans le récit. Plusieurs séquences, parfois très importantes au sein d'un chapitre, dont je me serai bien passé pour comprendre l'histoire, où l'auteur s'attarde sur ce que font nos héros, et que j'ai trouvé peu utiles pour le récit ou l'ambiance. Un peu d'économie d'encre aurait en effet fait du bien à certains chapitres, bien que l'oeuvre reste dans l'ensemble très fluide.

Un autre petit bémol est selon moi le traitement des personnages. Le narrateur omniscient nous éloigne quelque peu d'eux. Hormis Bilbon qui a droit à un certain développement de sa personnalité, intelligente, curieuse et fourbe ce qui le rend plutôt intéressant, ce n'est malheureusement pas le cas de ces compagnons qui demeurent assez lisses. Si ça ne gâche pas le récit, plus d'importance laissée aux caractères des personnages et à leur influence sur leurs actions aurait été la bienvenue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-09-19T16:14:36+02:00
Diamant

Très chouette lecture. J’ai adoré me replonger dans l’univers du Seigneur des Anneaux.


Cette fois, on suit les aventures de Bilbo Bessac et j’ai beaucoup aimé cette aventure. On est moins dans le détail donc c’est moins long que le Seigneur des Anneaux. On a juste ce qu’il faut d’explications sur les évènements et les personnages. Et j’ai beaucoup aimé cet aspect-là de l’histoire.

Je lisais un chapitre par jour car j’avais peur que ce soit un peu comme le Seigneur des Anneaux, mais c’était le contraire. A chaque chapitre, j’avais envie de connaitre la suite de l’aventure mais j’ai tenu avec un chapitre par jour.

Ca se laisse lire, on a envie de connaitre la suite. Et j’ai été triste que l’histoire soit déjà finie. D’un côté, j’avais envie d’en avoir encore mais pas trop.

Bref, j’ai adoré cette aventure et je suis très triste de quitter cet univers que j’ai beaucoup aimé. Plus qu’à regarder les films pour rester encore un peu dans l’univers des Hobbits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chipou62 2023-09-17T09:59:31+02:00
Or

Un peu déçue. Le livre est très bien mais j’ai eu le malheur de regarder les films avant d’avoir la possibilité de lire le livre. J’avais donc le visuel des films en tête, ce qui ne m’a pas aidé à rentrer pleinement dans l’histoire. Le personnage de Bilbo est plus agaçant dans le livre. Même les nains sont fades et sans réel profondeur, pire certains sont quasi inexistants.

Mais rendons à Tolkien tout son panache. Le livre en lui-même, est excellent. Les passages se suivent et l’aventure est des plus passionnante. L’intrigue est plus simple et rapide que dans le « Seigneur des anneaux » mais cela nous permet de voir la suite sous un autre jour.

La narration par une tiers personne, donne plus de profondeur et de touche d'humour.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_carotte_lectrice 2023-08-24T18:40:20+02:00
Lu aussi

Mon avis est rédigé après plusieurs mois. Mon souvenir le plus clair est que cette lecture fut très rapide. ☀️

J’avais de grandes espérances pour ce livre, car il introduit d’une manière sympathique le Seigneur des Anneaux (les puristes vont me dire que pas du tout, mais bon… Si 😂) Je fais parti de ceux qui ont adoré les films, cette aventure cozy et nos vilains moches mais charismatiques. J’avoue que j’ai été un peu déçue.

Tolkien n’est pas connu pour son écriture, mais pour sa création. Et encore, je ne pensais pas à ce point. C’était quand même sympathique à lire, mais il n’y avait que des angles durs, pas de belles phrases. Le fait est exposé, point.

Thorin est encore plus désagréable dans ce livre 😂 Mais les nains et leur sens du devoir m’ont toujours tant émue. Mon cœur bat toujours aussi fort pour Bilbon, et quand certains rêvent de chevaucher des dragons, moi je me contenterais bien d’un warg 👀

Mais pour le coup, et (c’est en général très rare hein, ce genre de scénario), je trouve les films 100x mieux que le bouquin (JE SAIS, il y a eu beaucoup d’ajouts dans les films, mais voilà). Ça m’a un peu refroidie sur l’idée de me lancer dans Tolkien, mais je l’ai fais… Eh bah, j’vous dis pas. 😂

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chayanne 2023-08-11T16:01:57+02:00
Or

Bilbo le Hobbit, et Le Seigneur des Anneaux, sont la BASE de la fantasy.

Tolkien a inspiré une très grande partie des œuvres fantasy.

Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux sont des classiques intemporels.

L'avantage des titres "jeunesse", c'est qu'on peut les lire et les relire presque à tout âge.

Une excellente porte d'entrée dans la fantasy pour les jeunes lecteurs

Bilbo et son caractère affirmé, la troupe de Nains hauts en couleur, et Gandalf. Grâce à eux on va découvrir le monde de la Terre du Milieu, contrée dangereuse mais magnifique. On est rapidement pris dans ce voyage vers la Montagne Solitaire

L'humour est omniprésent dans cette histoire, les personnages étant forts en caractère, maladroits et pas toujours bons perdants, une certaine légèreté se dégage de l'histoire. Mais léger ne veut pas dire superficiel. On a droit à des scènes cultes, marquantes, et même émouvantes

Le point de vue de Bilbo est évidemment privilégié, mais on a une narration éloignée du récit, plus à la manière d'un conteur que d'un narrateur, qui laisse ses petits commentaires personnels et ses impressions au fil de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslivresdamelie 2023-08-03T14:05:48+02:00
Argent

Ça faisait un moment que je voulais lire Tolkien mais ça me faisait peur. j’ai donc commencé par Le Hobbit qui est « jeunesse ».

Je me suis laissée prendre des les premières lignes et l’écriture est plus compréhensible que ce à quoi je m’attendais. J’ai bien aimé les descriptions, l’univers. Pourtant, j’ai eu du mal à le lire, je m’endormais systématiquement dessus et lisais 20 pages par 20 pages. Je pense que c’est surtout ça qui m’a donné cette impression de longueur et de ne pas en voir le bout.

J’ai bien aimé mais ça n’a clairement pas été le coup de coeur attendu. Je pense toutefois que j’essaierai de lire le seigneur des anneaux car c’est un univers que j’aime beaucoup !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikita84 2023-08-03T12:59:08+02:00
Diamant

Ayant adoré la trilogie "Les seigneur des anneaux", c'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce livre. J'ai été surprise par le nombre de pages, je m'attendais à une trilogie comme pour l'autre.

C'est moins développé, moins détaillé, tout se passe beaucoup plus rapidement. C'est dommage parce qu'il aurait mérité le même traitement, l'histoire est très intéressante. J'ai préféré la trilogie "Le seigneur des anneaux", j'ai un attachement particulier envers Frodon.

Et les sentiments, les émotions sont plus développés.

C'est bien écrit, l'auteur avait vraiment beaucoup d'imagination. Je pense qu'à l'avenir je me laisserais sûrement tenté par les autres livres qu'il a écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria-136 2023-07-31T19:50:11+02:00
Pas apprécié

J'ai voulu lire cette anthologie en commençant par ce 1er tome mais je n'ai malheureusement pas accroché avec les personnages

J'ai eu du mal à rentrer dedans...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuteteenagerreading 2023-07-24T12:45:10+02:00
Diamant

A lire absolument pour tout les fans de l'univere de Tolkien

Ainsi que ;

- les 3 tomes du hobbit

-les 3 tomes du seigneur des anneaux

-le Silmarillion

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2023-07-23T23:45:39+02:00
Bronze

Cette lecture constitue mon introduction à l'œuvre littéraire de Tolkien, génie incontesté de la fantasy. Malheureusement, j'ai commis l'erreur, comme souvent, de visionner les adaptations avant d'avoir pris connaissance du texte original, ce qui compliquait d'autant plus ma lecture lorsque j'ai réalisé les fossés qui existaient entre ma vision des romans de Tolkien, et la réalité de la chose. Ma progression dans le livre a été plutôt difficile, au vu du style assez anecdotique de "Bilbo le Hobbit". Les évènements s'enchaînent très vite, au risque de me brouiller parfois, et ma déception grandissante n'arrangeait rien. Je reste cependant ouverte à la lecture de la trilogie du Seigneur des Anneaux, qui, je l'espère, m'ouvrira véritablement les portes au riche univers de cet illustre écrivain.

Afficher en entier

Dates de sortie

Bilbo le Hobbit

  • France : 2002-10-16 (Français)
  • USA : 1937-09-21 (English)

Activité récente

MaximT le place en liste or
2023-09-19T13:19:28+02:00

Titres alternatifs

  • Le Hobbit - Français
  • The hobbit - Anglais
  • The Hobbit - Anglais
  • O Hobbit - Portugais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 8400
Commentaires 903
extraits 121
Evaluations 1789
Note globale 8.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode