Bilbo le Hobbit

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T12:01:22+02:00

Très bon roman avec plein d'aventures, de la fantaisie et une bonne description et introduction du seigneur des anneaux...

Commentaire ajouté par Midine 2019-12-29T12:50:09+01:00

Ce n'est que maintenant, après avoir vu son adapation cinématographique, que je découvre ce classique de la littérature fantasy que l'on ne présente plus.

J'avais déjà essayé de lire la trilogie du Seigneur des anneaux (aussi après avoir vu les films) mais je n'avais pas accroché et on m'a conseillé de commencer par le Hobbit car moins indigeste.

Sans surprise, ce fut une très bonne découverte et cette plongée dans la Terre du milieu pour une quête épique m'a donné envie de replonger dans sa suite avec le Seigneur des anneaux.

Je précise que j'ai lu la nouvelle traduction par Daniel Lauzon et vu sa qualité je continuerai sur celle-ci.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-12-28T20:35:09+01:00

Je n'ai pas lu la trilogie du seigneur des anneaux mais j'ai vu les films version longues qui sont très fidèles à ce qu'on m'a dit donc je partais avec les bases sur ce qui allait se passer. C'est bien d'avoir écrit cette sorte de "prequel" à l'histoire de Frodon, on découvre notamment un autre Gandalf et aussi Gollum.

Commentaire ajouté par lilya2000 2019-12-26T22:28:57+01:00

j'adoreee rien a ajouté

Commentaire ajouté par famanore 2019-11-30T17:50:50+01:00

J'ai adoré ce livre et l'écriture de l'auteur. Je vais donc lire d'autres livres de J. R. R. Tolkien

Commentaire ajouté par MiniPandas 2019-11-27T14:01:16+01:00

Bilbo le hobbit c'est un livre de fantasy se situant bien avant le Seigneur des Anneaux. Que penser de ce livre ?

Premièrement à la différence du Seigneur des Anneaux l'histoire se déroule de façon plus fluide, plus rythmée, nous épargnant des dizaines de pages de description.

L'histoire est certes moins détaillée mais n'en reste pas moins addictive , comme l'adapation cinématographique d'ailleurs.

Eh oui, Tolkien a fait fort. Je le remercie pour ce roman génial ! Dommage que l'histoire ne se résume qu'à un tome et pas à une trilogie.

Ce conte qu'avait écrit Tolkien pour ses enfants est incroyable. On suit Bilbo dans ses aventures de cambrioleur chez un dragon.

Une histoire de fraternité et de courage qu'on ne se lasse pas de lire.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-11-12T14:33:54+01:00

De l'aventure, de la magie, des créatures extraordinaires et une nouvelle traduction qui rend hommage à la plume malicieuse de Tolkien, qui s'en donne à coeur joie avec les jeux de mots dans ce récit jeunesse raconté comme une histoire qu'on délivrerait avec connivence le soir au coin du feu.

Au passage, le livre audio chez Audiolib, avec Dominique Pinon pour narrateur, a bien compris cela. C'est une pépite que je ne manquerai pas de faire découvrir à mon fils en temps voulu. Parce que avant même de savoir lire, de telles histoires sont faites pour être écoutées, la mine ébahie et les yeux pleins d'étoiles ;)

Commentaire ajouté par violine07 2019-11-06T17:02:20+01:00

Après tout ce temps enfin l'occasion de lire ce livre c'est présenté ( je ne le trouvais jamais à la bibliothèque??) et bien je ne suis franchement pas déçue, quel bonheur, une pure pépite, à lire à tout prix

Commentaire ajouté par Lyllith 2019-11-05T21:42:57+01:00

C'est un grand classique de la fantasy que je voulais lire depuis un moment. L'univers est génial, l'histoire aussi par contre on sent que c'est un livre qui est pour enfant à l'origine. Le style d'écriture est particulier et l'histoire avance très très vite ce qui est un peu déroutant. Par moment on s'attend à avoir plus de détails mais ce n'est pas le cas, ce qui peut être un peu frustrant. Mais c'est un livre qu'il faut lire au moins une fois quand on est fan de fantasy.

Bilbo le Hobbit

• France : 2002-10-16 (Français)
  • USA : 1937-09-21 (English)

Mishai l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-14T21:26:13+01:00
TurboM l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T16:29:41+01:00
EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-06T16:26:10+01:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T11:25:49+01:00

• Le Hobbit - Français