Bilbo le Hobbit

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Commentaire ajouté par joe

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2018-07-14T17:08:29+02:00

Un autre chef-d’œuvre de Tolkien ! très vite lu et tout autant captivant et passionnant que Le Seigneur des Anneaux !!

Commentaire ajouté par GabrielleC21 2018-06-20T13:06:01+02:00

Je l'ai lu après avoir vu les 3 films. J'avais un peu peur d'être déçue mais pas du tout. Ça se lit hyper vite et on ne s'ennuie pas une minute!

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T22:51:23+02:00

Un vrai régal ! Je l'a plus apprécié que le seigneur des anneaux !

Commentaire ajouté par Laetii 2018-06-02T13:32:35+02:00

Un très bon livre même si j'ai une préférence pour le Seigneur des Anneaux. C'est un conte très sympa, on se laisse emporté par leurs quêtes. Rien avoir avec les films qui en rajoutent des tonnes et des tonnes !

On passe un vrai bon moment en leur compagnie. Et comme toujours l'écriture de Tolkien y joue pour beaucoup.

Commentaire ajouté par Anger2000 2018-05-25T08:28:30+02:00

J'ai eu beaucoup plus de mal avec Bilbo qu'avec le seigneur des anneaux... L'histoire est (je trouve) moins rythmée, moins prenante, mais elle reste magique dans cet univers splendide... En plus avec la plume de Tolkien (que j'adore)

Commentaire ajouté par Djczq 2018-05-14T01:21:16+02:00

Il fait une bonne pause au milieu de L'Arcane des épées de Tad Williams. Je me suis bien plut à lire les aventures de Bilbo. Il avait tout l'air d'un personnage secondaire entraîné dans l'histoire contre son gré mais il s'est révélé plein de courage et de surprises. C'est une très bonne histoire.

Commentaire ajouté par NoraNecko 2018-05-13T18:52:58+02:00

Petit livre à l'allure de conte bien plus léger que la trilogie du Seigneur des anneaux.

Sans conteste excellent, j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'écriture ainsi que les touches d'humour !

Il reste un des livres de Tolkien les plus abordables, je trouve.

On sent cependant que Bilbo le hobbit a été imaginé avant la trilogie phare. Par exemple, ici, l'anneau n'a pas encore la dimension "maudite" ( ce n'est qu'en concevant le seigneur des anneaux que Tolkien aura l'idée de faire de l'anneau plus qu'un simple artefact magique.)

Commentaire ajouté par Shizi 2018-05-03T18:10:48+02:00

Magistral, parfait, incroyable. Je ne peux rien dire d'autre à part: Lisez le !!!!

Commentaire ajouté par Diamond03 2018-05-03T09:12:32+02:00

J'ai apprécié lire ce roman, même après avoir vu les films. Cependant, je ne suis très "fan" des longues descriptions, ce qui a entaché un peu ma lecture malheureusement.

Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2018-04-25T11:04:32+02:00

Tres bon livre.

On le la fait lire sans espérer que j'aurai pu aimer et j'ai adorée, j'ai accrocher à la lecture .

Prochaine étape les livre du seigneur des anneaux .

Bilbo le Hobbit

• France : 2002-10-16 (Français)
  • USA : 1937-09-21 (English)

Louth l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-07T12:09:30+02:00
Phine2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-07T11:09:12+02:00
Valix l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T18:24:37+02:00
Pilot l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T13:54:50+02:00
Zeliecm l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-03T00:15:22+02:00

• Le Hobbit - Français