Bilbo le Hobbit : Illustré par Alan Lee

Description ajoutée par Merytamon 2013-04-02T19:55:07+02:00

- Premier récit publié par J.R.R. Tolkien, en 1937, cette histoire, inventée par l’auteur pour ses propres enfants, rapporte les aventures de Bilbo, un jeune Hobbit, héros malgré lui lancé en quête d’un trésor gardé par un dragon, en compagnie de Nains et du magicien Gandalf. Bien que destiné initialement à la jeunesse, ce texte a également enchanté des générations de lecteurs adultes, par son suspense, ses coups de théâtre, son humour, sa poésie… mais aussi parce qu’il introduit le lecteur dans un monde inventé par Tolkien, la Terre du Milieu, qui sert de décor à la plupart de ses récits (dont Le Seigneur des Anneaux) ; et parce qu’il présente des personnages appelés à connaître une grande postérité, dont les Hobbits, Gandalf et… l’Anneau.

- Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Prélude au Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit a été vendu à des millions d’exemplaires depuis sa publication en 1937, s’imposant comme l’un des livres les plus aimés et les plus influents du XXIème siècle.

"Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou que vous vous sentez bien ce matin, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?"

C’est ma troisième lecture de Bilbo, cela en dit long sur mon amour pour cet auteur (je ne relis jamais un livre). Cette édition est vraiment très belle, les dessins d’Alan Lee sont magnifiques. Il fallait bien que je le relise pour en profiter pleinement.

Bon, soyons clair, je ne vais pas révolutionner la critique sur Bilbo le hobbit. Cohérent avec mon classement en liste de diamant et donc avec moi-même, ce qui n'est déjà pas si mal, je vous le dis tout net : c'est une lecture incontournable pour tout amateur de fantasy.

J'ai découvert "L'histoire d'un aller et retour" après le Seigneur des Anneaux. Le style est plus destiné à des enfants, c'est certain. Pour autant, on sent déjà planer sur le roman l'ombre de non-dits qui seront éclairés dans le SdA.

Non-dits très bien portés à l'écran par Steve Jackson, d'ailleurs. De bonnes idées pour son adaptation cinématographique. Et de très mauvaises, qui m'ont fait éclater de rire en pleine salle tant c'était grotesque (Beorn l'ours volant, par exemple, ou l'orc blanc [excellente idée au demeurant] à la brasse plus puissante qu'un épaulard...).

Bref, ce livre est tellement bon qu'il fait partie des deux livres de fantasy que j'ai lu le soir à mes enfants - le deuxième étant "l'Histoire sans fin".

Aventures, humour, poésie, émotions et grandeur... Il faut bien faire leur éducation à ces petits.

Et puis, il faut lire les classiques. C'est comme les fruits et légumes, c'est bon pour la santé.

Un livre pour enfants qui n'en est pas vraiment un. Des prémices de la Terre du Milieu, une version "light" du monde du Seigneur des anneaux, écrit plus tard pour un public adulte. C'est intéressant de connaître cette 1e aventure, la rencontre entre Gandalf et Bilbo.

Étonnant qu'un si petit livre puisse avoir assez de contenu pour faire trois films de deux heures et demi chacun.

Le roman est fidèle à lui-même dans cet ouvrage. C'est une très belle oeuvre d'aventure dans un univers de fantasy que l'on connait bien, même si elle se différencie grandement de ce que l'on peut trouver dans le Seigneur des Anneaux. On suit ici les pérégrinations d'un groupe de personnages à la recherche d'un grand trésor ! Il reste intéressant de constater que l'aventure suivante contera aussi un grand voyage dont le but sera de détruire l'objet récupéré par hasard par Bilbo dans ce roman-ci.

Concernant le livre, cette édition est vraiment très belle, illustrée par de très jolis dessins qui mettent l'histoire en valeur. C'est un excellent ouvrage !

Cette édition avec les dessins d'Alan Lee est vrai magnifique.

Concernant le roman en lui-même c'est un très bon livre qu'on peut lire à l'âge de 8 ans.

Une édition somptueuse avec les dessins d'Alan Lee qui reproduit avec poésie les visions de Tolkien.

Je me suis forcée de le lire (au début) mais c'était tellement prenant que je n'ai pas vu la fin arriver... hihihi !!!!!!

Une belle édition illustrée. Le hobbit nous promet bien des aventures.

Une magnifique histoire pleine de surprises pour les plus jeunes lecteurs. J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce petit roman.

Myss-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T23:00:19+02:00
Mvao215 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-16T12:41:57+01:00
Platy l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T17:34:16+01:00