Bilbo le Hobbit : Illustré par Alan Lee

Description ajoutée par Merytamon 2013-04-02T19:55:07+02:00

- Premier récit publié par J.R.R. Tolkien, en 1937, cette histoire, inventée par l’auteur pour ses propres enfants, rapporte les aventures de Bilbo, un jeune Hobbit, héros malgré lui lancé en quête d’un trésor gardé par un dragon, en compagnie de Nains et du magicien Gandalf. Bien que destiné initialement à la jeunesse, ce texte a également enchanté des générations de lecteurs adultes, par son suspense, ses coups de théâtre, son humour, sa poésie… mais aussi parce qu’il introduit le lecteur dans un monde inventé par Tolkien, la Terre du Milieu, qui sert de décor à la plupart de ses récits (dont Le Seigneur des Anneaux) ; et parce qu’il présente des personnages appelés à connaître une grande postérité, dont les Hobbits, Gandalf et… l’Anneau.

- Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Prélude au Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit a été vendu à des millions d’exemplaires depuis sa publication en 1937, s’imposant comme l’un des livres les plus aimés et les plus influents du XXIème siècle.

Par monts brumeux, cimes glacées,

Jusqu’aux cavernes du passé,

Partons alors avant l’aurore,

Pour retrouver l’or enchanté.

Une très bonne découverte (hors film) qui me donne envie de creuser encore plus toute la bibliographie de Tolkien.

Le ton est léger (malgré les passages de suspense et de combat) et on découvre toute une partie de la Terre du Milieu.

Ne vous bloquez pas à l’étiquette jeunesse (qui se justifie ici) car c’est un roman qui vaut la peine d’être lu !

Ça a été un véritable plaisir pour moi de retrouver la plume de J.R.R. Tolkien et d'avoir en bonus les superbes illustrations d'Alan Lee.

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Bilbo et de la compagnie à travers les Terres du Milieu !

J'ai adoré Bilbo ! Son évolution à travers l'aventure est géniale et je trouve ce personnage très attachant. On découvre ou redécouvre des personnages secondaires également très intéressants (Beorn, Gandalf etc.).

L'écriture et la narration, plus légère que dans le seigneur des anneaux, nous transportent au coeur de cette aventure.

Finalement je n'ai qu'un seul regret : que cette aventure n'ait pas duré plus longtemps.

Un magnifique conte fantasy pour enfants qui est loin d'être réservé aux enfants et que je recommande !

J'ai commencer l'œuvre de Tolkien (Mon héro) avec ce livre. Sachant qu'il a été écris pour ses enfants, il reste néanmoins très bien écrit. Il ne fait pas de raccourcis, il ne simplifie pas son aventure pour s'adapter au langage enfantin, mais est justement pédagogique. Il doit être lu à tout les enfants, ou lu par eux s'ils sont assez grand. Une entrée en matière dans l'univers de la fantasy plus que parfaite!

Livre que j'ai lu en sixième mais que j'ai vraiment adoré et qui m'a initié au monde complexe de Tolkien ! Très bon livre.

Une aventure dans un monde fantastique et prélude du seigneur des anneaux.Une aventure pleine de suspense ,de surprise,et magnifiquement mené.

Ce livre nous entraine dans un univers merveilleux ! C'est la troisième fois que je le lis et il est toujours aussi bien!

J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai pu lire avant la saga légendaire!

C’est ma troisième lecture de Bilbo, cela en dit long sur mon amour pour cet auteur (je ne relis jamais un livre). Cette édition est vraiment très belle, les dessins d’Alan Lee sont magnifiques. Il fallait bien que je le relise pour en profiter pleinement.

Bon, soyons clair, je ne vais pas révolutionner la critique sur Bilbo le hobbit. Cohérent avec mon classement en liste de diamant et donc avec moi-même, ce qui n'est déjà pas si mal, je vous le dis tout net : c'est une lecture incontournable pour tout amateur de fantasy.

J'ai découvert "L'histoire d'un aller et retour" après le Seigneur des Anneaux. Le style est plus destiné à des enfants, c'est certain. Pour autant, on sent déjà planer sur le roman l'ombre de non-dits qui seront éclairés dans le SdA.

Non-dits très bien portés à l'écran par Steve Jackson, d'ailleurs. De bonnes idées pour son adaptation cinématographique. Et de très mauvaises, qui m'ont fait éclater de rire en pleine salle tant c'était grotesque (Beorn l'ours volant, par exemple, ou l'orc blanc [excellente idée au demeurant] à la brasse plus puissante qu'un épaulard...).

Bref, ce livre est tellement bon qu'il fait partie des deux livres de fantasy que j'ai lu le soir à mes enfants - le deuxième étant "l'Histoire sans fin".

Aventures, humour, poésie, émotions et grandeur... Il faut bien faire leur éducation à ces petits.

Et puis, il faut lire les classiques. C'est comme les fruits et légumes, c'est bon pour la santé.

Un livre pour enfants qui n'en est pas vraiment un. Des prémices de la Terre du Milieu, une version "light" du monde du Seigneur des anneaux, écrit plus tard pour un public adulte. C'est intéressant de connaître cette 1e aventure, la rencontre entre Gandalf et Bilbo.

--537 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-25T18:04:21+02:00
EMIlou le place en liste or
2021-07-12T22:03:24+02:00
MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-02T21:32:04+02:00