Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bilbo le Hobbit, Livre 1



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-08-14T10:30:20+02:00

Résumé

Lorsque le respectable Bilbo Sacquet entendit frapper à la porte de son confortable trou de hobbit, sous la colline, il ne se doutait pas qu'il allait ouvrir au magicien Gandalf, accompagné d'une ribambelle de nains barbus lancés sur les traces du trésor de leurs ancêtres.

Il n'imaginait pas non plus que son aventure allait constituer le prologue indissociable du « Seigneur des Anneaux », roman qui allait conquérir des dizaines de millions de lecteurs sur plusieurs générations.

Avec le premier tome de cette adaptation en bande dessinée respectueuse du texte original, voici l'occasion de revisiter les Terres du Milieu, avec l'émerveillement d'un regard neuf...

Scénario : Charles Dixon

Illustrations : David Wenzel

Traduit de l'anglais par Thierry Cailleteau

[Source : Éditions Vents d'Ouest 2002]

Afficher en entier

Classement en biblio - 214 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par noer 2019-04-21T18:13:55+02:00

Il est vrai qu'il resta toujours un ami des elfes et fut honoré par les nains, magiciens et autres gens de cette sorte quand ils passaient par là; mais il n'était plus quelqu'un de tout à fait respectable. Tous les hobbits du voisinage le tenaient pour "bizarre" - excepté ses neveux et nièces du côté Touque, mais leur amitié n'était pas encouragée par leurs aînés.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-08-14T10:12:57+02:00
Or

Et me voilà repartie sur la Terre du Milieu, grâce à cette très chouette adaptation en bande dessinée de Bilbo le Hobbit, roman de J.R.R. Tolkien.

J'ai retrouvé avec plaisir Bilbo, les nains et bien sûr Gandalf dans cette aventure épique que je connais sur le bout des doigts. Cette première partie est palpitante : les Trolls et la bataille des géants de pierre d'abord, puis leurs mésaventures dans les Monts de Brume avec les gobelins et Gollum, l'attaque des wargs en suivant, leur sauvetage in-extremis par le seigneur des Aigles et les siens. Nous les quittons alors qu'ils prennent un peu de repos chez Béorn, repos qu'ils ont amplement mérité. Nos compagnons, comme le lecteur, n'auront pas eu beaucoup de temps pour souffler.

Il y a pas mal de texte, nous permettant de nous attarder sur chacune des planches. Quelques libertés ont été prises, certaines explications ont été simplifiées, certainement je suppose pour le bon déroulement de l'histoire qui ne devait pas être simple à synthétiser ici. Mais dans l'ensemble, c'est fidèle à l'œuvre originale. Les événements les plus importants n'ont pas été oubliés. L'histoire et l'univers de Tolkien n'en sont pas dénaturés.

J'ai un peu moins accroché avec les dessins qui sont pourtant réussis. Ce qui m'a un peu embêtée, c'est que les nombreux paysages de la Terre du Milieu ne sont pas représentés. Tout est en gros plans, ne nous permettant pas d'admirer les lieux et décors autour des personnages ou des actions en cours. On ne voit en fait rien des contrées sauvages dans lesquelles évoluent les protagonistes. C'est un peu dommage, car c'est normalement un aspect très important dans les romans de Tolkien. En revanche, les personnages correspondent aux descriptions de Tolkien. L'ensemble est assez coloré, plutôt riche en détails, précis. Les aigles sont superbes. L'antre de Gollum est joliment dépeinte, les nuances bleu nuit la rendrait presque accueillante (si Gollum n'avait pas eu envie de manger du hobbit).

Il y a quelques coquilles et erreurs de traduction, très peu mais qui se remarquent plus facilement de par son format BD. J'ai quand même entre les mains une très chouette adaptation, qui m'aura permis de retrouver un univers dont je suis fan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lawoss 2020-01-27T22:06:00+01:00
Argent

Dans un trou vivait un hobbit.

Ces par ces mots de départ que j'ai décidé de lire ce roman de Tolkien.

Et j'ai adoré l'histoire, bien mieux que les films qui en ont été tiré. Pourtant j'adore le travail de Jackson, mais Tolkien a les mots, et ce livre est vraiment plus que prenant.

J'adore et je le conseillerai sans soucis autour de moi :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edouardo19 2018-12-14T10:58:34+01:00
Or

Tolkien a (re)invente le genre fantastique. Bilbo le Hobbit est plus qu'un simple livre, c'est difficile a dire, c'est un voyage qui vous transporte dans un univers d'une richesse incroyable.. Tolkien a trouvé le moyen de toucher le public de tous âges, sans exception, de faire entrer ses lecteurs dans un monde où l'imaginaire les entraîne dans une pluie d’évènements.

J'ai aimé Bilbo le Hobbit par JRR Tolkien car il permet de visualiser ce qui s'est passé dans la vie de Bilbo(n) et mieux comprendre ce dont il s'agit dans le Seigneur des anneaux lorsque les protagonistes parlent de ses aventures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-19T16:17:33+02:00

On pourrait croire que le hobbit serait redondant du seigneur des anneaux mais non. C'est une histoire à par entière avec beaucoup de rebondissements. Très chouette à lire. Si vous aimez ce genre de livre, courrez l'acheter !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-19T10:23:44+02:00

Rien ne vaut un bon Hobbit :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-06-14T07:00:28+02:00
Or

Cette version BD reprend le texte de Bilbo le Hobbit de Tolkien. S les qualités d'écriture, la richesse de l'univers sont bien présentes, j'ai eu plus de mal pour les dessins, peut-être parce que je suis habituée aux illustrations bien plus poétiques d'Alan Lee.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-Mrn 2016-06-01T04:50:03+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé mais je m'attendais à quelque chose d'aussi addictif que le seigneur des anneaux et ça n'a pas été le cas. Je crois qu'inconsciemment, j'étais encore trop ancrée aux personnages du SdA pour pouvoir vraiment m'attacher à ceux-là et du coup, j'ai eu du mal

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleMyrtille 2016-02-27T18:35:36+01:00

J'ai due l'acheter pour le collège. J'ai eu pas mal de mal a intéresser à l'histoire et au personnages. Ce n'est pas trop mon genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarisse2014 2015-02-25T18:47:26+01:00
Bronze

J'ai du l'acheté pour le collège et je n'ai pas trop aimée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Queen69 2015-01-04T14:20:51+01:00
Poubelle

un livre génial, et totalement improbable

Afficher en entier

Date de sortie

Bilbo le Hobbit, Livre 1

  • France : 1991-08-19 (Français)

Activité récente

Kopiac l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-05T16:41:36+01:00
Exilir l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-02T08:26:12+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 214
Commentaires 22
extraits 1
Evaluations 26
Note globale 6.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode