Bilbo le Hobbit, Livre 1

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-08-14T10:30:20+02:00

Lorsque le respectable Bilbo Sacquet entendit frapper à la porte de son confortable trou de hobbit, sous la colline, il ne se doutait pas qu'il allait ouvrir au magicien Gandalf, accompagné d'une ribambelle de nains barbus lancés sur les traces du trésor de leurs ancêtres.

Il n'imaginait pas non plus que son aventure allait constituer le prologue indissociable du « Seigneur des Anneaux », roman qui allait conquérir des dizaines de millions de lecteurs sur plusieurs générations.

Avec le premier tome de cette adaptation en bande dessinée respectueuse du texte original, voici l'occasion de revisiter les Terres du Milieu, avec l'émerveillement d'un regard neuf...

Scénario : Charles Dixon

Illustrations : David Wenzel

Traduit de l'anglais par Thierry Cailleteau

[Source : Éditions Vents d'Ouest 2002]

Extrait ajouté par noer 2019-04-21T18:13:55+02:00

Il est vrai qu'il resta toujours un ami des elfes et fut honoré par les nains, magiciens et autres gens de cette sorte quand ils passaient par là; mais il n'était plus quelqu'un de tout à fait respectable. Tous les hobbits du voisinage le tenaient pour "bizarre" - excepté ses neveux et nièces du côté Touque, mais leur amitié n'était pas encouragée par leurs aînés.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-08-14T10:12:57+02:00

Et me voilà repartie sur la Terre du Milieu, grâce à cette très chouette adaptation en bande dessinée de Bilbo le Hobbit, roman de J.R.R. Tolkien.

J'ai retrouvé avec plaisir Bilbo, les nains et bien sûr Gandalf dans cette aventure épique que je connais sur le bout des doigts. Cette première partie est palpitante : les Trolls et la bataille des géants de pierre d'abord, puis leurs mésaventures dans les Monts de Brume avec les gobelins et Gollum, l'attaque des wargs en suivant, leur sauvetage in-extremis par le seigneur des Aigles et les siens. Nous les quittons alors qu'ils prennent un peu de repos chez Béorn, repos qu'ils ont amplement mérité. Nos compagnons, comme le lecteur, n'auront pas eu beaucoup de temps pour souffler.

Il y a pas mal de texte, nous permettant de nous attarder sur chacune des planches. Quelques libertés ont été prises, certaines explications ont été simplifiées, certainement je suppose pour le bon déroulement de l'histoire qui ne devait pas être simple à synthétiser ici. Mais dans l'ensemble, c'est fidèle à l'œuvre originale. Les événements les plus importants n'ont pas été oubliés. L'histoire et l'univers de Tolkien n'en sont pas dénaturés.

J'ai un peu moins accroché avec les dessins qui sont pourtant réussis. Ce qui m'a un peu embêtée, c'est que les nombreux paysages de la Terre du Milieu ne sont pas représentés. Tout est en gros plans, ne nous permettant pas d'admirer les lieux et décors autour des personnages ou des actions en cours. On ne voit en fait rien des contrées sauvages dans lesquelles évoluent les protagonistes. C'est un peu dommage, car c'est normalement un aspect très important dans les romans de Tolkien. En revanche, les personnages correspondent aux descriptions de Tolkien. L'ensemble est assez coloré, plutôt riche en détails, précis. Les aigles sont superbes. L'antre de Gollum est joliment dépeinte, les nuances bleu nuit la rendrait presque accueillante (si Gollum n'avait pas eu envie de manger du hobbit).

Il y a quelques coquilles et erreurs de traduction, très peu mais qui se remarquent plus facilement de par son format BD. J'ai quand même entre les mains une très chouette adaptation, qui m'aura permis de retrouver un univers dont je suis fan.

Commentaire ajouté par Lawoss 2020-01-27T22:06:00+01:00

Dans un trou vivait un hobbit.

Ces par ces mots de départ que j'ai décidé de lire ce roman de Tolkien.

Et j'ai adoré l'histoire, bien mieux que les films qui en ont été tiré. Pourtant j'adore le travail de Jackson, mais Tolkien a les mots, et ce livre est vraiment plus que prenant.

J'adore et je le conseillerai sans soucis autour de moi :)

Commentaire ajouté par Edouardo19 2018-12-14T10:58:34+01:00

Tolkien a (re)invente le genre fantastique. Bilbo le Hobbit est plus qu'un simple livre, c'est difficile a dire, c'est un voyage qui vous transporte dans un univers d'une richesse incroyable.. Tolkien a trouvé le moyen de toucher le public de tous âges, sans exception, de faire entrer ses lecteurs dans un monde où l'imaginaire les entraîne dans une pluie d’évènements.

J'ai aimé Bilbo le Hobbit par JRR Tolkien car il permet de visualiser ce qui s'est passé dans la vie de Bilbo(n) et mieux comprendre ce dont il s'agit dans le Seigneur des anneaux lorsque les protagonistes parlent de ses aventures.

Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-19T16:17:33+02:00

On pourrait croire que le hobbit serait redondant du seigneur des anneaux mais non. C'est une histoire à par entière avec beaucoup de rebondissements. Très chouette à lire. Si vous aimez ce genre de livre, courrez l'acheter !!

Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-19T10:23:44+02:00

Rien ne vaut un bon Hobbit :D

Commentaire ajouté par Laurien 2017-06-14T07:00:28+02:00

Cette version BD reprend le texte de Bilbo le Hobbit de Tolkien. S les qualités d'écriture, la richesse de l'univers sont bien présentes, j'ai eu plus de mal pour les dessins, peut-être parce que je suis habituée aux illustrations bien plus poétiques d'Alan Lee.

Commentaire ajouté par Florence-Mrn 2016-06-01T04:50:03+02:00

J'ai beaucoup aimé mais je m'attendais à quelque chose d'aussi addictif que le seigneur des anneaux et ça n'a pas été le cas. Je crois qu'inconsciemment, j'étais encore trop ancrée aux personnages du SdA pour pouvoir vraiment m'attacher à ceux-là et du coup, j'ai eu du mal

Commentaire ajouté par MlleMyrtille 2016-02-27T18:35:36+01:00

J'ai due l'acheter pour le collège. J'ai eu pas mal de mal a intéresser à l'histoire et au personnages. Ce n'est pas trop mon genre.

Commentaire ajouté par Clarisse2014 2015-02-25T18:47:26+01:00

J'ai du l'acheté pour le collège et je n'ai pas trop aimée

Commentaire ajouté par Queen69 2015-01-04T14:20:51+01:00
Poubelle

un livre génial, et totalement improbable

Bilbo le Hobbit, Livre 1

• France : 1991-08-19 (Français)

Kopiac l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-05T16:41:36+01:00
Exilir l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-02T08:26:12+02:00