Bill the kid : ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950

Lorsque Bill Bryson naît en 1951 à Des Moines, capitale de l’Iowa, 90% des Américains possèdent déjà un réfrigérateur. Au cours de cette décennie heureuse, il leur sera répété que tout ou presque est bon pour la santé, la cigarette, le DTT et les retombées radioactives... Dans cette patrie de superhéros, le petit Bill déniche un vieux pull sur lequel est cousu un éclair : le voilà enfin doté de superpouvoirs, et ça tombe bien parce qu’il rêvait de porter son slip au-dessus de son pantalon, comme Superman !

Tout en racontant son enfance, Bryson nous régale d’une chronique des années 1950 aussi drôle que tendre. Gags à chaque page sur le quotidien d’un petit garçon de la middle class dans le Middle West, mais par-delà le fou rire ce portrait d’une superpuissance trop sûre d’elle nous fait méditer sur le déclin de l’empire américain.

Bill Bryson est déjà l’auteur chez Payot, entre autres ouvrages, de deux récits truculents sur les États-Unis (Motel Blues et American Rigolos). Mais il sait aussi se faire biographe puisque paraît simultanément, et toujours chez Payot, son singulier portrait de Shakespeare.

En 1950 les Américains n’étaient pas du tout téméraires en matière culinaire ( euphémisme élégant pour ne pas dire qu’ils étaient ignorants, Ndlr) et le plus grand critique gastronomique de l’époque, Duncan Hines, auteur d’un immense best-seller Adventures in Eating, déclara avec fierté qu’il ne mangeait jamais de plat dont le nom avait une consonance française, sauf s’il pouvait l’éviter. En revanche, les habitants de l’Iowa avaient les plus savoureuses pâtisseries, le poulet frit le plus croustillant, les travers de porc les plus charnus et délicieusement salissants, la meilleure junk food et les meilleurs pets après coup de burger au chili con carne de chez George, car le burger ne durait que quelques minutes, mais les pets, eux, ne s’arrêtaient jamais…

Bill the kid : ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)