Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Billard à l'étage



Description ajoutée par x-Key 2011-02-01T21:54:49+01:00

Résumé

Patron d'un bar dans une petite ville portuaire de la Méditerranée, Zé connaît chacun de ses clients : Samson le garagiste, Chef le brigadier de gendarmerie, Violette la propriétaire d'un magasin de mode et Bastien le retraité. Et le temps a l'air d'être suspendu sous le regard hautain du chat Bertold, grand amateur de bières. Un soir, un homme dont la voiture est en panne, entre dans le bar, trouve la salle de billard, engage quelques parties avec Zé qui, ébloui par son adresse, lui offre l'hospitalité et le présente aux habitués sous le prénom de Joseph. Mais le lendemain, celui-ci raconte que durant la nuit, il a assisté au meurtre d'une jeune femme, jetée à l'eau par un homme qui, affirmera-t-il plus tard, appartient au groupe des habitués du bar. Il semble qu'il s'agisse d'Ida, la fille muette du pharmacien dont on a constaté la disparition. Ida était la protégée des clients du bar, d'autant qu'elle aimait se donner à qui elle voulait... Michel Quint, dont la virtuosité littéraire a éclaté avec Effroyables jardins, a obtenu pour ce roman le Grand Prix de littérature policière en 1989. Il met en scène un étrange huis clos, rythmé par les parties de billard et les regards jetés, par l'unique fenêtre, vers le monde extérieur. Un roman écrit comme un artiste qui brode une étoffe précieuse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Papachoultse 2013-12-08T10:08:17+01:00

. 1

- Le printemps s'en venait tout doux.

Par la porte laissée ouverte pour la première fois de la saison, il entra , en s'essuyant les mains à un mouchoir de papier. Froissé, abandonné sur le comptoir, ce mouchoir fut la seule fleur qu'on y laissa jamais.

- Il entra et s'accouda, nez levé vers les bouteilles alignées, les étiquettes pâlies, les alcools et les vins doux, l'horloge arrêtée offerte par les bières Phénix, les coulées sucrées des sirops dont les couleurs vives retrouvaient la transparence du verre. sauf au fond des flacons où moisissaient des boues écarlates ou vertes, un limon de fruits poisseux comme un souvenir de caresse. Il souriait tout seul. Blond, mince, pas grand, broussailleux de partout, en chemise blanche à col ouvert et flanelle grise avec une tache de cambouis sur la manche gauche de la veste. Souriant, sage et silencieux. Le chat Bertolt, au fil du comptoir, évita sa caresse. Peut-être était-il de de ceux qui n'ont pas besoin de boire. Il suffit de se demander de quoi commander et la soif s'en va. Dire << Une bière ! >> ou << Un demi ! >>, une canette,un bock, une chope, une pinte, rien n'est pareil.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Billard à l'étage

  • France : 2002-09-13 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode