Bille en tête

Description ajoutée par eliaelia 2009-12-22T14:41:01+01:00

Avec ses seize ans en bandoulière, Virgile veut désormais vivre tout haut et non plus chuchoter sa vie dans les couloirs d'une école. Adolescent charmeur, doué d'une gaieté infernale, il séduit une amie de son père fort riche : Clara. De nuits d'amour dans les hôtels, où on les prend pour mère et fils, en descentes dans les magasins de jouets, leur liaison prend une tournure de conte de fées amoral; mais déjà se dresse le père de Virgile qui n'apprécie guère que son fils se conduise en « gigolo »... Seule sa grand-mère, l'Arquebuse, semble le comprendre. Personnage tendre, haut en couleur et authentique, l'Arquebuse est pour Virgile une sorte d'assurance tous risques qui garantit le coeur, avec en prime des pâtés de canard.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-27T16:21:01+02:00

Pourtant elle insistait. J’en étais presque gêné ; même si j’y trouvai une secrète satisfaction. Sans doute était-elle surprise de me voir jouer l’adulte avec mon voisin. J’avais tellement envie de l’étonner. Mon imagination s’emballait comme lorsqu’on tire une pelote de laine par un fil et qu’elle nous échappe. Je me voyais déjà à son bras, à l’ombre des platanes du jardin du Luxembourg. Comme elle serait belle, cet après-midi-là. Je lui aurais offert mes premiers gestes d’amoureux maladroit. Elle m’aurait payé de caresses. Je l’aurais aimée

Ce livre est ... spéciale ! c'est un livre qu'on a dut lire en classe et disont .. que j'en est connu des pires ! C'est une relation amoureuse interdite entre un jeune ados ,qui vit en penssion et qui a des probleme familliale ,et une femme ... C'est un livre assez drole avec des rebondissements inatendus. Assez bien écrit et facil a lire .. a vous de vous risquer !!

Commentaire ajouté par niea

ce livre porte sur les tribulations amoureuse d'un jeune garçon "virgile" et d'une femme mure "Clara" amie de son père. Ce livre st tres drole et assez facile a lire avis au amateur.

Commentaire ajouté par lisa16 2017-03-25T09:12:46+01:00

Avec des premiers chapitres magnifique, j'ai peu à peu été déconcertée par le tour que prenaient les événements.

Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais mais je peux dire une chose : Les livres d'Alexandre Jardin sont totalement déjantés !

Je pense malgré tout avoir préféré Fanfan et son amour impossible.

Commentaire ajouté par isa54500 2015-10-12T15:11:55+02:00

Au travers de ce premier roman, je découvre la plume d'Alexandre JARDIN. Et là, je suis transportée ! C'est qu'il ne s'agit pas seulement d'une énième histoire d'amour plus ou moins gnangnan...

Sur fond de roman d'amour donc, l'auteur nous livre ici quelques réflexions bien senties sur la société bien pensante, sur cette bourgeoisie parisienne qui ne peut accepter l'amour qu'éprouvent l'un pour l'autre un adolescent et une femme en âge d'être sa mère mais qui choisit de chuchoter sur leur passage plutôt que de dire tout haut ce qu'elle pense ! Une société pour laquelle seules les apparences comptent, où le fric dirige tout. Une société faite de faux-semblants, rongée jusqu'à la moelle par ce qu'on appellerait aujourd'hui le "politiquement correct" !

Virgile, le jeune héros du roman, adolescent qui n'a de cesse que de grandir, de passer de l'autre côté, celui des adultes et quitter enfin le monde de l'enfance qu'il juge si ennuyeux, va penser arriver à ses fins en entretenant une histoire d'amour - et de sexe - avec une femme d'âge mûre (aujourd'hui, on parlerait de cougar). Il s'imagine qu'avoir fait l'amour fait de lui un adulte... mais il continue de jouer au train électrique dans l'appartement de sa maîtresse... Et il s'imaginera être en train de vivre une histoire d'amour passionnée, réciproque et éternelle, jusqu'au jour où, proposant à sa belle de tout quitter et de fuir à l'autre bout du monde, il comprendra qu'elle n'est peut-être pas prête à quitter ce monde qui l'entoure, cette société de conventions, cette stabilité financière que lui apporte son mari.

Quelle déception pour le jeune homme encore plein des espérances et des illusions que l'on peut avoir à 16 ans ! Et si c'était justement ça entrer dans le monde adulte, perdre ses illusions ?

Commentaire ajouté par emmaelys 2014-01-20T14:02:14+01:00

La folie des sentiments lorsque l'on est adolescent. Une histoire un brin nostalgique mais sympathique.

Commentaire ajouté par Neilanna 2013-11-25T16:44:58+01:00

L'histoire et le style d'écriture sont pour le moins inattendus. J'ai du le lire cette année pour l'école et j'ai été fort surprise. Il a été terminé très rapidement.

Commentaire ajouté par MissMokka 2012-12-10T15:48:08+01:00

J'ai troué ce livre ennuyeux à mourir... Je ne supporte pas les valeurs du personnage principal.

Commentaire ajouté par MistyGreen 2012-06-09T13:38:01+02:00

Mon premier livre d'Alexandre Dujardin, un vrai révélation. J'ai adoré, et du coup, j'ai plongé dans ces écrits.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-09T19:30:14+02:00

Un jeune étudiant de 16 ans décide un jour d'organiser sa vie à sa manière... Un livre plein de vie et de passion très agréable à lire.

Commentaire ajouté par dauphin199411 2011-03-11T19:51:21+01:00

livre que j'ai du lire pour l'école, il est facile à lire. Il relate les relations de Virgile, un jeune garçon, et Clara, une femme mure amie du père de Virgile. Il est très drole et avec plein de rebondissement.

Commentaire ajouté par Manuealex 2010-09-27T16:22:46+02:00

J'aime beaucoup les livres de Alexandre Jardin. Encore un très bon!

Commentaire ajouté par joexsmile 2010-08-10T01:09:44+02:00

Bille en tête

• France : 1986-09-23 - Poche (Français)

onnew le place en liste or
2016-11-27T01:26:49+01:00
margotj l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-19T20:16:19+02:00