Billets d'errance

Description ajoutée par Virginy 2019-01-17T10:15:08+01:00

On trouvera là une trentaine de textes écrits à la jointure de deux millénaires, de 1998 à 2015. Ils ne pèsent que leur poids de mots. Leur masse ne vaut que par celle de la dentelle très ajourée des sensations qui les ont fait naître. Il s’agit d’une errance – d’où le titre – à bâtons rompus. On part d’une confiture de grand-mère, dégustée soleil levant avec un petit noir et la consistance, le goût, la saveur, vous catapultent en sens inverse du temps qui passe. On tente alors d’en immobiliser les arômes, la grâce de l’instant, la jouissance innocente et, en écho, d’autres plaisirs se ruent…

Commentaire ajouté par Virginy 2019-01-17T10:15:41+01:00

Ces Billets d’errances sont comme des fragments de journaux intimes, des réflexions notées sur un carnet et rassemblés ici par l’auteur. Et si ce dernier nous informe de l’époque où ont été rédigés ces textes, ils sont en revanche classés ici par ordre alphabétique, ce qui accentue cette impression d’errance, de pensées éparses, et souligne cette manière aléatoire qu’ont les souvenirs de remonter à la surface, de se rappeler à nous. Le lecteur se retrouve en quelque sorte dans l’intimité de l’auteur, qui partage son quotidien, ses pensées, son ressenti.

Michel Bernardot aime les mots, impossible de le nier après avoir lu ce recueil. Il y expose l’étymologie, l’histoire de certains d’entre eux entre ces pages. Il aime également la vie, dans sa simplicité, dans ses moments de convivialité, les repas partagés en famille, entre amis. Et parce que malheureusement, cela fait partie de la vie, il nous parle aussi de la mort et du deuil. Il partage également quelques avis de lectures.

Des textes émouvants, drôles, des pense-bêtes étymologiques intéressants, le tout à picorer ou à dévorer selon l’appétit du moment ?

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T10:14:42+01:00