Billie

Description ajoutée par sofi83 2013-10-01T10:10:16+02:00

Franck, il s'appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe...) et moi, je m'appelle Billie parce que ma mère était jolie de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She's just a girl etc.). Autant dire qu'on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu'on n'était pas programmés pour se fréquenter un jour...

Non seulement Franck et Billie n'étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu'il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère - misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu'un beau jour (leur premier), ils se rencontrent.

Ils se rencontrent grâce à la pièce On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. Billie a été tirée au sort pour jouer Camille et Franck, Perdican.

A un moment, dans cette scène qu'ils doivent apprendre par coeur et déclamer devant les autres élèves de leur classe, Camille lance à Franck : Lève la tête, Perdican ! et à un autre, un peu plus loin, Perdican finit par avouer à Billie : Que tu es belle, Camille, lorsque tes yeux s'animent ! eh bien voilà, tout est là et tout est dit : ce livre ne raconte rien d'autre qu'une immense histoire d'amour entre deux vilains petits canards, lesquels, à force de s'obliger mutuellement à lever la tête et à se rappeler l'un l'autre qu'ils sont beaux, finissent par devenir de grands cygnes majestueux.

En fait, on dirait du Cyrulnik, mais en moins raffiné. Là où Boris aurait employé les mots «gouffre» ou «résilience», Billie, quand elle est heureuse, lâche en ricanant : Et tac. Encore niquêe, la vie.

Bah... À chacun, ses maux et sa façon de les écrire...

A. G.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-28T23:21:56+01:00

Je disais oui, oui, mais je m'en foutais total de la pièce. Tout ce que je comprenais, c'était qu'un être humain faisait attention à moi et me parlait gentiment et là, déjà, c'était plus du français, mais de la science-fiction.

Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-19T12:35:20+01:00

C'est une histoire d'amitié entre deux accidentés de la vie.

La petite Billie raconte à sa bonne étoile, à sa conscience aussi tous les grands et les petits moments de la vie, tous les sentiments qu'elle éprouve pour Franck.

Quelques propos m'ont fait sourire, d'autres m'ont émue, le style argotique est cohérent avec le personnage mais cela devient un peu répétitif.

Une lecture agréable et rapide qui a occupé mon dimanche après-midi.

Commentaire ajouté par Shihiro 2018-11-21T14:33:26+01:00

Pas mal.

J'ai aimé retrouvé l'écriture naturelle et imagée d'Anna Gavalda, ses personnages abîmés par la vie et son humour toujours présent… J'ai ri plus d'une fois au cours de ma lecture.

Je me suis attachée à Billie et à Franck, même si j'aurais aimé qu'on s'attarde un peu plus sur sa personnalité. En tout cas, A. Gavalda a abordé avec eux des thèmes profonds, telles que la pauvreté, les relations difficiles à l'intérieur d'une famille, l'échec scolaire, l'homosexualité etc...

Mais le récit est plat et répétitif : il manque de rythme et de rebondissements. Le monologue de Billie avec sa "petite étoile" instaure un côté dramatique au livre et j'ai attendu avec impatience la fin. Malheureusement, celle-ci est légère et décevante. Au final, je ne garderais pas de ce livre un souvenir mémorable.

Pour conclure, BILLIE est loin d'être un coup de coeur, même s'il reste agréable. Je vous conseillerais davantage "ensemble c'est tout" qui m'a plus marqué.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-10-11T11:15:17+02:00

Bof, je n'ai pas trop vu l'intérêt du récit, je pense que je suis passée à côté...

Commentaire ajouté par jauke 2018-05-05T18:48:04+02:00

Superbe comédie signée par une écrivaine qui a une manière inimitable de jouer avec les mots, Billie prouve qu'en amour il faut accepter de s'attendre à tout. La lecture d'Anna Gavalda permet de le vérifier pleinement. Les deux héros vivent un amour compliqué.

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2018-01-31T09:47:32+01:00

J'ai beaucoup apprécié. ..comme toujours avec cet auteur, même s'il m'a un poil moins captivé que ceux que j'avais pu livre avant. Une petit lecture rapide et efficace pour patienter sur le trajet en voiture direction les vacances!!!

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-25T15:08:20+02:00

J'ai trouvé ce livre un ton en-dessous des précédents. Peut-être une certaine forme de lassitude dans les termes, les caractères... Mais ca reste du Anna Gavalda, ça reste génial !

Commentaire ajouté par Lauced 2017-03-12T18:42:27+01:00

Ca se grignote comme une friandise!

Par contre, quelle couverture ridicule!!!

Commentaire ajouté par Hanayu 2017-03-11T21:14:37+01:00

Première chose, voici la dédicace manuscrite trouvée dans ce roman acheté d'occasion :

« le 7/12/13

Pour Constance.

Merci pour cette soirée chaleureuse, et pleine de vie...et de rires...

Merci de tous ces moments partagés qui nous rapprochent, et qui font de notre amitié ce qu'elle est : simple, sincère, joyeuse...

Je t'embrasse fort

Anna.G »

Très joli mot doux, dont j'aurais aimé être la destinataire...et qui m'intrigue fort...l'amitié entre Constance et Anna s'est-elle tarit ? Pour que ce livre quitte les étagères de C... ? Et Anna.G ...clin d’œil...ou Melle Gavalda est-elle l'auteure de ce mot ?^^

Sur ce...parlons plutôt du roman en lui-même !

Je l'ai attendu longtemps cet adorable petit âne (de couverture)...et il a finit par apparaître dans le roman, même s'il n'est pas le fil conducteur ! Billie la narratrice en voit de toutes les couleurs...et les partagent avec nous...ce récit elle l'adresse à la petite étoile qu'elle partage avec Franck, et le lecteur l'écoute avec attention...comme tout « Anna Gavalda » c'est frais, réaliste et magique...elle rend un quotidien pas tout rose...complètement arc-en-ciel à lire!^^

Une amitié qui traverse la loose, qui sort du marasme...une fidélité à toute épreuve bien au-delà des préjugés...de l'agacement, mais de la tendresse et de la complicité : toujours ! :)

Commentaire ajouté par Sookie06 2016-12-01T16:28:06+01:00

Ce livre est une pépite ! J'ai adoré le style de l'auteur ! Je me suis plongée dedans sans trop savoir à quoi m'attendre et je suis littéralement tombée amoureuse autant des personnages que de l'auteur qui a un style d'écriture bien particulier mais qui m'a totalement conquise !

A lire au moins une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par virginieMT 2016-04-23T13:43:45+02:00

Décidément, j'aime beaucoup la plume d'Anna Gavalda, découverte avec "ensemble c'est tout". L'histoire est belle et émouvante avec une héroïnes atypique. J'ai vraiment eu plaisir à lire cette magnifique histoire d'amitié entre Billie, une Cosette du "quart-monde" vulgaire et impulsive, et Franck, une âme esseulée et torturée à cause de son homosexualité.

Billie

• France : 2013-10-02 - Poche (Français)

Exagide l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T20:13:28+02:00
naomy l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-30T08:46:33+02:00