Billy Chaperon

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2013-05-17T10:15:51+02:00

Résumé:

A tout juste treize ans, Billy Chaperon finit son apprentissage chez Mme Crochet quand elle reçoit un télégramme : « Grand-mère fiévreuse. STOP. Suite à morsure par gros chien. STOP. Dois rester auprès de Papa et d’Hugo. STOP. Va t’occuper de grand-mère. STOP. Maman ». Un étrange voyage débute alors dans un monde peuplé de personnages fantastiques... Collision entre le Nord et le Sud, l’écriture et l’univers de Linné Lharsson reflètent ses origines.

Extrait ajouté par LesLecturesDeLily 2013-05-17T10:16:12+02:00

Elle a cru entendre un bruit. Au fond, elle n'en est pas sûre. Mais elle sent comme une présence derrière elle. Mais quel animal pourrait la suivre sans se manifester ? Un félin ? Un loup ? Pourquoi pas le Dieu Pan, aux pieds de bouc ?! Elle ne sourit pas de sa plaisanterie. Depuis l'orage, elle avance dans le silence. Il n'y a plus aucun cri de rongeur, aucun bruit d'insectes farfouillant la terre ou colonisant les troncs, aucune chanson d'oiseau esseulé. Rien à l'exception d'une odeur animale, aigre et lointaine.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2013-05-17T10:17:18+02:00

Mon avis :

Elle est jolie cette couverture, vous ne trouvez pas ?

Moi, j'aime beaucoup et pourtant, je suis assez réticente sur les illustrations de ce genre. Mais celle-ci m'a séduite. Elle est simple, certes, mais ça lui suffit amplement. Pas besoin de plus pour taper à l'œil des amoureux des livres. Je ne peux pas ne pas mentionner l'artiste qui a fait ce travail de qualité et qui se nomme Ankolie. Pour moi, c'est une découverte, mais j'espère fortement tenir entre mes mains d'autres livres ayant pour couverture ses jolies œuvres.

Parlons maintenant du livre, c'est un petit roman qui ne fait que 80 pages et qui se lit extrêmement vite. Il contient quatre chapitres, chacun nous propose environ deux illustrations tout aussi belles les unes que les autres. Je vous en mets une en dessous de mon article ainsi que la vidéo, vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée.

En ce qui concerne l'histoire, nous faisons la connaissance de Billy, dès la première page. Cette jeune fille de 13 ans, n'a pas la même vie que les filles de son âge. Elle aimerait tellement se lever le matin pour prendre le chemin de l'école, mais elle travaille comme couturière chez madame Crochet. Elle a été placée chez celle-ci à l'âge de 10 ans comme apprentie et sera libre de retourner chez elle à 13 ans. Ce jour arrive et elle se rend à la gare avec l'intention de rentrer chez elle, mais elle reçoit, à peine montée dans le train, un télégramme de sa mère, la prévenant que sa grand-mère est souffrante, elle a été mordue par un gros chien et est fiévreuse depuis. Sa mère lui demande de se rendre à son chevet pour seconder sa grand-mère puisq'elle ne peut y aller elle-même. Mais lorsqu'elle arrive sur place, c'est une mauvaise surprise qui l'attend.

Quand vous lirez ce livre, vous verrez tous les petits clins d'œil aux personnages de contes. Par exemple, l'auteure a choisi d'évoquer « Alice au pays des merveilles » et « le petit chaperon rouge » en autres...

D'ailleurs, c'est vrai que l'histoire a un petit goût du Petit chaperon Rouge, mais un peu plus sombre et plus glauque.

J'ai été agréablement surprise par le style de Linné Lharsson, elle a une plume fluide et agréable. Elle est parfaite dans ces descriptions, je n'ai pas eu de mal à m'imaginer Billy et son environnement. Les sentiments sont très bien retranscrits. Franchement, c'est super ! J'ai beaucoup aimé ces points-là.

C'est un livre qui s'adapte parfaitement aux plus jeunes. Je dirais même que c'est un livre familial qui plaira aux enfants dès 11 ans, peut être un peu avant si vous accompagnez votre enfant pour sa lecture. Quant aux adultes, je suis certaine que vous apprécierez de lire cette histoire qui vous replongera dans quelques souvenirs...

Le seul point négatif, eh oui, il y en a un, c'est la police d'écriture. Les lettres sont écrites suffisamment grandes donc nous offrent un confort de lecture mais elles sont fines et j'ai été genée par ce point car j'ai eu l'impression de me concentrer davantage pour déchiffrer les mots. J'aurais aimé un peu plus d'épaisseur. Bon, ce n'est pas bien méchant mais comme ça m'a vraiment gênée, je préfère le souligner, je pense que je ne serais pas la seule à relever ce point.

Voilà, j'ai fait le tour, il va falloir que je remette ce livre dans une enveloppe (eh oui, c'est un livre voyageur^^) et que je le laisse poursuivre son chemin vers une autre maison et une autre lectrice.

N'hésitez pas si vous aimez les petits livres, avec de jolies illustrations. Des petits clins d'œil aux héros de votre enfance avec comme héroïne une jeune fille attachante. C'est vraiment un livre sympathique !

Bonne continuation à Linné Lharsson et merci infiniment pour cette belle découverte, j'en garderai un excellent souvenir : )

Billy Chaperon

• France : 2013-02-27 - Poche (Français)

Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-11T16:43:33+01:00