Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Billy Summers

Description ajoutée par Orphee3 2023-09-10T21:00:04+02:00

Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n'accepte de liquider que les salauds. Aujourd'hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission

*A la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d'amour à l'Amérique des petites villes, Billy Summers est l'un des romans les plus surprenants dans l'œuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.

Extrait ajouté par catf 2022-09-26T11:45:21+02:00

Autrement dit, je suis le dernier melon dans le champ, le dernier petit pois dans la cosse, le dernier chocolat dans la boîte, choisissez votre métaphore.

💙 Très bonne lecture

En trois mots : tueur - écriture - passé

« Billy l’Idiot est peut-être une arnaque, mais ça, c’est la vérité : il ne s’occupe que des méchants. […] Que des méchants le paient pour liquider d’autres méchants ne lui pose aucun problème. »

Billy Summers est un tueur à gages… qui ne tue que des méchants ! Il se prépare pour la dernière mission de sa carrière.

➡️ Dans ce nouveau roman de Stephen King, pas de fantastique ni d’horreur (même si l’horreur est finalement dans la réalité et les humains qu’on y croise…).

Ce n’est pas non plus un thriller addictif rempli d’action, il faut le savoir avant de le commencer, au risque d’être déçu. Il s’agit plutôt d’un habile mélange des genres, entre roman noir, contemporain, suspense et road trip.

➡️ La première partie peut paraître longue mais c’est voulu. Billy attend, il prépare sa mission. Alors c’est vrai, on y retrouve quelques longueurs mais elles sont nécessaires pour mettre en place ambiance et personnages.

« Billy aime bien les gens. Et il aime aussi les tenir à distance. »

➡️ Malgré son côté solitaire, Billy va finalement se découvrir beaucoup d’affection pour les gens. J’ai apprécié ce personnage, touchant, sensible, intelligent mais pas sans défaut. Forcément, un tueur à gages… et avec un lourd passé en prime !

« Dieu n’a pas de plan. Il joue au mikado. »

Comme toujours chez Stephen King, il est question du bien et du mal. Et comme toujours j’apprécie sa façon de l’appréhender. Sans oublier l’effet de la guerre sur les gens avec une partie au passé.

➡️ Je ne m’attendais pas à cette deuxième partie, avec le recul peut-être un peu facile par moments. L’ensemble reste pourtant accrocheur et rythmé, les moments de réelle tension sont rares mais très efficaces tant on a développé d’attachement pour les personnages.

Les fins ne sont pas toujours les passages les plus réussis chez cet auteur mais ici c’est un sans faute pour ma part !

« Saviez-vous qu'il était possible de s'asseoir devant un écran ou une feuille de papier et de changer le monde ? »

➡️ Ce livre est aussi une ode à l’écriture, au pouvoir de l’art de raconter des histoires. Notre tueur à gages, qui se fait passer pour « Billy l’idiot », aime lire. Et va se découvrir une passion pour l’écriture… Une intrigue dans l’intrigue savamment mise en place.

➡️ Pour une fois le format livre audio, pourtant bien réalisé, ne m’a pas vraiment convenu, j’aurais encore plus apprécié cette histoire en la lisant…

Un très bon Stephen King, à la fois noir et émouvant. Différent de ce que j’ai pu lire de lui jusqu’à présent mais avec une jolie fin et un beau message.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T09:42:53+01:00

Commentaire ajouté par marie-nel 2024-01-11T14:12:17+01:00

Stephen King est un auteur que j'ai très peu lu. Je l'avais découvert avec La ligne verte, j'ai lu Sac d'os et Dreamcatcher, que j'avais plutôt apprécié. J'ai voulu en lire d'autres, genre Carrie ou de ce style, mais j'ai abandonné ma lecture. Je n'ai pas supporté le côté horrifique, surnaturel, ça me génèrait trop de stress et de cauchemars. Je n'avais donc pas prêté attention plus que cela à la sortie de Billy Summers, j'avais rangé Stephen King dans la case de l'horrible, et j'avais vraiment tort. Comme quoi, ce n'est pas toujours bon de cataloguer les gens, je serais passé à côté de ce roman qui m'a beaucoup plu.

C'est un bon gros pavé de plus de 500 pages, mais, honnêtement, malgré quelques longueurs par ci par là, je n'ai pas vu passer le temps tellement j'étais prise dans l'histoire. L'histoire justement, c'est celle de Billy Summers, d'où le titre. Il a la quarantaine, il est un ancien tireur d'élite, vétéran de la guerre d'Irak où il était sniper. Après l'armée, il est devenu tueur à gages. Mais attention, il ne tue que des méchants, il ne s'en prend jamais à des innocents. Les personnes qu'il a tuées sont toutes coupables de faits très graves. Et ce sera aussi le cas avec ce dernier contrat qu'il accepte. Il avait décidé d'arrêter, mais accepte tout de même car il y a une grosse somme à la clé qui lui permettrait de vivre une retraite paisible et à l'abri de tout. Et en plus, le type qu'il doit tuer est un méchant pur et dur, un assassin qui doit être bientôt jugé. Celui qui l'emploie a tout prévu, sa planque, sa double identité, son travail de camouflage, le bureau où il travaille qui se trouve justement en face du tribunal où il doit tuer le meurtrier quand il arrivera pour son jugement. Billy va donc devenir un écrivain, qui est en plein travail d'écriture de son nouveau roman. Billy s'installe dans cette nouvelle vie par procuration, dans un quartier de banlieue tranquille, avec des voisins sympas, et dans son bureau avec des collègues tout aussi sympas. L'attente va durer un petit moment car il faut attendre la date du jugement encore inconnue. Ce temps va permettre à Billy de passer auprès des autres pour quelqu'un de banal. Bien sûr, tout ne va pas se passer exactement comme prévu.

Car, par exemple, Billy n'avait pas prévu de s'attacher émotionnellement à ses voisins, il joue avec les enfants, tout le monde l'apprécie même ses voisins de bureau. Billy sait qu'il va les faire souffrir quand ils découvriront qui il est vraiment si il arrive à mener à bien son contrat. Il se fait passer pour un idiot de temps en temps mais il est en fait très intelligent, il a prévu une planque de secours, il n'a pas tellement confiance en ses employeurs. Je l'ai ainsi suivi pendant sa phase de préparation, j'ai trouvé cette partie très intéressante, tout est finement décortiqué, Billy n'est pas un simple tueur, il est devenu une autre personne attachante. On suit la réalisation de son contrat, puis sa planque et sa cavale. Et à ce moment là, se rajoute un autre élement que je tairais mais qui apporte une autre dimension à l'histoire de Billy. Ce n'est pas l'envie qui me manque de parler, mais ce serait dommage de trop en révéler. Car c'est très surprenant. Je ne m'attendais pas à prendre ce chemin. Et j'ai beaucoup aimé.

Ce qui est surtout étonnant et épatant, c'est que Stephen King a rendu son personnage très attachant. Et c'est quand même dingue de se rendre compte qu'on s'attache à un tueur à gages. Le fait qu'il le fasse que vers des personnes mauvaises est-il une circonstance atténuante ? Je ne sais pas trop. C'est surtout, à mon avis, grâce à la façon qu'a eu l'auteur de dépeindre son personnage et de passer du temps avec Billy avant la réalisation du contrat, qui arrive à peu près à la moitié du livre. Donc on passe un peu plus de deux cent pages à vivre quotidiennement avec Billy et forcément on s'attache. Et du coup, on tremble pour lui, enfin ce fut mon cas, j'ai eu bien souvent peur pour lui, je ne voulais pas qu'il lui arrive quoique ce soit. Il y a un autre personnage auquel on s'attache beaucoup, je vous laisserais le découvrir.

Un autre détail qui m'a beaucoup intéressée aussi, c'est la double narration. Il y a Billy dans son quotidien au présent. Et il y a Billy qui se raconte car il va se laisser prendre au jeu de l'écrivain et se mettre à écrire. Pour chasser ses démons, il raconte sa vie, son enfance, mais surtout sa vie de Marines pendant la guerre en Irak. Il va prendre goût à l'écriture, c'est un autre détail qui le rend attachant. Pour moi, une personne mauvaise ne saurait se remettre en question, analyser ses actes et les écrire sur le papier. Je me trompe peut-être. Et en plus, il écrit bien ce Billy c'est pour lui comme une thérapie. À travers lui, l'auteur parle avec beaucoup de justesse de la guerre d'Irak, sans prendre de parti. Il parle aussi de sujets politiques américains, de Trump. L'histoire se passe avant le confinement dû COVID, il en fait un peu allusion, mais sans trop appuyer, ce qui est très bien. Le road-trip que fait Billy à travers l'Amérique permet à l'auteur de relever les différences entre les Etats, surtout au niveau mentalité. J'ai appris beaucoup de choses, c'est surtout très intéressant.

Je suis agréablement surprise par ce roman. Il n'y a pas de fantastique ni d'horreur. Donc si c'est ce que vous recherchez, cette histoire n'est pas pour vous. Et c'est ce que j'ai apprécié. Tous les faits sont réels et pourraient exister. La lecture se fait avec beaucoup d'intérêt et d'addiction, impossible de lâcher le livre tellement j'avais envie de savoir ce qui allait se passer pour Billy, que ce soit dans sa vie présente ou passée. Il y a quelques longueurs par moment, quand les moments sont plus calmes mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela, au contraire, cela me permettait de reprendre mon souffle entre des périodes plus intenses. Et puis bien sûr, c'est le style de l'auteur qui fait le tout aussi. On ne peut pas lui reprocher cela, il écrit parfaitement bien, sachant doser le suspense pour rendre son lecteur encore plus accro. Je ne m'attendais pas à être autant émue par certains passages. Le final m'a surprise aussi, j'ai retrouvé le goût de l'auteur pour tromper le lecteur qui croit arriver à quelque chose et ça se passe pas du tout comme imaginé. Pour ça, vraiment bravo.

J'ai aussi beaucoup aimé les nombreuses références de l'auteur à Émile Zola, et plus particulièrement au livre Thérèse Raquin. Je suis très contente d'avoir fait cette lecture. Le livre ne m'appartient pas, c'est un livre voyageur, il sort en poche en février, et je pense que je vais me l'acheter, pour le relire plus tard ou pour le prêter autour de moi. Je ne sais pas si je relirai du King. Je lirai les avis avant de me lancer, car je ne veux pas retrouver de l'horreur. S'il pouvait continuer comme celui-ci, cela me plairait beaucoup, mais il a des adeptes de la première heure qu'il faut aussi contenter. Donc ce sera sûrement des livres empruntés.

Je ne peux que vous recommander ce livre si vous avez envie de vivre un moment intense, stressant et émouvant. Ce qui est mon ressenti, une fois le livre refermé et ma chronique écrite.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2024-01-07T10:54:35+01:00

Un très bon King, et voilà une lecture qui se termine encore une fois sur un excellent moment, noir à souhait !

Billy est un tueur, oui, mais avec un grand cœur, des valeurs et une psychologie bien à lui, qui n est pas sans rappeler le mythique Léon, le nettoyeur.

Et la combattive Alice complètera ce duo attachant, à la perfection.

Une jolie découverte que la plume de Stephen King en roman noir 🖤

Commentaire ajouté par Pendergast 2024-01-01T18:04:37+01:00

Un très bon King, qui se lit avec beaucoup de plaisir ! Des personnages bien développés, une intrigue bien ficelée et une écriture addictive, tout est là pour un bon moment de lecture. Et comme souvent chez l'auteur, on découvre l'Amérique des petites villes avec sa mentalité si particulière, et l'auteur y inclut une mise en abyme astucieusement insérée dans le récit. Ainsi que des références à ces autres oeuvres, comme Shining, qui ajoutent une petite touche fantastique...Passionnant !

Commentaire ajouté par ambre-1954 2023-11-08T13:49:33+01:00

Ce n'est pas le Stephen King habituel, et qu'est-ce que j'ai aimé !

Entre le récit initiatique, l'amour de l'écriture et la lutte contre le déterminisme, cette histoire m'a frappée fort.

La fin était parfaite, les personnages sont tellement bien construits, c'est un très beau roman :)

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-06T14:29:15+01:00

Ce sera un avis mitigé sur ce Stephen King. Je me suis une fois de plus retrouvée assez éloignée du King tel que je l'aimais, avec horreur, fantastique et véritable thriller.

Ici rien de tout cela, peut-être juste un petit polar.

Quant au road trip annoncé en 4e de couverture, si passer de motels en hôtels est la définition de road trip, bon ... alors ok.

Sur le 4e on nous annonce aussi "récit de guerre" et ça par contre il y en a, mais c'est tellement long, et pour moi cela m'a paru surtout sans aucun intérêt, sauf à ajouter des pages.

En parlant de pages, il m'a fallu en passer plusieurs centaines avant de ressentir un petit effet suspense.

J'ai aimé les quelques références à "Shining" celui-ci étant parmi mes préférés de l'auteur, sinon j'y ai trouvé quelques répétitions et des faits un peu trop prévisibles.

Commentaire ajouté par Prettyskye 2023-11-04T18:02:16+01:00

J’avais des attentes assez spécifiques par rapport à ce livre. Il est vendu comme l’histoire du dernier job d’un tueur à gages. Et on nous laisse bien comprendre que ça va mal se passer. C’est la raison pour laquelle j’ai acheté le livre : un tueur à gage, du suspense et de la course poursuite, de la cavale quoi ! À la place, j’ai eu beaucoup de longueurs, l’histoire du passé de Billy qui m’a beaucoup ennuyée et une action quasi inexistante entre Billy et ses “assaillants”. Soit on m’a mal vendu le livre, soit je n’y ai rien compris. Dans tous les cas, ce n’était absolument pas ce à quoi je m’attendais, d’où ma grosse déception.

Commentaire ajouté par pusul 2023-10-24T09:14:46+02:00

Pas de fantastique mais une hiztoire de tueur de tueur à gage. un bon roman avec des personnages attachants.

Dommage qu'il y ai un peu de longueur dans certaines phases du récit.

Commentaire ajouté par Biloue62 2023-10-17T13:41:13+02:00

Que ce fut long et laborieux.

Pour qu il se passe quelque chose dans ce livre, il fait attendre une bonne moitié. Enfin, Billy Summers tue la personne qu il’a été engagé pour tuer. Mais il ne se passe toujours rien, une longue planque, interminable.

En cours de route, il sauve la vie d Alice, violée par 3 minables après avoir été droguée.

Maintenant, au lui d un monologue, on a un dialogue.

Ce n est palpitant à aucun moment. C est fade, sans intérêt, et ca finit par Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Billy parce qu il ne peut aller voir la police et que ceux qui devaient le payer pour le meurtre et ne l ont pas fait se sont vengés de lui.

Vraiment pas passionnant, on a connu bien mieux

Commentaire ajouté par Orphee3 2023-09-10T20:17:45+02:00

Coup de cœur !

Une pépite !

Billy Summers est un tueur à gages qui ne tuent que des méchants … sur ordre d'autres méchants.

Un récit surprenant lorsque l'on connaît le style de Stephen King. Ici, pas de surnaturelle ni d'horreurs seulement les horreurs du genre humain.

Pour rien ne cacher, je n'avais aucun entrain à lire ce roman au tout début. En effet, Billy Summers était pour moi un complice d'une certaine façon, complice de ces criminels et de ces crimes abominables. Personnage complexe, énigmatique, asocial et solitaire… Comment se prendre d'empathie pour un tel personnage ? Accentué par de nombreuses longueurs dans la première partie du récit mais qui se révèle essentielles au final.

Alors, une fois la véritable mission révélée, la rencontre avec Alice, l'histoire a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. Une autre facette de Billy Summers se dessine à ce moment. Je me suis retrouvé dans l'incapacité de poser ce roman sans en connaître le dénouement.

Je vais m'arrêtez ici histoire de ne pas vous spoilez ce roman à la fois noir et émouvant.

Une mise en abyme, un thriller sur fond de road trip. Une ode à l'écriture et au pouvoir de raconter des histoire.

A saisir et à lire absolument !

Commentaire ajouté par Natflo 2023-08-19T12:41:20+02:00

Une pépite !!!!

Jamais déçue par un Stephen King...

"Billy Summers" est sorti 2024-02-07T17:09:50+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Février

Billy Summers

• France : 2022-09-21 (Français)
  • France : 2024-02-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-09-19 (Français)
  • USA : 2021-08-03 (English)

Youbs l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T21:02:03+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !