Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bilqiss



Description ajoutée par x-Key 2015-02-11T21:17:56+01:00

Résumé

« Vous priez encore Dieu ?

– Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ?

– Eh bien, il me semble qu’Il vous a abandonnée ces derniers temps.

– Allah ne m’a jamais abandonnée, c’est nous qui L’avons semé. »

Bilqiss est l’héroïne de ce roman : c’est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n’importe quoi d’autre et si possible un volatile. On l’a jugée, on l’a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie ? Le roman puissant de Saphia Azzeddine est l’histoire d’une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.

Afficher en entier

Classement en biblio - 87 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fanfan50 2016-09-17T08:56:13+02:00

- Vous avez les réactions des femmes modernes, me dit-elle, celles qui sourient légèrement quand on leur parle de cuisine. Pourtant, la mienne a une longueur d'avance sur vous, elle n'est pas simplement moderne, elle est intemporelle. Je vous fais sourire parce que je broie moi-même mes épices sur une pierre d'asphalte, parce que je fabrique mon beurre, mouds mon café, enfouis dans le trou des plantations de mes pommes de terre de la consoude pour en doper les tubercules, coupe les feuilles de coriandre et parfume mes plats de ses graines, est-ce tout cela qui vous fait sourire, Bilqiss ? Eh bien moi je sourirai quand un marchand vous vendra du curcuma pour du safran du Kerala. Ma cuisine est un piano parfaitement accordé, j'y concocte mes plats sur une mélodie que j'ai moi-même composée, mes gestes assidûment répétés se lisent comme une partition, les placards claquent, la cocotte-minute siffle et les casseroles tintent. Dans le creux de ma main, je soupèse les épices et, avec mes doigts, j'en tamise les sauces qui mijotent à feu doux parce que j'ai tout le temps devant moi... Je n'aime pas la précision, on ne m'a rien appris, tout transmis, je raconte chaque fois une histoire différente à mon mari. Quand il goûte à un nouveau plat, il ferme les yeux pour que rien ne vienne le distraire. Bien manger, satisfaire tous les sens et faire son devoir, c'et ma ligne de conduite morale. La cuisine rapproche les gens, elle est une facette de notre identité, elle participe à la vie de la nation, elle ne sera jamais détruite car les hommes voudront toujours bien manger. Soupe à l'agneau et au citron noir, pain sucré à la cannelle de Ceylan, ragoût de veau et d'amandes en lamelles, riz aux mandarines confites, agneau aux racines de lotus ou curry de poisson à l'indienne avec une touche de tamarin sont mes armes. Elles vous font sourire mais quand des fous, comme ceux qui sont venus toquer à la porte de votre école, se présenteront à celle de ma cuisine, ces plats-là seront ma fortune parce qu'il ne s'en fait pas de meilleurs. Si vous avez échoué avec votre tête, ne sous-estimez pas mes mains et, par pitié, ne me réduisez pas à celle qui fait sourire."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2024-03-30T16:16:30+01:00
Bronze

Un livre poignant et avec une plume immersive et particulière à la fois. Les réflexions sont nombreuses de par la variation de point de vue et les différents caractères des personnages. J'ai été envoûtée par cette héroïne forte et fougueuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlackCoffee 2024-02-14T11:08:01+01:00
Or

Excellent livre, une histoire touchante, une femme forte dans un milieu masculin. Une leçon. Je conseil !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlackCoffee 2024-02-14T11:05:17+01:00
Or

Excellent, touchant. je conseil !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-07-30T10:11:22+02:00
Diamant

Une merveille comme d'habitude avec cette autrice!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T21:00:22+01:00
Diamant

Lu en 2016.Je m'étais délectée de la plume plume affûtée et sans détour de Saphia Azzedine, de sa parfaite maîtrise du langage, sublimant la force émotionnelle de ce roman !

Spoiler(cliquez pour révéler) C'est l'histoire de la plaidoirie d'une femme condamnée à mort. Un récit où se mêlent trois voix, trois personnalités distinctes, trois regards et trois espoirs contrariés : Bilqiss pleure les splendeurs du pays de son enfance, voue une haine farouche à tous ces illettrés qui instrumentalisent son Dieu. Hasan, enveloppé d'un costume intégriste, a la sensation d'être enfin respecté et reconnu.

Enfin, Leandra est la caricature de la compassion universelle, de l'ignorance de la culture musulmane par les occidentaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _marxie_b 2021-10-25T19:07:10+02:00
Argent

J'ai dû lire ce livre dans un contexte scolaire et malgré mes préjugés j'ai adoré! L'histoire est touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MorganeTryde 2020-10-20T19:11:30+02:00
Argent

Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent.

L'auteur traite d'un sujet fort et douloureux : la condition des femmes dans certains villages extrémistes.

L'héroïne est en procès et attend son jugement : la lapidation. Le juge fait traîner les choses en longueur car, au fond, il n'a pas envie de rendre ce jugement. Une journaliste américaine s'intéresse à l'histoire de Bilqiss et débarque dans le village afin de l'interroger.

Je crois que tout-un-chacun connaît le traitement réservé aux femmes dans certaines régions d'Afrique. L'horreur est décrite subtilement avec de jolis mots percutants. Bilqiss possède une réflexion audacieuse et étonnante pour une jeune femme isolée du monde. J'ai aimé lire ses paroles.

J'ai apprécié ce roman, je l'ai lu très rapidement. En revanche, il a engendré en moi des émotions très désagréables. Je ne le conseillerais pas spécialement car je trouve qu'il provoque des sentiments très négatifs envers les hommes. Bien que je sache faire la part des choses et ne pas mettre tous les hommes dans le même panier, la révolte s'est tout de même emparée de moi. Je crois qu'il est inutile de mettre de l'huile sur le feu, or c'est bien ce que ce roman provoque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vpommes 2018-01-06T13:27:41+01:00
Argent

J'ai trouvé ce livre très interessant car il pose des questions essentielles. Comme nos réactions d'Occidentaux face à ce que peuvent vivre des femmes vivant dans des pays appliquant la chariah. Nous jugeons sans le vouloir leurs vies mais au final, à part nous revolter, que faisons nous ? On ne peut pas comprendre et c'est pour ca que j'ai particulierement aimé les échanges entre l'Americaine et Bilquiss.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2017-10-10T17:34:44+02:00
Lu aussi

ATTENTION .... Livre coup de poing

Mais jusqu'où ira la bêtise des hommes ?

Dans un pays où la charia est strictement appliqué, Bilqiss, une jeune veuve, risque la mort par lapidation pour avoir lancé l'appel à la prière à la place du muezzin.

Appel à la prière remanié selon sa propre interprétation du coran.

Mais face au juge ( qui fait preuve de mansuétude ) et à la foule haineuse qui la condamnent, Bilqiss est vent debout. Elle refuse de se soumettre, fustige les fanatiques qui n'ont que le nom d'Allah à la bouche.

Cet évènement est suivi par une journaliste américaine aux intentions louables mais un peu dépassée par les "coutumes " locales.

Ce roman choral se lit d'une traite, et nous permet de confronter le point de vue des 3 protagonistes.

La plume est vive et incisive.

Bilqiss la rebelle force notre admiration en osant dénoncer l'hypocrisie masculine au nom d'un Dieu

Bilqiss est à la fois un hommage aux femmes persécutées partout dans le monde et un fougueux plaidoyer contre l'obscurantisme.

Malgré le sujet noir, ce livre est une pépite .. à lire !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2016-09-17T09:18:27+02:00
Diamant

J'ai aimé cette belle histoire d'une jeune femme emprisonnée dans un état musulman et condamnée par un juge impartial à la lapidation pour avoir parlé à la place du muezzin au moment de la prière.

Cette confrontation entre la victime et son bourreau est passionnante.

Une Américaine vient pour recueillir son témoignage et essayer de la libérer.

C'est beau, la fin est surprenante et on se laisse emporter par le récit. J'adore.

Afficher en entier

Dates de sortie

Bilqiss

  • France : 2015-03-04 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

Activité récente

Abog l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T07:45:55+02:00
DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T18:20:47+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 87
Commentaires 19
extraits 22
Evaluations 29
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode