Binti, Tome 1

Description ajoutée par MaudeElyther 2020-03-28T16:52:46+01:00

Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d'astrolabes de son père... Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l'adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza.

Binti embarque sur le Troisième Poisson à l'insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

Après son roman post-apo coup de poing Qui a peur de la mort ?, Nnedi Okorafor revient avec Binti, un space opera qui a remporté le prix Hugo et le prix Nebula de le meilleure novella.

Extrait ajouté par FungiLumini 2020-02-20T11:07:29+01:00

Des larmes ont commencé à couler. Ma famille avait raison. Durant trois ans, ils m’avaient poussée, ma mère, mon père, mes sœurs, mes frères, mes tantes et mes oncles. Ils étaient tous tellement persuadés de ce que j’étais, que j’avais un don. C’était bien le cas et à cause de ce don tout était en train de changer. Moi, je voulais danser, c’est tout.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-02-10T18:51:49+01:00

Grâce aux recommandations de @camelote.magicadou et parce que j'avais une grosse envie de space opéra, j'ai lu #binti de #nnediokorafor

Et là c'est le drame... Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais la 4e de couverture ne me vendait pas le contenu réel du roman. C'était sensé être le récit de survie de Binti, jeune terrienne, en voyage intergalactique vers une planète-université lointaine. Lors de ce voyage, le vaisseau est attaqué et tout le monde meurt sauf elle. Nous étions sensés suivre son combat pour la survie. Sauf que cette partie est mineure dans le roman, assez court. Il s'agit plutôt d'un récit initiatique qui fait réfléchir, sur les notions de tolérance et de différence. J'ai aimé même si j'ai été perplexe tout du long, même si j'ai envie de lire la suite. Je reste partagée... Et peut-être un peu déçue.

Commentaire ajouté par mariska 2022-12-03T21:28:25+01:00

Tout d'abord, l'écriture de l'autrice, est très agréable, d'une belle simplicité.

Quand à l'histoire en elle-même, il est clair qu'elle commence très vite et très fort mais il y a par la suite comme un creux que je trouve très long jusqu'à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'au retour de Binti sur Terre.

Cela dit, le cliffhanger de fin m'a donné envie de lire le tome 2.

Je tiens aussi à dire qu'il est impressionnant de pouvoir plongé son lecteur dans un univers si différent, et par ailleurs très bien pensé.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2021-07-22T14:43:54+02:00

J'ignorais totalement dans quoi je me lançais et j'ai été agréablement surprise de découvrir cette Afrique futuriste, cet univers afroturistique comme il est décrit dans les thèmes. D'une part parce que la narration est agréable, d'autre part parce qu'une héroïne ayant la peau sombre du Peuple du désert, avec des tresses et qui se refuse à renoncer de s'enduire de son otjize sacré... Ben, ça court pas les rues.

Binti est une jeune fille surdouée ayant reçu le don des mathématiques de sa mère ainsi que la faculté d'harmoniser de son père. Ses capacités exceptionnelles lui valent d'être acceptée à l'université d'Oomza, située à plusieurs planètes de la Terre.

En "arboresçant", comprenez en se perdant parmi les équations et les fractales, Binti met en lumière la magie contenue dans nos mathématiques actuelles. Une branche de la science présente partout dans la nature et pourtant toujours si rebutante et hermétique.

Si j'ai absolument adoré le fait que les avancées futuristes qui nous sont présentée soient en partie organiques - des vaisseaux spatiaux qui sont de vrais poissons pouvant frayer et mettre bas aux bâtiments vivants - ainsi que les différentes races, peuples et ethnies fréquentant l'université, le monde de Binti nous apparaît quand même contemporain. De par les thèmes du racisme (à plusieurs couches !), du deuil, de la pression sociale et familiale et de la guerre et du syndrome de stress post traumatique qui sont abordés.

J'ai beaucoup apprécié que la transition de genre soit expliquée comme un "alignement" entre le mental et le physique. Une définition simple, imagée et efficace.

Le seul bémol que j'aurais à remarquer est le rythme. Très soutenu, on ne s'ennuie jamais. Cependant, certaines relations paraissent également superficielles tant elles ont été brèves alors qu'elles sont censées être au centre du développement de Binti.

Aussi, mon édition rassemble en réalité les deux premiers tomes de la trilogie m'ayant laissé une impression d'inachevé à la fin du récit avec, en prime, un cliffhanger de malade !

Commentaire ajouté par Miney 2021-05-10T09:07:50+02:00

Le récit se compose de trois novellas bien distinctes mais qui se suivent chronologiquement, traçant la quête identitaire de Binti, jeune femme Himba, qui laisse derrière elle son désert natal pour intégrer une prestigieuse université interplanétaire. Mais au cours du voyage, son vaisseau spatial est attaqué par des Méduses, ennemis mortels des humains depuis des lustres.

Moi qui trouve souvent le space opera trop froid, mécanique, j’ai trouvé ici un côté très organique voire psychédélique. Les vaisseaux spatiaux sont des créatures vivantes, qui ont leurs propres aspirations, se reproduisent. Les mathématiques deviennent une forme de méditation quasi-magique. La culture et la spiritualité prennent une place très importante dans le récit, notamment pour Binti très attachée à ses racines.

Cette originalité est un peu déstabilisante au début parce qu’il faut prendre ses marques mais ensuite ça m’a paru intelligent et plutôt sympathique.

Le fait que Binti soit Himba n’est pas juste là pour apporter une touche certes originale mais vide de sens, ça a une vraie importance pour elle comme pour l’histoire racontée. Cela permet également de découvrir la richesse d’un peuple que je ne connaissais finalement qu’à travers une poignée de photo, notamment l’importance et les significations de l’otjize, ce mélange à base d’ocre rouge dont les femmes s’enduisent le corps et les cheveux. Bref, pour Binti, son identité culturelle est cruciale pour construire son identité en tant qu’individu et lorsque ses repères volent en éclat, elle doit apprendre à redéfinir qui elle est.

La relation entre Binti et Okwu la Méduse est complexe, oscillant entre horreur et amitié, d’autant qu’Okwu a une façon de penser très éloignée de celle des humains.

Je pensais que c’était un one-shot et la fin beaucoup trop ouverte est frustrante, mais j’ai vu qu’une suite allait heureusement sortir prochainement.

C’est un livre qui m’a plu par son originalité et la profondeur des réflexions de l’héroïne, mais dans lequel il m’a manqué un petit quelque chose pour accrocher pleinement.

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-04-29T23:23:16+02:00

J'adore Nnedi Okorafor donc je m'attendais sans doute à accrocher avec ce livre. Au final, j'ai eu du mal à y entrer, pas assez d'explications à mon goût.

Après, c'est hyper original, bien écrit et il me tarde d'avoir la suite.

Commentaire ajouté par tishatish 2020-08-02T11:32:38+02:00

Et voilà je re-signe un Gros coup de ❤️ pour ce #livre #binti de #nnefiokorafor, édition @naos.

Nous sommes d’emblée projetés dans l’#histoire de Binti, cette jeune fille d’une intelligence exceptionnelle qui malgré, ou je dirais à cause de la culture d’où elle est issue, saisira l’opportunité qui lui est donnée d’assouvir sa soif de connaissance et de curiosité mais surtout de se découvrir.

De comprendre cette différence qu’elle a ressenti toute sa vie envers sa famille.

On pourrait croire ce #roman simple à la #lecture de mes mots, mais heureusement c’est bien plus, il est atypique dans sa totalité.

Un roman qui se déroule en trois parties et dans lesquelles l’évolution de Binti prend de la profondeur.

Bien que l’origine de notre héroïne soit #africaine, nous sommes dans un Univers de scienfiction, #afrofantasy futuriste orignal et innovant.

C’est un magnifique voyage a travers la galaxie.Avec des paysages aussi riches que dépaysants, voir inconnus.

Des protagonistes #extraterrestres, des humains faisant partie intégrante de cette équation complexe et tout ce beau monde ennemis séculaires des uns des autres avec une Binti au cœur des chemins.

Un livre avec une résonance forte de notre monde actuel, et qui me rappelle d’un côté la domination occidentale avec ses richesses et de l’autre l’Afrique et sa pauvreté, méprisée et exploitée dans une atmosphère futuriste unique.

L’auteur évoque également des sujets tels que l’acceptation de soi, le métissage avec ce rejet dont on peut faire l’objet parce que n’étant pas d’origine pure, le racisme, la mondialisation qui peut nous éloigner de nos origines etc.

L’histoire de Binti est une quête initiatique,jalonnée de questionnements forts, aux messages poignants qui nous amènent à réfléchir sur notre propre vie.

J’ai adoré #lire ce livre, j’en voudrais encore.

Commentaire ajouté par Lildrille 2020-06-28T15:26:44+02:00

Binti est un ouvrage divisé en trois parties, qui étaient à l’origine chacune de courts romans, que les éditions Actusf ont réuni avec intelligence. Les parties se suivent, font écho aux précédentes et apportent de plus en plus de profondeur au personnage de Binti.

L’univers créé par l’auteure constitue une atmosphère unique, rarement voire jamais vue au sein des récits de fantaisie auxquels on a l’habitude. Nnedi Okorafor nous enchante par toutes les références qu’elle reprend de sa culture africaine. Binti dépeint un monde afrofuturiste original et perturbant, où la technologie, les espèces extraterrestres, et les voyages dans l’espace, s’avèrent aussi normaux que la vie reculée dans le désert, le racisme ambiant entre les différents peuples, et les cultures ancestrales traditionaliste d’antan.

Nnedi Okorafor parvient à créer une atmosphère cohérence et crédible, en mélangeant un futur technologique avancé et un autre avenir où les peuples s’avèrent toujours ancrés dans leurs croyances terre à terre et peu ouvertes aux autres. Deux pensées s’affrontent dans Binti, deux visions d’une humanité disparate, qui rappelle fortement la nôtre. Une humanité divisée entre ceux qui ont la richesse et le pouvoir, et ceux qui en ont moins, qui subissent.

Binti parle avant tout d’acceptation de soi, d’identité, et du fait que l’on peut être plusieurs personnes à la fois dans un même corps, sans que cela n’entre en contradiction avec ce que l’on est réellement à l’intérieur. Bien au contraire. Binti fait écho aux problèmes actuels, à la différence, au regard des autres, au racisme, et à la mondialisation qui fait que l’on se perd parfois, quand on découvre de nouvelles cultures et modes de vie qui diffèrent de nos habitudes. Qui veut-on être ? Qui peut-on être ? Qui doit-on être ? Le personnage de Binti s’interroge tout du long de l’histoire. Binti nous conte une quête initiatique et une crise adolescente troublantes, aux messages poignants qui nous amènent à réfléchir sur notre propre vie.

Binti rappelle qu’il n’est pas si facile de s’émanciper, de quitter sa famille, de rejeter ses enseignements pour se créer une nouvelle vie. On se souvient toujours de son passé, consciemment ou non, de nos aprioris et des croyances accumulées dans notre enfance. Evoluer nécessite une ouverture d’esprit et une remise en question de tout ce qui nous a façonné. Un processus souvent douloureux mais libérateur.

La narration à la première personne permet aux lecteurs de s’imprégner des pensées de Binti et de s’attacher à elle. La jeune fille, plutôt perdue, doit affronter les critiques de sa famille, la haine de ses camarades, et son propre jugement. Tout au long du récit, elle se découvrira de grands pouvoirs, un amour incommensurable pour sa patrie et le désert où elle a grandi, ainsi qu’une force incroyable et une envie de survivre plus forte que le reste. Combats épiques, récits traditionnalistes obscurantistes, cours de mathématiques dans une école intergalactique, pèlerinage en plein désert, technologie extraterrestre, mode de vie ancestral, … Le roman ouvre de multiples possibilités et, en même temps, nous ramène à des considérations reliées à des esprits étroits. Le récit imite la complexité de notre monde, nous offrant ainsi un récit réaliste et envoûtant.

La première partie nous raconte comment Binti a survécu à une terrible attaque dans l’espace, et nous laisse tranquillement découvrir l’univers imaginaire de Nnedi Okorafor. Les mathématiques sont au centre du récit et s’avèrent liés à la force de l’univers, que l’on pourrait presque considérer comme de la magie. Grâce à ses capacités intellectuelles étonnantes, le calcul mental n’a plus de secret pour Binti. La jeune fille enchaîne les fractales, les équations, à la fois pour s’apaiser mais aussi pour toucher le flux magique qui se cache au fond d’elle. Cette particularité n’est pas évidente à appréhender pour les lecteurs, notamment pour ceux peu habitués à des univers aussi alambiqués et curieux. Etant donné toutes les particularités de son monde, Binti constitue un récit inattendu. Cette première partie est déroutante, et introduit un personnage riche tout comme une atmosphère unique. Binti parvient à éviter une guerre et se fait un nouvel ami aux tentacules bien mystérieux.

La seconde partie nous décrit quelques passages intéressants de la nouvelle vie de Binti dans la prestigieuse université interplanétaire Oomza. A cause de ce nouvel ami étrange, Binti se voit haïr par ses camarades. La jeune fille ne se sent plus à sa place. Le désert lui manque. Le lecteur suit avec plaisir les cours de Binti et découvre avec elle tout ce qui constitue Oomza. Nnedi Okorafor parvient à dépeindre de multiples ambiances visuelles différentes et nous enchante par ses descriptions très personnelles.

La dernière partie narre le retour de Binti dans sa famille, qui a du mal à accepter qu’elle soit allée dans l’espace, alors que son peuple se l’interdit. Binti se rend compte qu’elle a abandonné sa famille ainsi qu’une vie qui ne lui plaisait pas. Pourtant, elle ne sait plus très bien où elle en est : doit-elle vivre sa propre vie, quitte à être désaimée des siens ? Peut-elle ignorer les traditions de son peuple ? Pourquoi voudrait-elle d’une vie différente alors que sa famille semble heureuse avec ce qu’elle a ? Binti ne sait plus très bien qui elle est, ni où se dirige son chemin. Pourquoi ne peut-elle pas trouver le bonheur auprès de son peuple ? Pourquoi désire-t-elle toujours parcourir le monde et l’espace ? La jeune fille décide de renouer avec ses ancêtres grâce à un pèlerinage dans le désert. Ce qu’elle apprendra la troublera bien plus encore que ses interrogations.

La fin n’en constitue pas véritablement une : les dernières phrases ne sont ni une chute ni une clôture de l’histoire. Le lecteur se voit frustré : Binti n’a pas obtenu ses réponses et se cherche encore. Y aura-t-il une suite ? Il est à espérer que oui, étant donné la fin abrupte du roman.

Binti est un savoureux mélange de récits africains et d’aventures futuristes. Le rythme lent de l’écriture nous permet de nous plonger dans cette atmosphère atypique et d’en apprécier toutes les coutures.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=49075

J'ai mis la note de : 17/20]

Commentaire ajouté par kadeline 2020-05-19T11:42:02+02:00

Binti est un recueil de 3 novellas : Binti, Binti feu sacré et Binti retour.

On suit le parcours de Binti, une jeune femme Himba. Elle a été acceptée grâce à son haut niveau en mathématiques dans la meilleure université interplanétaire, l’université de Oomza. Cette annonce, qui serait une fierté pour tous les autres peuples, ne l’est pas pour l’entourage de Binti. Les Himbas ne voyagent pas, ni sur Terre, ni dans l’espace. Elle passe outre leur interdiction de partir mais son voyage à bord de Poisson 3, un vaisseau vivant se passe mal, les Méduses attaquent. Nnedi Okorafor fait preuve d’un grand talent de conteuse pour nous livrer un récit intimiste, initiatique. Le parcours de Binti est une quête de soi très intéressante à suivre avec tous les conflits sous-jacents. On oscille entre acceptation de soi et dénis d’identité, entre le soi d’avant le départ et l’acceptation des changements, entre traditions et choix individuel…

La façon de se débattre entre respect des traditions et aller de l’avant est très bien distiller au fil des pages. C’est un très beau récit qui met en avant le chemin vers la maturité sans négliger ses racines sous fond de racisme.

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2020-03-28T16:52:27+01:00

Ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2020/03/binti-nnedi-okorafor-editions-actusf-collection-naos-24-janvier-2020.html

Dans les grandes lignes :

"Binti" raconte un véritable voyage initiatique, le passage à l'âge adulte. Entre les différences et les comportements de rejet/de racisme, la gestion d'un traumatisme, la volonté d'émancipation (car une femme doit se marier et fonder une famille pour avoir une réelle valeur) et de réaliser ses rêves, l'épanouissement, l'acceptation de soin... , Binti accomplit un cheminement incroyable au sein d'un univers tout aussi riche.

Le monde de demain parle de celui d'aujourd'hui : beaucoup des notions évoquées par l'auteure résonnent de nos jours. Trouver sa place pour se réaliser, telle est la quête de notre héroïne. La culture, la nature, les animaux sont également au cœur de l'univers dépeint par Nnedi Okorafor et proposent des réflexions multiples. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la relation entre Binti et Okwu la Méduse et il me tarde de lire la suite !

Commentaire ajouté par mayartemis 2020-03-12T12:36:09+01:00

Je ne savais rien sur ce livre et je ne m'attendais à rien lorsque j'ai commencé Binti de Nnedi Okorafor. Je savais que c'était de la science-fiction et la couverture indiquait une très forte appartenance à la culture africaine, mais c'est tout. Et ce que j'ai découvert m'a vraiment surpris. J'ai trouvé ce livre vraiment osé et original.

La science-fiction de Nnedi Okorafor est hors norme, et ça fait du bien. C'est coloré, peuplé de créatures intelligentes vraiment bizarres et de cultures très, très différentes. J'ai été émerveillée par tout ce qui était décrit, par l'imagination débordante et tellement ingénieuse de l'auteure. Mais c'est à travers Binti et les nombreux changements de son corps que l'étendue de cet univers va nous apparaître.

Binti est née sur Terre et fait partie d'un peuple très reclus nommé les Himba. Depuis qu'elle a trouvé un étrange objet ayant la forme d'une étoile dans le désert et qui semble être le fruit d'une très ancienne technologie, plus rien ne va. Elle se sent à l'étroit sur Terre au milieu de ce peuple autoritaire. Son talent d'harmonisatrice suscite l'intérêt et Binti rêve de pouvoir s'enfuir de la Terre et découvrir l'univers. Son rêve est enfin atteignable lorsqu'elle reçoit une invitation à suivre le cursus de mathématiques de la prestigieuse université d'Oomza. Et bien entendu, alors que les lois de son peuple l'interdit, Binti va s’enfuir. Mais sa rencontre inattendue avec des membres du peuple des Méduses va une nouvelle fois changer son destin.

C'est donc un récit initiatique que nous propose l'auteure. Les obstacles que va devoir surmonter Binti vont résulter en traumatismes vraiment forts qui vont hanter notre héroïne tout le long du récit. J'avais parfois du mal à respirer tant l'auteure arrive si bien à retranscrire ces sentiments si puissants et incontrôlables que suscitent la terreur. Binti a parfois du mal à comprendre ce qu'elle est devenue, et pourtant elle est si humaine. A la fois forte de par ses choix et si vulnérable face à ses émotions. Le personnage de Binti est vraiment fort et les sujets traités sont vraiment marquants et maîtrisés.

Mais ces sujets profonds et ce récit initiatique sont quelques peu gâchés par la forme et le style du livre. C'est froid, un peu trop en retrait malgré le récit à la première personne, et le livre est découpé de façon vraiment bizarre. Après quelques recherches, j'ai découvert que ce livre réunissait en fait 2 tomes, ce qui donne un peu l'effet de lire des nouvelles (parcqu'à l'origine ce sont des novellas), des morceaux piochés par ci par là dans la vie de Binti. Il n'y a pas de chapitres dans la première partie et c'est quelque chose qui personnellement me perturbe. Et moi qui pensais que ce livre était un one shot... la fin nous laisse au milieu de l'action et ne conclut absolument rien... Qu'est ce que ça m'énerve quand ce genre de chose n'est pas spécifiquement indiqué !

Heureusement, j'ai trouvé ce livre tellement original, le récit sort tellement du lot par rapport à mes dernières lectures que je suis prête à oublier ces petits inconvénients. Binti fait réfléchir, l'univers est fascinant et je trouve tout simplement que c'est un livre important de par les sujets qu'il traite avec maîtrise.

Binti, Tome 1

• France : 2020-01-24 (Français)
  • France : 2022-10-26 - Poche (Français)
  • USA : 2015-09-22 (English)

Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T08:53:29+02:00
Taalia l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-14T17:49:47+01:00

• Binti - Français