Livres
472 650
Membres
445 530

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Binti, une enfance dans la tourmente africaine



Description ajoutée par anonyme 2010-04-10T12:21:24+02:00

Résumé

Dans une Afrique ravagée par le sida et la pauvreté, Binti, une jeune Africaine de 13 ans, apprend chaque jour à lutter pour survivre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

Extrait

L'espace d'un instant, Binti vit quelque chose qu'elle avait déjà vu longtemps, bien longtemps auparavant -le regard de son père sur sa mère, un regard rempli à la fois d'amour, de tendresse, de souffrance et de tout l'espoir du monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ma chronique entière : http://creaplumes.eklablog.com/chronique-10-binti-une-enfance-dans-la-tourmente-africaine-a119143220

Binti, 13 ans, est une jeune collégienne du Malawi (Afrique). Dans ce pays pauvre, elle fait partie des rares privilégiées, et est d'ailleurs comédienne dans la série radiophonique la plus écoutée du Malawi. Un jour, un événement va bouleverser son existence…

Bon, je l'avoue, mon résumé est bien maigre. Mais, c'est juste que cet événement m'a un peu choquée, aussi je préfère ne pas vous le dévoiler ^^

Donc je tiens déjà à vous dire qu'il s'agit pour moi d'une lecture imposée par ma professeure de français. Et franchement, pour une lecture imposée, c'est vraiment une très bonne lecture !

C'est, tout d'abord, un livre très intéressant. On en apprend plus sur le Malawi, et sur l'Afrique en général : les conditions de vie, les réactions des personnes face au sida, etc. On apprend même un mot de leur langue : Gogo, qui signifie grand-mère, et qui est tout de même un thème récurrent dans ce roman. De plus, j'avais déjà l'année dernière, avec la même professeure, lu un livre de cette auteure (Parvana, une enfance en Afghanistan ; si cela vous intéresse), et c'était également très instructif. Deborrah Ellis s'intéresse énormément aux enfants du monde, et beaucoup de ses œuvres sont basées là-dessus.

Ensuite, les personnages sont vraiment bien creusés psychologiquement parlant. Binti, notamment, ainsi que Junie, ont été vraiment bien travaillées par l'auteure ; et on constate vraiment la grande évolution de leur caractère, en particulier pour Binti, qui a vraiment mûri et grandi mentalement.

[...]

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre lu il y a quelques années.

Sans pathos,il permet à des enfants,ou a des préados de comprendre certains problèmes actuels,comme le Sida,la pauvreté en Afrique.

Afficher en entier
Bronze

c'est un super livre, que j'ai lu pour l'école, et que j'ai trouvé vraiment beau. Une histoire difficile, mais une assez belle fin...

Afficher en entier
Argent

Livre excellent sur l'Afrique, le Sida, la pauvreté...

Sans être excessivement triste le livre nous raconte l'histoire d'une petite fille, orpheline, pauvre qui tente de s'adapter à la mort de son père.

Afficher en entier

Date de sortie

Binti, une enfance dans la tourmente africaine

  • France : 2009-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 13
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode