Biographie

Description ajoutée par Angèle 2011-05-07T18:05:23+02:00

Commencé le 15 mars 1980, achevé le 24 septembre, jour de ses quarante ans, BIOGRAPHIE est, de front, le roman de tous ses romans précédents, et le journal du texte en train de s'écrire. Yves Navarre tour à tout dit "je" et dit "il". Il écrit, en fin de ce parcours biographique, douceur ou douleur, force de nommer sa douleur, on oublie de nommer sa jouissance. Il s'agit bien pour lui de sortir de la gueule du loup par la gorge du loup. Biographie, de bios, la vie, et de graphos, l'écriture : où finit la vie, où commence le roman ? Ce "roman d'origine" dont LE JARDIN D'ACCLIMATATION et les romans précédents semblent n'être plus que le prologue, appelle à l'expérience de chacun.

Extrait ajouté par Angèle 2018-08-28T10:41:28+02:00

On est toujours le paysage de quelqu'un , son regard, une attente. Un partage ?

Commentaire ajouté par Angèle 2018-08-28T10:38:01+02:00

Navarre est un auteur quelque peu oublié à ce jour, dont, depuis quelques années, un groupe tente de faire revivre l'œuvre, dont une publication importante est prévue chez aux éditions H&O cet automne. Publication d'une partie de l'œuvre, mais aussi étude, commentaires, explications, menées par deux spécialiste d'Yves Navarre.

Le livre que je propose ici, publié en 1981 chez Flammarion en un seul volume, bien qu'intitulé "Biographie", est qualifié, par l'auteur lui-même, de roman. Alors ? De nombreux éléments biographiques ont pu être recoupés. L'auteur joue-t-il à cache-cache ? On ne peut l'exclure. Un ouvrage qui vaut d'être lu, fût-ce en introduction à une oeuvre importante, tant en terme de nombres de volumes qu'en richesse de leur créativité.

Biographie

• France : 1992-01-08 - Poche (Français)