Biographie de la faim

Description ajoutée par anonyme 2011-09-06T01:01:57+02:00

«La faim, c'est moi».

Extrait ajouté par Edith972 2012-11-22T22:52:23+01:00

Puisqu'il n'y avait plus de nourriture, je décidai de manger tous les mots: je lus le dictionnaire en entier.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-02-02T19:53:51+01:00

C'est un beau voyage autour du monde qu'elle nous raconte ici, plein de contrastes et de découvertes. Je suppose que le thème de l'anorexie doit parler à certains. Pas mal!

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-15T23:23:08+01:00

Toujours de façon très incarnée, Amélie Nothomb nous fait ici un véritable et terrible témoignage de son histoire personnel dans lequel chacun peu se reconnaître. C'est très honnête et bouleversant, à découvrir absolument !

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-10-31T22:52:20+01:00

J'ai apprécié cette lecture et la manière de l'auteur de raconter son enfance par le biais de son rapport avec la faim.

Commentaire ajouté par lilyf80 2020-06-22T13:15:19+02:00

Encore un super roman d'Amélie Nothomb !

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:28:26+01:00

J'ai toujours nourri quelques préjugés en ce qui concerne les romans d'Amélie Nothomb, principalement parce que la façon dont les lecteurs en parlaient ("métaphysique", "spécial", "surprenant", et j'en passe) ne me disait rien qui vaille.

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise et que son style m'a paru, au contraire de ce que j'ai pu entendre, très concret. Sans doute grâce au talent incontestable qu'elle possède d'utiliser les mots justes au bon moment. Pas d'euphémismes ou de faux-semblants, donc, mais un vocabulaire extrêmement riche et un niveau de langue très soutenu.

La description des lieux visités m'ont aussi paru très juste: ainsi, lors de sa découverte de New York, je marchais avec la jeune Amélie, le nez en l'air pour admirer les grattes-ciel. Par le biais de ses descritpions très justes, j'ai redécouvert cette ville mythique et gigantesque, et l'espèce de frénésie qu'elle fait naître chez les touristes qui s'y rendent.

Seul point douteux: Amélie et sa sœur, Juliette, rendent hommage à New York, qu'elles vont bientôt quitter, en allant boire dans un bar. A cette époque, Amélie a dix ans et Juliette douze et demi. Scène théoriquement impossible aux Etats-Unis. Et je ne pense pas que le statut de diplomate de leur père y ait changé quelque chose !

Commentaire ajouté par Biboulovesbooks 2019-12-08T22:06:15+01:00

Ce livre nous parle de l'enfance d'Amelie Nothomb. Ainsi il devient autobiographique comme certains de ses autres romans.

Ici elle nous parle des différents types de faim rencontré. Elle nous montre ainsi que la faim n'est pas que lié à la nourriture mais peut-être lié à notre mental.

C'était le premier livre d'Amelie Nothomb que j'ai lu. Je ne pense pas en relire d'autre de cette autrice. Je pense que ce livre est parfait pour découvrir l'univers dans lequel elle évolue.

Commentaire ajouté par Emrys98 2019-11-19T12:53:03+01:00

Ce roman, dans la lignée de Métaphysique des tubes, est autobiographique. On y découvre l’enfance de l’auteur, ses déplacements de pays en pays en tant que fille d’expat’, avec les découvertes et les arrachements que cela entraîne. Le tout avec un grain de folie unique, qui ne peut que me convaincre qu’Amélie Nothomb plane décidément dans des sphères bien au-dessus des miennes !

Ce n’est clairement pas ce que je préfère en littérature, mais je garderai un bon souvenir de cette lecture. Le récit est rythmé, fluide, et l’auteur a une plume d’une qualité indéniable.

Commentaire ajouté par Lulu5_0 2019-10-13T00:10:45+02:00

C'est le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis et je n'ai vraiment pas été déçue. L'histoire a un rythme assez irrégulier, je trouve, mais ce n'est pas vraiment gênant dans la lecture. Ça reste très fluide. La plume de l'auteure est vraiment excellente et, selon moi, c'est le vrai point fort de ce livre. J'ai bien hâte d'en lire d'autre. :)

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-05-14T21:30:37+02:00

J'ai un avis mitigé sur ce livre.

Sur la première partie, je me suis fabuleusement ennuyée et j'ai franchement hésité à lâcher. Mais comme je déteste abandonné un livre et qu'il était petit, j'ai continué.

A ma plus grande surprise, j'ai bien plus accroché à la seconde partie puisque Amélie Nothomb fait preuve de pas mal d'humour et que les anecdotes racontées sont plus qu'originales !

Une bonne découverte donc, mais c'est loin d'être son meilleur.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-04-20T15:26:27+02:00

Château Mercier, Sierre, Valais, Suisse - Lundi 28 janvier 2019

Dans ce lieu mythique surplombant la petite ville valaisanne, Amélie Nothomb a donné rendez-vous à son public et aux curieux du coin.

Les places sont limitées. Mais la chance m'a souri et c'est impatiente que j'ai pris place dans la salle à manger du Château centenaire pour cette rencontre littéraire hors du commun.

Amélie Nothomb, invitée par la journaliste Manuella Maury, s'est prêtée à un dialogue lumineux, enrichi d'extraits de "Biographie de la faim" lus par la comédienne Olivia Seigne.

Il n'a fallu qu'une minute pour que je sois complètement sous le charme de cette soirée hors du temps, de cette Amélie Nothomb se livrant sans faux-semblant, humblement, de cette biographie puissante, de ces trois femmes exceptionnelles, réunies pour nous faire vivre les plus belles des émotions.

Une soirée qui restera gravée dans ma mémoire.

Un mois plus tard, je décide de me plonger dans la lecture de ce roman autobiographique émouvant qui décrit avec pudeur et violence les soifs et les faims spirituelles et corporelles de cette Amélie-enfant si sensible, si éveillée et déjà capable d'un discernement hors du commun.

Et la magie a opéré à nouveau.

Plus qu'un livre, cet ouvrage est une parcelle de vie palpitante, tendre, douloureuse, émouvante, riche qui a fait jaillir en moi de nombreux émois, questionnements et envies de partage.

Un livre, une rencontre qui resteront à jamais gravés dans mon coeur.

Prix littéraires

• Sélectionné Prix Goncourt 2004 Sélectionné
    Prix Goncourt 2004
  • Finaliste Prix de Flore 2004 Finaliste
    Prix de Flore 2004

Biographie de la faim

• France : 2006-05-03 - Poche (Français)

Eliara l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-18T22:08:03+02:00