Biographie de la faim

Description ajoutée par anonyme 2011-09-06T01:01:57+02:00

«La faim, c'est moi».

Extrait ajouté par Edith972 2012-11-22T22:52:23+01:00

Puisqu'il n'y avait plus de nourriture, je décidai de manger tous les mots: je lus le dictionnaire en entier.

Commentaire ajouté par Lulu5_0 2019-10-13T00:10:45+02:00

C'est le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis et je n'ai vraiment pas été déçue. L'histoire a un rythme assez irrégulier, je trouve, mais ce n'est pas vraiment gênant dans la lecture. Ça reste très fluide. La plume de l'auteure est vraiment excellente et, selon moi, c'est le vrai point fort de ce livre. J'ai bien hâte d'en lire d'autre. :)

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-05-14T21:30:37+02:00

J'ai un avis mitigé sur ce livre.

Sur la première partie, je me suis fabuleusement ennuyée et j'ai franchement hésité à lâcher. Mais comme je déteste abandonné un livre et qu'il était petit, j'ai continué.

A ma plus grande surprise, j'ai bien plus accroché à la seconde partie puisque Amélie Nothomb fait preuve de pas mal d'humour et que les anecdotes racontées sont plus qu'originales !

Une bonne découverte donc, mais c'est loin d'être son meilleur.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-04-20T15:26:27+02:00

Château Mercier, Sierre, Valais, Suisse - Lundi 28 janvier 2019

Dans ce lieu mythique surplombant la petite ville valaisanne, Amélie Nothomb a donné rendez-vous à son public et aux curieux du coin.

Les places sont limitées. Mais la chance m'a souri et c'est impatiente que j'ai pris place dans la salle à manger du Château centenaire pour cette rencontre littéraire hors du commun.

Amélie Nothomb, invitée par la journaliste Manuella Maury, s'est prêtée à un dialogue lumineux, enrichi d'extraits de "Biographie de la faim" lus par la comédienne Olivia Seigne.

Il n'a fallu qu'une minute pour que je sois complètement sous le charme de cette soirée hors du temps, de cette Amélie Nothomb se livrant sans faux-semblant, humblement, de cette biographie puissante, de ces trois femmes exceptionnelles, réunies pour nous faire vivre les plus belles des émotions.

Une soirée qui restera gravée dans ma mémoire.

Un mois plus tard, je décide de me plonger dans la lecture de ce roman autobiographique émouvant qui décrit avec pudeur et violence les soifs et les faims spirituelles et corporelles de cette Amélie-enfant si sensible, si éveillée et déjà capable d'un discernement hors du commun.

Et la magie a opéré à nouveau.

Plus qu'un livre, cet ouvrage est une parcelle de vie palpitante, tendre, douloureuse, émouvante, riche qui a fait jaillir en moi de nombreux émois, questionnements et envies de partage.

Un livre, une rencontre qui resteront à jamais gravés dans mon coeur.

Commentaire ajouté par Vivemont 2019-03-16T12:02:58+01:00

C'est avec Brio et humour que commence ce livre.

En chercheur littéraire, Amélie Nothomb nous ouvre la porte de l'imagination: La faim!

Beaucoup pensaient que c'était l'ennui, mais ils sont bien détrompés!

Quelques références, appréciables, à ses autres romans, on navigue sur le fleuve d'une vie difficile, complexe.

Un style toujours plus évolué et des romans de plus en plus complets.

Merci l'auteure ! Je n'en dévoile pas plus, un livre de plus à dévorer... chaque instant de notre vie quotidienne, qu'elle soit passionnante ou ennuyante, il y a de ces moments où soudainement notre cerveau se met en activité et des pensées aussi diverses qu'éphémères nous envahissent. Amélie traduit ces états d'âmes anodins de manière amusante, parfois agaçante (ce qui fait le charme de cette écriture) et aussi cynique... Biographie de la Faim met de nouveau en valeur cette capacité d'Amélie de faire d'un état d'esprit passager de tout le monde, un petit chef d'oeuvre de littérature! Des images et des scénes décrites dans ce livre, des contes de voyages d'un pays dévasté par la misère et non confome à ce que devrait tolérer la condition humaine à un pays où l'argent, le luxe et la culture de la consomation font partie du quotidien, des états d'esprit que tous les protagnistes... Tout cela nous est transmis d'une manière minutieusement parfaite... sans vouloir faire de pléonasme! Tout simplement génial... tout simplement Amélie Nothomb...

Commentaire ajouté par phinou 2019-01-29T00:06:13+01:00

Je suis passée complètement à côté de ce livre. J'aime les fictions de cet auteur mais j'accroche beaucoup moins avec ses livres autobiographiques. Même s'ils donnent un bon aperçu de sa vie, je trouve la narration compliquée et l'auteur, qui se décrit en surdouée, n'est pas étouffée par l'humilité... Peut-être que je l'ai lu trop jeune et que de devrais retenter l'expérience...

"La faim c'est moi" : dans ce livre, Amélie Nothomb nous livre son autobiographie, principalement son enfance et son adolescence.

Elle nous raconte ses jeunes années à travers le prisme de la faim.

Mais il ne s'agit pas seulement de la faim de nourriture, mais la faim de boisson, d'amour, de livres, d'écriture, et d'une folle curiosité pour la vie.

Amélie Nothomb trouve un ton Voltairien, léger incorruptible, sans cesse mobiles. Ses dialogues sont rapides, nets, imprévisibles.

Entre 10 et 20 ans elle ressent une terrible solitude, elle est un personnage ambigu et se décrit comme une surdouée.

Elle se met en scène comme un personnage de roman et ce livre lève un peu du mystère qui l'entoure.

Amélie est passionnée par la faim et celle-ci domine sa vie, saura t-elle sortir de sa servitude?

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-11-10T15:52:41+01:00

Biographie de la faim, c’est-à-dire la bio d’Amélie Nothomb qui a toujours eu un féroce appétit de la vie. Elle nous conte ici plusieurs épisodes de sa vie notamment au Japon, en Chine et aux USA où sa famille suivait son père ambassadeur de Belgique. Quelques clins d’œil à ses précédents livres et toujours plaisant à lire.

J'aime le style d'écriture de ce livre, de plus, ayant souffert d'anorexie, je peux me mettre dans la peau de la personne plus facilement, comprendre des choses, que je n'aurais pas pu expliquer. Ce livre est passionnant!

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-03-24T12:42:26+01:00

Un livre qui se dévore en moins d’une heure, entrée, plat et dessert inclus.

Amélie Nothomb me surprend encore, plus je la lis et plus j’ai l’impression qu’elle pourrait écrire sur tout est n’importe quoi et quand même en faire quelque chose d’intéressant. Je ne suis pas fan de toute sa biographie, mais aucun de ses livres ne me laisse indifférent, soit c’est un coup de cœur total soit je n’aime pas, avec toujours quelque chose à dire.

Ici j’en ressors avec plus de positif que de négatif, c’est la première fois que je sors mitigé d’un de ses livres. C’est un roman avec d’autres roman à l’intérieur, du moins c’est mon impression. On part du Vanuatu et sa brève histoire puis on va au Japon avec la petite Amélie, mais toutes ces histoires on un fil rouge, ce « Je » de l’auteure.

Donc c’est un roman autobiographique ou savamment imaginé, ce qui est tout à fait possible vu le nom en première page. Après lecture (et même relecture), je garde un léger doute, ça m’a semblé tout à fait sincère mais avec Amélie Nothomb… quand je repense à « Les combustibles », je me dis qu’elle aurait très bien pu réellement le vivre s’il n’y avait pas eu de la science-fiction. Elle sait trop bien raconter les histoires.

Dans tout ça, c’est à la fois ce que j’aime et ce que je n’aime pas en même temps. Le fil rouge maintiens l’intérêt jusqu’au bout, j’ai été dépaysé par toutes ces villes mais j’ai aussi été un peu perdu en ne trouvant pas de repères.

En bref, je ne sais toujours pas où ranger Amélie Nothomb à part sur ma table de chevet.

Commentaire ajouté par Marie--Ange 2018-03-24T08:57:27+01:00

Comme toujours avec Amélie Nothomb, je ne suis pas déçu. Ce livre est comme les autre un régal à lire par la qualité d'écriture. Je me rend compte que ses livres ou elle parle de sa vie, et surtout de sont enfance ne sont pas mes préférés, même si je prend énormément de plaisir à les lire.

Biographie de la faim

• France : 2006-05-03 - Poche (Français)

SalemaW l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-25T22:34:50+02:00

Quiz terminés récemment