Biologie moléculaire de la cellule : livre d'exercices

Description ajoutée par bettyboop17 2013-02-20T15:55:25+01:00

Le Livre d'exercices a été conçu pour correspondre aux vingt premiers chapitres de Biologie moléculaire de la cellule, Cinquième édition.

Il contient plus de 2 000 problèmes, et leurs solutions.

Les problèmes sont organisés selon les catégories suivantes : Définitions, Vrai/Faux, Exercices de réflexion, Calculs, Analyse de données.

Toutes les solutions des problèmes du Livre d'exercices sont données dans le CD-Rom situé à l'intérieur du livre

Ce Livre d'exercices se veut une sorte de commentaire suivi de la cinquième édition de l'ouvrage Biologie moléculaire de la cellule, par Alberts et al.

Comme nous l'avons écrit dans les précédentes préfaces, nous aimerions encourager nos lecteurs à poser des questions aussi bien qu'à accepter et à apprendre les histoires que raconte ce « livre intimidant ». Toutefois, dans la vie réelle, la connaissance et la compréhension proviennent de la recherche, ce qui implique la curiosité, l'étonnement, le doute, la critique et le débat. Avancer à l'aveuglette à travers le brouillard de l'incertitude au cours d'un projet de recherche est un processus lent et souvent décourageant ; les moments de découverte (même si l'on est chanceux) sont très rares.

Néanmoins, ces moments occupent le devant de la scène et nous avons tenté de nous focaliser sur eux quand nous avons été capables de les présenter sous la forme d'un exercice. De cette manière, chez l'étudiant comme chez l'enseignant, nous espérons encourager une approche interrogatrice de la cellule et de la biologie. Sans curiosité, il n'y aurait ni science, ni scientifiques.

Nous avons élaboré ensemble des problèmes pendant plus de vingt ans, et la révision qui a conduit à cette nouvelle édition du Livre d'exercices nous a pris plus de trois ans. Il y a différentes choses nouvelles dans cette édition. Nous sommes fiers de dire que ces 20 chapitres correspondent désormais aux vingt premiers chapitres de Biologie moléculaire de la cellule, ce qui signifie qu'il y a trois chapitres entièrement nouveaux : sur la microscopie (Chapitre 9), sur la matrice extracellulaire et les interactions cellule-cellule (Chapitre 19) et sur le cancer (Chapitre 20). Par ailleurs, l'organisation de chaque chapitre a fait l'objet d'une révision majeure, outre de légères modifications et ajouts aux problèmes existants.

Comme précédemment, les sections commencent par une liste de termes apparaissant en gras dans Biologie moléculaire de la cellule. Comme test simple de mémoire et de compréhension, nous avons ajouté un nouveau type de problème, que nous appelons « Définitions », où nous demandons au lecteur de définir ces termes à partir d'une description en une phrase de leur signification. La section suivante « Vrai/ Faux » est constituée d'un ensemble de déclarations simples, dont la vérité doit être décidée et justifiée par le lecteur. Viennent ensuite des questions courtes que nous appelons « Problèmes de réflexion », calqués sur les types de problèmes présentés dans l'Essentiel de la biologie cellulaire par Alberts et al. Certains sont plus difficiles que d'autres, certains sont enjoués, certains sont sérieux, mais tous sont conçus pour faire réfléchir le lecteur. Après vient une section intitulée « Calculs », conçue pour aider à surmonter les aspects quantitatifs de la biologie cellulaire. Les calculs dans ce livre sont pour la plupart très simples, impliquant en général uniquement la conversion d'unités, mais ils fournissent un cadre solide de réflexion sur la cellule. Est-ce que les récepteurs de surface cellulaire sont clairsemés dans la membrane plasmique ou au contraire très nombreux ? Est-ce que les molécules diffusent lentement dans une cellule, ou en un clin d'oeil ?

Est-ce que la chromatine occupe la plupart du volume nucléaire, ou seulement une infime partie ? L'analyse numérique de ces questions est très importante si l'on veut avoir une idée de la base moléculaire,de la biologie cellulaire. Enfin, la dernière mais pas la moindre, arrive la section « Analyse de données » qui contient des problèmes construits à partir de travaux de recherche, et qui forme sans doute la partie la plus importante du livre.

Notre tâche à l'origine a été de concevoir des problèmes basés sur des expériences de façon à permettre aux lecteurs de se faire une meilleure idée de la manière dont la connaissance biologique est obtenue. Il est extrêmement important de se demander sans cesse

Biologie moléculaire de la cellule : livre d'exercices

• France : 2004-07-09 - Poche (Français)