Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 384
Membres
1 216 947

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Biotanistes



Description ajoutée par leclipsa 2021-03-03T21:36:56+01:00

Résumé

La dictature verte avait échoué. Les abeilles s’étaient définitivement éteintes. Après la guerre de l’eau, l’épidémie qui précipita l’Effondrement décima les trois-quarts de l’humanité. Dès le début, pour une raison inexplicable, des filles de moins de 16 ans ayant contracté la maladie survivaient parfois. Qualifiées de Sœurs ou de sorcières par leurs partisans ou leurs détracteurs, elles se donnèrent pour mission la sauvegarde de la mémoire de l’humanité. Uniques détentrices de la connaissance, elles s’attachèrent à collecter le peu de savoir rémanent et assirent un matriarcat dur grâce à un habile renversement de la vérité historique qu’elles justifièrent par une meilleure résistance des femmes au Fléau. Ce matriarcat conservateur s’étendit tout naturellement au reste de la population. Pourquoi investir dans l’éducation de garçons qui risquent de mourir du jour au lendemain ? Rim a été trouvée et amenée dans un Convent par Ulysse quand elle avait 6 ans. Comme toutes celles qui ont survécu au Fléau, elle y apprend l’art de Voyager dans le temps ainsi que tout ce qu’une sorcière aguerrie doit savoir. Mais à ses seize ans, l'arrivée d' une nouvelle rescapée, Alex, va changer sa vie...

Afficher en entier

Classement en biblio - 64 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Hanayu 2021-04-26T15:57:43+02:00

C'est le propre de tout système autoritaire. A force de secrets, les informations se perdent. Le pouvoir s'appauvrit de l'intérieur, puis s'effondre sur lui-même. Personne ne tient sans fondations, sans passé, sans histoire.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

En bref : "Biotanistes" présente un univers riche et complexe, tout comme ses personnages nuancés, terriblement attachants ou détestables, ses propos engagés sur l’environnement (le fléau viendrait-il de la Terre elle-même contre l’espèce humaine ?), la liberté d’expression, l’égalité des genres. À la fois young adult, post-apocalyptique, fantasy, roman d’apprentissage, féministe, Anne-Sophie Devriese nous offre une première publication de haute qualité, tant sur le fond que la forme. Elle propose une réflexion sur l’importance et le besoin de la culture, sur notre rapport à l’environnement et aux animaux, mais aussi sur les stéréotypes de notre société : sexisme, misogynie, différences, racisme…

.

Ce roman est diablement passionnant ! Vous ne pourrez que passer par diverses émotions au cours de votre lecture, à tel point que vous ne verrez pas les 600 pages passer !

.

Et si ce n’est pas assez clair : lisez-le, offrez-le !

.

ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2021/05/biotanistes-anne-sophie-devriese-editions-actusf-label-naos-19-mars-2021.html

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nanou_ 2025-01-04T14:55:19+01:00
Or

Une très belle surprise. J'ai adoré l'histoire de A à Z.

Une autrice à suivre.

Qu'adviendrait-il du monde si on était dans une société matriacarle ? Qu'en seraient les travers ?

Selon l'autrice, les femmes abuseraient de leurs pouvoirs autant que les hommes et de la même façon.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé qu'elle trouve d'autres abus que ceux habituels (trafics d'êtres humains, esclavage, prostitution...).

Mais j'ai vite mis de côté cette réflexion pour me concentrer sur le récit.

On pourrait dire que, vu le résumé, Alex arrive un peu tard dans le livre mais tout ce qui se passe avant était nécessaire.

Les personnages, leur personnalité, sont superbement décrits.

Il n'y a pas de longueurs.

Vers la fin, il y a des répliques qui sont très justes et qui donne matière à réfléchir, quelle que soit la société dans laquelle on vit ou les oppressions que l'on subit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2024-11-19T10:37:10+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si il manque encore un peu de maturité dans l'écriture par moment.

Certains saut dans l'histoire m'ont laissé un peu perdue, et j'ai du continuer pour me rattraper ensuite.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé aussi que les gentils avaient tendance à être seulement blessés quand les méchants mouraient plus facilement =°. j'aurais presque préféré qu'il soit en deux tomes pour être plus détaillé et plus approfondi dans l'univers et dans l'histoire.

Mais j'ai passé un bon moment, et c'est une autrice prometteuse je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shinies 2024-04-16T20:49:48+02:00
Lu aussi

Alors, par où commencer ?

Je ne regrette pas d'avoir acheté ce bouquin, mais... Voilà, ce n'était pas fou du tout, du tout du tout même. Une demi-déception ou une petite déception. Pas mauvais au point où je me refuserais de l'offrir à un/e jeune ado qui commence la lecture, mais pas suffisamment bon pour le garder dans ma bibliothèque malgré une toute belle couverture. Parce que, oui, c'est un joli bonus sur ce coup là.

Les points négatifs pour débuter.

* Les personnages ne sont, à mes yeux, pas du tout attachants. Franchement cons, superficiels et imbuvables même. En-tout-cas, me concernant, j'ai eu du mal à me sentir mal ou soulagé pour eux à x ou y moment de l'histoire. Leurs sorts m'indifféraient complètement. Rim, Alex, Ulysse, Antho et cie, j'en avais au fond, rien à carrer et quelque part, c'est triste d'en arriver à ce constat. La mort d'un jeune personnage en milieu, et même en fin de lecture ne m'a pas ému d'un iota.

* L'écriture est survolée. C'est mon impression. La plume vole, mais sans jamais s'attarder dans les détails de quelque sorte que ce soit. Potentiellement que le manque d'empathie/d'attachement pour les personnages vient de là. Sans compter certains passages qui sont tout bonnement incompréhensibles même en relisant à deux ou trois reprises. Je me suis retrouvée à plus d'une fois en train de me dire « C'est qui, là, qui dit ça ? » avant de poursuivre au risque de m'arrêter tout simplement.

* Les facilités scénaristiques. D'une part, certains points étaient à ce point prévisibles ou sus à la première ligne que je m'interroge quand même de la raison d'en faire une espèce de suspens à long terme. Il y aussi les questions sans réponses ou les trucs un peu « faciles » et « absurdes » en même temps tels que : les hommes sorciers, c'est mal, mais y a jamais eu, visiblement, de visites médicales pour contrer tout simulacre. Et la pomme d'Adam et la pilosité, ça se cachent visiblement sans soucis, c'est le scénario, quoi. Interdiction de filer, mais et ? S'il suffit de s'endormir au final et de se concentrer, comment on l'empêche ? Olympe est l'exemple même de cette « légèreté » dans le scénario. « Non tu peux pas. » « Ok. » Et puis... Les sorcières peuvent filer, mais les sorciers, non, ou seulement en s'accrochant à une sorcière... Hummmmmmmmmmmm. Soit. Après, ça se laisse lire. Je n'ai pas accroché plus que ça, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses qui étaient mal ou peu exploités aussi. Les voyages dans le temps et l'espace, pour simple exemple, auraient mérités un traitement tellement mieux, plus approfondi plus, je sais pas moi, intéressant.

Les points positifs.

* Les idées. le contexte tous simplement. le fait de pouvoir 'filer' le temps. le climat. L'inversion du "sexe fort". Les références aux livres (Le nom de la Rose, merci !). Ce livre regorge de bonnes idées ! Des idées à taper des mains. Et c'est bien le manque « d'exploitation » de ces idées qui fait taper du poing au fond.

* Une autrice très TRÈS sympathique.

* Une couverture très jolie, par contre le titre... "Biotanistes" étant le métier de deux personnages qui, si on part du principe que Rim et Alex sont les héros de l'histoire, ne sont pas les personnages principaux, alors je ne comprends pas. « Les Fileuses » ou « Les Sorcières du Convent. » ou même tout simplement « le Fléau » auraient davantage trouvé sens à mes yeux.

Enfin comme dit, l'écriture étant assez accessible malgré certains passages, et les idées étant bonnes, je peux me voir l'offrir à un/e jeune ado de ma famille qui débute la lecture sans me sentir coupable de quoi que ce soit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par troglodites 2024-02-11T11:12:38+01:00
Or

J'ai énormément aimé ce livre. La plume de l'autrice nous transporte sur cette Terre désertique, pleine de mystère. C'est riche et fluide. Les pages se tournent toutes seules.

L'univers, à la frontière entre fantasy et steampunk, m'a happé. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique où la terre est sèche, la nature presque disparue et où les femmes ont pris le contrôle. En effet, les femmes semblent être les seules à résister à un mystérieux virus qui serait d'origine masculine. Les hommes ont été relégués au rôle de reproducteurs, leurs poils sont mal vus, certains sont contraints de se prostituer, ils craignent les femmes. Les contes ont, eux aussi, été détournés, Barbe Bleue est devenue une femme, on parle du conte de "Beau et la Bête"... Le contre-pied de notre société est frappant. Il est criant de vérité et mets en lumière notre propre société où l'inégalité homme-femme est bien présent. Le roman est indéniablement féministe, mais sans être poussé à l'extrême.

La magie, bien que présente, apparaît par petite touche. Elle se manifeste essentiellement par les sauts dans le temps que certaines femmes peuvent effectuer. Des sauts indispensables pour survivre, pour rapporter un savoir perdu des suites de la catastrophe. J'aurais aimé que les sauts de Rim soient un peu plus exploités, c'était presque anecdotique alors que c'est un pouvoir intéressant.

J'ai apprécié la construction des personnages et leurs relations. Ils sont complexes et pleins de nuances. Ils ont un passé, une histoire et des raisons qui les poussent à agir. Bien que le récit se concentre sur Rim et son apprentissage de la vie, j'ai trouvé que son entourage avait de la profondeur et c'est un réel point positif !

Si l'évolution de Rim paraît lentement au départ, pas de panique, ça s'accélère et la fin vous réserve de belles surprises ! La fin, quant à elle, reste très ouverte ce qui me fait presque espérer une suite

Pour terminer, j'adore la couverture et les changements typographiques m'ont beaucoup plu. C'est un parti pris que j'apprécie, qui donne aussi du charme au livre et qui nous ancre un peu plus dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par septune 2023-11-06T22:21:22+01:00
Or

Si vous arrivez à voir les paysages à travers les mots ce livre vous en offrira des diverses et variés qui sont magnifiques. L'histoire change de ce que l'on peut voir avec une inversion des règles du genre (féminin/masculin) qui est très intéressante. J'ai quand même eu un peu de mal à le finir car trainant un peu en longueur sur la fin mais plus cour le livre aurait probablement manqué de quelque chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2023-10-05T13:45:44+02:00
Or

Est-ce que je m'attendais à une histoire aussi riche et aussi haletante en ouvrant Biotanistes ? Pas du tout, même si mes attentes étaient élevées. Anne-sophie Devriese a néanmoins fait mieux que tout ce que j'avais pu imaginer : le worldbuilding est impressionnant, l'intrigue passionnante et les complots captivants. Certes, le sous-texte est riche, et il faut parfois s'accrocher, mais ça en vaut la peine.

Ainsi, malgré un peu trop de romance en deuxième partie, ce fut un presque coup de cœur !

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-09-05T13:48:07+02:00
Bronze

Matriarcat - J'aime bien l'application à tout modifier au féminin/masculin, nos conventions sont bien bousculées : un horloge Spoiler(cliquez pour révéler)une Barbe bleue, le conte raconté est celui d'une ogresse et non d'un ogre

Adolescence - Le sens du drama des adolescentes survivra à tout ! Leurs disputes, leurs chipoteries, leurs jalousies, qui sont autant de points gagnés et perdus que nous comptons perchés sur la chaise haute de l'arbitre impassible.

Mais cette histoire n'est pas teenager ou même young adult selon moi.

Le style, le ton, les thèmes abordés sont bien adultes, mais aussi accessibles pour les plus jeunes

Mince, je crois que je n'ai pas compris/suivi [masquer]"l'espionnage d'Olympe et son "soupçon" envers Ulysse. [/masquer]

Sans parler du vocabulaire ! Je me suis même amusée/astreinte à noter tous les mots que je ne connaissais pas. Honnêtement, vis à vis de moi-même juste.

Nornes, voisines, semeuses... à la moitié du livre je ne les différencie toujours pas. Grosses méchantes ! Seul me vient. Sans parler de l'ordre.

Tout s'enchaîne parfois un peu vite et me perd à vouloir garder le mystère, les transitions sont confuses.

Enfin, j'aime bien ces ref' à des livres "contemporains" et non nos grands classiques et sérieux à nous, qui deviennent pour elles d'importants classiques justement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2023-08-25T10:35:20+02:00
Bronze

un livre plaisant à lire avec des personnages intéressants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanessa-1597 2023-08-10T21:32:12+02:00
Argent

Ce livre était dans ma PAL depuis 1 an et je regrette pas de l'y avoir sortie. J'ai beaucoup aimé l'histoire du livre que j'ai trouvé inovante. Mélanger l'écologie, le voyage dans le temps, le sexisme inversé, le fléau. Ce qui m'a gêné le plus ce sont les longs chapitres mêlant les points de vues des différents personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FloraLalix 2022-08-08T23:57:20+02:00
Or

L'histoire commence un peu comme Harry Potter dans un monde de femmes sur une terre à l'écologie abîmée. Une orpheline persécutée est amenée dans un pensionnat où elle apprend à maîtriser ses pouvoirs magiques. Ensuite, ce n'est pas aussi simple et l'analogie avec Harry Potter s'arrête là.

La lecture est fluide et cohérente. Les problématiques de l'écologie et des rapports homme femme sont des sujets actuels.

Afficher en entier

Dates de sortie

Biotanistes

  • France : 2021-03-19 (Français)
  • France : 2023-07-12 - Poche (Français)

Activité récente

Nanou_ le place en liste or
2025-01-04T04:09:32+01:00
Eirhinn l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-27T23:41:31+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 64
Commentaires 22
extraits 6
Evaluations 25
Note globale 7 / 10