Biotope

Description ajoutée par Olivier25 2021-02-23T09:15:20+01:00

RÉPARER DES ÉPAVES

Il sort de prison. Nous ne connaîtrons jamais son nom. Il a passé huit ans derrière les barreaux pour avoir accidentellement renversé un enfant, alors qu’il conduisait. Maintenant qu’il est libre, la conditionnelle lui permet un emploi d’agent d’accueil dans un garage où on aide les accidentés de la route, les naufragés de la nuit. Une vraie chance pour repartir du bon pied et trouver enfin la rédemption.

UN BUNKER ENFOUI SOUS LA TERRE

Une nuit, derrière le vacarme sourd du garage, un hurlement. Un long hurlement de terreur pure. Puis des vibrations, des coups portés sur une surface dure semblent sortir du sous-sol. Comme si des hommes et des femmes, en proie à la panique, celle de la nuit la plus obscure, étaient enfermés dans un bunker.

LA TRAQUE DE TROIS ENFANTS DISPARUS

Trois collégiens, dont les avis de recherche sont toujours diffusés, partout, dans la ville. Une ville gangrénée par des monstres en liberté. Une ville dans laquelle cet homme cherche à fuir les démons de son passé.

Après Le Village des Ténèbres, Prix VSD du polar 2015 et coup de cœur de Franck Thilliez, David Coulon signe un thriller poignant sur la vengeance paroxysmique comme chemin de rupture vers la renaissance. Incroyablement prenant, sa précision dans l’art de la manipulation laissera le lecteur étourdi, mais totalement émerveillé. Œuvre sombre à l’intrigue solide, machiavélique et inarrêtable, Biotope propulse David Coulon dans le cercle fermé des maîtres français du thriller contemporain.

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-02-07T15:19:31+01:00

Je remercie infiniment ma super équipière Viviane de m'avoir offert ce livre ! On m'avait prévenue que ce thriller était assez spécial, sortait des sentiers battus et, pour le coup, ça n'a pas matché pour moi 😞

L'auteur nous plonge d'un point de vue immersif dans la vie d'un homme qui sort tout juste de prison. On ne connaît pas son nom. S'il a été incarcéré c'est parce que d'un accident il a voulu le maquiller en crime atroce. Pour sa réinsertion, il sera employé par Monsieur Jean dans un garage de dépannage. Après plusieurs jours, il se doute qu'il est le complice muet d'un trafic louche. Pour s'en sortir, il va tenter d'avoir les preuves de la culpabilité de son patron 😱

Je vais commencer par parler de la plume de l'auteur. Dans un premier temps, je l'ai trouvée fluide. Je dévorais les pages sans vouloir m'arrêter. Et puis, passé 200 pages, j'ai commencé à la trouver redondante. L'auteur répète certains bouts de phrases, parfois comme une litanie, souvent au beau milieu d'un dialogue ou d'une action. Je trouve qu'il n'y a rien de plus lourd que les répétitions et pas forcément en littérature. Selon moi, ça n'apporte rien, ça donne simplement l'impression qu'il faut meubler. Parce qu'en plus, il ne se passe rien d'intéressant durant la bonne moitié de l'histoire 🙄 Alors, j'ai été dans l'expectative en essayant de m'attacher au personnage principal. Même ça, ç'a été difficile 😬

Tout d'abord parce qu'il a tué et découpé un enfant sans raison, puis parce que je pressentais qu'il cachait une vérité bien plus horrible que ça. Il parle sans cesse de sa sœur, sa sœur Élise qu'il aime par dessus tout et que les services sociaux interdisent de voir. Ce point-là m'a paru très étrange par ailleurs, pas logique 🤔

Et puis d'un coup, tout accélère. Ça s'accélère à un point où c'est tiré par les cheveux, où on se demande d'où ça sort. Certaines révélations me paraissent improbables, d'autres évidentes. Je pense que l'auteur n'aurait pas dû utiliser le point de vue de l'homme, ça parasite l'histoire et le message qu'il a voulu faire passer. Parce que oui, il y a un message. Un message qui m'aurait plu s'il n'avait pas été en second plan. La vengeance, encore et toujours. Les victimes qui se vengent, les proies qui deviennent prédateurs 😈 J'ai adoré cette idée et je trouve tellement dommage qu'elle n'ait pas été mieux exploitée !

Cependant, je trouve que la fin est sublime : tout retrouve sa place. J'ai bien sûr beaucoup aimé le côté gore, dérangeant et malsain de ce livre 😏

En conclusion, je ressors mitigée de cette lecture mais c'est un ressenti tout à fait personnel ; la preuve étant les autres avis positifs 😊

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-01-28T17:39:51+01:00

Comme à son habitude, David Coulon vous entraine dans un univers d'une extrême noirceur . Dès les premières pages la couleur est annoncée et celle-ci est plus que sombre jusqu'au bout du roman. L'auteur va nous relater l'histoire d'un jeune homme avec un passé très chargé. Une enfance et une adolescence déjà trouble qu'un terrible accident, qu'il va commettre sur un enfant et masquer en crime, alors qu'il était sur le point de changer de vie, va tout faire basculer et faire ressortir les ombres du passé. Il va connaitre la prison, les brimades, le viol, jusqu'au jour ou Pierre va devenir son protecteur et le faire tenir jusqu'à l’ostension d'une conditionnelle sous la houlette de Monsieur Jean. Et là, pour lui, va commencer une nouvelle souffrance. L'horreur, le doute, la peur, que nous partageons, tellement l'immersion est inévitable. Au fur et à mesure des pages, le malaise s'installe, car malgré une certain haine que l'on peut ressentir pour lui, à d'autres moments, on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine empathie jusqu'au dénouement final aussi incroyable que terrible. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, certaines scènes sont abominables, mais le talent de cet auteur pour le genre, avec une écriture incisive et implacable nous embarque inexorablement vers les ténèbres ou les bourreaux deviennent victimes et les victimes deviennent bourreaux.

Commentaire ajouté par Meringue 2021-05-07T08:10:55+02:00

Ce livre est très addictif le suspense est tel que l'on veut savoir pourquoi les personnages en sont là, même si on le devine facilement avant la fin. A sa lecture j'étais assez mitigé car il est très violent, mais le suspense fait qu'on ne le lâche pas.

Biotope

• France : 2021-03-11 (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-06T13:58:59+01:00