Bird

Description ajoutée par dadotiste 2014-04-10T22:51:26+02:00

Présentation de l'éditeur (Hélium) :

Un roman qui célèbre la force de la nature et de l’amitié face à la puissance destructrice d’un secret de famille.

Jewel, 12 ans, métisse d’origine jamaïcaine, est née le jour même de la mort de son frère. La famille, endeuillée par la tragédie, est isolée par les médisances de la population depuis l’accident de John, trop tôt disparu : le petit garçon est tombé de la falaise d’où il tentait de s’envoler.

Depuis lors, le grand-père, qui avait surnommé l’enfant Bird, ne parle plus, cloîtré dans sa colère et sa culpabilité, persuadé d’être responsable de la mort de son petit-fils. Les parents de Jewel, rigidifiés dans leur chagrin, semblent incapables de manifester de la chaleur ou un véritable intérêt à leur fille désormais unique, qu’ils aiment pourtant plus que tout. C’est dans la nature, entourée de cailloux, que l’adolescente trouve son réconfort, au bord de la falaise, où elle se rend secrètement depuis ses huit ans. Dans un arbre, elle rencontre le neveu d’un voisin, John, garçon adopté, perturbé par la question de ses propres origines. Passionné d’astronomie et passionnée de géologie établissent une relation très complice, à travers laquelle ils apprennent beaucoup. Mais John déclenche chez la mère de Jewel un intérêt surprenant, au contraire de Grandpa qui, empreint de croyances vaudou, le traite en « duppy » (esprit maléfique). Jusqu’au jour où Jewel découvre que John lui a menti. Comment réagira la jeune fille, qui lui faisait tellement confiance ?...

Extrait ajouté par luuchat 2016-08-02T13:39:11+02:00

"J'ai fait comme souvent quand je n'arrive pas à dormir. Je me suis glissée hors de la maison dans la pleine nuit d'étoile. Il y a un énorme chêne, tout au bord de la route, dans le champ de M. McLaren. J'y grimpe souvent, le plus haut possible, m'allonger sur le dos contre son gros tronc chaud. De là, je regarde la lune tracer son arc dans le ciel et j'écoute: les grillons qui stridulent, le froissement de feuilles ou les ululements sinistres du hibou"

Commentaire ajouté par Nohann 2024-01-21T22:51:41+01:00

Jewel est né le jour de la mort de son frère. Elle a toujours connu sa famille en deuil et en colère contre son grand-père qui, en surnommant l’enfant Bird, aurait poussé les duppies à le pousser à se jeter dans le vide, avec l’envie de s’envoler.

Elle a donc un lien particulier avec la falaise d’où s’est jeté son frère. Elle va rencontrer John, étrange car c’est le même nom que son défunt frère. Ils vont devenir très proches, se comprendre à un niveau que leurs parents respectifs ne peuvent pas. Mais Jewel est loin de connaître toute la vérité sur sa famille…

Commentaire ajouté par Calimero33 2016-07-07T09:52:51+02:00

Une histoire très intéressante avec de superbes personnages. Il ne se passe pas grand chose (l'histoire est toujours au même endroit) car c'est une histoire qui est plus psychologique. Je le conseille à tous ceux qui s'interrogent sur la mort au sein d'une famille d'apparence heureuse.

Bird

• France : 2014-04-09 (Français)