Commentaire ajouté par NicolaK 2024-02-12T02:00:24+01:00

Premier livre de Josh Malerman que je lis, je pensais au début qu'il s'agissait d'enfance maltraitée.

Pensez donc, Malorie fait dormir les enfants sous un grillage drapé d'un tissu noir au bout d'un couloir.

4 ans, les bouts de choux. Malorie les appelle Le garçon et La fille.

Ils sont tous trois à l'abri dans la maison, mais il faut en partir, les denrées manquent, ils sont désormais seuls, plus rien ne les retient, après que leur mère leur eut appris l'essentiel de ce dont ils auront besoin pour survivre dans la naure hostile.

Il va falloir à la jeune femme et aux enfants parcourir 30 kilomètres en descendant une rivière

Malorie profite d'une journée brumeuse pour amorcer le grand départ.

Les doigts dans le nez, penserez-vous...

Sauf qu'il va falloir le faire les yeux bandés, aussi bien l'adulte que les petiots.

Et sur le rivage, le danguer guette. Animaux sauvages, humains, créatures...

Les enfants n'ont aucune idée d'à quoi ressemble l'extérieur de la maison dans laquelle ils sont confinés depuis leur naissance..

Malorie n'a pas retiré son bandeau depuis autant de temps.

Parce que voyez-vous, dehors, il y a des créatures. On ignore à quoi elles peuvent bien ressembler et leur forme, pour si tant est qu'elles en aient une, mais on sait que si on les voit, on devient fou, carrément frappé de démence, au point de s'auto-détruire.

Dans les maisons, les survivants barricadent tout. Portes, fenêtres, pas un rayon de soleil ne doit pénétrer.

Sont-elles même visibles, ces créatures ? Nul ne le sait, mais elles sont bruyantes, elles peuvent frôler, marcher sur des brindilles, des feuilles sèches.

Etre sans cesse sur le qui-vive, c'est éprouvant, voire plus. Tétanisant.

Au premier abord, les animaux ne semblent pas touchés, mais qui sait...

Nos nerfs sont mis à dure épreuve pendant la lecture de ce livre.

Le style est parfaitement maîtrisé, le comportement des personnages bien détaillé.

Je ne dirais pas qu'on s'attache à eux, mais ils sont tous très intéressants.

Un poil de frisson pour la route ? Ce roman est fait pour vous.

Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2023-12-11T11:25:52+01:00

Livre où la tension est palpable, étouffante et angoissante. On sent le danger en permanence. Un texte simple et bien mené. J’ai aimé lire ce livre. Je vais attendre un peu avant de lire la suite.

Mallory vit seule avec ses deux enfants, barricadés chez eux. Un danger les menaces s’ils ont le malheur de s’aventurer à l’extérieur. Ils doivent sortir les yeux bandés pour rester en vie. Mallory décide alors de rejoindre un lieu où il se pourrait qu’il y ait des surveillants mais cette expédition se fera à l’aveugle

Commentaire ajouté par newmoon 2023-06-08T11:41:37+02:00

Une histoire que j'ai beaucoup aimé. Dans ma PAL depuis un sacré nombre d'année je suis ravie de l'y avoir enfin sorti. L'auteur a su parfaitement dépeindre le stress et l'angoisse des personnages. Quelques questions resteront sans réponse, à l'instar des personnages , au final.

Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-11T08:57:25+02:00

Gros coup de cœur pour ce livre, j’ai adoré. Il m’a vraiment sortie de ma zone de confort, si vous avez vu le film ne vous attendez pas totalement à la même chose. Le fond de l’histoire est le même mais certaines scènes sont différentes et on a pas exactement les mêmes personnages que dans le film.

J’ai eu beaucoup plus peur avec le livre, grâce à l’écriture on a vraiment l’impression d’être avec eux et de vivre la même chose qu’eux, de devoir ne pas regarder, de devoir survivre et pourtant c’est écrit à la troisième personne.

On a ce changement de temps comme dans le film entre le présent et le début de la panic.

Cette histoire est vraiment très original, j’ai adoré le caractère de Malory qui est vraiment une battante, une femme forte.

Je vous conseille à fond se livre si vous voulez du surnaturel / horreur et vivre une aventure hors du commun

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:35:13+01:00

Ce livre est époustouflant. Il m'a tenu dès les premières pages.

Un va-et-vient entre passé et présent nous procure un certain suspens.

La vie de Malorie au début de cette étrange situation.

Vivant dans un monde effrayant, où on ne peut plus voir. Car voir, c'est mourir.

Son parcours pour atteindre la terre promise.

Elle va devoir lutter, chaque jour, chaque instant afin de survivre et de protéger ses enfants.

Un récit pour le moins original (c'est un premier roman) une tension insoutenable.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-06-10T20:10:09+02:00

Ce roman il se vit. Tout comme l'héroïne, Mallory, l'auteur nous laissera dans le flou total jusqu'à la fin sur ce que sont vraiment "les créatures".

Les chapitres sont une alternance entre le présent de Mallory avec ses enfants et le passé, au moment où le chaos se déchaine.

L'auteur maîtrise parfaitement l'ambiance de son roman: les moments à l'extérieur sont terriblement angoissants. On a les yeux bandés comme les personnages et l'auteur nous fait parfaitement ressentir la myriade de sensations et de sentiments que peuvent éprouver Mallory et les autres lors de leurs sorties: nous sommes, tout comme eux, à l'affut du moindre bruit suspect, tâtonnant dans le noir. La moindre sensation comme une feuille morte balayée par le vent, ou un bruit sur l'eau semble être un danger. Paranoïa ? Les créatures sont-elles à l'affut ?

C'est également un roman dur car Mallory n'aura pas le choix, afin de protéger ses enfants, de les entraîner dès leur plus jeune âge à affronter l'extérieur alors même qu'ils ne sont jamais allés en dehors du jardin. Un apprentissage très sévère. On peut être choqué par son attitude, mais elle fait tout pour ses enfants, pour qu'ils connaissent autre chose que l'intérieur de la maison, qu'ils aient une vraie vie.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est angoissant, terrifiant, dur sans jamais donner d'explications sur la nature des créatures. Pourquoi sont-elles apparues ? Tout est dans l'ambiance, et ça j'adore !

J'ai vu qu'il y avait une suite. Peut-être aurons-nous des réponses à nos questions dans le deuxième tome ?

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-04-17T17:30:33+02:00

Un roman qu'on ne peut plus lâcher une fois dans l'histoire, c'est addictif, prenant et surprenant. Et le comble, c'est que l'auteur réussit à nous tenir en haleine avec, et bien, avec quoi ? ?? Tout est dans la suggestion et l'atmosphère inquiétante créée par l'auteur n'arrange pas les choses... Car qu'est-ce qui au final est à l'origine de ce monde apocalyptique ? Le livre n'apporte aucune réponse, on est obligé de suivre le romancier à l'aveuglette, comme ses personnages...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-03-29T16:26:50+02:00

Il ne se passe pas grand chose finalement dans ce roman dans lequel l'homme se retrouve confronté à une entité qui le pousse au suicide une fois le contact visuel établi.

Certes c'est original, mais à part ça il ne reste pratiquement rien à retenir.

Les situations sont bien trop redondantes, elles impactent négativement la créativité, et même si l'horreur vécue pas le groupe de survivants est suggérée, ce qui, de mon avis, marque plus les esprits, elle est loin de suffire et ne recèle que peu d'effroi.

Du coup, je n'ai même pas envie de regarder l'adaptation sur N*****x.

Commentaire ajouté par hnkb 2021-10-23T11:48:56+02:00

Excellent livre, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminer il m'a tenu en haleine tout au long de l'histoire . A tous les fans de Stephen King ce livre est pour vous !

Commentaire ajouté par Daerinn 2021-07-31T13:05:54+02:00

J'ai bien aimé ce roman qui sort de mes genres de prédilection pourtant. Il est prenant, angoissant, intéressant. Pour moi cependant, il manque une explication finale...