Livres
436 290
Membres
361 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Birdy, Tome 1 : Mue



Description ajoutée par Liligreen 2018-10-19T13:18:24+02:00

Résumé

La routine ronge Kirill depuis de nombreuses années et aucune opportunité ne se présente à lui pour la renverser.

Dépité de devoir travailler pour Noël, il brave le froid et la neige pour retrouver le maigre confort de son petit appartement, ne s'attendant absolument pas à tomber sur le grain de sable qui enraiera sa routine bien trop huilée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par MilieP 2018-11-02T16:10:08+01:00

« Devait-il satisfaire sa curiosité et rejoindre la source du bruit ? »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-11-02T14:28:32+01:00
Bronze

Une jolie histoire assez poétique, assez naïve dans le sens artistique du genre, ou un jeune homme aide un presque adulte à se trouver et à se construire.

Un Jasper sorti de nulle part et tombé d'un nid assez douloureux et qui vient doucement, peu à peu nicher dans le petit appart de Kirill. Le jeune garçon grandit au fil des semaines, s’épanouit et surtout se remplume nourri par l'affection et l'attention que lui porte son sauveur jour après jour. Quand on croit que c'est l'innocent qui retrouve (ou trouve tout court) goût à la vie, on se rend compte que Kirill lui y renaît aussi peu à peu tel un phœnix endormi depuis trop longtemps. Le quotidien qui permet de retrouver la joie et la plénitude d'observer un détail, la satisfaction d'un sourire ou de la simple pensée d'un foyer qui n'est plus vide.

Kirill renaît et Jasper mue, Jasper apprend et Kirill redécouvre : deux apprentissages sur un même plan qui se frôlent toujours tout en douceur. Une relation surprenante, déroutante pour le jeune célibataire perdu dans sa routine, perdu dans une vie monotone et qui malgré lui redonne le gout d'entendre les cris d'oiseaux qui brisent les détails du silence. Kirill retrouve ses sensations perdues, noyées sous les poids des années passées et des angoisses qu'il a su enfouir oubliant ainsi la perte de sa famille.

Jasper pose un regard curieux et tellement rafraîchissant sur cette vie et sur cet homme qui fait tant pour lui, il volette gracieusement et discrètement autour de Kirill et finit toujours par se poser comme un oiseau lentement apprivoisé avec amour. Mais le petit prince nous a bien montré que l'on apprivoise que ce qui se donne et les leçons s’apprennent dans les deux sens. Kirill par la liberté qu'il offre à Jasper et Jasper par les nouvelles perspectives qu'il offre sans le savoir à son sauveur.

Si j'aime assez cette douceur hivernale parsemée au fil des chapitres, j'ai un peu plus de mal à saisir la nécessité de ces scènes d'affrontements (qui n'en sont pas vraiment) entre Jasper et Kirill qui angoissent énormément ce dernier. Ces quelques scènes pèsent sur le rythme et même si on comprend leur présence et leur logique - la peur et la crainte liées à l'âge et l'innocence de Jasper - il me semble que les répéter n’était pas indispensable. Elles dégagent une lenteur préjudiciable en fin de roman.

C'est aussi l'histoire de ce quotidien loin des vies trépidantes, ce quotidien auquel on cherche tous plus ou moins à s'échapper bien loin des personnages de romans qui réveillent plus le fantasme que le romantisme. Ce canapé et ce chez soi qui signifient la fin d'une journée sans grand intérêt, cet attrait pour le petit confort suffisant d'un sourire qui attend derrière la porte, ce petit confort si discret et pourtant si important qu'il peuple cette même journée de la plus charmante des façons jusqu'à la rendre radicalement différente et totalement irremplaçable.

C'est comme un conte chaste et romantique où l'on explique plus l'éclosion de ce bien-être qu'apporte la proximité et la découverte de l'autre, ce cote rassurant qui permet aux sentiments, à l'amour de naître et de s’épanouir et cela au delà des genres, un amour naissant avant tout entre deux personnes avant d’être homme ou femme. Kirill est un personnage qui fait intuitivement penser à la demi sexualité et peut-être même à la pan sexualité par sa vision très large du sentiment amoureux. Son histoire et le mystère qui rodent autour de Jasper sont une petite ode discrète à la confiance nécessaire pour aimer l'autre, à la douceur d'un simple baiser comme gage aussi puissant qu'une sexualité torride. Un récit où la tendresse ne nous met pas a l'abri des questions sur les mésaventures de Jasper et qui nous laisse présager un deuxième tome qui je l’espère apportera toutes ces réponses. Yop.

Merci à Jae Akahone pour sa confiance et ce sp !

http://meninbooks.eklablog.com/mue-birdy-t-1-de-jae-akahone-a149099612

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksandKo 2018-10-24T08:35:39+02:00
Argent

Découverte de l’auteur pour moi.

Ce roman court est fascinant. De la première à la dernière page, le lecteur est maintenu dans un suspens qui appelle mille suppositions.Les personnages sont attachants par leurs doutes et faiblesses. Jasper est mystérieux mais cela ne fait que rajouter une touche supplémentaire à son charme. Quant à Kirill, il se révèle tel un papillon qui sort de sa chrysalide.

J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur ce duo. Mention spéciale pour la couverture qui est superbe.

Petit bémol : La fin ... on en parle ou pas ?

Je vous invite à vous laisser emporte par cette douce lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Birdy, Tome 1 : Mue" est sorti 2018-11-01T00:00:00+01:00
background Layer 1 01 Novembre

Date de sortie

Birdy, Tome 1 : Mue

  • France : 2018-11-01 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 4
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode