Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2021-04-27T19:36:08+02:00

Birthday est le deuxième livre que je lis de Meredith Russo. J’avais aimé son premier, mais sans plus. Pourtant, depuis qu’on entend parler de celui-ci partout sur Booktube, je n’avais qu’une hâte, c’était d’enfin l’avoir entre les mains ! Je viens de le finir et je dois dire que je suis vraiment convaincu par cette lecture. Le regard que nous offre le récit sur la transidentité est bouleversant de justesse et d’émotions. Ce roman est destiné pour moi à tous les jeunes adolescents qui se posent des questions, et surtout à tous les jeunes transgenres à travers le monde. J’espère que grâce à cette histoire ils auront le sentiment d'être représentés, d'exister. Donc encore une fois, rien que pour ça, je conseille à fond ce livre.

Maintenant parlons de l’histoire. J’avais reproché à Celle dont j’ai toujours rêvé son scénario un peu léger et son histoire d’amour niaise et clichée. J’avais donc un peu peur de retrouver les mêmes soucis dans Birthday… Mais pas du tout. On ne peut imaginer plus grande différence entre les deux livres. Pour moi, Meredith Russo a su cette fois nous offrir un véritable scénario original avec une histoire d’amour raconté d’une façon inédite et extrêmement touchante, tout en conservant ce qui faisait la force de son précédent roman : la description de la transidentité, les émotions et les sentiments, les messages d’amour, de respect et de tolérance.

La structure du récit est particulière et assez intéressante, je trouve. On va suivre Morgan et Eric pendant le jour de leur anniversaire de leurs 13 ans à leurs 18 ans, et uniquement pendant cette journée à chaque fois. Le roman se déroule donc sur 5 ans, mais il n’y a que 5 jours de racontés, du point de vue des deux personnages à chaque fois. C’est assez inédit et j’ai beaucoup apprécié l’idée. La plume de l’autrice rend le tout plutôt fluide et ça se lit très bien.

Pour ce qui est du personnage de Morgan, rien à dire, je l’ai trouvé parfaite du début à la fin. On ressent tout son mal-être sans difficulté, et tous ses chapitres sont bouleversants, chacun a leur manière. Je m’attendais un peu à moins adhérer au personnage d’Eric et en fait pas du tout. Lui aussi est très touchant et on ressent avec tristesse son amour pour sa meilleure amie qu’il n’arrive pas à lui exprimer correctement du fait qu’elle soit dans un corps d’homme. Spoiler(cliquez pour révéler) J’ai particulièrement apprécié le fait qu’Eric ressente depuis le début que Morgan « devrait être une fille » et qu’il n’a aucune difficulté à la voir ainsi une fois qu’elle le lui dit. Je ne suis pas transgenre donc je ne peux pas savoir si c’est « réaliste » ou si peut-être le fait qu’il l’aime quel que soit son genre aurait été « mieux » ? Je ne sais pas, mais l’autrice étant elle-même transgenre, je choisis de lui faire confiance là-dessus. J’ai personnellement trouvé Eric très juste dans ses ressentis et leur relation bouleversante et particulièrement touchante.

Encore un point positif par rapport à son précédent roman, ici il est bien montré que Morgan est une femme, et ce, sans opération, sans vêtements de femme, simplement elle est une femme, point. C’est important pour moi parce qu’il y a autant de façons d’envisager la transidentité que de personne transgenre et à la fin du récit Spoiler(cliquez pour révéler) Morgan se pose beaucoup de question sur son corps et elle dit bien qu’elle n’est pas sûre de vouloir d’une opération et que c’est de toute manière très cher. Il ne faut pas oublier qu’aux Etats-Unis, et même partout dans le monde, le "changement de sexe" reste une opération difficile, onéreuse et beaucoup de personne transgenre n’y ont pas accès. Et il est important de se souvenir que ça ne fait pas moins d’eux des femmes et des hommes à part entière, d’autant que certains n’en désire tout simplement pas.

Pour finir, je dirais qu’il ne m’a pas manqué grand-chose pour que ça soit un coup de cœur. En fait, je pense que j’ai trouvé le livre trop court finalement. J’aurais voulu en savoir plus sur la relation d’amitié entre Morgan et Eric, et plus sur leur future relation amoureuse. J’aurais aimé que le roman fasse 150 à 200 pages de plus, et ça freine le coup de cœur. Mais on n'est vraiment pas passé loin pour le coup ! Voilà, je vous recommande vraiment cette lecture bouleversante et pleine d’amour et de justesse.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2021-05-17T23:09:27+02:00

Un magnifique roman à deux voix sur un adolescent transgenre. Les questionnements et doutes de Morgan se mêlent subtilement à ceux de son meilleur ami Éric, donnant à voir l'impact que cette réalité peut avoir sur l'entourage de la personne transgenre. On ressent la souffrance de Morgan qui se sent obligé de cacher qui elle est réellement mais aussi les doutes d'Éric qui ne comprend pas tout ce qui arrive à son amie. De plus, l'histoire d'amitié entre les deux personnages est magnifique de même que l'histoire d'amour qui se construit au fil des pages. J'ai trouvé que c'était une belle manière d'aborder un sujet pas toujours facile et sur lequel je suis relativement peu informée.

Commentaire ajouté par Nohann 2021-06-10T12:09:15+02:00

Un livre marquant, deux personnages attachants, très réels. Si je pouvais relire ce livre tous les jours je le ferais sans hésiter.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2021-06-16T21:35:25+02:00

Que dire de plus que ce fut un réel coup de cœur pour moi !

Nous suivons Morgan et Eric dans des situations particulières puisqu'on les retrouve à chacun de leur anniversaire.

Ces deux personnages m'ont bouleversé et j'ai tellement aimé les suivre dans leur évolution.

Je n'aurais rien de plus à ajouter car j'ai apprécié découvrir l'histoire au fur et à mesure en en sachant le moins possible.

Commentaire ajouté par Snake 2021-06-24T14:50:10+02:00

Tout comme Celle dont j'ai toujours rêvé, j'ai beaucoup aimé. J'ai lu le livre d'une traite et j'ai bien accroché aux personnages, à leurs histoires respectives et leurs évolutions. Birthday est un très beau récit.

Commentaire ajouté par Luna-31 2021-10-13T09:51:41+02:00

La première chose que je veux dire c'est que l'histoire de Morgan et Eric a été mon compagnon de transport en commun pendant un mois et qu'iels m'ont permise de ne plus voir le temps passer.

Il m'a fallu un peu de temps pour vraiment me mettre à apprécier l'histoire mais je n'en ai été que plus agréablement surprise. J'ai vraiment apprécié l'évolution de la mentalité des personnages au cours des années.

La seule chose que j'aurais peut-être à redire, mais qui n'est pas forcément un point négatif, c'est qu'une fois qu'elle s'est acceptée et qu'elle est prête à s'exposer, j'ai l'impression que tout se débloque très vite pour Morgan. Je souhaite à tous.tes que ça se passe comme ça mais ça me semble assez idéaliste qu'il n'y ait qu'une opposition explicite à ses choix, et encore ce n'est pas envers elle mais envers son ancien elle.

Mis à part cela, ce livre m'a mis du baume au coeur en me faisant découvrir un auteur de qualité que j'aimerais vraiment découvrir d'avantage.

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2022-12-10T14:51:54+01:00

INCROYABLE!!!!

Dès le début je me suis laissée porter par cette journée d'anniversaire de l'adolescence de Eric et Morgan au jeunes gens qu'ils sont devenus.

J'ai fait mon plein d'émotions et de rebondissements inattendus pour le mois.

Je le recommande vivement.

Et comme le dit la couverture: 18 ans pour se découvrir et le reste pour s'aimer...

Commentaire ajouté par kadeline 2020-08-13T09:07:19+02:00

Dans birthday, on suit le quotidien de deux amis d’enfance, nés le même jour, qui se retrouvent au minimum chaque année ce jour-là.

Eric et Morgan sont inséparables au départ, même si tout les oppose.

Morgan se rend bien comme que si il a été assigné garçon, il sait qu’il est une fille du moins il le sait mais… On ne lui a pas reconnu ce droit. Il se questionne sur sa réalisation ou non, sur les conséquences s’il l’annonce, comment faire utiliser elle au lieu de il… Ne connaissant aucune personne trans, personne ne peut lui servir de références, ni lui permettre de mettre des mots sur ses ressentis, ou répondre à ses interrogations pour qu’il comprenne pourquoi il ne se reconnait pas dans l’image qu’il montre aux autres.

Eric, à l’opposé, c’est le grand footballeur américain qui ne voit que cette possibilité pour aller à la fac. Sa famille est très traditionnel et très fermée d’esprit. Il y a beaucoup de questionnements et de tentatives de solutions. C’est très intéressant de voir le traitement de toutes ces interrogations.

Comment vont interagir ces deux-là ? Comment Morgan va évoluer et arriver ou non à mettre des mots sur ce qu’iel ressent, qu'iel est trans, qu’il faudrait prévenir son entourage ? Comment faire ? Qu’est-ce qu’on peut faire, doit faire ? Comment ne pas décevoir son père qui est l’entraineur de foot ? Est-ce qu’on peut mettre de côté son moi profond pour coller aux attentes des gens, pour ne pas les décevoir ? Est-ce possible de jouer un rôle 24/24 ?

Il y a énormément de choses très belles, très bien traitées. La relation et les sentiments de nos deux protagonistes sont très bien mise en avant. On sent que c’est écrit par une concernée.

Juste un point qui n’est mentionné nul par et peut être un sujet sensible pour certains, il y a un sujet qui bien que secondaire est omniprésent. Comme j’’ai eu la surprise de voir apparaitre ce thème supplémentaire, qui m’a fait mettre en pause ma lecture le temps de me sentir capable de le lire. Je vous l’explique tout de suite au cas où ça soit un sujet sensible pour vous aussi. Il n’est pas question de divulguer un point tardif de l’histoire, il est présent dès les premières pages. Morgan a perdu sa maman jeune et elle lui a laissé un cadeau et/ou un message pour chaque anniversaire jusqu’à ces 18 ans. Birthday n’est pas encore traduit mais le niveau d’anglais est accessible.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-02-22T16:45:54+01:00

Les balbutiements de l'adolescence changent beaucoup de choses. Morgan et Eric vont l'apprendre et le subir. Inséparables depuis leurs plus tendre enfance, ces deux jeunes personnes vont devoir se battre pour pouvoir se trouver. Morgan est né assigné garçon et se sent fille, Eric lui ne comprend pas les changements physiques et moraux de son meilleur ami.

Dans une petit ville des Etats-Unis, difficile de trouver sa place, d'être soi et d'éclore.

Une oeuvre éblouissante sur l'acceptation de soi, sur la trans-identité et sur l'amour.

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-03-25T11:13:05+01:00

Une nouvelle fois, Meredith Russo nous livre un roman poignant, fort, et qui fait réfléchir. Morgan et une héroïne touchante et bien plus forte qu’elle ne le pense. Et puis Éric est le héros que toute héroïne devrait avoir dans sa vie. Il a bien sûr des défauts, c’est un ado après tout, mais il a un très bon fond et il voit bien plus qu’il ne comprend. Il voit avec le cœur.

J’ai tout aimé dans cette histoire et ce que j’apprécie le plus c’est toute la délicatesse et la pudeur avec laquelle Meredith Russo traite de ce sujet ô combien difficile. Même dans les moments les plus durs, on sent une infime note d’espoir. J’ai adoré ce roman et encore plus la fin qui m’a mise les larmes aux yeux.

Si comme moi vous aimez les belles plumes et si vous aviez apprécié Celle dont j’ai toujours rêvé, je ne peux que vous conseiller ce roman. Une merveille. Je remercie les éditions de PKJ. De nous offrir de si belles histoires poignantes parfois triste mais pleine d’espoir qui sauront éveiller les consciences et rassurer aussi.