Bitna, sous le ciel de Séoul

Description ajoutée par TerverChante57 2018-03-12T00:57:51+01:00

Parce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable. La première lutte contre la pauvreté, la seconde contre la douleur. Ensemble, elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux, et bientôt la frontière entre réalité et imaginaire disparaît.

Un roman qui souffle ses légendes urbaines sur la rivière Han, les boulevards saturés et les ruelles louches.

Sous le ciel de Séoul se lève "le vent de l'envie des fleurs"...

Bitna étudiante coréenne invente des histoires pour Salomé immobilisée par une maladie incurable. Ensemble elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux.

je ne pensais pas aimé ce livre en raison de l'écriture et de mon âge mais au final, c'était une bouffée d'oxygène. L'écriture était emportante et j'ai pris autant de plaisir à vivre les contes que le situation réelle de la protagoniste

Lu en 2018 (année de sa sortie). Un roman où se mêlent imaginaire et réalité, mensonge et vérité, légèreté et mélancolie, douceur et violence, contrainte et liberté, vie et mort. Une plume teintée de poésie et d'onirisme, mais également de réalisme et d'une certaine ironie, exutoire, salvatrice. Séduite par ma lecture, mais m'avait manqué un peu de résonance et d'émotion palpable. Mais fallait-il attendre forcément cela de cette fable moderne ? Je me dis finalement que... probablement pas.

Une jeune fille fière et solitaire de 18 ans se débat dans un Séoul anonyme et saturé, pour survivre non seulement à toutes ses rancoeurs passées, mais aussi à la précarité bien réelle de sa situation. Tout en essayant de poursuivre ses études, Elle accepte de raconter des histoires à une malade incurable, qui la rémunère en contrepartie de chaque récit conté...

Je dois avouer que je suis un peu déçue par cette histoire. Je l'ai pourtant attaquée avec grand enthousiaste, en tant que passionnée de la Corée du Sud. Malheureusement, je ne me suis pas trouvée particulièrement entraînée par le récit. Les histoires contées par Bitna m'ont même plus intéressée que l'intrigue en elle-même. De plus, les personnages me sont restés très antipathiques ; aucun n'a éveillé quelconque émotion particulière en moi. Quant à Bitna, elle m'est apparue très déplaisante, son caractère assez égoïste et égocentrique. Néanmoins, ce fut une lecture qui accompagna mes trajets de métro sans trop d'ennui.

Whaou! J'ai tout simplement adoré cette lecture qui est différente de tout ce que j'ai pu lire avant ! C'était très beau et j'ai étais charmée par l'ambiance de ce roman.. L'histoire de Bitna et Salomé se mélange aux histoires racontées par Bitna au chevet de Salomé.. J'ai adoré cette atmosphère et j'ai adoré retrouvé Séoul ❤️

Quelques pages et nous voilà projeté à Séoul avec Bitna, une jeune provinciale de 18 ans venus à la ville pour faire ses études. Dans un premier temps, elle vivra avec sa tante (et sa détestable cousine) pour finalement prendre son envole et s'émanciper de leur perversité. À partir de là, il lui faudra batailler pour mener à bien ses études et joindre les deux bouts. Pour cela, elle va travailler pour Kim Se-Ri, a.k.a Salomé, une dame qui demande en échange d'un bon salaire qu'on lui raconte des histoires. Des histoires qui lui permettront de voyager par l'esprit, d'être secouée par des émotions, de vivre par procuration !

Bitna se révèle être une conteuse d'exception. Elle propose à la dame 6 contes, ou plutôt un conte (les frontières de l'interprétation sont poreuses !) qu'elle lui racontera au compte-gouttes, consciente de son pouvoir de gardienne du suspense, sur une période d'un an. Ainsi, on découvre l'histoire de M. Cho, celle de la mystérieuse Kitty, les premières jours de Naomi, les angoissants agissements d'un Stalker, le destin d'une chanteuse et le sommeil de deux dragons. À l'image de Salomé, le lecteur avance dans cette histoire avide d'en savoir plus sur les contes et sur l'histoire de Bitna, mais n'est-ce pas au final qu'une seule et même histoire ? La question est permise !

J'avais hâte de lire ce livre de par son sujet, le lieu où il se déroule m'attire et puis c'est Le Clézio, une référence.

Malheureusement je suis sorti de cette lecture assez déçu. Non pas que ce soit mauvais, loin de là, mais la sauce n'a pas pris avec moi, j'ai trouvé cela disons le un peu ennuyeux selon les histoires contées par "Bitna" puis je n'ai pas compris l'intérêt de certaines. Bref ce n'était pas un livre fait pour moi. J'ai tout de même apprécier certains passages comme quand nous est conté l'histoire du chat, mais pas de quoi faire basculer le tout vers une lecture attrayante, peut être en attendais je de trop.

L'écriture en elle même est belle, un style qui va bien avec l'ambiance, une construction sympathique du roman sous forme de petites histoires à l'intérieur de l'histoire au lieu de nous proposer de simples nouvelles, c'est bien vu.

Pour conclure je vous dirais d'essayer tout de même cette lecture car même si je n'ai pas accroché plus que ça, beaucoup d'entre vous pourront tout de même apprécier.

Voir la chronique sur mon blog :

Bitna.

C’est un conte que déroule Le Clézio au fil des pages. Une histoire enchâssée dans une autre, celle racontée par Bitna, celle un peu imaginée, fantasmée, surtout tricotée qu’elle narre à Salomé. Des histoires qu’elle semble orchestrer avec facilité, on comprend au grès des pages que c’est la sienne qu’elle déroule. Parfois la vérité, à d’autres moments le mensonge d’une réalité embellie de mots. Après tout, c’est ce que réclame Salomé ; des histoires, des mots sur l’extérieur qu’elle ne peut plus appréhender – la faute à une maladie.

Seoul. Le regret principal une fois la lecture achevée se porte sur le décor, ce choix de ville qui n’apporte rien au récit, si ce n’est quelques mentions de quartiers. L’auteur ne parvient pas à nous immerger au cœur de Seoul, au centre d’un pays, d’une autre culture. Dommage. On reste extérieur, non immergé. La ville reste un territoire opaque, le pays n’est qu’un nom sur une carte.

Bitna.

Un livre qui se lit rapidement, qui titille la curiosité, nous donnant l’impression d’être Salomé, de toujours réclamer la suite des histoires déclamées par Bitna.

Bitna, sous le ciel de Séoul

• France : 2018-03-28 (Français)
  • France : 2019-08-28 - Poche (Français)

miyo l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-12T10:52:51+02:00