Bjorn le morphir

Description ajoutée par Mondaye 2015-06-28T20:59:28+02:00

La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s’en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons de la taille d’un roc sur le Fizzland, avec pour mission d’engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d’échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. À l’exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, dont le nez coule comme une source, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes va brusquement se transformer en un combattant redoutable. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un morphir ? Lui-même en doute .

Extrait ajouté par Mondaye 2015-06-28T20:58:23+02:00

Je me tournai vers elle.

- Je suis un morphir, tu comprends ! Un grand destin m'attend dehors ! Est-ce Godinn qui va ouvrir ce plafond de ses propres mains pour me tirer d'ici ? Enverra-t-il un dragon me chercher à sa place ? Je l'ignore. Mais je suis sûr d'une chose : on ne me laissera pas moisir ici !

Sigrid me planta là, l'air mécontent. Mais elle revint bientôt sur ses pas.

- "Je, moi, mon destin à moi..." Tu ne penses qu'à toi, on dirait ! Et moi, ta fiancée, et nous tous ? Est-ce qu'il nous emmènera aussi, ton dragon ?

- Bien sûr, dis-je, un peu gêné.

- C'est heureux !

Commentaire ajouté par Galah 2019-03-31T11:37:54+02:00

C'est un livre jeunesse que j'ai bien apprécié, malgré quelques réserves sur certains points. C'est pas évident de critiquer un roman jeunesse quand on le lit adulte car évidemment on en a pas la même lecture.

J'ai été un peu déroutée au début de le trouver plus jeunesse que ce que j'aurais cru. L'écriture est vraiment simple et accessible, ce qui est un bon point pour le public visé.

L'histoire est au final très "gentille", tout se déroule en somme assez bien, bien qu'il y ai de l'action et des combats. Encore une fois c'est idéal pour un public jeune voir très jeune car c'est pas vraiment violent bien qu'il s'agisse d'une histoire de Vikings. Je regrette à ce niveau là que l'accent n'est pas plus mis sur la culture vikings justement et qu'on parle au final très peu de leurs dieux, ce qui m'intéressait le plus. J'ai cependant bien aimé la réflexion que le livre peut apporter chez les plus jeunes concernant les différentes religions (confrontation ici entre Chrisitannisme et les dieux païens vikings), mais encore une fois sans matraquage, tout en douceur.

J'ai particulièrement aimé la personnification de la neige, cela rajoute une touche d'étrange, de "magie" bien dosé. Ce premier tome donne en tout cas bien envie de lire la suite des aventures de Bjorn et ses amis.

En bref: une lecture très plaisante, qui décevra peut-être certains adultes de par sa simplicité, mais que je recommande sans hésité pour des jeunes lecteurs (voir très jeunes). Une histoire qui véhicule des valeurs comme l'amitié, le courage, le partage, l'entre-aide, et peuplées de diverses créatures qui saura ravir l'imaginaire de chacun.

Commentaire ajouté par Florian-7 2019-03-29T10:08:05+01:00

Un premier tome simple à lire, que j'avais déjà lu dans ma jeunesse, que j'ai bien apprécier. Cette lutte contre la neige est vraiment chouette, on y découvre plein de créatures surprenantes :) Ca n'augure que du bon pour la suite : Bjron aux Enfers !

Hâte de lire la suite :)

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-06-17T20:25:07+02:00

Un roman jeunesse intéressant qui nous parle de morphir(garçon timide et niais se révélant au combat), de trolls et de dragons, de neige meurtrière, d'aventure et d'amour. J'ai été pris par l'histoire, le contexte, Bjorn, Sigrid. Erik le père de Bjorn et sa femme très belle dame. Du meilleur ami de Bjorn un demi troll très prévenant. D'une royauté partagé entre les anciennes croyances et le christianisme. Il y a une suite visiblement "Bjorn aux enfers" mais je ne sais pas par contre si je me lancerai dedans même si j'ai envie de savoir le devenir du bébé dragon. A voir.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-31T10:23:23+02:00

J'ai lu ce livre pour un cours en secondaire, j'ai bien aimé, sans plus

Commentaire ajouté par shira-yuki 2017-05-19T16:54:14+02:00

J'ai reçu ce livre de ma sœur, une simple lecture d'école pour elle mais moi au contraire l'histoire m'a réellement plu et emballée. Le déroulement de l'histoire et l'atmosphère tendue et pesante est très bien retransmise dans ces pages au fil de l'histoire.

Le seul bémol étant l'arrêt de longue durée (ou totale) de cette série qui m'a tant absorbée.

Commentaire ajouté par KuroNeko 2017-02-26T14:25:33+01:00

Un premier tome que j'ai lu à l'école il y a déjà presque neuf ans... Autant dire que ça date ! J'ai souvenir de l'avoir beaucoup apprécié à cette époque et, aujourd'hui encore, son univers étrange et son scénario mystérieux me donnent l'envie de lire la suite. Thomas Lavachery, un jeune auteur bien de chez nous, aura su créer un univers étrangement sombre et envoûtant tout à la fois.

La personnification de la neige est un énorme plus dans ce récit.

Un roman qui, sans être un chef d'oeuvre, saura vous transporter très loin !

Commentaire ajouté par Laurette4939 2016-12-06T18:28:36+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome !! j'ai trouvé l'histoire assez original, ce n'ai pas le genre d'action qu'on voit souvent, puisque c'est justement un livre assez "tranquille", mais j'ai adoré, j'avais vraiment l'impression d'être avec Bjorn et les autres coincé dans la maison à cause de la neige, c'est une idée génial, je trouve, que la neige soit "vivante" !! :)

J'ai également beaucoup apprécié les illustrations à l'intérieur du livre, elles me faisaient un peu pensé à des dessins à la Jules Verne, j'adore ^^

En tout cas j'ai hâte de lire la suite !! :)

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-29T21:55:10+02:00

Lu pour le collège, je n'ai pas du tout accroché et ai survolé quasiment toutes les pages.

Commentaire ajouté par matelot 2016-05-11T10:23:17+02:00

Moui...bof. Je n'ai pas vraiment aprécié. J'aime bien le fait que la neige soit "méchante" mais je n'aime pas trop les personnages. Et puis l'histoire d'amour entre Bjorn et la petite muette qui, comme par magie ce met à parler est beaucoup trop précipité !!

Enfin, bref...je ne conseil pas trop.

Commentaire ajouté par Imly 2016-03-19T15:24:30+01:00

J'ai tellement adoré ce livre que durant une nuit d'insomnie, je l'ai lu 3 fois d'affilées ! La progression des personnages est épatante et le style d'écriture fait que le livre se lit vite et facilement !

Bjorn le morphir

• France : 2010-12-20 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment