Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Blablaude : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Princesse Bari Princesse Bari
Sok-Yong Hwang   
Un message glissé entre horreur et magie. Un message pour prendre du recul sur notre vision du monde.
La dureté extrême d'une vie, de la famine en Corée du Nord au Londres de l'exil. Un roman journalistique qui serait tragique et sans espoir s’il n'y avait pas une dimension magique avec le don de voyance que possède Bari chamane et guérisseuse des âmes. L'humanisme de l auteur déconcerté par la violence du monde, qui veut croire encore à la solidarité et à la capacité de chacun de forcer son destin. Un livre à la fois éprouvant et très doux.

par Blablaude
Just kids Just kids
Patti Smith   
Magnifique livre remarquablement écrit.
Très admirative du choix de vie de Patti Smith qui s'est tournée résolument vers l'Art.
Ce livre retrace une tranche de vie incroyable à New York avec ses difficultés, ses rencontres...
J'ai vraiment beaucoup aimé.

par chantwal
Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d'avoir mon diplôme et de trouver une femme Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d'avoir mon diplôme et de trouver une femme
Sylvain Mazas   
Génial !

Je suis tombée au hasard sur ce livre en regardant distraitement les romans dans une libraire. Le titre de 12 pieds a tout de suite capté mon attention et je l'ai acheté sans avoir vraiment d'attentes.

J'ai été agréablement surprise par ce roman qui n'en est pas vraiment un. Il s'agit en fait d'un mélange entre roman, autobiographie et bande dessinée. Au fil du livre, les lecteurs suivent l'auteur au cours de son périple au Liban. Ce petit guide remplis de dessins et de petites bulles semblables à celle qu'on voit dans les bds parsèment le livre.

J'ai adoré ce petit livre rempli d'humour et de réflexions éparses se voulant candides et ignares, qui tendent plutôt à nous porter à y réfléchir davantage.

Une belle découverte.

par Hrader
Le livre de Dave Le livre de Dave
Will Self   
Je ne sais par quoi commencer dans ma critique. Ca faisait au moins trois ans que ce livre m'avait attiré et que je souhaitais me le procurer, et quand j'ai vu qu'il était sorti en poche, j'ai sauté sur l'occasion. Et, moi qui m'attendais à un truc bien ironique, rempli de cynisme et d'humour noir, qui m'aurait fait sourire et m'aurait passionné malgré les six cents pages de ce livre, je suis redescendu de haut, et je me suis limite ennuyé tout le long de ce livre. C'est beaucoup plus tragique qu'autre chose en plus.

Ce livre est divisé en deux parties : Avec Dave, ou on découvre son univers de taximan, de père divorcé et où on découvre ce qui lui arrive et ce qu'il pense. Cette partie m'intéressait assez souvent, parce que j'aimais beaucoup Dave, et que je voulais voir ce qui allait advenir de lui. Malheureusement, si au début les textes en italiques représentant sûrement ses pensées, m'ont paru vraiment intéressants et originaux et tout, c'est vite devenu un attrait embêtant de ce livre, d'autant plus que je ne pouvais pas supporter son ex-femme et que des fois on avait des passages où il n'y avait qu'elle. Je trouve quand même, que cette partie était bien.

Avec le futur, où on plonge dans la totale dystopie, avec des lois très dures, des punitions sévères, et des ignorants qui ne se basent que sur un livre de religion. Je pense, que le genre de la dystopie et moi on s'entendra pas souvent, vu que j'ai pas aimé ce côté là. Pour beaucoup de raisons.
En raison du livre de Dave, les habitants du futur parlent un drôle de langage, et ce n'est qu'à la deux centième page que j'ai enfin découvert qu'il y avait un glossaire pour les mots là. J'ai trouvé que ce langage était bien inventé, et m'a fait sourire à de nombreuses reprises.
Le problème de ce drôle de langage, c'est qu'il y a le soutenu, qui est écrit comme je vous écrit là, et le...SMS. Oui. Les habitants parlent en SMS et en abrégé. Et ça fait mal aux yeux. Je n'ai pas réussi à m'habituer à cette écriture, et c'est ça qui à commencé à m'énerver bien vite.
Ensuite, j'ai eut l'impression que ce monde du futur, était très avancé technologiquement tout en restant dans l'ère de cro-magnon. Ca par contre, j'ai trouvé ça marrant. Et le fait d'introduire des nouvelles créatures comme les motos (qui doivent être supers trop adorables, j'en veux un à noël), était bien aussi.
Mais. L'histoire de cette partie, traine en longueur, et pour aboutir à rien du tout, c'est juste de la déchéance et de la tragédie jusqu'au bout, et je trouve ça stupide. Ok, la dystopie ça donne pas forcément un message d'espoir (du peu de ce que ma soeur en a lu en tout cas), mais bon moi j'aime pas ça et voilà.

Aussi, par contre, je trouve que la relation entre le passé et le futur est vraiment bien joué avec le parallèle entre les deux Carl et tout.

Après, je pense que moi je n'ai pas été séduite par ce livre, parce que ce n'était absolument pas du tout ce à quoi je m'attendais, et que cette fois ça m'a déçu, qu'ensuite, c'est super longuet pour moi, et que le côté dystopique ne m'a pas botté. Je pense que les fans de dystopie pourraient beaucoup mieux apprécier ce livre que moi, donc même si ma critique est super négative, et que j'ai fini ce livre en lisant à moitié, si vous aimez la dystopie, essayez le quand même.
Tout est sous contrôle Tout est sous contrôle
Hugh Laurie   
J'ai bien aimé mais... il faut suivre !
Sinon à conseiller à tous ceux qui aiment l'humour noir et le cynisme de House.

par emy27
Intimité Intimité
Hanif Kureishi   
Ce soir, la cause est entendue : il ne veut plus de Susan, cette femme "dont il sait presque tout". Après six années de vie commune, quelques mensonges, par bonté, deux fils à élever (trois et cinq ans) qu'il adore, le narrateur, à bout de souffle, prépare son départ, conscient que le désir a déserté la maison. Une dernière nuit à contempler seul cette rupture, à solder pour de bon cette union, consentie pour "nous frustrer et nous punir mutuellement". [...] Kureishi déroule le drame conjugal dans ce qu'il a de plus prosaïque. Est-il possible de bien vivre ensemble ? Le bonheur ne résulterait-il pas d'un apprentissage ? A ces questions, d'apparence éculée, Kureishi renvoie sa propre expérience, ses espoirs, ses tourments, pour finir sur un contentement désabusé : "L'amour est un sale boulot ; impossible de garder les mains propres."
Le Zahir Le Zahir
Paulo Coelho   
dans ce roman, l'auteur entretient (volontairement sans doute)une certaine ambiguïté entre ce que pense son narrateur et ce qu'il pense lui, laissant libre cours à l'imagination du lecteur.
Il s'agit vraiment d'un livre spirituel où les questions et les réponses fourmillent; l'intrigue est donc plus un prétexte à la réflexion que l'intérêt proprement dit de Zahir (en elle-même l'histoire est même carrément banal).
Tout le monde n'accrochera donc sans doute...
Si c'est un livre distrayant ou amusant que vous cherchez, passez votre chemin.
Personnellement, j'ai plutôt apprécié même si le roman est victime de quelques longueurs à certains moments

par emy27
Les chiennes savantes Les chiennes savantes
Virginie Despentes   
un début un peu long pour moi
le livre prend du rythme qu'à partir de la rencontre avec Victor
je ne m'attendais pas à cette fin, j'ai été agréablement suprise

Cet instant-là Cet instant-là
Douglas Kennedy   
Premier roman de Douglas Kennedy que je lis et que j'apprécie!
Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à un thriller, alors que ce n'est pas du tout le cas, mais une belle et tragique histoire d'amour!
L'histoire est bien menée, se met en place lentement et presque jusqu'à la fin, on ne sait pas dans quel sens cela va aller!
Les personnages sont hauts et en couleurs, surtout Alastair dont je regrette fortement que l'on ait pas de nouvelles de lui, 25 ans plus tard...
L'histoire de Pétra est absolument terrible, et les dessous de la guerre froide, abominables!...
Ce roman est prenant à souhait et on ne peut s’empêcher de sortir les mouchoirs à un moment donné...
Vacances indiennes Vacances indiennes
William Sutcliffe   
Personnelement je n'ai pas du tout aimée se livre.

par paultuc