Black Blade, Tome 1 : Froid brûlant

Description ajoutée par Melou78 2021-05-31T20:22:20+02:00

« Visitez Cloudburst Falls, la ville la plus magique d’Amérique ! »

Cloudburst Falls est le seul endroit au monde où les magicks – des gens dotés de pouvoirs –, et les êtres surnaturels peuvent vivre au grand jour. Des Familles rivales, véritables mafias aux facultés redoutables, dirigent la cité, assurant la protection des quartiers qu’ils se sont octroyés.

Et moi dans tout ça ? J’essaie d’éviter les ennuis. Après tout, squatter le sous-sol de la bibliothèque municipale et ne jamais sortir sans l’épée en sang-fer qui a appartenu à ma mère sont des risques suffisants. Mon CV parle pour moi : voleuse hors pair, rien ne me résiste. Pas le choix, je dois me faire discrète. Et s’il n’y avait que ça... J’ai un autre don, très convoité, qui pourrait me mettre en danger.

Un jour, j’assiste à un règlement de comptes. Le sexy Devon de la Famille Sinclair est sur le point de se faire tuer, et je n’ai que deux options : rester dans l’ombre et le laisser mourir, ou m’exposer pour lui sauver la vie.

Bon, ben, j’ai dû me planter. Les Familles ont assassiné ma mère, et on dirait bien que je vais finir comme elle...

« Un urban fantasy qui a tout ce qu’il faut là où il faut. » Jennifer L. Armentrout - New York Times #1 bestselling author

"Well, the guards have been quite impressed with you. I've heard reports that you've beaten all of them in one-on-one combat. What's your secret?"

"Bacon," I deadpan. "And lots of it."

Un très bon premier tome qui nous plonge dans une univers bien défini et des personnages attachants. Les combats sont bien construits malgré leurs faible durabilité.

Un de mes achats de l'Opallstars de l'année dernière et, me fiant à la maison d'édition que j'aime beaucoup, j'ai craqué pour ce 1er tome. Ce n'était pas une entière réussite mais pas une déception non plus 🤨

L'auteure nous embarque à Cloudburst Falls, Etats-Unis, où les êtres surnaturels vivent au grand jour. Nous sommes dans la vie et les pensées de Lila, jeune fille de 17 ans qui, pour survivre, est payée par Mo pour son talent à voler les gens. Elle assiste à un règlement de compte où – bien qu'elle se soit jurée de ne jamais intervenir – elle sauve la vie du jeune Devon. On lui propose alors le poste de « garde du corps »... 😲

Les premières pages m'ont paru d'un ennui surprenant. J'y ai trouvé des longueurs, la manière qu'a l'auteure de poser les bases de son univers aurait mérité davantage de dynamisme. Je ressors de ma lecture assez mitigée car j'ai trouvé ce 1er tome à la fois prenant et fluide et pourtant sans rien d'exceptionnel. Je ne suis pas sûre que je le garderai à l'esprit très longtemps 😅

À vrai dire, j'ai beaucoup aimé l'univers qu'a proposé l'auteure. De la magie, des monstres et des machinations. J'ai aussi apprécié le fait que ça ne se passe pas dans un monde entièrement pensé et créé par l'auteure ; vous connaissez mon amour pour les urban fantasy 🥰 Je n'ai pas été « dépaysée » car tout se passe de nos jours, avec nos coutumes. Le petit plus, ce sont ces surnaturels qui vivent parmi la multitude 😁

À Cloudburst Falls, les surnaturels sont divisés en Familles. Et parmi les plus puissantes se trouvent les Draconi et les Sinclair. Lila, notre héroïne, devra donc protéger Devon Sinclair qui occupe une place particulièrement importante au sein de la Famille. J'ai trouvé les tensions entre les Familles à la fois intéressantes et terriblement cliché, comme beaucoup d'aspects dans ce livre. À plusieurs reprises, j'ai pensé « comme par hasard ». Tout ne m'a pas paru crédible en dépit du fait que je ne passais pas un mauvais de lecture 🙄

Au niveau des personnages, je n'ai pas spécialement apprécié Lila que j'ai trouvée bien trop agressive et égoïste. Antipathique. C'est bien dommage parce que si on fait abstraction deux minutes des clichés servis, elle a tout de même une histoire touchante. Et même si j'ai aimé son intelligence, ses pouvoirs, ça ne fait pas tout. Un autre point qui m'a passablement perturbée, c'est que j'ai été incapable d'imaginer les personnages physiquement. Les descriptions s'arrêtaient aux yeux, à leurs lueurs ou aux sourires. Ça peut être un avantage : je pouvais imaginer ce que je voulais 🤭

Pour conclure, c'est une urban fantasy qui ne se démarque pas vraiment des autres dont les longueurs ont quelque peu gâché l'entrée en matière. Pas désagréable mais mon intérêt n'a pas été piqué autant que je l'avais espéré 😕

Gros potentiel complètement gâché par des descriptions de tout à n'en plus finir. L'autrice passe son temps à décrire son environnement, les vêtements, les plats, etc... est ce même en pleine action. Du coup impossible de se laisser emporter par l'histoire (qui en plus ne casse pas trois pâte à un canard). Et en plus, elle se répète, à chaque fois que l'héroïne arrive dans un lieu, on se retape la description. Mais j'y ai cru, j'ai persévéré, en espérant une amélioration au fil des 3 tomes... ben en faite non. Grosse perte de temps, très très déçu.

Lila, une jeune femme pourvue de jolis dons surnaturels et d’un sens inné pour le vol, va devoir sortir de sa routine « Voler, Manger, Dormir, Survivre » pour une toute nouvelle auprès d’une Famille puissante, les Sinclair, en bisbille avec un autre clan. Lila va intégrer les rangs et devenir le garde du corps attitré du bras droit de sa famille employeuse, le dénommé Devon, dont la gentillesse n’a d’égal que sa bravoure et son charisme. En entrant au service des Sinclair, notre guerrière voleuse n’imagine pas toutes les péripéties qui l’attendent. Entre jeux de pouvoir, amour, vengeance, complot et secrets bien cachés, la trilogie Black Blade nous tient en haleine du début à la fin et ne ménage ni nos sentiments ni ceux des personnages !

L’auteure a plus d’une corde à son arc pour transporter son lectorat dans son univers. J’ai eu un petit coup de cœur pour cette œuvre, elle se lit avec beaucoup d’aisance et de plaisir (dommage toutefois pour les quelques mots manquants dans le dernier tome ; le va-et-vient entre texte d’origine et traduction a eu des ratés, mais ces derniers n’ôtent en rien le charme de cette lecture). Les personnages principaux comme secondaires sont attachants et prenants, tous ont une véritable place et avancée dans l’intrigue. Je salue tout particulièrement Lila, l’héroïne, qui par bien des aspects correspond à mon idéal de personnage féminin dans les univers surnaturels. Elle est forte, extrêmement courageuse, un brin grande gueule (mais elle n’a pas tort de l’être), sensible et tournée vers les autres. Son évolution est admirable, son sens du devoir et de l’honneur poussé à un très haut niveau… Bref, elle m’a beaucoup plu ! Et j’ai été triste de la quitter en tournant la dernière page.

L’histoire centrale est saupoudrée d’enjeux politiques qui font s’affronter les différentes familles, même si deux d’entre elles, les Sinclair et les Draconi, sont davantage sur le devant de la scène. En fait, on découvre bien vite que des enjeux bien plus personnels sont distillés dans ces affaires diplomatiques et gouvernementales : Draconi et Sinclair ont des querelles vieilles de plusieurs années à régler, aussi la guerre est inévitable entre eux ! On est embarqué dans leurs conflits et on se plaît à détester très fort l’instigateur du chaos et de la compétition qui règnent entre les clans, à savoir Victor Draconi. Lui, on aimerait le voir finir encastré dans un mur pour la peine.

En conclusion, j’ai passé un excellent moment de lecture avec toute cette troupe de guerriers/justiciers ! L’immersion était au rendez-vous et je sais que je relirai souvent cette histoire.

J’ai adoré retrouver la plume de Jennifer Estep! Ce 1er tome nous présente Lila, badass et attachante, et un univers très intéressant. J’ai hâte de lire la suite!

J’ai lu le premier tome de la série Black Blade dans le cadre d’un blog tour organisé par Between dreams and reality en partenariat avec les éditions Alter Real qui, par son intermédiaire, m’ont permis de lire la version numérique du roman. Je les en remercie même si, contrairement aux autres participantes, je n’ai guère été enthousiasmée par ma lecture, malgré quelques bonnes idées…

Attirée par la couverture et le résumé, j’ai eu envie de découvrir Black Blade avant de très vite déchanter. Le roman n’est pas mauvais en soi, mais je me suis ennuyée presque durant toute ma lecture, et ça, c’est rédhibitoire. Parce qu’ouvrir sa liseuse en soupirant d’avance n’est jamais très agréable, la lecture fut laborieuse et source d’une certaine exaspération devant une intrigue pleine de potentiel, mais qui manque de caractère en raison de personnages caricaturaux, et un certain manque de profondeur. J’ai ainsi eu l’impression de toujours rester à la surface des choses... Il est possible que mon ressenti provienne en partie de l’âge des personnages, mais appréciant beaucoup la littérature YA, cette explication ne me convainc guère, d’autant que même la mère de la Famille, pourtant plus âgée, ne brille pas par sa complexité ni, en dernière partie de roman, par sa cohérence.

Dommage parce que l’héroïne avait du potentiel. Encore affectée par le meurtre de sa mère, elle vit une vie assez isolée entre ses vols, que nous appellerons sobrement missions pour Mo, et le lycée qu’il l’oblige à fréquenter. Une vie routinière, mais dangereuse, qui va prendre un tout autre tournant quand Lila va intervenir dans une tentative d’assassinat, sauvant le fils de la dirigeante de l’une des deux Familles qui contrôlent la ville. Le début des ennuis parce que s’il y a une chose que toute personne sensée sait, c’est qu’il vaut mieux rester éloigné des conflits entre les Familles sous peine d’y laisser sa peau. Et Lila le sait mieux que personne…

Contrainte de servir de garde du corps à Devon, Lila va découvrir que sa vie de voleuse de choc était finalement bien plus sûre que celle de protectrice d’un jeune homme qui, en plus de la tenter terriblement, semble avoir une cible sur le dos. La relation entre les deux personnages ne m’a pas intéressée le moins du monde, mais je reconnais avoir apprécié la manière dont Lila va découvrir la vie au sein d’un manoir quand elle s’était habituée à la solitude. Si la plupart des personnages m’ont laissée de marbre, même cette héroïne qui possède pourtant un bagage émotionnel intéressant, je me suis beaucoup attachée à un pixel. Oscar se montre d’emblée très agressif et irascible avec Lila, mais il va progressivement abaisser ses barrières pour nous dévoiler ses blessures et les raisons de son comportement. Il a su toucher une corde sensible en moi qui m’a poussée à guetter ses trop rares apparitions.

L’intrigue ne m’a pas convaincue, les personnages mériteraient, du moins pour moi, d’être retravaillés, et le côté Roméo et Juliette d’une histoire liant deux personnages secondaires est tellement peu exploité qu’il m’a juste fait lever les yeux au ciel, mais le roman n’est pas dénué de certains atouts. À commencer par un univers divisé entre mortels, au doux surnom de péquenauds, monstres et magicks, à savoir des personnes avec des pouvoirs magiques. J’ai apprécié de découvrir la mythologie liée à cet univers et les formes de pouvoir qui existent. Lila possède ainsi deux pouvoirs, l’un de vision et l’autre de transfert, une capacité rare et donc à cacher aux yeux des autres. Mais ce n’est pas la seule à posséder un pouvoir unique qu’il est préférable de ne pas ébruiter sous peine de faire l’objet de bien dérangeantes attentions…

En plus de la magie, j’ai aimé tout le folklore lié aux monstres et aux droits de passage, une tradition que Lila veille à respecter scrupuleusement, ce qui n’est pas le cas de tous. L’ambiance presque mafieuse avec deux Familles qui règnent et s’affrontent sans relâche pour le pouvoir, l’argent et la magie ajoute, en outre, une dimension dramatique intéressante. Ainsi, si les Sinclair font de leur mieux pour contrer la tyrannie des Draconi, ceux-ci semblent néanmoins avoir une petite longueur d’avance, d’autant qu’ils sont prêts à tout pour s’imposer, et que leur dirigeant est un homme impitoyable et vicieux à l’extrême.

À cet égard, on peut dire que les capacités de Lila, sa force et son intelligence seront un atout indispensable pour le salut des Sinclair, une Famille dans laquelle elle est entrée à son corps défendant, mais qui pourrait lui offrir quelque chose qu’elle n’osait pas vraiment espérer. Et puis, au fil des péripéties, Lila va découvrir qu’elle ressemble peut-être bien plus à sa mère qu’elle ne le pensait. Une mère dont elle n’a pas encore fait le deuil, mais qui lui a appris tout ce qu’elle sait, et qui lui a transmis une certaine force de caractère. Car si Lila est une voleuse émérite, elle est également une combattante de talent !

Quant à la plume de l’autrice, elle est fluide et plutôt agréable. Ce qui ne m’a pas convaincue, c’est une certaine tendance à la superficialité et aux facilités, et un manque de subtilité dans la manière de donner les informations sur l’univers et l’héroïne, comme si l’autrice avait eu du mal à les rattacher naturellement à l’intrigue principale. Ce sentiment s’estompe néanmoins à mesure que défilent les pages.

En conclusion, Black Blade ne m’a pas apporté ce que je recherchais en raison d’une certaine superficialité dans le traitement des personnages, des facilités, des longueurs et des clichés rendant l’histoire peu concluante, du moins pour moi. Néanmoins, force est de reconnaître que l’univers est intéressant avec une cohabitation entre humains, monstres et magicks, et une guerre impitoyable entre deux grandes Familles, Une guerre dans laquelle va être plongée bien malgré elle notre héroïne et qui va la contraindre à sortir de sa solitude et d’une certaine manière, l’aider à se révéler à elle-même. Pour ma part, je ne poursuivrai pas la série, mais n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion, d’autant que malgré quelques maladresses dans la narration, la plume de l’autrice n’en demeure pas moins assez fluide, et que le roman semble bien noté sur Livraddict.

Légèrement déçu par ce premier tome. J'avais lu un commentaire très élogieux de qq1 sur booknode qui partage mes coups de cœur littéraire et que je prends comme une référence dans ce genre, mais ici, je n'ai pas particulièrement compris d'où venait son enthousiasme. Première déception, l'âge du personnage principal, qui va encore au lycée et qui est donc encore mineure. Par ailleurs, mêmes résumés, les scènes dans le lycée sont inutiles et n'apporte rien.

Concernant l'intrigue, rien n'avance, puis d'un coup il y a un déclic, un peu surprise (dans le mauvais sens) de cette brusque résolution, on en connais trop peu dans les fonctions des personnages des familles, ou ce monde pour tenter de trouver seul le mystère derrière ces tentatives d'enlèvement.

Je n'ai pas détesté le personnage principal, mais la manière dont elle s'entraine et se décrit, nous laisse presque qu'elle est imbattable, alors qu'elle n'a certainement pas pu s'entrainer correctement -comme une guerrière, pas une voleuse, j'entends) depuis des années.

L'un de mes plus grand problème concerne Devon. L'histoire d'amour ? Vraiment, elle tombe comme un cheveu sur la langue. Il parait faible bien qu'il ne cesse de clamer qu'il n'a besoin de personne pour le défendre. Il se laisse marcher dessus en plein combat, et pourtant, en entrainement, il parait être assez doué au combat. Vraiment déçu par l'intrigue, l'univers peu expliqué et les personnages.

Ce premier tome est sympa, facile a lire. Dommage qu'il y ait trop d'incohérences dans le récit. Je suis entrain de lire le tome 2.

Une lecture sympathique et sans prise de tête dans un monde où la magie et les monstres se côtoient.

On suit Lila qui n'a pas eu une vie facile mais qui a appris à se débrouiller seule et ne compte sur personne. Elle a du caractère et ne se laisse pas faire. Une vraie guerrière. Même si l'intrigue n'est pas très originale, on se laisse vite embarquer par les actions et les rebondissements. Et je sur curieuse de découvrir la suite.

Très bonne histoire fantastique, on commence avec la triste histoire de Lila. Elle évolue dans un monde sombre rempli de monstres et pourtant cette femme est forte. C'est une histoire dynamique, les actions s'enchainent mais il y a aussi de l'émotion. On est captivé jusqu'au bout du tome 3. Par contre ne vous attendez pas à une romance d'adulte. C'est clairement pour ado Spoiler(cliquez pour révéler)On a le droit juste à des bisous, ils ne dorment même pas ensemble

Black Blade, Tome 1 : Froid brûlant

• France : 2021-09-03 (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

domi15 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T13:55:23+02:00
Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T11:55:08+01:00
mhuet le place en liste or
2024-02-01T22:26:45+01:00
tekyla le place en liste or
2023-10-17T13:35:50+02:00

• Black Blade, Book 1 : Cold Burn of Magic - Anglais