Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 055
Membres
1 185 297

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Black Boy



Description ajoutée par grenouille62 2010-12-12T21:37:15+01:00

Résumé

Richard Wright raconte son enfance dans le Sud des États-Unis, où il est né en 1908. L'histoire commence sur ses premiers souvenirs et se termine sur son départ pour le Nord à la fin de son adolescence.

Ses premières années sont marquées par la faim. Sa mère tombe gravement malade, ce qui contraint Richard à aller vivre chez sa grand-mère à Jackson (Mississippi), tandis que son frère part vivre à Détroit avec sa tante. Il décrit notamment la ségrégation raciale qu'il découvre en grandissant et contre laquelle il va lutter, notamment grâce à l'écriture. Sa première nouvelle, Le Vaudou du demi-arpent de l'Enfer, écrite à 14 ans, sera publiée dans un journal local, le Southern Register. Son adolescence est marquée par le rejet de sa famille, sa mère étant trop faible pour le défendre. Il subit notamment les foudres de sa grand-mère, de sa tante Addie et de son Oncle Tom, ainsi que la pression religieuse de la communauté. Il enchaîne alors les jobs pour financer l'école, puis pour fuir le Sud et sa condition d'"homme de couleur".

Afficher en entier

Classement en biblio - 286 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Merediths 2017-05-18T11:44:45+02:00

"Eh ben je vais faire comme le fermier fait à la pomme de terre, disait-il.

- Quoi donc ?

- Je vous plante là maintenant et je vous retrouve plus tard !"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Il a traîné pas mal de temps dans ma bibliothèque avant que je me décide enfin à le lire ! Chose que j'aurais du faire plus tôt ! L'auteur nous y raconte sa jeunesse dans l’Amérique du début du vingtième siècle avec ce qu'elle peut avoir de terrible lorsqu'on n'a pas la bonne couleur de peau. La pauvreté, le racisme (avec toujours cette différence entre le nord et le sud des États-Unis ), le fanatisme religieux nous est raconté. l'auteur nous conte aussi son espoir de s'en sortir, les possibilités d'un monde en pleine évolution. Un classique marquant à lire absolument.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T17:43:07+02:00
Argent

L'histoire de Black Boy est touchante et traite d'un sujet important. C'est une belle lecture qui ne laisse pas indifférent du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KarineDS 2023-03-12T15:46:53+01:00
Diamant

 

La réalité va vite s’imposer à lui, la différence entre les privilégiés et les autres. Lorsque son père disparait du logis familial, tout commence à changer, il gagne en liberté or d’autres contraintes apparaissent.

C’est à l’âge de 6ans que la réalité le frappe, cette différence si flagrante entre les Blancs et les gens de couleur. La naïveté confrontée à la vérité percutante qui ne cessera jamais de s’amplifier, de le terroriser ou de le stupéfait.

Au travers des mots, l’auteur nous proclame son dur apprentissage d’enfant, les volutes de déménagements incessants, d’expériences diverses joyeuses ou terrifiantes. Ce récit est très prenant, Richard Wright nous emporte dans ses fantasmes, ses peurs, ses joies, ses découvertes du monde. A travers ses yeux d’enfant d’abord, je découvre son apprentissage de la vie, avec dureté, avec un amour voilé et pudique de sa mère.

 

La plume de l’auteur est franche, captivante et d’une fluidité hypnotique. Il me prend par les sentiments, expose son impuissance face aux querelles des adultes, à l’injustice de ses proches envers lui, l’obligation de vagabonder d’une maison à une autre, la pauvreté, la faim qui le tenaille incessamment est une épreuve marquante de sa vie.

De l’enfance à l’adolescence, nous le suivons tout au long de son existence, ses espoirs, ses doutes, les codes de la rue, les évènements dramatiques qui vont le forger, le façonner et sa sourde rébellion qui germe. La vie ne sera pas tendre des deux côtés de la palissade.

Ce récit mélancolique, au centre d’une famille pieuse à outrance. Chérubin rebelle déjà athée par tant de boniments, de sermons irréalistes, d’une grand-mère qui dicte la loi religieuse fanatique.

 

L’auteur expose sa vision perspicace, son esprit vif et alerte sur son parcours avec beaucoup d’analyses clairvoyantes qui lui apprend à être combatif pour sa survie personnelle.

Dès le départ, j’ai su que ce livre serait un coup de cœur, la découverte de cet auteur est une belle surprise. Je suis happée par l’histoire, le style d’écriture addictif, emplit d’émotions fortes retranscrites à chaque épreuve cruciale de son modelage, son esprit rebelle, ses convictions, son besoin de savoir et sa manière d’analyser son environnement sans désirer le subir le mettra sous la torture des biens pensants, dans des situations inconfortables.

 

Son besoin d’expression est si fort qu’il attire les foudres car il est le lion qui marche seul qui ne suit pas le troupeau sur le chemin tracé par les institutions qui cloisonnent les noirs dans leur infortune pour mieux les contrôlés.

Cette histoire autobiographique me fait flancher, me transperce car elle est tellement foudroyante. Le raisonnement est profond, la fin sensible, libératrice et émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 11111111 2022-11-20T23:02:30+01:00
Or

Moi jai besoin de ce livre black boy en urgence en pdf

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sucre_Roux 2022-03-28T07:21:18+02:00
Lu aussi

Ceci étant la première autobiographie que j'ai lu. C'est un genre d'écriture que je ne suis pas habitué de lire, j'ai bien aimé l'histoire malgré une perte d'attention dans certains passage. Ça se passe durant une époque que je n'ai pas vécu et ça m'a troublé de savoir que c'était réel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blacko225 2021-12-28T22:55:02+01:00
Lu aussi

Je sais pas mais cette lecture m'a complètement vidé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emeline 2020-06-10T23:13:11+02:00
Lu aussi

Un livre que j'ai lu très jeune (environs 12-13 ans) et qui m'avait profondément marquée (rapport avec un chat ?). Pourtant, je n'ai que très peu de souvenir du livre en lui même. Je me souviens à peine de l'histoire. En tout cas, plus de dix ans après, en revoyant la couverture et le titre, je me suis rappelée des sensations, alors que j'étais à moitié affalée sur un pouf dans ma chambre d'enfant, pendant que je me plongeais dans l'histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tishatish 2020-06-08T22:04:41+02:00
Diamant

Ce #roman publié aux de #richardwright est d’une actualité redoutable, alors que la trame du livre date des années 20 aux #usa.

A l’heure où le monde entier se rebelle contre le #racisme ambiant qui perdure, le #livre #blackboy est l’ #histoirevraie, l’autobiographie de ce petit « moricaud », d’un gamin « negre » qui a subi tout au long de son enfance à sa vie adulte le racisme, l’ostracisme, dans sa ville d’origine le Mississipi.

Notre auteur est ce petit garçon, il se raconte à travers une écriture d’une grande finesse et justesse sans verser dans le pathos.

En quelques mots il est issu d’un milieu où le père absent, une mère malade qui tente de joindre les deux bouts. Il devient alcoolique à 6 ans, mais malgré tout il apprit à lire tout seul. Une enfance ballottée de gauche à droite, confrontée à une violence physique et morale dans sa cellule familiale mais aussi à l’extérieur avec les blancs en race dominante.

Le racisme des blancs à l’égard des noirs mais aussi des noirs à l’égard des juifs. Un Cercle de haine intemporelle dans lequel il a baigné.

Une #lecture édifiante qui ne peut que faire naître en nous un sentiment d’injustice et dégoût au vu des descriptions de scènes écœurantes et humiliantes.

Cependant, l’auteur avec partialité est autant critique des blancs que des noirs et réussit à transmettre ce message d’une égalité des êtres humains même dans l’infamie.

De son écriture élégante et fluide, sous un décor sombre, l’auteur nous livre sa vie, le combat qu’il a mené pour en arriver à cette position. Toutes ces privations, ces coups, l’absence de perspective l’ont construit.

Un livre que je qualifierais de classique est un hymne à la bienveillance humaine mais surtout au respect des valeurs humaines.

Un livre qui prône la résilience et qui place l’instruction, la culture au centre de tout.

Il y’a tellement à dire mais je ne peux que vous dire de le lire. Un coup de ♥️magistral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myangele 2018-06-16T09:49:46+02:00
Or

Livre lu lorsque j'étais au collège.

Je me souviens plus vraiment du livre, juste que j'avais aimée le lire.

Je pense un jour, le relire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CinderSavannah 2017-05-19T08:38:42+02:00
Lu aussi

Je viens de terminer ce livre et la fin me laisse mitigée... Elle semble différente du récit, comme pour signifier que l'auteur n'avait plus rien à dire.

Outre la fin le livre m'a plus sans plus, même si c'est une autobiographie, j'ai eu du mal à la trouver "personnelle", je ne sais pas, il manquait un petit quelque chose.

Ecriture agréable et fluide, mais je ne le recommanderais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arwenromans 2015-10-20T17:10:55+02:00
Lu aussi

Livre lu pour le collège, je n'ai pas trop l'habitude de lire des biographies juste pour le plaisir.

Richard m'a beaucoup énervé quand il était enfant, il faisait des trucs tellement débiles que j'avais envie de jeter le livre par la fenêtre. Mais plus tard, il devient plus mûr et il est très spécial comme garçon, il comprend beaucoup de choses et est très déterminé. J'ai aussi pris en compte le fait que ce soit un vrai homme et pas un simple personnage inventé, et je me suis dit qu'il devait être quelqu'un de très intéressant.

Le livre est un peu long à lire, mais plutôt intéressant. Je ne sais pas si je le conseillerai mais si c'est pour les cours et que c'est imposé, il y a bien pire comme lecture. Finalement, j'ai bien aimé.

Afficher en entier

Date de sortie

Black Boy

  • France : 2008-03-06 - Poche (Français)

Activité récente

biega l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-09T15:52:13+01:00
lisakun l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-05T12:41:02+02:00
Titi73 le place en liste or
2023-04-23T00:10:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 286
Commentaires 33
extraits 4
Evaluations 63
Note globale 7.92 / 10