Black Boy

Description ajoutée par grenouille62 2010-12-12T21:37:15+01:00

Richard Wright raconte son enfance dans le Sud des États-Unis, où il est né en 1908. L'histoire commence sur ses premiers souvenirs et se termine sur son départ pour le Nord à la fin de son adolescence.

Ses premières années sont marquées par la faim. Sa mère tombe gravement malade, ce qui contraint Richard à aller vivre chez sa grand-mère à Jackson (Mississippi), tandis que son frère part vivre à Détroit avec sa tante. Il décrit notamment la ségrégation raciale qu'il découvre en grandissant et contre laquelle il va lutter, notamment grâce à l'écriture. Sa première nouvelle, Le Vaudou du demi-arpent de l'Enfer, écrite à 14 ans, sera publiée dans un journal local, le Southern Register. Son adolescence est marquée par le rejet de sa famille, sa mère étant trop faible pour le défendre. Il subit notamment les foudres de sa grand-mère, de sa tante Addie et de son Oncle Tom, ainsi que la pression religieuse de la communauté. Il enchaîne alors les jobs pour financer l'école, puis pour fuir le Sud et sa condition d'"homme de couleur".

Extrait ajouté par elana55 2014-10-30T14:51:43+01:00

"J'avais soif de livres, de nouvelles façons de voir et de concevoir. L'important n'était pas de croire ou de ne pas croire à mes lectures, mais de ressentir du neuf, d'être affecté par quelque chose qui transformât l'aspect du monde."

Il a traîné pas mal de temps dans ma bibliothèque avant que je me décide enfin à le lire ! Chose que j'aurais du faire plus tôt ! L'auteur nous y raconte sa jeunesse dans l’Amérique du début du vingtième siècle avec ce qu'elle peut avoir de terrible lorsqu'on n'a pas la bonne couleur de peau. La pauvreté, le racisme (avec toujours cette différence entre le nord et le sud des États-Unis ), le fanatisme religieux nous est raconté. l'auteur nous conte aussi son espoir de s'en sortir, les possibilités d'un monde en pleine évolution. Un classique marquant à lire absolument.

Commentaire ajouté par Emeline 2020-06-10T23:13:11+02:00

Un livre que j'ai lu très jeune (environs 12-13 ans) et qui m'avait profondément marquée (rapport avec un chat ?). Pourtant, je n'ai que très peu de souvenir du livre en lui même. Je me souviens à peine de l'histoire. En tout cas, plus de dix ans après, en revoyant la couverture et le titre, je me suis rappelée des sensations, alors que j'étais à moitié affalée sur un pouf dans ma chambre d'enfant, pendant que je me plongeais dans l'histoire...

Commentaire ajouté par tishatish 2020-06-08T22:04:41+02:00

Ce #roman publié aux de #richardwright est d’une actualité redoutable, alors que la trame du livre date des années 20 aux #usa.

A l’heure où le monde entier se rebelle contre le #racisme ambiant qui perdure, le #livre #blackboy est l’ #histoirevraie, l’autobiographie de ce petit « moricaud », d’un gamin « negre » qui a subi tout au long de son enfance à sa vie adulte le racisme, l’ostracisme, dans sa ville d’origine le Mississipi.

Notre auteur est ce petit garçon, il se raconte à travers une écriture d’une grande finesse et justesse sans verser dans le pathos.

En quelques mots il est issu d’un milieu où le père absent, une mère malade qui tente de joindre les deux bouts. Il devient alcoolique à 6 ans, mais malgré tout il apprit à lire tout seul. Une enfance ballottée de gauche à droite, confrontée à une violence physique et morale dans sa cellule familiale mais aussi à l’extérieur avec les blancs en race dominante.

Le racisme des blancs à l’égard des noirs mais aussi des noirs à l’égard des juifs. Un Cercle de haine intemporelle dans lequel il a baigné.

Une #lecture édifiante qui ne peut que faire naître en nous un sentiment d’injustice et dégoût au vu des descriptions de scènes écœurantes et humiliantes.

Cependant, l’auteur avec partialité est autant critique des blancs que des noirs et réussit à transmettre ce message d’une égalité des êtres humains même dans l’infamie.

De son écriture élégante et fluide, sous un décor sombre, l’auteur nous livre sa vie, le combat qu’il a mené pour en arriver à cette position. Toutes ces privations, ces coups, l’absence de perspective l’ont construit.

Un livre que je qualifierais de classique est un hymne à la bienveillance humaine mais surtout au respect des valeurs humaines.

Un livre qui prône la résilience et qui place l’instruction, la culture au centre de tout.

Il y’a tellement à dire mais je ne peux que vous dire de le lire. Un coup de ♥️magistral.

Commentaire ajouté par myangele 2018-06-16T09:49:46+02:00

Livre lu lorsque j'étais au collège.

Je me souviens plus vraiment du livre, juste que j'avais aimée le lire.

Je pense un jour, le relire

Commentaire ajouté par CinderSavannah 2017-05-19T08:38:42+02:00

Je viens de terminer ce livre et la fin me laisse mitigée... Elle semble différente du récit, comme pour signifier que l'auteur n'avait plus rien à dire.

Outre la fin le livre m'a plus sans plus, même si c'est une autobiographie, j'ai eu du mal à la trouver "personnelle", je ne sais pas, il manquait un petit quelque chose.

Ecriture agréable et fluide, mais je ne le recommanderais pas.

Commentaire ajouté par Arwenromans 2015-10-20T17:10:55+02:00

Livre lu pour le collège, je n'ai pas trop l'habitude de lire des biographies juste pour le plaisir.

Richard m'a beaucoup énervé quand il était enfant, il faisait des trucs tellement débiles que j'avais envie de jeter le livre par la fenêtre. Mais plus tard, il devient plus mûr et il est très spécial comme garçon, il comprend beaucoup de choses et est très déterminé. J'ai aussi pris en compte le fait que ce soit un vrai homme et pas un simple personnage inventé, et je me suis dit qu'il devait être quelqu'un de très intéressant.

Le livre est un peu long à lire, mais plutôt intéressant. Je ne sais pas si je le conseillerai mais si c'est pour les cours et que c'est imposé, il y a bien pire comme lecture. Finalement, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par bottero_addict 2015-06-07T20:36:54+02:00

Un petit commentaire qui devrait vous motiver à le lire si ça n'est pas déjà fait :

L'histoire est très émouvante et la situation des Noirs, la situation sociale du héros ( Richard Wright ) m'ont fait pleurer à chaudes larmes dans le bouquin ( et je pleure très difficilement dans mes lectures).

Oui, parce que ce qui me fait pleurer, c'est l'injustice, surtout quand elle est provoquée par nous, misérables Humains qui ne songeons qu'à nous dominer les uns les autres. Et là, ce livre autobiographique est un trésor. Tout est dit d'une manière... mon vocabulaire limité ne trouve pas d'équivalent à ce que je ressens, donc je vais m'arrêter là et vous laisser le lire.

Disons en conclusion que j'ai lu ce livre il y a 3 ans et qu'il est toujours gravé dans ma mémoire, et pourtant j'ai du mal à retenir mes lectures (elles sont sûrement trop nombreuses ;) ), donc, un livre à lire ABSOLUMENT.

Commentaire ajouté par labyfifty 2015-05-15T19:56:48+02:00

J'ai lu ce livre pour le collège. Je ne suis vraiment pas convaincu. Mais la morale est sublime. L'histoire est plutôt belle mais...voilà quoi

Commentaire ajouté par Sanders98 2015-04-19T13:44:12+02:00

Ce livre est une grande surprise pour moi! Je l'ai trouvé par hasard dans la bibliothèque municipale, je l'ai emprunté sur un coup de tête. Dès les premières lignes j'ai été transportée. L'histoire se déroule à Jackson dans le Mississippi, où règne la ségrégation raciale dont l'auteur et le narrateur souffriront. L'écriture est belle, parfois nostalgique, mais l'auteur nous fait bien ressentir ses moments de révolte, la faim omniprésente, la pauvreté dans laquelle il a vécut, et surtout le racisme.

J'ai passé un excellent moment à lire ce livre, il se lit très vite, ou plutôt se dévore. Richard Wright est un écrivain (premier écrivain noir) important à connaître, on se doit tous de le lire! Une pure merveille!

Commentaire ajouté par adiangemmanon 2015-01-30T21:30:22+01:00

je les lu il y a longtemps et j'en garde un très bon souvenir, ce livre m'avait marquée !!!

il faut que je le rachète pour le relire

Commentaire ajouté par mavie95 2014-12-17T16:56:14+01:00

Une autobiographie qui m'a beaucoup touché, j'ai été très ému par l'histoire difficile de la jeunesse de Richard Wright. La faim, la pauvreté, les insultes et les actes raciales, le fanatisme de la religion, tous ces sujets sont décrits de manières brutales mais c'est la réalité.

Très bon livre.

Black Boy

• France : 2008-03-06 - Poche (Français)

Maguy14 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T15:01:15+02:00
Perapsy l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-26T18:27:53+02:00
Papygo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-29T14:19:00+02:00
Jennora l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T13:07:54+02:00
Bamba-3 l'ajoute dans sa biblio or