Commentaire ajouté par KarineDS 2023-03-12T15:46:53+01:00

La réalité va vite s’imposer à lui, la différence entre les privilégiés et les autres. Lorsque son père disparait du logis familial, tout commence à changer, il gagne en liberté or d’autres contraintes apparaissent.

C’est à l’âge de 6ans que la réalité le frappe, cette différence si flagrante entre les Blancs et les gens de couleur. La naïveté confrontée à la vérité percutante qui ne cessera jamais de s’amplifier, de le terroriser ou de le stupéfait.

Au travers des mots, l’auteur nous proclame son dur apprentissage d’enfant, les volutes de déménagements incessants, d’expériences diverses joyeuses ou terrifiantes. Ce récit est très prenant, Richard Wright nous emporte dans ses fantasmes, ses peurs, ses joies, ses découvertes du monde. A travers ses yeux d’enfant d’abord, je découvre son apprentissage de la vie, avec dureté, avec un amour voilé et pudique de sa mère.

La plume de l’auteur est franche, captivante et d’une fluidité hypnotique. Il me prend par les sentiments, expose son impuissance face aux querelles des adultes, à l’injustice de ses proches envers lui, l’obligation de vagabonder d’une maison à une autre, la pauvreté, la faim qui le tenaille incessamment est une épreuve marquante de sa vie.

De l’enfance à l’adolescence, nous le suivons tout au long de son existence, ses espoirs, ses doutes, les codes de la rue, les évènements dramatiques qui vont le forger, le façonner et sa sourde rébellion qui germe. La vie ne sera pas tendre des deux côtés de la palissade.

Ce récit mélancolique, au centre d’une famille pieuse à outrance. Chérubin rebelle déjà athée par tant de boniments, de sermons irréalistes, d’une grand-mère qui dicte la loi religieuse fanatique.

L’auteur expose sa vision perspicace, son esprit vif et alerte sur son parcours avec beaucoup d’analyses clairvoyantes qui lui apprend à être combatif pour sa survie personnelle.

Dès le départ, j’ai su que ce livre serait un coup de cœur, la découverte de cet auteur est une belle surprise. Je suis happée par l’histoire, le style d’écriture addictif, emplit d’émotions fortes retranscrites à chaque épreuve cruciale de son modelage, son esprit rebelle, ses convictions, son besoin de savoir et sa manière d’analyser son environnement sans désirer le subir le mettra sous la torture des biens pensants, dans des situations inconfortables.

Son besoin d’expression est si fort qu’il attire les foudres car il est le lion qui marche seul qui ne suit pas le troupeau sur le chemin tracé par les institutions qui cloisonnent les noirs dans leur infortune pour mieux les contrôlés.

Cette histoire autobiographique me fait flancher, me transperce car elle est tellement foudroyante. Le raisonnement est profond, la fin sensible, libératrice et émouvante.

Commentaire ajouté par 11111111 2022-11-20T23:02:30+01:00

Moi jai besoin de ce livre black boy en urgence en pdf

Commentaire ajouté par Sucre_Roux 2022-03-28T07:21:18+02:00

Ceci étant la première autobiographie que j'ai lu. C'est un genre d'écriture que je ne suis pas habitué de lire, j'ai bien aimé l'histoire malgré une perte d'attention dans certains passage. Ça se passe durant une époque que je n'ai pas vécu et ça m'a troublé de savoir que c'était réel.

Commentaire ajouté par Blacko225 2021-12-28T22:55:02+01:00

Je sais pas mais cette lecture m'a complètement vidé.

Commentaire ajouté par Emeline 2020-06-10T23:13:11+02:00

Un livre que j'ai lu très jeune (environs 12-13 ans) et qui m'avait profondément marquée (rapport avec un chat ?). Pourtant, je n'ai que très peu de souvenir du livre en lui même. Je me souviens à peine de l'histoire. En tout cas, plus de dix ans après, en revoyant la couverture et le titre, je me suis rappelée des sensations, alors que j'étais à moitié affalée sur un pouf dans ma chambre d'enfant, pendant que je me plongeais dans l'histoire...

Commentaire ajouté par tishatish 2020-06-08T22:04:41+02:00

Ce #roman publié aux de #richardwright est d’une actualité redoutable, alors que la trame du livre date des années 20 aux #usa.

A l’heure où le monde entier se rebelle contre le #racisme ambiant qui perdure, le #livre #blackboy est l’ #histoirevraie, l’autobiographie de ce petit « moricaud », d’un gamin « negre » qui a subi tout au long de son enfance à sa vie adulte le racisme, l’ostracisme, dans sa ville d’origine le Mississipi.

Notre auteur est ce petit garçon, il se raconte à travers une écriture d’une grande finesse et justesse sans verser dans le pathos.

En quelques mots il est issu d’un milieu où le père absent, une mère malade qui tente de joindre les deux bouts. Il devient alcoolique à 6 ans, mais malgré tout il apprit à lire tout seul. Une enfance ballottée de gauche à droite, confrontée à une violence physique et morale dans sa cellule familiale mais aussi à l’extérieur avec les blancs en race dominante.

Le racisme des blancs à l’égard des noirs mais aussi des noirs à l’égard des juifs. Un Cercle de haine intemporelle dans lequel il a baigné.

Une #lecture édifiante qui ne peut que faire naître en nous un sentiment d’injustice et dégoût au vu des descriptions de scènes écœurantes et humiliantes.

Cependant, l’auteur avec partialité est autant critique des blancs que des noirs et réussit à transmettre ce message d’une égalité des êtres humains même dans l’infamie.

De son écriture élégante et fluide, sous un décor sombre, l’auteur nous livre sa vie, le combat qu’il a mené pour en arriver à cette position. Toutes ces privations, ces coups, l’absence de perspective l’ont construit.

Un livre que je qualifierais de classique est un hymne à la bienveillance humaine mais surtout au respect des valeurs humaines.

Un livre qui prône la résilience et qui place l’instruction, la culture au centre de tout.

Il y’a tellement à dire mais je ne peux que vous dire de le lire. Un coup de ♥️magistral.

Commentaire ajouté par myangele 2018-06-16T09:49:46+02:00

Livre lu lorsque j'étais au collège.

Je me souviens plus vraiment du livre, juste que j'avais aimée le lire.

Je pense un jour, le relire

Commentaire ajouté par CinderSavannah 2017-05-19T08:38:42+02:00

Je viens de terminer ce livre et la fin me laisse mitigée... Elle semble différente du récit, comme pour signifier que l'auteur n'avait plus rien à dire.

Outre la fin le livre m'a plus sans plus, même si c'est une autobiographie, j'ai eu du mal à la trouver "personnelle", je ne sais pas, il manquait un petit quelque chose.

Ecriture agréable et fluide, mais je ne le recommanderais pas.

Commentaire ajouté par Arwenromans 2015-10-20T17:10:55+02:00

Livre lu pour le collège, je n'ai pas trop l'habitude de lire des biographies juste pour le plaisir.

Richard m'a beaucoup énervé quand il était enfant, il faisait des trucs tellement débiles que j'avais envie de jeter le livre par la fenêtre. Mais plus tard, il devient plus mûr et il est très spécial comme garçon, il comprend beaucoup de choses et est très déterminé. J'ai aussi pris en compte le fait que ce soit un vrai homme et pas un simple personnage inventé, et je me suis dit qu'il devait être quelqu'un de très intéressant.

Le livre est un peu long à lire, mais plutôt intéressant. Je ne sais pas si je le conseillerai mais si c'est pour les cours et que c'est imposé, il y a bien pire comme lecture. Finalement, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par bottero_addict 2015-06-07T20:36:54+02:00

Un petit commentaire qui devrait vous motiver à le lire si ça n'est pas déjà fait :

L'histoire est très émouvante et la situation des Noirs, la situation sociale du héros ( Richard Wright ) m'ont fait pleurer à chaudes larmes dans le bouquin ( et je pleure très difficilement dans mes lectures).

Oui, parce que ce qui me fait pleurer, c'est l'injustice, surtout quand elle est provoquée par nous, misérables Humains qui ne songeons qu'à nous dominer les uns les autres. Et là, ce livre autobiographique est un trésor. Tout est dit d'une manière... mon vocabulaire limité ne trouve pas d'équivalent à ce que je ressens, donc je vais m'arrêter là et vous laisser le lire.

Disons en conclusion que j'ai lu ce livre il y a 3 ans et qu'il est toujours gravé dans ma mémoire, et pourtant j'ai du mal à retenir mes lectures (elles sont sûrement trop nombreuses ;) ), donc, un livre à lire ABSOLUMENT.