Dave Robicheaux, Tome 3 : Black Cherry Blues

Description ajoutée par saltanis 2010-07-21T13:54:51+02:00

Sous le territoire Indien des Pieds Noirs se trouvent des réserves de gaz naturel que l'on estime à plusieurs millions de dollars. La compagnie de forage, qui les convoite, n'hésite pas à éliminer les militants indiens qui se dressent contre elle. En voulant aider un de ses amis impliqué dans l'affaire, Dave Robicheaux se trouve pris dans un tourbillon de violence et n'a pour soutien que "le peuple de l'eau" et "les voix qui parlent sous la pluie", celles de sa femme assassinée et de son père déchiqueté dans une explosion.

Black Cherry Blues a remporté le Grand Prix de la Littérature Policière 1992, ainsi que le Prix Mystère de la Critique.

Une rencontre de hasard avec un ami n'est jamais la garantie d'un moment de plaisir où seuls viendront à resurgir les souvenirs agréables du passé.

Lire un James Lee Burke, c'est plonger dans le bayou, dans la Nouvelle-Orléans, dans la Louisiane et se prendre la chaleur moite de la région.

Lire un roman avec Dave Robicheaux, son cajun, c'est manger des mots et des phrases qui doivent se déguster lentement, sous peine d'indigestion.

Non pas que sa plume soit lourde ou engoncée, juste qu'elle est prolixe dans ses descriptions, dans les états d'âmes de Dave et qu'ici, tout va à son rythme.

L'auteur n'est pas un manche, il sait « causer » et il vaut mieux savoir où l'on va sous peine de ne pas profiter du voyage comme il se mérite.

Une enquête de Dave Robicheaux, c'est de la lenteur, des emmerdes, du sang, de la violence, des écrevisses et des phrases avec l'accent cajun pour la petite Alafair, la gamine qu'il a adopté dans l'épisode précédent (que j'ai sauté par erreur, passant du tome 1 au 3).

Alors que j'étais bien dans le bayou, voilà que notre Robicheaux va mener son enquête dans le Montana et il va y laisser des plumes et des dollars car quand on s'attaque à des truands, faut pas s'étonner qu'ils vous la foutent profond dans le cul et que ce soit vous l'accusé d'un crime que vous n'avez pas commis.

Chez James Lee Burke, les personnages sont cabossés par la vie, l'alcool, la drogue, les combines foireuses. Robicheaux lui-même est un ancien alcoolo et ancien flic. C'est vous dire ses tourments. Son épouse est décédée des circonstances dramatiques et son fantôme la hante toujours, lui apportant des réponses, du réconfort.

Cela faisait longtemps que j'avais mené ma première enquête avec Dave Robicheaux et depuis, je n'avais plus eu le temps de me poser sur son ponton. Je suis allée à la pêche aux truands en sa compagnie et ce fut une belle aventure, même si on s'est pris des coups. Attention, on les a rendu.

Robicheaux est une belle âme, malgré ses défauts. Parfois un peu trop bien. Quand on a affaire à un salopard, on ne le met pas en garde d'un possible sabotage, on le laisse s'écraser tout seul comme une merde.

James Lee Burke est un grand auteur qui possède une belle plume et pour en profiter pleinement, il faut prendre le temps de le lire, d'aller à son rythme, d'écouter les états d'âmes de Dave Robicheaux et le laisser mener son enquête à son rythme et à sa manière.

Une excellente idée que j'ai eue de revenir à des classiques…

Une fois n'est pas coutume, la Louisiane sert de toile de fond uniquement dans le premier tiers du roman, laissant sa place à l'état du Montana où Dave Robicheaux se retrouve face à une organisation mafieuse cherchant par le biais de multinationales pétrolières à acquérir des territoires sauvages défendus par une association d'Indiens d'Amérique.

Changement de décors donc, tous aussi somptueux que ceux du sud et décrits avec toujours autant de force et de magie par un auteur véritablement doué pour vous ficeler une histoire solide et crédible.

Dave Robicheaux vit de sa petite entreprise de vente d'appâts et de restauration pour les pêcheurs du coin. Par hasard, il rencontre un vieil ami d'université et ancienne star du Rock, Dixie Lee Pugh, qui lui confie ses inquiétudes quant à ses activités professionnelles au service d'une famille mafieuse. Refusant dans un premier temps de s'en mêler, Robicheaux ne peut se résoudre à laisser tomber son ami et finit par devoir défendre ses intérêts et sa vie.

Dès les premières lignes, impossible d'en décrocher.

Autant le personnage principal m'agace avec cette manie qu'il a de se foutre dans des situations pas possible (commentaires de lectrice : "non, il va pas faire ça quand même", "non mais il se rend compte dans quoi il s'embarque", "oh, ça va mal finir ça encore", "ah ben si il l'a fait") avec parfois des conséquences pires que ce que j'imaginais, mais avec cette irrésistible envie de savoir ce qui va en découler - autant l'ambiance, les paysages, la description du quotidien enchantent et donne envie de prolonger cette lecture et de rester encore un peu avec les personnages.

Dave Robicheaux, Tome 3 : Black Cherry Blues

• France : 2003-03-19 - Poche (Français)

• Black Cherry Blues - Anglais